Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprise d'état après vermifuge

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par Fluoxetine : le 09/08/16 à 10:52:26

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Hello

Je pense que mon cheval a des vers : il a du bide mais on voit un peu les côtes, or niveau alimentation tout est ok (foin, grains et huile)
Seulement je l'ai vermifugé (ivrectimine) y a un bon mois et son état n'a pas vraiment évolué depuis... Combien de temps pensez-vous qu'il faille attendre pour que ça aille mieux ?
En général il reprend plutôt vite, vous pensez qu'il faudrait que je lui en redonne un ?

Merci d'avance

Message édité le 09/08/16 à 10:55

Messages 1 à 7, Page : 1

Par taraa : le 09/08/16 à 11:00:49

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Il faudrait déjà savoir si le cheval était réellement infesté et si la molécule employée etait appropriée.

Ensuite, il est possible qu'une seule prise ne suffise pas eu qu'il reste des vers.

Du coup pour moi l'important serai de faire une copro.
C'est même plutôt idéal d'en faire avant de vermifuger à l'aveugle.

Par Fluoxetine : le 09/08/16 à 11:04:04

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Merci taraa pour ta réponse
Effectivement j'ai pas fait de copro, par contre je vermifuge selon les types de vers présents par saison et donc avec les molécules qui les combattent (donc c'est pas à vue mais pas de l'aveugle non plus quoi )

Par taraa : le 09/08/16 à 11:08:31

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah ça après tu as les différentes façons de voir des vétos quand aux molécules, aux rotations par saison.
Entre veux qui changent à chaque fois, ceux qui restent sur la même molécule...
Du coup tout ça semble bien abstrait pour moi vu que même le corps véto n'arrive pas à se mettre d'accord.
Du coup, dans le doute, on fait copro systématique.

Par Cha1 : le 09/08/16 à 11:19:42

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Pareil, je ferais une copro avant tout, ça ne coûte pas grand chose mais ça permet de savoir où on en est sans tirer à l'aveugle.

Par luck40 : le 09/08/16 à 11:32:46

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Parzil copro. J'ai un exemple là récent d une jument qui a été achetée et qui avait des vers. Copro et vermifuge en conséquence sur 5 jours..en 1 mois elle était métamorphosée

Par luck40 : le 09/08/16 à 11:33:26

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et après le vermifuge de 5 jours elle en a eu 1 autre 15 jours après

Par ninipinou : le 09/08/16 à 15:48:43

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
les copros sont une indication mais ne montreront pas les larves enkstées, le vermifuge de printemps le mieux est l'Equest car c'est le seul à faire celà. Après selon la rotation des patures et le nombre de chevaux à l'Ha un petit vermifuge d'été (Panacur - Strongid) et fin octobre quand il n'y a plus de mouches gastérophiles faire un vermifuge qui fait aussi le ténia qui contient du Praziquantel (Equest Pramox - Hippopraz - Equimax, etc...).
Le véto si besoin est pourrait faire un Panacur liquide sur 5 jours
Par contre bon courage avec les vétos, cela fait plus de 20 ans que je pose des questions, je suis allée à des conférences sur les vers
Les réponse que j'ai eu m'ont souvent laissée dubitative et si le véto a lui-même des chevaux ce serait mieux
- vermifuger tous les 3 mois (sans tenir compte du cycle des vers)
- un m'a dit : ne jamais donner de générique et sous mes yeux il en a vendu un à une amie

J'ai fini par tomber d'accord avec le protocole ci-dessus donné par un véto éleveur

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval