Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation sans céréales

Sujet commencé par : poupete - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par poupete
Par poupete : le 08/08/16 à 10:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Après recherche je n'ai pas l'impression qu'il y ait déjà eu un post à ce sujet.
Le cheval que j'ai en DP fait de la gratte ++ depuis plusieurs années. On limite la casse avec une couverture , et cette année enfin a été faite une prise de sang en vue d'une désensibilisation future.

Résultat il est allergique à beaucoup de choses (je publierais la liste dès que je l'ai) , dont les céréales.. Or c'est de quoi est composé son alimentation ( + Foin et Herbe) .
Le cheval est au pré, donc il y a un peu d'herbe en ce moment (pas énorme) , et il a du foin matin et soir également + 2 Litres de mélange de céréales (j'ai pas le nom mais je peux l'avoir).
Il travaille 4 fois/ semaine.

Avez-vous des chevaux dans le même cas ? Comment nourrissez-vous ? Foin uniquement ?

Merci !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par SDE : le 08/08/16 à 10:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
tu peux remplacer les apports énergétiques du grain par d'autres aliments :
soja
betterave
huile végétale
graines de tournesol
son
mélasse

Evidemment pas au pif, il faudrait que tu connaisses les apports journaliers dont ton cheval a besoin, les valeurs nutritionnelles des aliments et les dosages pour éviter les carences.

Par Lsan : le 08/08/16 à 10:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il y en a ou la conversation est très intéressante au sujet de l'amidon et des sucres Lien

Un cheval peut être maintenu sans céréales et paraît-il aussi, même à haut niveau. C'est à dire, seulement en étant à l'herbe et au foin. par contre, en sachant qu'un pré est rarement cmposé d'herbes variées, elle sera donc carencée et dans ce cas, il faut apporter des cmv.

Au départ grâce à ce post j'ai connu et me suis intéressée à Reverdy, puis j'ai jeté un oeil du côté de Hilton Herbs, qui m'a bien plus séduite !

Je dirais qu'herbe et foin + cmv sans céréale et tout à fait faisable. Après je n'ai pas de témoignage à apporter.

Par poupete : le 08/08/16 à 11:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours,

L'herbe je ne sais pas si je peux vraiment la prendre en compte, ça peut paraître surprenant mais quand j'ai connu ce cheval il ne broutait pas, même en main lorsque je l'emmenais dans de la beeeellle herbe bien verte
Il vient d'Espagne et a grandi (jusqu'a ses 4 ans) dans un coin sans herbe, peut-etre que ça venait de là !?
Maintenant il broute en main sans soucis (victoire !) , mais dans son pré il ne broute pas vraiment, quoi que récemment je l'ai vu faire un peu plus souvent.
Du coup son parc est plein d'herbe et il rend jaloux ses voisins chevaux qui eux ont déja tout mangé bien sur

Je suis novice en alimentation ; "cmv" c'est des compléments c'est ça ? Comment les choisir ?
Je vais lire le poste que tu as mis en lien lsan , merci.

SDE : En fouillant sur le net je trouve ce type de produits, ça pourrait convenir ?

Lien


Par juliedebert : le 08/08/16 à 11:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer par du foin à volonté, de qualité, + CMV . Si cela ne suffit pas, tu peux aussi rajouter des granulés de luzerne. Pour les céréales, cela m'étonnerait qu'il soit allergique à TOUTES les céréales. Il faut regarder du côté des céréales non modifiées (enlever donc le blé (et donc le son), et le maïs). Essayer de l'orge pur, concassé ou trempé (ramolli). Germé pour plus d'apports.

Par Lsan : le 08/08/16 à 11:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Des CMV, c'est des Compléments Minéraux Vitaminés. Ca apporte les vitamines et minéraux, mais sans être une ration, pas d'apport d'énergie.

Pour les choisir... A vrai dire, n'ayant pas de cheval, je suis relativement novice aussi, dans le sens où je n'ai pas encore l'alimentation d'un cheval à gérer. Mais pour ma part, je ne veux pas de céréales (le blé étant de toute façon banni pour ma part, tout comme pour moi-même), pas d'avoine, pas de sucres (mélasse) et sans amidon et sans autres céréales.

Simplement parce que je cherche un cheval rustique et que je suis d'avis qu'un cheval n'est pas fais pour manger des céréales et qu'on peut éviter beaucoup de problèmes et de tracas en évitant de donner n'importe quoi à manger à ses animaux.

Idem pour mon chat, croquette (il n'aime pas les pâtés ni terrine, ni dessous de table, en dehors des sushi xD) sans céréales et bien qu'il soit castré, je ne lui donne surtout pas de croquettes "allégées" qui contiennent justement plein de céréales dont il n'a pas besoin. (Un chat est un carnivore strict, pas une poule).

Le choix, je dirais que ça dépend de quoi a besoin le cheval, avant tes convictions personnelles. Je sais ce que je veux pour mon cheval, mais si demain il a besoin d'une ration, il l'aura. En sachant que pour moi, ça ne sert a rien de gaver un cheval pour le faire grossir ou de le restreindre à mort pour le faire maigrir. J'avais trouvé un témoignage sur le sujet...

Edit : le voilà ! Bonne lecture ^^ Lien et Lien, il y a d'autres articles sur l'alimentation dans ce blog.


Message édité le 08/08/16 à 12:17

Par kirikou : le 08/08/16 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je remplacerais l'orge par un mélange de betterave réhydratée et de luzerne. Style 100gr de betterave sèche (à faire tremper au moins 3 ou 4h) + 100gr de luzerne et j'augmenterais progressivement les doses si besoin.
La betterave réhydrater étant peu appétante au début, il faut la mélanger à la luzerne
+ éventuellement un cmv.
Cela en complément du foin et de l'herbe, bien sûr.


Message édité le 08/08/16 à 12:35

Par Pili : le 08/08/16 à 14:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'avais lancé un sujet Lien mais bon l'unanimité a été loin d'être acquise.

c'est facile et pratique de donner du grain. ça apporte bcp de calories en peu de volume, c'est facile à acheter, à stocker. En été le mélange betterave/luzerne est chronophage pcq ça 'tourne' très vite et que certains chevaux considèrent ça comme non comestible. Souvent le compromis 'orge seule' + cmv (et bien sûr foin) s'avère facile et efficace; éviter tout ce qui est mélassé, de trop grosses quantité de sucre génèrent souvent des problèmes de peau

Par Lsan : le 08/08/16 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah oui je m'en souviens, mais je n'avais plus le lien !

Par faust : le 08/08/16 à 15:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Je nourris les miens sans céréales, mais bon ils ont de l'herbe à foison et font pas grand chose.

Si les céréales ne conviennent pas, je ferai un important apport en foin (à volonté), j'essaierai éventuellement l'orge concassé que tu mouilles un peu (tu en trouves facilement en coop agricole ou dans des magasins style gammvert).

Si ça ne convient pas, je me tournerais vers ce qui est betteraves fourragères.
Je sais que j'ai des amis qui en récupéraient de temps à autre. Nous on les coupait juste et on les rajoutait à la ration d'orge concassée.

Par poupete : le 08/08/16 à 17:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
Je vois que vous êtes plusieurs à évoquer l'orge, c'est "la moins pire" des céréales ?

et lsan merci pour toute cette doc' je vais m'y pencher !

Par kirikou : le 08/08/16 à 18:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
L'orge est une des céréales les plus utilisée dans l'alimentation du cheval.
D'un point de vue allergique, je ne saurais dire si elle est très allergisante ou pas. Le mieux serait d'avoir le compte-rendu précis du test.
S'il est indiqué sur le test, "allergie aux céréales", je pense que le mieux est de bannir TOUTES les céréales pendant au moins trois mois, quitte à augmenter le foin, donner de la luzerne et/ou de la betterave réhydratée. Puis de tenter de réintroduire une céréale, l'orge par exemple. Si les symptômes de l'allergie réapparaissent, c'est qu'il ne supporte pas l'orge et qu'il faut essayer une autre céréale (ou s'en passer définitivement).

Par Lsan : le 09/08/16 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Du coup, puisqu'on en reparle, j'ai une question toute bête...
Les compléments Hilton Herbs, peut-on les mélanger entre eux? Je pense par exemple au complément général "herb Power" et un autre, que ce soit pour par exemple, les pieds, ou l'équilibrium (soucis dues aux hormones) etc ?

Peut-on coupler les effets ou bien est-ce que ça serait un surdosage car sont-il tous des compléments amenant des vitamines et minéraux ?

Je sais pas si je suis très claire...

Par nouvelle : le 09/08/16 à 15:44:27

Déconnecté
Total horse feed et Saint Hippolyt équiguard sont sans céréales

Par Tessa : le 09/08/16 à 16:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Care4life de chez Pavo, c'est un mélange sans céréales.

Par poupete : le 09/08/16 à 21:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci

nouvelle Merci! J'avais déja vu un peu ces deux là en fouillant sur le net, le Total horse feed est vraiment cher mais le deuxième a l'air pas mal du tout.
Il y a aussi celui là de la marque Stephans Mühle , si quelqu'un connait la marque je suis preneuse d'avis
Lien

tessa Celui ci je connaissais pas, ça a l'air pas mal mais d’après le site il n'y a pas de revendeur par chez moi

Mais je me demandais ces mélanges peuvent ils être donnés en complément ? Par exemple foin à volonte + matin et soir petite ration d'un de ces mélanges ? Ca suffirait ou faut-il ajouter des CMV ?

Merci!

Par Tessa : le 09/08/16 à 22:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a un représentant pour la France, il faut l'appeler, c'est plus simple.
je pense qu'ils font des livraisons pour une certaine quantité.

Par cici : le 09/08/16 à 23:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Nous on va les passer au Marstall Vito ou Faser Light ... On s'est renseignés pour Total Horse Feed mais même en groupant ça rest hors de prix (plus de 2€ le kg).

Par Tatouchka : le 10/08/16 à 00:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Pareil, le Total horse feed est super cher et surtout il faut trouver des gens pour faire un groupage, ce qui n'est pas évident
J'avais essayé le Pré alpin de St Hippolyt, ma pouliche n'a pas aimé


Message édité le 10/08/16 à 00:20

Par lusie : le 10/08/16 à 08:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon cheval de complet de 9 ans, tourne en equivalent am1 en France et n'a aucune cereales.
Sa journee:
Matin; Alpha A + pulpe de betterave + CMV
Journee au pre
Soir: Foin ou enrubanne + alpha A + Pulpe de betterave
Nuit au box

Mon cheval a ete importe de France, ou il mangeait.....16L de grains par jour! et box en permanence. La transition s'est faite sur un an pour ne pas avoir de perte d'etat puisqu'on a continue les concours regulierement.

Par SDE : le 10/08/16 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
16 l de grains !!!

Par lusie : le 10/08/16 à 09:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Gros cheval d'1m83 alors ils se sont dit qu'il fallait surement le gaver pour le garder en etat. Et le pire c'est qu'ils ont essaye de diminuer a 14L et effectivement il a perdu....comment se complaire dans son systeme... bref, il a 0L de grains maintenant et est parfaitement fit!

Par poupete : le 10/08/16 à 10:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
Interessant ton témoignage lusie, ça me rassure sur le fait qu'on puisse maintenir un cheval en état même sans céréales

Pour ALpha A et Pulpe de Betterave,tu achètes ça où ?
Egalement, quel type de CMV donnes-tu ?

Merci !!

Par Lsan : le 10/08/16 à 13:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
16L ! Mais il est passé où le bon sens? ^^''''

De toute façon, il ne métabolisait pas les 16L c'est certain... C'est beaucoup trop...

Ou alors il voulait faire du foie gras de cheval


Message édité le 10/08/16 à 13:03

Par cici : le 10/08/16 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Tiens, hier en faisant une recherche sur le cavalor fiber force, j'ai retrouvé un post du forum datant de 2013 où pas mal de monde s'insurgeait qu'une forumeuse veuille nourir son cheval aux sans céréales comme quoi heureusement que les mentalités évoluent

Par poupete : le 11/08/16 à 11:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
D'un côté je trouve pas ça plus mal que ça évolue

Du coup pour chevalou on va partir sur Foin à volonté + Granulés de Luzerne + CMV, en faisant une douce transition.
Je suis aussi pour ajouter de la betterave, mais j'attends le retour de vacances de la véto, et aval de la propriétaire bien sur.
Je vous dirais comment ça avance!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval