Forum cheval
Le Forum Cheval

Devenir jockey

Sujet commencé par : mailys56 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par mailys56
Par mailys56 : le 11/08/16 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2016
12 messages
Dire merci
Mon annonce a été supprimé donc je reposte.

Passionnée par les chevaux et le milieu des courses depuis mon enfance, l'année prochaine allant en 3eme, je souhaiterais des conseils sur mes futurs orientations pour les années qui suivent.

Donc comme dans le post précèdent, je souhaitais être jockey mais n'ayant pas les mensurations requises (1m68;55kg) je souhaiterais me diriger vers une autre voie.

On m'a parlé d'etre cavalier d'entraînement se qui me plait beaucoup mais il ne demande pas les même exigence que d'être jockey?
Par la suite driver, c'est un metier que je connais peu, mais c'est toujours le plaisir de découvrir d'autre expérience, pourriez me renseigner sur les écoles et vers quel professionnel pourrais-je me tourner?
Ensuite l'élevage de pur sang, comment se passe les études et ensuite le travail?
Et passionné par l'endurance, qu'elles études sont recommander et aussi vers quel professionnel pourrais-je me tourner?

Merci pour toute vos réponses.

Maïlys




Message édité le 11/08/16 à 19:32

Messages 1 à 10, Page : 1

Par coccina : le 11/08/16 à 19:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas te diriger vers les trotteurs? C'est généralement plus humain comme milieu. Et pour le trot attelé pas de limite de taille.

Dirige toi vers une afasec pour ta formation.

Plusieurs possibilités :

- 4° et 3° pro,
Ensuite,
- bac pro cgeh qui te permet ensuite de te diriger vers un bts si ca te chante ou de retourner dans une voie non équine. Tu as une base en économie non négligeable par ex.
Le bac pro te permet d'apprendre le métier, tu es en stage chez un entraîneur, tu y passes plusieurs semaines dans l'année.

- cap agricole option courses. Formation en alternance. La deuxième année, tu n'as plus beaucoup de cours.

Il faut savoir que la plupart des personnes de ce milieu se reconvertissent vers 25 ans en moyenne, certains beaucoup plus tôt que d'autres.

C'est un monde difficile, où il faut beaucoup travailler. Monde de passionnés. Mes élèves étaient accros aux chevaux, et avaient beaucoup le sens de la compétition. Étaient très dévoués à leur entraîneur, encore plus aux chevaux. Sinon de toute façon ils ne tenaient pas longtemps...
Faut pas espérer faire 35 heures et avoir les We.

Les cavaliers de galop sont un peu plus favorisés sur ce point que ceux de trot qui ont plus de travail (Ya moins de sous dans le trot, on sollicite plus les cavaliers)

Sinon, la plupart sont cavaliers d'entraînement. Quelques uns seulement deviennent jockeys. Des garçons pour la majorité même si on trouve des filles. Il y a garçon de voyage sinon comme rôle dans l'écurie.

Voilà, pas d'idée supplémentaire pour le moment.

Sinon, en tant que maman, je découragerais mon enfant de partir dans cette voie difficile, mais également dangereuse...
(Vu des accidents et des gosses estropiés des 15 ans...)


Message édité le 11/08/16 à 20:00

Par baldan : le 11/08/16 à 20:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
alors moi je peux te parler niveau ecuries endurance, c'est dur tu bosses avec les chevaux quand il fait beau c'est cool, mais aussi sous la flotte dans la boue tout les jours de la semaine et meme we quand de gardes, et il ne faut pas compter ces heures. Beaucoup de jeunes prennent cette voie car ils aiment les chevaux sauf que dans pas mal de cas ca les découragent tres vite

sinon moi j'adore mon boulot, il me passionne meme, donc voila, mais faut savoir dans quoi on s'engage quand meme.
les jeunes qui viennent chez nous sont en general ou en bac pro agricole elevage ou bts dans un cfa

Par mailys56 : le 11/08/16 à 21:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2016
12 messages
Dire merci
Merci pour c'est réponse, je connais un peu le monde du travail puisque que je passe beaucoup de temps à mon club et j'aide mon amie qui est à la MFR donc j'ai l'habitude de faire les box, nourrir les chevaux, entretiens du materiel, des pâtures... J'y ai passer un bonne parti de mon ete à aider ma monitrice pour les stages des petits. Je suis tres a l'écoute et elle s'est me remettre en question pour faire les meilleurs choix donc se ne sera pas un problème.
Certe l'équitation est l'un des sports les plus dangereux mais quant on est passionné, on ne peux plus si décroché.
J'ai l'habitude de travailler sous la pluie ou encore dans la boue puisque je vis en Bretagne et nous n'avons pas de manège couvert, sa ne me dérange meme plus.
Je sais que les métiers sur les chevaux sont des métiers très prenant mais c'est que j'aime.

Baldan
tu pourrais me parler des études pour y accéder et de ton parcours ?


Par coccina : le 11/08/16 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le monde des courses est tout de même bien plus dangereux que le monde classique, endurance compris...

Pas le temps d'éthologiser, les débourrages sont faits rapidement, avec les risques que cela incombe.

Moi ça me fait mal au cœur un gosse de 15 ans avec une hernie discale et un dos pourri pour la vie.

En classique, ya moins de travail, c'est certain. C'est dur également, c'est sûr. Mais je trouve tout de même moins dangereux.

Dans tous les cas, je te conseille de partir en MFR ou lycée pro pour faire un bac, ça te servira plus tard.
Ne serait-ce que si ça te prend de vouloir aller plus loin, de faire un BTS qui te permettra d'accéder à la gestion d'une entreprise équestre quelle qu'elle soit.

Pour ce qui est de l'endurance, vu le fonctionnement de la filière, je n'y crois pas des masses. A moins d'avoir un gros coup de bol...

Le gros centre du coin, qui organisait des concours depuis quelques années, et semblait bien tourner, et à la vente. M'est avis que ça ne va pas rester endurance très longtemps...
Puis bon, c'est plus simple de partir dans du classique et avoir une équitation de qualité pour ensuite se diriger vers l'endurance que le contraire.
Ceci dit, quand on est stagiaire, faut pas se leurrer, on monte assez peu, on passe plus de temps dans l'entretien du cheval. A moins de tomber sur un bon maître de stage (et c'est pas légion!)

Par Tatayoyoo : le 12/08/16 à 08:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Elle est où ma réponse d'hier à ce sujet???

Moi aussi je m'inquiétais de ta taille et ton poids alors que tu n'as pas fini de grandir pour faire AFASEC en galop...
Après si les courses te passionnent oui tu peux te lancer dans le monde du trot. Je connais bien ce milieu pour avoir passé mes vacances scolaires à donner un coup de mains aux entraineurs.
Si tu veux voir l'envers du décor, fais comme moi, frappe à la porte d'entraineurs et dis leur que tu veux leur donner un coup de mains en échange de monte. Ils ne demandent que ça...

Après il y a tellement de métiers en rapport avec le cheval. Des hors série sur les métiers du cheval sortent régulièrement dans les kiosques



Par 4patt : le 12/08/16 à 09:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi ça me fait mal au cœur un gosse de 15 ans avec une hernie discale et un dos pourri pour la vie.

c'est tout a fait ça. je vais être honnete avec toi actuellement tu PENSES connaitre les aléas du métier alors que pas du tout.

entre faire 10 box tranquille sans pression
et 10 box en 30 minutes car derrière tu as encore 10000 bottes de foin a aller ranger c'est plus la même donne je te garantie
les 6 palettes de sac de granulés a décharger tout les mois tu vas les sentir et les nuits a dormir a coté d'un cheval malade par -10 aussi

je ne peux que te conseiller de continuer sur la voix normal jusqu'au bac et a ce moment la choisi de faire un truc dans les chevaux ou pas.
le monde équestre est impitoyable pour 50 inscrits seulement 5 finirons par travailler dans ce metier car au delà de la difficulté, pour beaucoup la santé lâche et les autres finissent par comprendre qu'on les a manipulé.

voila je sais très bien qu'a ton age on a des œillères moi même j'en avais donc je ne m'attend pas a ce que tu prennes mon message au pied de la lettre


Par Lsan : le 12/08/16 à 10:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
+1 4patt

Je fais malheureusement partit des 45 qui ne travaillent pas dans le cheval (après, j'ai un handicap aussi qui m'empêche de me lancer, mais le fait est là) après avoir fait des études dans ce domaine. De plus, je me rends compte aujourd'hui que ce que j'ai appris en cours, j'aurais pu en apprendre plus et mieux en lisant les bons livres et le forum

Pour la pratique, travailler bénévolement en élevage / écurie pendant les vacances aurait fait le reste. J'ajouterais que les 5 autres qui sont dans le cheval (s'ils y sont toujours 10 ans après!), 2 étaient fils d'agriculteurs et les autres avaient leur propre ceval et déjà un pieds dans le milieu. On avait aussi en BEP, un gars donc le père avait une écurie de concours... Il a arrêté au BEP, n'a pas pasé le bac et monte les chevaux de son père, notamment à l'étranger en concours.

C'est ça le monde du cheval.

Par mailys56 : le 14/08/16 à 00:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2016
12 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour c'est réponse, je pense que je vais donc continuer sur une voie général pour passer mon bac et si possible aider des entraîneurs mais connaissez vous des entraîneurs en centre bretagne?
Si par la suite sa me convient, je ferais les études nécessaires.

Par 4patt : le 14/08/16 à 03:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mailys je pense que tu fais le bon choix
je te conseillerais
de continuer tes études dans le domaine générale autant que tu peux car franchement les bac pro c'est pas le rève

passe tes galops jusqu'au 7 c'est toujours bon a prendre

les entraineurs ne serons pas trop intéressé par toi car ils ont des escl......euhhh de la main d’œuvre a pas chère "pour ne pas dire gratuite" via les écoles.......

par contre oriente toi vers les élevages ils seront super content de t'avoir, mais il faut absolument que tu sois bien assuré donc vérifie bien avec tes parents que tu disposes d'une RC
et si les éleveurs sont content de toi n'hésite pas a demander des lettres de référence, ça leur coute rien mais pour toi c'est un vrais plus.

il faut savoir que dans le domaine du cheval finalement l'expérience a autant de valeur que le scolaire donc tu seras pas perdante bien au contraire

assure tes arrières c'est important, je te dirais même après le bac de choisir un bts en secrétariat ou un truc du genre,
franchement c'est seulement 2 années de plus, sa mange pas de pain et s'est bon a prendre car le jour ou tu veux sortir du monde du cheval tu as autre chose a coté.

Par mailys56 : le 14/08/16 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2016
12 messages
Dire merci
Je suis assuré avec la FFE, sa ne marche pas?
D'accord je vais essayer de me renseigner sur les élevages du coin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval