Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval jamais vermifugé que faire ?

Sujet commencé par : SDE - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par SDE : le 10/08/16 à 09:58:20

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Bonjour
un de mes amis a pris une DP sur une jument ardennaise à la ferme d'à côté de chez lui. Il la monte en balade.

La jument est trop mince (on voit les côtes) et efflanquée, les fermiers n'ayant jamais eu l'idée de la vermifuger (elle a 17 ans)....

je vous demande des conseils car à mon avis elle doit être infestée de vers, y a t-il un protocole à appliquer dans ce cas ? J'imagine qu'il ne faut pas tuer tous les vers d'un coup, cela pourrait lui donner des coliques ?

vous conseils seront les bienvenus (Pili si tu passes par là ! )

Messages 1 à 12, Page : 1

Par quercy : le 10/08/16 à 10:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voire le véto pour faire une copro et établir un protocole pour vermifuger.

Par Fluoxetine : le 10/08/16 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Suite aux conseils récoltés dans mon topic au sujet d'un vermifuge qui n'a potentiellement pas fait effet (pas la bonne molécule ?), j'aurais également di copro + protocole véto

pili si tu passes par là

Par Fluoxetine : le 10/08/16 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Je rajoute qu'un vermifuge se donne 48h avant de faire le box, le temps que le cheval "se vide" (pour le parc en théorie faudrait aussi tout nettoyer mais dans la pratique c'est pas toujours facile, d'autant plus quand d'autres chevaux pâturent ensemble et qu'ils ne sont pas vermifugés en même temps..)

Par paddy33 : le 10/08/16 à 17:24:56

Déconnecté
il y a intérêt à faire ça avec contrôle véto. Lorsque j'ai acheté mon camargue, j'ai fait une copro, et le véto m'a fait faire de l'Azium en même temps, car il peut y avoir un choc septique.

Par 4patt : le 10/08/16 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ma copine avait vermifugé sont cheval en 2f a 1 mois d'intervalle.

Par ninipinou : le 10/08/16 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
si pas vermifugée je le ferais faire par un véto; j'ai vu une jument dans ce cas avoir une véritable diarrhée liquide et en mourir (un choc anaphylactique), elle s'est effondré et jamais relevé, le véto a du l'euthanasier
http://mag.monchval.com/vermifugation-des-chevaux/

Par SDE : le 14/08/16 à 10:23:11

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Zut mon message d'avant-hier n'est pas passé.

Fluoxetine :
la jument est dans un petit paddock, crottins ramassés tous les jours quand elle est chez mon ami.

Ninipinou
merci pour le lien.

On va faire venir le véto, donc.

Merci pour vos conseils.

Par cocolabricot : le 14/08/16 à 10:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
copro que tu envoie pour analyse au centre departemental veterinaire en demandant comptage des vers, et ensuite point sur le traitement en fonction des resultats avec ton veto
si vermifuge a faire, tu peux aider le cheval avec une cure d'argile ou d'aloe vera pour que ça lui detruise pas trop le bide, les vermifuges chimiques, c'est aussi violent pour la flore intestinale

Par Elanym : le 14/08/16 à 23:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis.... je suis en pleine sociabilisation d'une ponette qui est intouchable et n'a pas vu le moindre vermifuge ni parage depuis au moins 3 ans. Vivement que je puisse la licoler ....

Par Pili : le 15/08/16 à 08:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
bon, à la ramasse cause haute saison au bureau (y compris et surtout les week-end de transhumance)désolée @SDE.

Je suis parfois un peu effrayée de voir le peu de connaissances des vétos (même equins) dans les cas de grosses négligences.
Ils se retrouvent devant des chevaux en (très) sale état et fonce bille en tête avec vermi +++, vaccins etc.

Le protocole que j'utilise depuis pas mal de temps c'est un nettoyage progressif sur une durée assez longue.

Il faut savoir qu'un 'vieux' cheval cohabite généralement plus facilement avec ses vers qu'un jeune mais moi aussi j'ai vu une jument crever chez moi d'un choc anaphylactique suite à un vermifuge par injection. ça a été atroce ... (et c'est fort la mode chez les lourds des fermiers).

Moi je commence par 2 demi doses (par rapport au poids du cheval) d'ivermectine à 1 semaine 10 jours d'intervalle. ça permet de 'tuer' d'abord les vers les plus faibles puis les un peu plus forts. Premier nettoyage.

Après je donne une dose d'ivermectine (pour 600 ou 700kg la seringue complète pour tout cheval faisant plus d'1m40 et quel que soit son poids, donc un certain surdosage ou un surdosage certain, il faut savoir que la dose létale de vermi est de 8 à 10 fois la dose et que le sous-dosage entraîne bcp plus facilement des résistance que le surdosage ne peut entraîner des effets nocifs). Donc ivermictine une fois toutes les 4 semaines pendant 3 ou 4 mois. Le cinquième mois je fais un panacur 5 jours pour nettoyer complètement les 'vers dans le sang' (dont je ne me souviens jamais du nom en français) et je termine le 6e jour par un equest pramox. le tout = cheval propre de l'intérieur. Corpo 2-3 mois plus tard et généralement ça roule (les seuls qui ont très rarement présenté des soucis sont les poulains de moins de 18 mois de mères négligées).

Toutes ces histoires de nettoyage de paddock etc c'est vrai. Mais si j'utilise l'ivermectin et l'Equest c'est pour les rémanence qu'ils présentent. Celle de l'ivermectine a baissé (on est souvent passé de 6 semaines il y a qq années à 4 semaines), la moxydectine est de 6 à 8 semaines.
ça signifie que le cheval continue à être protégé contre les vers pdt cette période même s'ils en ingèrent mais avec le problème de résistance vaut mieux prévenir que guérir. La prophylaxie anti-vers est faite pour protéger le cheval de devoir être vermifugé plus souvent et donc de créer encore plus de résistances (et la foutue tendance au sous-dosage n'aide pas).

Faire le même protocole en ramplaçant l'ivermectine par de la moxydectine serait bien sûr plus respectueux de l'environnement mais le coût est arghhhh ... surtout sur un trait.
Ne pas hésiter à restaurer la flore intestinale entre les différents traitements pcq ça 'tape'.

Un seul vermi même puissant sur un cheval surinfecté peut provoquer de gros dégâts et/ou ne pas arriver au bout de tous les vers. On oublie tout ce qui est 'naturel', 'bio', plantes etc, ça sert à rien. C'est une guerre là, pas une dispute de cours de récré.

Qu'on soit pro ou anti vaccin, dans tous les cas on ne vaccine que sur un corps PROPRE donc pas avant 2-3 mois de remise en état sinon au mieux ça diminue drastiquement l'effet du vaccin au pire ça fout le cheval en l'air , agressé de tous côtés.

Ne pas oublier les dents et qu'un lourd ça bouffe BEAUCOUP, vraiment BEAUCOUP. Bonne chance et n'hésitez pas à me contacter pour toute autre question (et désolée pour le pavé pour ceux que ça nintéresse pas)

Par SDE : le 16/08/16 à 12:05:15

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Merci Pili.
J'ai des questions par contre :

Après je donne une dose d'ivermectine (pour 600 ou 700kg la seringue complète pour tout cheval faisant plus d'1m40 et quel que soit son poids,
là c'est une Ardennaise petit modèle, donc pas bien grande mais lourde (bon elle est tte maigre) tu donnerais une seringue normale ?

Pour l'instant j'ai pas de questions supplémentaires mais bon je trouve pas que nos Gros bouffent tellement, en ce moment ils ne sont qu'à l'herbe et gras comme des loches faudrait les restreindre plutôt

sinon n'aie pas peur je lis toujours tes pavés avec attention et ceux que ça n'intéresse pas n'ont qu'à pas venir sur ce post.

merci encore.

Par faust : le 16/08/16 à 13:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
avant toute chose, je ferais faire une copro. Il s'agirait pas de faire exploser toutes les larves enkystées qui dégageraient trop de toxines d'un coup dans le corps du cheval.

A vrai dire je commencerai avant de faire l'ivermectine ou moxidectine par un vermifuge "soft" du genre panacur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval