Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette en surpoids : que faire ?

Sujet commencé par : Ornelle - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ornelle
Par Ornelle : le 13/08/16 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2016
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous ! Alors voila, je suis propriétaire d'une ponette welsh d'environs 1m20, qui vit chez moi. Lors de sa dernière visite le maréchal ferrant nous a dit qu'elle était en surpoids et nous a conseillé de la mettre au pré seulement pendant le week-end. (Elle y allait tout les jours) Ses habitudes étaient celles-ci : elle allait au pré la journée et rentrait au box pour la nuit avec du bon foin et un box tout propre pour l'accueillir. Il m'a également conseillé de la faire sortir 2 fois semaine pour se balader, la faire marcher pendant 30-45 min. Je ne la montais pas souvent, mais après le passage du maréchal ferrant j'ai décidé de suivre a la lettre ses conseils. (A l’exception du pré seulement le week-end, vu la chaleur ces derniers temps j'ai préféré opter pour 3h de pré par jour, je ne voulais pas la laisser dans son box avec ce temps! )
Après quelque mois, je n'ai pas vu de nette amélioration. Voila pourtant son nouvel horaire : Vers 10h elle sors de son box mais sans pour autant aller au pré : elle reste sur une surface en pierre là ou est son box, avec une barrière pour la séparer du pré. Jusqu'à 14h elle a le loisir de manger du foin dans son box que je laisse ouvert et ou elle a toujours accès. (je précise qu'elle ne fonctionne pas avec des rations.) Puis a 14h je la laisse ou pré jusqu'à 17h ou elle retourne sur cette surface en pierre, puis vers 20h retours au box, fermé cette fois, toujours avec du foin dedans. (Le foin est dans des filets, pour essayer de la faire manger plus lentement).
Il y a peu de temps j'essaye aussi de la travailler a la longe pour la faire trotter et galoper, pour se dépenser plus. Mais elle n'a pas trop l'air de comprendre le système ...
J'ai vraiment peur qu'elle aie une fourbure ou autre problèmes liés à son surpoids.

Avez vous d'autres conseils que je pourrais appliquer ? Merci beaucoup !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kirikou : le 13/08/16 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Déjà, si elle ne prend pas plus de poids, ça devrait éviter la fourbure.

Côté alimentation:

Si tu veux vraiment éviter la fourbure, il faut limiter l'apport en sucre, pour cela, tu peux lui tremper (pas mouiller au jet, il faut le tremper dans une bassine) son foin, d'abord 1 ou 2 min pour qu'elle s'habitue au foin mouillé, puis jusqu'à 1h. En gros, pendant que le foin trempe, le sucre se dissout dans l'eau.

Ensuite, le pré rationné, ça se discute: plus tu vas rationner le pré, plus elle va se baffrer en y allant et en plus tu crées un déséquilibre dans l'organisme ce qui l'encourage à stocker. Donc le pré rationné, ça ne sera efficace que si tu lui donnes du foin quasi à volonté (dans des filets c'est très bien, car ça limite la quantité de foin ingéré) quand elle n'est pas au pré (si le foin est trempé, l'organisme sera nourri mais l'apport en sucre sera limité, donc c'est mieux).

Côté travail:
Pour qu'un cheval perde vraiment du poids alors qu'il ne fait pas froid, il faut:
- soit faire une activité qui va réellement stimuler le cœur et l'organisme sur un temps retreint (1h par exemple), comme une séance d'obstacle, un travail sur piste de galop, etc.
- soit faire une activité longue et active ( du pas très actif, si possible sur du dénivelé et minimum 1h30).

La première solution n'est pas idéale dans ton cas car chez un cheval déjà en surpoids, ce n'est pas terrible pour les articulations.
La deuxième solution prend certes plus de temps, mais sera plus efficace à condition de faire plusieurs sorties par semaine.
La longe, cela ne lui fera pas perdre de poids et il ne faut pas en abuser




Message édité le 13/08/16 à 12:11

Par Ornelle : le 13/08/16 à 12:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2016
7 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse (et en avoir une si vite, c'est génial !)

Ce que tu me dis pour la fourbure ma rassure déjà. (Même si le maréchal m'a dit qu'elle avait des pieds excellent, on ne sait jamais ^^)

Pour le foin, c'est une astuce que je ne connaissait pas ! Je vais l'appliquer, et j'espère qu'elle s'y habituera ainsi que les autres. En fait, j'ai une ponette, un âne nain et une chèvre naine, mais du foin avec moins de sucre ferra du bien a tout le monde je pense. Et oui, elle a toujours du foin a volonté donc pas de soucis de ce côté la

Pour le travail, je fais attention parce qu'elle fais 1m20, et même si je sais qu'elle est robuste et assez charpentée je fais quand même 1m63 pour presque 50kg. (Je me pose peut être trop de question ? ) Alors je ménage son dos, donc 1h30 je ne sais pas si c'est sage ?

Pour la question du travail en piste c'est réglé, je n'en ai pas pour le faire. Je me contente donc de balades dans mon village a cru ou avec une selle.

Merci pour ta réponse !

Par kirikou : le 13/08/16 à 12:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
1h30 de pas avec 50 kg sur le dos, ça ne posera pas de problème si elle a une bonne ligne de dos, si elle ne travaille pas la tête dans les nuages et si tu y vas progressivement (30 min, puis 1h puis 1h30 voire même 2h). L'important c'est la régularité du travail. Rien ne t'empêche aussi de mettre pied à terre dans les grosses montées ET les grosses descentes pour la soulager

Par Ornelle : le 13/08/16 à 12:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2016
7 messages
Dire merci
D'accord merci pour tes conseils Mais il faut aussi prendre en compte qu'elle n'est pas ferrée et je ne sais pas si autant de temps sur du beton n'est pas mauvais pour ses pieds ? (déjà avec 30min-1h de balade les bouts ont tendance a se casser)




Message édité le 13/08/16 à 12:54

Par juliedebert : le 13/08/16 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Et la laisser au pré avec un panier de régime ? Je trouve que le box est une mauvaise idée, elle bouge moins et va d'autant plus se gaver qu'elle n'a rien d'autre à faire... Je ferais l'inverse que ce que t'a préconisé le maréchal : pré le plus possible avec panier de régime et foin en petite quantité, dans un filet à petites mailles, au box...

Par Lsan : le 13/08/16 à 13:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier que l'eau du foin trempé, il faut la jeter !

J'ai lu un témoignage comem quoi une personne faisait tremper son foin pour la même raison, et s'étonnait que son cheval continue de grossir jusqu'à frôler la fourbure. Sauf qu'elle donnait à boire l'eau du foin, "ravie" de voir que son cheval aimait beaucoup cette eau. Oui... Une eau pleine de sucre, donc au final le résultat était pire: sucre dissout donc plus facilement assimilable.

Par soanne : le 13/08/16 à 15:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mes chevaux en surpoids dont un fourbu-cushing, je tente le paddock paradise.
Le principe est de faire des couloirs de circulation dans ton terrain avec différentes zones d'intérêt pour le cheval -eau, foin, sable, revêtement de sol différents-afin qu'il bouge toute la journée et réduire l'apport d'herbe pour gérer le poids.
Ça fonctionne bien. J'ai déjà fait une clôture intérieure avec de l'herbe au milieu. Ils y ont accès occasionnellement. Je vais refaire un découpage pour avoir 4 parties en herbe. L'eau, l'abri et le foin sont séparés. J'utilise des filets à foin à petites mailles.
J'ai aussi installé une aire de sable.

Par Ornelle : le 13/08/16 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2016
7 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

juliedebert : Justement, avant l'intervention du maréchal elle allait au pré le plus possible, sauf la nuit, et elle a grossi. De plus elle n'est au box que la nuit, le reste du temps c'est soit pré, soit son petit espace (une sorte de terrasse en pierre plates) ou elle a largement de quoi marcher un peu et ou elle a accès à son box, que je laisse ouvert, pour boire et manger tranquilou son foin si elle en a envie. Foin qui est dans un filet, donc pas de soucis de ce côté là.

Lsan : Ne t'en fais pas je ne ferais pas cette erreur mais merci

soanne : J'en ai déjà entendu parler, le problème c'est que mon pré est un peu bizarre j'explique : j'ai un pré découpé en 3 partie, mais tous clôturés vers l’extérieur avec des clôtures qu'on ne peut pas déplacer, on peu seulement accéder au pré a partir du box et de sa petite terrasse. Des plus le pré est juste a côté des jardins des voisins donc ... :/ Alors il faudrait remettre des clôtures vers l'intérieur du pré mais de nouveau, vu comment mon pré est découpé c'est vraiment galère xD




Message édité le 13/08/16 à 15:31

Par nouvelle : le 13/08/16 à 15:35:09

Déconnecté
nous avons mis des filets foin petites mailles pour réguler le poids de nos juments, nous avons aussi aménagé leur paddock en système de paddock paradise pour les faire marcher le plus possible

Par KHLOES : le 13/08/16 à 15:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
du même avis que juliedebert ! au pré la journée avec un panier type greenguard.

Par Ornelle : le 13/08/16 à 15:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2016
7 messages
Dire merci
nouvelle : j'ai aussi peur qu'avec ce système il n'y aie plus d'herbe a cause des couloirs, parce que mon pré est plus étroit que large

Par nouvelle : le 13/08/16 à 15:59:44

Déconnecté
j'ai des petits couloirs, 3m pas plus, faut voir la configuration de ton paddock, il y a beaucoup d'idées sur la page facebook "paddock paradise france" pour aménager son paddock, je te conseille vraiment d'y faire un tour!

Par Ornelle : le 13/08/16 à 16:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2016
7 messages
Dire merci
nouvelle : J'ai été faire un petit tour de mon pré pour m'imaginer le paddock paradise, et ça doit être possible de faire quelque chose, finalement ! Il faudra juste retirer quelques clôtures qui gênent. J'irai faire un tour merci

KHLOES : Oui , c'est aussi une bonne idée Merci pour tout vos conseils

Par nouvelle : le 13/08/16 à 16:11:30

Déconnecté
Tiens nous au courant !

Par Ornelle : le 13/08/16 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2016
7 messages
Dire merci



Message édité le 13/08/16 à 20:17

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval