Forum cheval
Le Forum Cheval

Cruzado Lusi PRE

Sujet commencé par : Rocaillou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rocaillou
1 personne suit ce sujet
Par Rocaillou : le 13/08/16 à 09:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, nous avons faiblement craqué sur un poulinou Cruzado de mère lusitanienne importée du Portugal et de père espagnol lui aussi du cru.

L'élevage n a pas énormément de recul sur la production et j ai du mal à me faire une idée sur le resultat de se mélange .

Donc encore une fois je compte sur vous 😇

Une autre question serait que les origines . Quelqu'un connais L élevage Rio frio ? La mère est marquée du fer de Mr Lupy d orey.

Quant au père c est un petit fils de Centella V, j ai eu des bons échos sur lui, vous confirmez ?

Voilà, enfin si vous avez des photos du mélange adulte je suis preneuse bien évidement 😄

Messages 1 à 22, Page : 1

Par al : le 13/08/16 à 09:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
impossible à dire, Centella était effectivement un chef de race Guardiola, un sacré cheval...mais comme tous les chefs de race, on lui a mis des juments de qualité très variable, donc les poulains qui en sont sortis n'étaient pas forcément mirobolants...et en prime en grand père, ça peut sortir excellent comme médiocre, selon les 75% restant

quant à savoir ce que ça donnera une fois adulte, ma foi, physiquement pas bien différent d'un pur lusitanien ou d'un pur PRE, selon les lignées des parents.

(bon par contre perso je ne comprends pas spécialement l'intérêt de croiser les 2 races car elles sont physiquement proches, et faire du pur-lusi ou pur-PRE est quand même plus cohérent, mais bon )

Par Rocaillou : le 13/08/16 à 10:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Al pour cette première réponse.

A la suite de Centella V je vois apparaître Efusivo avec pour mère Efusiva II. Je ne sais pas si les noms de ces deux chevaux sont parlant ou pas.

Pour ce qui est du croisement, perso plus qu une race j ai chosi un poulain. une jument bien faite, un étalon pas degeu et les deux bien dans leur tête.

La mère était une jument de travail de taureau au Portugal fortement charpentée, elle m a plu

Apres, j ai entendu dire que le Lusi est plus sanguin et plus "fier" que le PRE. Le choix du mélange viens peut être de la je ne sais pas

Par Vanessa14 : le 13/08/16 à 10:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Le lusi est surtout plus délicat et sensible .

Par al : le 13/08/16 à 10:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
franchement, je vais te dire un truc: ces généralités, ce sont....des généralités, justement

selon l'individu que tu choisis dans la race, tu trouveras du PRE hyper calme et du lusitanien survolté, ou l'inverse....

combien de fois j'entends des gens me dire "quoi, vous avez un PRE? mais c'est hyper nerveux ces chevaux-là, j'en ai vu blablabla"... ouais, sauf que c'est, comme dit, hyper dépendant de la lignée et de l'individu (ou sa "famille" par exemple, on a rarement vu un Utrerano facile et calme ou un Rozière compliqué )

effusivo, tu as sur cette page toutes les infos s'y rapportant
Lien

Par Rocaillou : le 13/08/16 à 11:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement, c est sur que beaucoup de critères vont entrer en compte et qu un cheval n est pas un autre, cela dit les généralités viennent bien de quelques part aussi.

Mais mine de rien c est beaucoup plus compliqué d avoir des renseignements sur un ibérique.... Surtout quand on ne sais pas où chercher.

Pour Efusivo par exemple, je n en sais pas plus que ce qui est marqué sur le carnet de son fils vu que je ne parle pas espagnol et comprend pas le fonctionnement de notation. ☹️

Par sab46 : le 13/08/16 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
voit amandine cardona sur Facebook elle importe pas mal de chevaux iberique pr les rebosser et les vendre en France, elle connaît pas mal d origines dc pourrait t aider?

Par Etchevarria : le 15/08/16 à 08:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2016
9 messages
Dire merci
Bonjour, j ai moi même un cruzado lusitanien/anglo , le but de ce croisement en Espagne est de donner des chevaux près du sang rapide et agile destiné à la tauromachie. Comme il est dit plus haut et je le confirme, ce sont très souvent des chevaux délicats au caractère parfois spéciale, voir même tempêtueux, à ne pas mettre en toute les mains. Neanmois avec travail et patience ce sont de très bon chevaux , polyvalent , intelligent et proche de L homme. Â cela je rajouterai qu ils sont aussi très beaux


Message édité le 15/08/16 à 08:06


Message édité le 15/08/16 à 08:06

Par Vanessa14 : le 15/08/16 à 08:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 rocaillou les généralités sont souvent fondés .
Aprés bien sûr ya toujours des exceptions .
M'enfin pour avoir cotoyer plusieurs PRE et LUSI de lignées complétement différentes la généralité je l'ai bel et bien constatée.

Par Rocaillou : le 16/08/16 à 08:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses Le croisement LUSI x anglos je le vois souvent et effectivement c'est un croisement qui a l aire recherché.
Mais pour le coup le croisement PRE x LUSI je ne vois pas ce que ça peut donner .....

Personne peut m en dire plus sur l élevage de la mère ? Je pense notamment à Angel il me semble 😇

Par Rocaillou : le 16/08/16 à 08:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
J avais pas vu la réponse de Sab. Merci du filon 😊

Par Loustix : le 16/08/16 à 08:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui j'avoue que les lusis ont plus facilement un "pet au casque" que les espagnols... J'ai un croisé espagnol et un croisé lusi... "L'espagnol" monte parfois en pression et reste à un niveau gérable (par exemple trottine), le "lusi" est calme et d'un coup explose face à un truc très violemment et redescend aussi sec...
Je remarque ce côté "explosif" sur pas mal de croisés lusi au débourrage ou au travail...

Par anngel : le 16/08/16 à 09:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
C'est ce fer là? Lien
Non, je ne connais pas cet élevage. Après si tu as les origines de la jument, je pourrai peut-être t'en dire plus.

Quant à croiser du lusitanien avec du PRE, si, je pense que ça a un intérêt, si justement on prend des lignées assez anciennes et typées de chaque race, en croisant du veiga avec du cartujano par exemple.... c'est ce qu'a fait Andrade à l'époque et Veiga plus récemment
Rozière l'a fait aussi, l'élevage Delgado (bon le PRE qu'ils ont choisi a transmis un caractère de merde, pas de bol )

Par anngel : le 16/08/16 à 09:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Quinteiro da Broa, mère PSL, père PRE.... il n'est pas "cruzado" il a été admis au SB lusitanien

Si le tien ressemble à ça, tu pourras te réjouir du croisement

Par anngel : le 16/08/16 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Le même


Reproducteur à l'élevage veiga, c'est le père de nombreux étalons Veiga (qui sont 25% PRE du coup) : comme Ben Hur, Berber, Altivo, Almansor, Arauto....

Par Loustix : le 16/08/16 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca y'est anngel est lancée !

Par 4patt : le 16/08/16 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui j'avoue que les lusis ont plus facilement un "pet au casque" que les espagnols... J'ai un croisé espagnol et un croisé lusi... "L'espagnol" monte parfois en pression et reste à un niveau gérable (par exemple trottine), le "lusi" est calme et d'un coup explose face à un truc très violemment et redescend aussi sec...
Je remarque ce côté "explosif" sur pas mal de croisés lusi au débourrage ou au travail...


je ne suis pas trop d'accord.
j'ai une copine qui a une pre c'est une débile de première sous la selle, elle a un mentale variable au pas possible

pour avoir bossé chez les delgado je rejoins entièrement anngel

j'ai bossé chez un éleveur de lusi. aussi, ben ils étaient gentil au possible ces chevaux, un peu mou du bulbe pour certain même. en cours des entiers lusi étaient monté par des débutant sans problème, tu pose une jument en chaleur au milieu sa bouge pas d'une oreille.

donc je pense que les races sont asser similaire en caractère si la sélection des reproducteurs a été bien faite

Par Loustix : le 16/08/16 à 10:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
On a une jument lusitanienne qui est montée par des débutants pas de soucis, en revanche elle peut avoir des réactions très vives sans prévenir. Son fils a été délicat au débourrage là où c'est une formalité pour d'autres il a fallu tout décomposer à l'extrême car très vif...
Les espagnols et croisés espagnols qu'on a sont également montés par des débutant mais beaucoup plus stables dans leur tête, peuvent monter en pression mais restent toujours au contrôle et n'ont pas de réactions aussi vives...
Et quand je vais voir des chevaux (pour achat) souvent des cruzados, certains sont très fébriles, presque peureux et quand je demande, faut pas chercher y'a souvent du lusi.
Après je les trouve plus délicat certes, mais plus combatif et intéressant dans leur mental...

Par 4patt : le 16/08/16 à 12:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mouai c'est une excuse comme une autre "faut pas chercher y a souvent du lusi"
pour moi sa sous entend "faut pas chercher on a croisé de la merde avec de la merde parce que comme ça au lieu d'avoir du gris on a du bai"
bon je suis mauvaise langue, il y a aussi les contraintes sportive qui fait que certain éleveur se sont assis sur le caractère d'origine de ces 2 races.
et puis on a été inondé ces dernières année par des tonnes de rebut des 2 races car c'était a la mode d'en avoir un. Mais mettre 6000 euro dans un foal bien sélectionné, c'était trop chère.......


j'ai vu un super reportage sur arté sur le cartujano franchement il vaut le coup.
on oublie qu'a la base Pre et lusi c'étaient des chevaux de guerre et donc sa doit être fiable a 100% sous la selle sa demande un caractère très lissé et constant, il n'y a pas de place pour les émotions personnel, et ce genre de caractère sa se retrouve chez les éleveurs sérieux.

moi quand je vois la jument pre de ma copine qui n'est même pas capable de rester au pas en balade le mardi alors que lundi elle était ok, je me dis que franchement le vrais caractère du PRE il est très très loin pour ne pas dire inexistant....ahhh et l'excuse que sont prof lui a donné pour sont coté trottinette "c'est normal c'est une PRE"
mais j'ai vu aussi de l'inconstance chez des lusi de mon entourage.


Par anngel : le 16/08/16 à 13:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Les "cruzados" surtout en France, c'est quand même surtout du croisé portes et fenêtres, souvent pour la couleur, avec les rebus non agréés de la race et/ou dont les autochtones se sont débarrassés.... 'faut pas s'attendre à avoir du top du top ni au niveau origines, ni au niveau mental, ni au niveau physique, donc 'faut pas se baser sur ces chevaux là pour se faire une idée de ce qu'est un lusitanien et un PRE niveau morpho et mental.

Des bons cruzados, y'en a là-bas, essentiellement pour la tauromachie et la doma vaquera, mais ils valent aussi chers que les PP et c'est pas du gentil cheval de loisir pépère....

Ce qu'il faut surtout regarder, Rocaillou, c'est la qualité de l'élevage où tu as vu ce poulain.... dans quel but ont ils sélectionné ces reproducteurs là? quelles sont leurs qualités? est-ce que tu as vu les 2 parents? est-ce qu'ils sont montés? comment est nourri/traité/éduqué le poulain? qu'est-ce que tu veux faire avec le poulain?
Parce que dire que la mère est née au Portugal avec tel fer et le père est né en Espagne "fils de", c'est assez faible pour se faire une idée de la qualité du poulain....
En croisant une PSL et un PRE tu peux avoir de tout -au niveau mental comme morphologie- selon les qualités respectives des parents.
Cela étant dit, s'ils ont une brave jument lusi bien montée, pas trop mal fichue mais qui ne passerait pas forcément pour être agréée et/ou qu'ils n'ont pas envie de faire de frais dans cette orientation parce qu'ils ont un bon étalon PRE bien travaillé qui complète bien la jument, c'est pas du tout idiot de les croiser et ça peut faire un brave poulain avec de bonnes capacités.

Par Loustix : le 16/08/16 à 13:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai pas spécialement parlé de robe...
J'ai deux espagnols gris en tête à la pension, ils sont super pas posé, trottinent tout le temps, idem pour deux jument reprises au travail en provenance d'Espagne, là avec du taf ça se reprend, parce que les dérives ne sont en général dûes qu'à de gros abus de travail fais là bas. Donc en gros, avec un travail adapté on a un cheval posé...
Les lusis, même avant le travail ils ont un petit truc en plus pour ceux que j'ai vu et avec pleins d'origines différentes. Et malgré ça on les sent plus sensibles même s'ils n'ont pas été pourris par le travail.
Le père du mien faisait de la tauromachie, j'en sais pas plus niveau lignée, même croisé avec un trait pour poser le caractère a clairement les fils qui se touchent... Un klaxon de tracteur dans le pré et c'est le seul la queue sur le dos à sauter partout et il partage le pré avec deux espagnols...
Y'a de tout et n'importe quoi ok, mais pour en voir beaucoup, je peux vraiment différencier les deux races par leur caractère... Après on trouvera toujours l'espagnols vif et le lusi posé en toute circonstance....

Par Rocaillou : le 17/08/16 à 10:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
Oula beaucoup de réponses merci !

Alors dans l'ordre :
C'est ce fer là? Lien
Non, je ne connais pas cet élevage. Après si tu as les origines de la jument, je pourrai peut-être t'en dire plus.


Le jour de la visite j'avoue que j'ai pas regardé le marquage de la jument. Je me souviens juste qu'elle avait U2 sur l’arrière de fesses
J’essaie de retrouver une photo.

Si le tien ressemble à ça, tu pourras te réjouir du croisement
J'en attends pas autant Je veux un gentil cheval pratique avec un peu de pep's.

Ce qu'il faut surtout regarder, Rocaillou, c'est la qualité de l'élevage où tu as vu ce poulain.... dans quel but ont ils sélectionné ces reproducteurs là? quelles sont leurs qualités? est-ce que tu as vu les 2 parents? est-ce qu'ils sont montés? comment est nourri/traité/éduqué le poulain? qu'est-ce que tu veux faire avec le poulain?
Parce que dire que la mère est née au Portugal avec tel fer et le père est né en Espagne "fils de", c'est assez faible pour se faire une idée de la qualité du poulain....

Effectivement je suis d'accord mais ça c'est bon y'a pas de soucis, je n'en suis pas à mon premier achat et comme je l'ai dit plus haut c'est un poulain que j'ai acheté et pas une race donc de ce coté là pas de soucis, tout a été analysé
Les recherches que je fais c'est plus pour ma culture perso et j'aime savoir "d'où viennent" mes chevaux








Par Rocaillou : le 17/08/16 à 10:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2015
268 messages

3 remerciements
Dire merci
La on voit le marquage sur l’arrière de ses fesses mais pour l'autre je ne trouve pas de photo ...

Je ne sais pas à quoi ça correspond ce marquage




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval