Forum cheval
Le Forum Cheval

Rando raté.....

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par sandrine5483 : le 11/08/16 à 17:02:17

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
retour de la rando partie se matin 6h30 pour mes 30 km
tous se passe bien sur le 1er tiers quand tous a coup on s'est tromper de chemin (malgrès la reconnaissance à pied mais fait dans l'autre sens)on a raté le bon chemin celui que l'on a pris allait au même endroit mais par contre par un chemin catastrophique pierre rocher même on a tous fait pied a terre et malgrès cela les chevaux on souffert
enfin on reprend le bon parcours
et là la cata le seul endroit que je n'ai pas controle a pied car un pote ma dit pas de soucis chemin super et la on arrive a une patte d'oie pas prevue on demande notre chemin et le morceau qui devait durer 30 a 45 min a mis plus de 2h30
avec des chevaux ruiner alors que l'on était à peine à mi chemin avec le col encore a passer
du coup on a pris la solution de secours qui est coup de telephone et retour a la maison en bétaillère
on remets cela l'an prochain avec pas d'erreur cette fois .....

c 'était ma 1ere Grrrrr dure mais sa finis bien

Messages 1 à 33, Page : 1

Par vertige08 : le 11/08/16 à 17:28:29

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Rahlala, les aléas de la rando..
En tout cas, c'est bien d'avoir su dire stop en cour de route, sinon vous auriez fini par dégouter définitivement les chevaux (et cavaliers)

Quand j'avais 14 ans, je suis partie en rando organisée pendant 5 jours, avec 2 jours de bivouac, 3éme jour retour à l’écurie, puis encore 2 jours de Bivouac. Entre le premier bivouac et le deuxième, on m'a changé de cheval. Les deux derniers jours, j'ai eu un cheval en surpoids (bord de la fourbure) que les proprios voulaient faire maigrir. Bien franchement ça a été un calvaire pour le cheval et pour moi J'ai passé plus de temps à marché à côté en le tirant que dessus. J'ai pleuré tout ce que je pouvais, tellement j'avais mal pour le cheval, mais ils n'ont rien voulu entendre... Bien entendu, je suis plus jamais retourné dans ce centre de randonnée.

Y a plus qu'a retenté en faisant tout le tracé en reco

Message édité le 11/08/16 à 17:29

Par Minha : le 11/08/16 à 17:44:46

Déconnecté

28 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais peut-être dire une évidence, mais pourquoi ne pas télécharger une bonne application sur vos téléphones ? J'en ai une (gratuite) qui permet de voir en direct où on est sur une carte, elle affiche le tracé déjà parcouru, et montre les chemins alentours (on peut zoomer, dézoomer, se déplacer sur la carte, etc...).

Même si vos plus petits sentiers n'apparaissent pas (les miens y sont mais peut-être que ça dépend des coins...), ça permet de voir si on va bien dans la bonne direction, si on est bien en train de rejoindre le chemin prévu un peu plus loin, etc.

Depuis que je l'ai, je ne me suis plus jamais perdue. Je me permets même de tracer à travers la forêt pour rejoindre une allée que je sais être "quelque part par là-bas" vu que je me repère sans souci sur la carte.

Accessoirement, elle me dit aussi combien de km j'ai fait, à quelle vitesse moyenne, à quelle vitesse je vais à l'instant, la vitesse maxi atteinte, depuis combien de temps je suis partie, etc.

Et elle mémorise tous mes itinéraires depuis que je l'ai téléchargée. Si je veux partir pour 12 km par exemple et que je manque d'inspiration, je peux chercher dans mon historique les parcours de cette distance que j'ai déjà faits.

Message édité le 11/08/16 à 18:03

Par jcd : le 11/08/16 à 17:59:35

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
tu utilises quelle application Minha?

le bémol, c'est que tu n'as pas toujours du réseau (expérience vécue aujourd'hui: rando à pied dans le Haut Doubs, réseau itinérant Suisse et pas internet)

Par Minha : le 11/08/16 à 18:02:17

Déconnecté

28 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui, faut avoir du réseau ...

Mon application, c'est (chais pas si j'ai le droit de faire de la pub ?)

Spoiler
runtastic

Par kefiretlome : le 11/08/16 à 18:34:02

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
[ce n'est pas de la pub, c'est un avis d'utilisateur Tu n'as pas d'actions chez eux, n'est ce pas ?]

J'aimerais bien faire ça chez moi, mais on est dans une cambrousse paumée où il n'y a pas de réseau non plus. C'est bien ce genre d'appli, mais ce sera encore mieux quand il y aura du réseau partout.

Par faust : le 11/08/16 à 18:57:45

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
sinon, il y a un truc qui marche super bien, c'est la carte IGN et la boussole ....

enfin pour moi, partir à la journée, c'est une grosse balade hein pas une rando

Message édité le 11/08/16 à 18:58

Par baldan : le 11/08/16 à 19:08:07

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
oui ballade pas rando et en effet une bonne carte et s'est réglé. on s'est plus ou moins perdue aussi pendant notre rando, trois jours sans aucune reconnaissance, evidemment, carte et sécateur sont nos meilleurs amis

Par SANNOM : le 11/08/16 à 19:28:25

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Effectivement, pas cool... mais comme dit plus haut, j'apparente ça à une balade et non une rando (Randonnée, c'est lorsque l'on part + d'une journée).

ça nous arrive malheureusement souvent de devoir faire des km supplémentaires non prévus... quand on part sur 1 semaine, nous n'avons pas d'autre choix que de faire ces km en plus. Les aléas de la randonnée

Par TATADRAGON : le 11/08/16 à 19:56:08

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
sinon, il y a les gps de rando qui captent partout meme aux fins fonds de nulle part ! mais c'est pas gratuit mais çà marche bien !

Par Bairam : le 11/08/16 à 19:58:37

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec Endomondo, il n'y a pas besoin de réseau internet, seulement, le satellite.
je l'utilise sur mon smartphone pour toutes mes balades à cheval, à pied et à vélo.
ça marche dans tous les pays et c'est aussi GRATUIT.
C'est pratique pour retrouver le point de départ et surtout savoir où on est!
comme runstatic, on voit le nombre de kms qu'on a fait, et on peut envoyer les balades à des amis ou public via FB.

Par faust : le 11/08/16 à 20:23:38

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
oui ballade pas rando et en effet une bonne carte et s'est réglé. on s'est plus ou moins perdue aussi pendant notre rando, trois jours sans aucune reconnaissance, evidemment, carte et sécateur sont nos meilleurs amis

je pars jusqu'à 15 jours en itinérance, je ne reconnais JAMAIS le parcours avant, par contre, je prévois de pouvoir faire un détour de 5km par jour quand je trace mon itinéraire (c'est souvent le cas de figure qu'on peut avoir en moyenne montagne), donc je cible sur des itinéraires de max 25 km comme ça, ça me laisse la marge de 5 km au cas où ...

Message édité le 11/08/16 à 20:24

Par Bairam : le 11/08/16 à 20:34:30

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand je prepare une rando ou une balade d'une journee, je me procure une carte topo echelle 25.0000 du coin.
Je visualise avec openrunner sur mon pc et peux ainsi calculer
la distance et les itineraires alternatifs. Si j'ai la possibilite de reconnaitre avant quelques endroits, je prends des photos avec mon smartphone.
Et j'enregistre tous mes parcours avec Endomondo (utilise le GPS ) et ensuite a la maison, je peux visualiser mon parcours sur mon Pc via wifi. Ces applications sont gratuites et faciles a utiliser.

Par contre une bonne vieille carte papier est indispensable en rando (en tous cas pour moi)

Par baldan : le 11/08/16 à 20:49:06

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
faust oui nous aussi on calcule de facon a avoir un peu de marge au cas ou d'ailleurs ca nous a bien servi mais se perdre ou du moins ne pas savoir ou on va passer exactement j'aime bien moi

Par Oc : le 11/08/16 à 21:25:05

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ya un logiciel qui coute 15€ et qui prend pas de place, ne perd pas de batterie et ne perd jamais de réseau

CARTE IGN !!!!!!!

meme pour un tour de 30km qu'on connait, cela aide énormément

Par Minha : le 11/08/16 à 21:30:29

Déconnecté

28 messages

1 remerciements
Dire merci
Je corrige ce que j'ai dit tout à l'heure après une petite conversation avec monsieur qui s'y connaît plus que moi.

Runtastic n'a pas besoin de réseau non plus , seulement des satellites. C'est juste plus rapide pour lui, s'il a du réseau, de trouver la position quand on le démarre.

Par Minha : le 11/08/16 à 21:38:48

Déconnecté

28 messages

1 remerciements
Dire merci
La carte, ça marche super bien quand on sait la lire et quand on ne se trompe pas . Moi j'en connais qui se croyaient sur tel chemin et étaient sur un autre (c'est pas moi ! moi je n'essaie même pas, je sais déjà pas lire une carte routière ) ...

L'avantage de l'application sur le téléphone, c'est que :
- ça prend pas de place supplémentaire,
- l'application dessine le chemin déjà parcouru et montre très précisément où on se trouve à chaque instant. Même quand on dégaine son téléphone au bout de plusieurs heures, on sait immédiatement où on est, et pas besoin de déplier un mètre carré de papier...

Après, si on part plusieurs jours, c'est peut-être mieux de prendre les deux . On n'est jamais à l'abri d'un portable pété ou à cours de batterie...

Par Bairam : le 11/08/16 à 21:55:59

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai toujours les deux (la carte papier et le smarphone !)
sur la carte, à moins de tenir toujours un doigt dessus, ce n'est pas toujours évident de se repérer tout en tenant son cheval, avec Endomondo ou Runstatic, on voit où on est et où on va !
par contre la carte topo ou IGN est beaucoup plus détaillée et avec un peu d'entrainement, on peu tout voir, les reliefs, les bâtiments, les détails! les différents types de chemins, etc...
le smartphone peut aussi tomber en panne ou manquer de batterie, alors là, on est bien content d'avoir la carte et la boussole.

Par Oc : le 11/08/16 à 22:02:45

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je suis une vieille con car je ne jure que par la carte, je ne fais pas confiance à la technologie et pourtant je vais dans des coins isolés que je ne connais pas toujours et plus souvent à pied et en VTT qu'à cheval

Par beeboylee : le 11/08/16 à 22:16:17

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Les applis c super pratique parce que tous les chemins ne sont pas traces sur les cartes,Et à contrario certains le sont et ont été laboures par les agris
Avec la localisation GPS tu peux te permettre de te "paumer" ds ces cas là,Et nul besoin de réseau

Par Bairam : le 11/08/16 à 22:19:40

Déconnecté

1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je suis une vraie "vieille" et bien que peu ferue de nouvelles technologies, je dois admettre que toutes ces apps de geolocalisation sur smartphone me facilitent grandement la pratique, ne serait ce que retrouver mon van dans une region inconnue.
D'ailleurs je m'en sers aussi dans une ville pour retrouver ma voiture car parfois je ne sais plus ou je l'ai garee.

Par Oc : le 11/08/16 à 22:27:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ah je remet pas en cause les applis, chacun fait comme il veut pour les utiliser ou non

moi j'y fais pas confiance, (du moins dans mon tel capable de tenir la batterie assez longtemps pour tenir les 8h de sortie avec un truc qui tourne en boucle)

je préfère de loin mes cartes meme celles pas à jour

Par faust : le 12/08/16 à 00:30:21

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
La carte, ça marche super bien quand on sait la lire et quand on ne se trompe pas

ouais mais bon, c'est un peu le genre de trucs qu'on se doit d'apprendre quand on veut faire de la rando en fait ....

Par juliedebert : le 12/08/16 à 05:45:10

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, je reviens d'une rando complètement ratée avec mon conjoint... On n'est pas des novices, il a fait un tour de France à cheval, plus une double traversée en hiver (Sud-Paris- Paris Sud Ouest), moi j'ai fait plusieurs voyages en autonomie, dont une traversée Pyrénées-Normandie...
Eh ben, on voulait se prendre 4 jours tranquilles en montagne, et pour ne pas se faire ch**, suivre un chemin équestre qui passe par chez nous et balisé (chemin des contrebandiers). On s'était dit ça sera cool, j'avais une jument toute jeune, et celle de mon mec était suitée, donc l'idée c'était de suivre un chemin équestre où on est sûr que ça passe partout, et faire de courtes étapes en mode prom prom pour que les jeunes apprennent la rando sans souffrir...
Balisage trop vieux, effacé un peu partout sur la crête, dès le premier jour on s'est perdus juste au dessus du village voisin (la honte !!!). On a tourné 4 h autour d'une montagne en prenant des chemins qui semblaient aller là où on voulait, du hors piste, on a même fini par trouver au bout de 3h le bon chemin plus loin, mais on a fait demi tour car pas d'eau pour les chevaux depuis le matin (tout était sec sur les crêtes, abreuvoirs d'estives vides, grrrr), + un vent glacial du nord qui soufflait très fort + plus ma jeune jument qui souffrait des pieds car on croyait trouver un sol herbeux et finalement que de la pierre, bref... notre rando de 4 jours se transforme en rando de 1 jour et demi, bivouac sur le retour au village... et à 200m du champ des chevaux, à l'arrivée, boum je me casse la gueule sur le bitume ! Et là je suis sur le net car j'arrive pas à dormir avec la douleur.

Bref, les aléas de la rando ! (nous on avait les cartes mais le tracé passant régulièrement de la France à l'Espagne et vice versa, et le chemin en question n'étant toujours pas tracé sur une carte, c'était quand même un peu du pif... Les cartes espagnoles sont encore un peu pourries !)

Message édité le 12/08/16 à 05:50

Par beeboylee : le 12/08/16 à 06:54:39

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
La montagne,C'est terrible.
Entre les balises effacées,les chemins de coupe sui ressemblent à s'y méprendre aux chemins qui mènent quelque part et les sentiers juste bien cachés derrière ronces ou fougères....[sif

Et c'est là que tu dégaines iphigenie et son GPS magique et que tu es ravie

Par juliedebert : le 12/08/16 à 11:57:39

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Tu as oublié les sentiers d'exploitation forestières, larges et magnifiques, qui finissent dans un cul de sac en pleine falaise
Bee tu as une idée de la qualité des cartes espagnoles sur Iphigenie ? Parce que leurs cartes papier de type IGN, il n'y a que le relief et les routes (pas les sentiers, même pas les GR !).

Par beeboylee : le 12/08/16 à 17:50:20

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui.
Nulle.
Tu n'as que les grandes échelles. Je viens de regarder

Par chauvidan : le 13/08/16 à 17:58:47

Déconnecté

114 messages

14 remerciements
Dire merci
dur le titre "rando raté " plutôt "apprentissage de la balade difficile"
c'est le risque des départs en balade , le nez au vent ,une fois par an .
Comme toute discipline équestre , la rando équestre demande des connaissances , la base de la base c'est de pouvoir lire une carte , (un peu comme en musique on doit savoir lire une partition ). Ca s"apprend , et pas réservé à une caste de randonneurs fous agitant leur boussole comme autant de talismans contre les dieux de l'égarement.. En plus ça peut servir pour toutes les sortes de randonnées.
connaissances spécifiques , matériels indispensables , préparation des chevaux pour qu'ils ne soient pas "ruinés " en 4/5 heures , autant de choses à apprendre et à partager entre randonneurs équestres pour apprécier l'aventure équestre.
Même si l'aventure ne dure que 30 km, elle ne devient pas ratée parce qu'on a pas pu aller au bout. heureusement car la race des promeneurs/ baladeurs/ randonneurs aurait disparue depuis longtemps.

Par sandrine5483 : le 13/08/16 à 21:00:28

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
merci e tous vos messages

pour se qui est de rando se n'etait pas sur 1 seul jour s 'etait 3 j j'ai abandonnée au 1er
on devait atterrir a 30km dormir sur place faire une sortie le lendemain avec baignade dans le lac et retour le lendemain

s'est pour cela que j'ai appele cela rando
sinon malheureusement pas de raiseau il ma fallu faire 5 km sur le retour pour pouvoir joindre mon conjoint

mais j'ai appris la leçon je recommencerais l'année prochaine

Par sandrine5483 : le 13/08/16 à 21:03:53

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
et pourtant j'ai utilisé openrunner
et j'avais la carte ign au 25 tous quoi juste une erreur pour le 1er 2 chemin a 20 m de distance je n'ai pas vue le 2eme et l'autre je n'avais pas assez etudier se morceau le balisage avait ete surprimé et j'ai fais confiance a une dame qui a confondue "mont derriere" avec le mont devant les 2 existes a 15 km de distance

Par Luna74 : le 14/08/16 à 09:46:22

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Même une rando reconnue avant peut être raté

Partie 5 jours avec le club, chemins, visites ... tout avait été vu avant, trajet fait avant en moto et fait sur la carte...ça aurait du être top quoi.

On c'est perdu chaque jours, 1 seule visite de faite sur les x de prévu (et payées) vu le temps perdu a faire demi tour, des km en plus ... et là ou une moto passe, des chevaux n'y passent pas forcément. Bref

Par contre une bonne intendance, chevaux bien installés a chaque arrêts, tout était bien prévu pour eux.

Par cocolabricot : le 14/08/16 à 10:26:29

Déconnecté

2143 messages

14 remerciements
Dire merci
view ranger fonctionne bien! couplé avec un carte (je n'ai jamais reconnu de rando a l'avance, juste pris quelques conseils de randonneurs du coin parfois, pour savoir si y'avais pas de gros souci a des endroits sur de gr par exemple avec leur manie de mettre des passages "securités" pour empecher l'acces aux motorisés qui nous bloquent aussi a cheval...

Par pascale : le 14/08/16 à 22:48:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Maintenant, j'ai les 2. J'achete tjs les cartes si je pars ss personne qui connait la région, et j'ai téléchargé iphigénie il y a 1 mois.

Par principe, je prends jamais de carte en foret de Fontainebleau, j'aime bien me "perdre", j'ai un cheval qui a les moyens de rentrer en mettant les gazs si on est à la bourre et un bon sens de l'orientation.

Mais.... comme jai maintenant 2 chvx, j'emmène régulièrement du monde en balade. Alors, si je peux me permettre de discuter ss regarder par où je passe qd je sors avec beeboylee, même si ça nous fait faire 10 borne sde plus que prévu, ce n'est pas le cas avec tt le monde et je n'aime pas mettre les autres en galère, du coup, appli pour rentrer au plus vite au besoin!!!!!

Cependant, en forêt, je trouve ça chiant: on a pas de vu d'ensemble, à moins de dézoomer beaucoup et du coup, on voit plus les petits chemins....

Par beeboylee : le 15/08/16 à 00:06:54

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
OK pour l'absence de vue d'ensemble.
Mais franchement,cet aprèm en forêt d ermenonville,derrière la mer de sable( micros chemins ds hautes fougères,rochers et dénivelés) sans appli,on y serait encore , d'autant que les micros chemins ne sont sur aucune carte....
Et là,le GPS plus les courbes de niveau qui te permettent de te repérer par rapport aux chemins qui figurent sur carte ou appli,C'est pratique

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval