Luzerne
Sujet commencé par : westhani - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar westhani : le 22/08/16 à 22:46:47
Dire merci | quelles sont ses avantages et inconvénients d'un point de vue nutritionnel ? Quelle quantité ne pas dépasser par jour si je donne en granulés ? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par loviatar : le 22/08/16 à 22:55:25
Dire merci | ça apporte des protéines. Par contre il faut l'équilibrer avec de la céréale. Je donne 1 pour 1 :1l de céréale pour 1l de luzerne en granulé |
Par westhani : le 22/08/16 à 23:04:40
Dire merci | ok, mais quelle céréale va le mieux avec pour donner à un poulain ? |
Par loviatar : le 22/08/16 à 23:14:07
Dire merci | de l'orge je dirais. |
Par baraka : le 23/08/16 à 13:41:03
Déconnecté Dire merci | Pour le mien (ps arabe) Avantage : N'à jamais été autant en état que lorsqu'il avait 1/3 de luzerne avec son foin. Inconvénient Une patate de folie...Un peu trop en forme lol A eu une myosite inexpliquée : diagnostic veto comme quoi ration trop riche en protéines. Message édité le 23/08/16 à 13:42 |
Par loviatar : le 23/08/16 à 14:18:00
Dire merci | tous mes arabes en ont, de 0,5l à 4l/j et pas de soucis de surexitation, par contre ils vivent dehors. Oui attention à la surdose de proteine. C'est pour ça qu'il faut l'incorporer doucement et la melanger à des céréales. Les miens bossent donc 4l ça passe, pour un cheval qui ne bouge pas, 1l devrait deja pas mal le renplumer |
Par Pili : le 23/08/16 à 17:33:23
Déconnecté Dire merci | les chevaux qui n'ont pas l'habitude peuvent faire un bouchon oesophagien si donné sans rien d'autre. Apport de protéine et calcium, redonne de l'état aux vieux maigres moi je réhydrate 1/1 en volume avec de la pulpe de betterave et ça remplace le foin la nuit pour les sans-dents (la journée ils chipotent au foin avec les autres). Pour les poulains j'ai aucune idée mais vaudrait mieux être sûr de son coup pour ne pas risquer des problèmes de croissance et OCD |
Par Agathe07 : le 24/08/16 à 11:55:53
Déconnecté Dire merci | Pourquoi ne pas l utiliser en vert ? |
Par westhani : le 24/08/16 à 17:16:01
Dire merci | c'est à dire en foin ? Sur les sacs de grans de luzerne on ne trouve pas le détail nutritionnel, c'est embetant. pour la croissance, c'est le rapport phospho / calcique qu'on regarde normalement. |
Par lapatateuh : le 24/08/16 à 17:21:22
Dire merci | Donner de la luzerne sans de SOLIDES bases sur la nutrition équine = jouer à l'apprenti sorcier. |
Par syrius : le 24/08/16 à 17:37:26
Dire merci | je suis d'accord avec lapa... fais appel à un nutritionniste si tu veux nourrir un poulain, au moins tu seras sure de pas faire de betise. |
Par cicitt : le 24/08/16 à 19:44:46
Déconnecté | Ou acheter un aliment pour poulain |
Par liteulorce : le 24/08/16 à 20:12:15
Dire merci | la luzerne c'est bon pour les lapins et les bodybuiders, à cause de la protéine+++ |
Par Agathe07 : le 25/08/16 à 07:39:52
Déconnecté Dire merci | En vert pas séchée pas reconditionnée. Je vois très peu de propriétaire de chevaux la donner comme ça. Ducoup je me demande pourquoi? |
Par loviatar : le 25/08/16 à 10:15:28
Dire merci | Parce que c'est quasi impossible à trouver ou ça vaut de l'or... et en + il faut pourvoir le stocker. |
Par Thalis : le 25/08/16 à 10:27:06
Dire merci | "En vert pas séchée pas reconditionnée" Que veux-tu dire par là ? direct sur pied dans la pature ? parce que c'est bien trop riche. Une fois coupée, la luzerne selon les conditions climatique ou sèche très vite, ou fermente très vite. En plus elle est très poussiéreuse. De plus c'est pas franchement adapté pour les chevaux : c'est bourré de proteines, mais surtout de matière azotée => myosites à craindre. De plus son calcium est difficilement assimilable correctement (problemes d'ossifications) Disons que c'est bien pour les juments allaitantes (et surtout pas sur les juments en fin de gestation), et les vieux chevaux, qui de toute façon ont plus tellement de masse musculaire, et plus trop besoin de calcium. Pour les autres, 30% de la ration (correctement équilibré) c'est le max à respecter. |
Par Zazouz : le 26/08/16 à 04:52:43
Dire merci | Mouais, dans l'Ouest des Etats-Unis ou je vis il y a des paquets de chevaux nourris a la luzerne sous forme de foin, c'est assez traditionnel par ici. La cavaliere d'endurance de niveau international chez qui j'avais ma jument en pension un temps nourrissait 50% a la luzerne, 50% au foin d'avoine, zero complements. Bon je ne fais pas pareil, je fais 1/3 luzerne, 1/3 foin d'avoine, 1/3 foin de prairie, mais clairement le type que les chevaux preferent est la luzerne - ils adorent ca, et ca fait un tres joli foin tres vert. Et pas particulierement poussiereux si de bonne qualite |
Par Thalis : le 26/08/16 à 07:30:05
Dire merci | Zazouz : c'est la meme luzerne qu'ici ? Mais de toute façon tu ne peux pas comparer l'alimentation de chevaux d'endu haut niveau avec celle de chevaux de loisir, ce qui va etre indispensable à l'un va juste rendre malade l'autre Message édité le 26/08/16 à 07:35 |
Par westhani : le 26/08/16 à 23:11:22
Dire merci | la luzerne en foin, j'ai déjà connu, dans une écurie de course; je trouvais ce foin super désagréable, très gros, il est dur et pique, ça fait un peu la sensation de chardon séché, bon sans les pics, mais pour expliquer la dureté de la plante....c'était l'écurie où est né et a été entrainé mon vieux pur, et quand il était dans cette écurie, il faisait de gros abcès dans le palais, je me suis toujours demandé si c'était pas à cause de ça. Je me demandais juste si la luzerne pouvait permettre de rééquilibrer niveau protéine une ration faite uniquement de foin; sinon je donne de l'aliment poulain à mon poulain. |
Par Zazouz : le 26/08/16 à 23:40:27
Dire merci | Ecoute Thalis, je te ferai une photo de mon foin a l'occasion... En anglais ca s'appelle de l'alfalfa, et c'est le foin de base / le plus vendu car ayant le meilleur rapport calories/prix par ici. Les brins sont plus epais que ceux du foin d'herbe, mais je répète les chevaux se jettent dessus! Il ne jaunit que si mal conserve (et perd alors en effet de son appétence). |
Par loviatar : le 27/08/16 à 09:23:02
Dire merci | Pour les chevaux ulcéreux, un peu de foin de luzerne avant d'aller bosser aide à calmer les douleurs d'estomac. Le seul hic, ben c'est très dur de trouver du foin de luzerne je trouve |
Par lapatateuh : le 27/08/16 à 09:57:33
Dire merci | Alfalfa a c'est l'autre nom de la luzerne. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous