Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors

Sujet commencé par : defernite - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par defernite
Par defernite : le 25/08/16 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour !
je suis actuellement à la recherche d'un mors pour mon dada un double brisure bref ^^
Je voulais vous demander, un mors on garde le même toute la vie du cheval ou on dois changer je sais pas chaque année c'est pas au niveau anatomique que je demande mais plus niveau de la durée de vie d'un mors et est-ce qu'il y a un rapport avec le prix, vaut-il mieux payer je sais pas 150 euros ou un à 30 euros suffit ? je ne sais pas si je suis très clair mais bon j’espère que vous pourrez m'aider ^^

Messages 1 à 23, Page : 1

Par tyoc : le 25/08/16 à 14:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais plus niveau de la durée de vie d'un mors

Comprends pas trop. Tu changes s'il casse (déjà vu avec un résine) ou si tu as besoin d'une action différente ou pour te faire plaisir.
Il y a pas de date de péremption sur les mors.

Par rox29 : le 25/08/16 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec tyoc.
Ca dépend aussi, si c'est un poulain il faudra forcément que tu le change...
Normalement il ne devrait pas rouiller si tu en prend soin et que tu achète pas de la mauvaise qualité ! voilà... je croix que c'est tout

Par stephy92 : le 25/08/16 à 14:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
vaut-il mieux payer je sais pas 150 euros ou un à 30 euros suffit ?

Il en faut surtout un qui convienne à ton cheval niveau forme, matériaux, etc...

Les miens que je leur en ai essayé plusieurs, y compris des Sprenger à 150€ et ils ont à chaque fois préféré ceux achetés à 5€ au Padd Troc

Si le cheval n'a pas de souci particulier et qu'un mors standard lui va, prends en un à 30€. Surtout que tu peux être amené à en changer au cours de l'évolution du travail du cheval. Le mien avait un mors en cuir qui ne lui convient plus au bout d'1,5 an. Il est au résine actuellement. Peut être que ça sera définitif, peut être pas... c'est lui qui me le dira

Par Assimilee : le 25/08/16 à 14:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Un mors tu le choisis surtout pour son action, il n'y a pas de date de péremption, ca peut se garder et je n'ai pas vu de rapport entre le prix et la qualité (sauf peut être pour les résine et caoutchouc).
D'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'il y ai des différences de prix pour des mors équivalent?

Par Yann22 : le 25/08/16 à 14:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Mon cheval a le même mors Verdun (et le même filet) depuis... pfiou... 11 ans. Il est impeccable (nettoyé après chaque utilisation) et je viens de regarder en ligne, il coûte une trentaine euros.

Par tyoc : le 25/08/16 à 14:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mon cheval a le même mors Verdun (et le même filet) depuis... pfiou... 11 ans. Il est impeccable (nettoyé après chaque utilisation) et je viens de regarder en ligne, il coûte une trentaine euros.

Pareil sauf que moi je nettoie pas après chaque utilisation.

Par defernite : le 25/08/16 à 15:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses !! je sais bien qu'il en faut un adapté ^^ j'ai regarder je cherche un doubles brisure et niveau gamme de prix il y a de tout mais est-ce que ça vaut vraiment le cout de prendre un hors de prix ( une grosse marque quoi ) ou est-ce que je ne peut pas trouver aussi bien pour pas cher ^^ ? je ne veux pas acheter n'importe quoi pour mon dada ^^

Par Yann22 : le 25/08/16 à 15:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai répondu

Par defernite : le 25/08/16 à 15:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui merci ^^ d'ailleurs je cherche aussi un filet au passage marron ^^ si quelqu'un en connais un bien solide simple je prend toute proposition ^^

Par Le Pex : le 25/08/16 à 15:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu ma jument, à ses 6 ans, je lui ai acheté le même filet double brisure qu'elle a toujours eu, et 13 ans plus tard, elle a toujours le même. A côté, je monte aussi en bride (ou là par contre, j'ai changé le mors de bride en fonction de l'évolution du travail).

A l'époque, il n'y avait quasi que Sprenger qui faisait ce genre de mors, donc j'ai investi, mais aujourd'hui, les copies sont tout autant efficaces. Pour mon 3 ans, j'ai acheté un Golden Wings d'occase, ça ne s'use pas ces trucs-là. On voit qu'il n'est pas neuf, mais il est propre et fonctionnel.

Par rox29 : le 25/08/16 à 16:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un mors aiguille Inox acheter chez padd neuf.
Sa lui convient parfaitement.
Après, il faut en essayer plusieurs...
Ou demander à l'ancien propriétaire (si possible) quel mors il avait avant.
Et comme disent les autres, sa dépend aussi de la discipline pratiqué.
En faites, c'est plus le cheval qui dois choisir que le cavalier.
Et effectivement, sa sert à rien d'acheter un mors à 150 euros si on à pas besoin.
Pour la qualité sa dépend surtout de la marque, de l'usage et de l'entretien.

Par Chrysalis : le 25/08/16 à 16:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
un mors s'il est de bonne qualité et bien entretenu peut durer très longtemps!
un cheval peut être amené a changer d'embouchure au cours de sa vie(croissance,mors en cuir ou résine qui s'abiment plus ou moins vite,évolution,besoin spécifique dans le travail...)

je rejoints les autres,un mors a 120 euros ne convient pas forcément mieux que celui de décath a 30 euros,ça dépend de la bouche!
mon jeune a débuté en aiguille DB cuir,puis pour un anatomique coutant un bras,et là,il a un basique inox DB ,qui lui convient très bien et qui ne semble pas vieillir

Par equifeel : le 25/08/16 à 16:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il y a bien une "date de péremption" sur certains mors, comme ceux en résine. J'en avait un double brisure monté sur câble et j'étais censé le changer au bout de 1 an, il a cassé au bout de 5 ans (c'est le câble qui a cassé). Le suivant à casser au bout de 2 ans (résine). Ce mors est désormais retiré de la vente à cause de ce soucis.
Sinon, un mors acheté 10€ peut très bien convenir et ce, durant toute la vie et sans aucun soucis (pas ex mors en métal)

Par defernite : le 25/08/16 à 17:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour toute les réponse !! je n'ai plus qu'à me décider de celui que je vais finir par choisir ^^

Par Erzebeth : le 26/08/16 à 13:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Idéalement, c'est à ton cheval de décider. J'ai voulu tester le double brisure pour ma jument. je m'en suis fait prêter plusieurs modèles pour essayer avant d'en acheter un. C'est ma jument qui a décidé ce qui lui convenait.
Et c'était pas le modèle hors de prix présenté comme anatomique et en alliage spécial décontraction. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue aussi contractée sur un mors que sur celui-là.

Par Ice Queen : le 28/08/16 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Le mors c'est comme la selle ça doit être adaptée à la bouche et aussi à l'action qu'on veut avoir. mais surtout la fore doit être adaptée à la conformation de la bouche c'est à dire en terme de forme, d'épaisseur et de taille. Il faut regarder dans un première temps l'épaisseur de la langue déjà souvent les mors sont trop épais et gêne le cheval.
Les réglages vont avoir aussi un impact considérable sur l'action et le confort.

Si le mors convient pas besoin de changer la conformation de la bouche est identique quand le cheval est adulte (toujours la même épaisseur de langue, palais etc) après cela dépendra du travail si on veut tel ou tel action etc.

Donc peu importe le prix, l'important c'est l'anatomie!



Je reste par contre persuadée que lorsqu'on est un cavalier un peu lambda il faut rester dans l'anneau simple et pas partir sur des leviers et des releveurs qui sont plus complexes à manier.


Message édité le 28/08/16 à 21:59

Par defernite : le 30/08/16 à 14:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses, je sais très bien que c'est à mon cheval de décidé ce qui lui convient le mieux même si je pense que le mieux qu'il aimerait c'est sans mors... bref la question n'était pas là... je voulais juste savoir si les prix faisait une réel différence entre les mors si un à je sais pas 180 € était forcément mieux qu'un à 20€ voilà !

Par pascale : le 30/08/16 à 15:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, ça ne sera pas "mieux"

Sur ma 5 ans, j'ai commencé avec un double brisure a très gros anneaux (je n'aime pas les mors à aiguilles), puis j'ai vite changé pour un double brisure baucher car j'avais besoin de mieux l'encadrer. 2 ans plus tard, elle a tjs ce baucher qui lui va bien.

Pour mon "vieux", il en a eu pas mal, y compris des trucs ss mors. J'ai fini avec un très beau goyo aga auquel j'ai enlevé la gourmette, de chez Métalab, car il est très joli
Après le dernier passage dentiste, je l'ai viré pour un mors double brisure a olive car il a des mélanomes ds la bouche et il faut l'épargner, le Métalab était un peu lourd.

Bref, il y a tout un tas de raison de choisir tel ou tel mors....

Par Erzebeth : le 30/08/16 à 16:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
si un à je sais pas 180 € était forcément mieux qu'un à 20€ voilà !

mais ce qu'on veut dire par là, c'est que, justement, on ne peut pas savoir, ça va dépendre de ton cheval !
Dans le cas de ma jument, le mors à 20 € était "mieux" que celui à 180 €, là où ce sera peut-être l'inverse avec ton cheval, on ne peut absolument pas répondre à cette question en fait.

Par sheytana : le 30/08/16 à 19:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
ou est-ce que je ne peut pas trouver aussi bien pour pas cher ^^ ?

Disons que si les deux vont à ton cheval, tu n'as pas BESOIN d'un mors à 180€, un mors pas cher fait tout aussi bien l'affaire, et dure des et des années.

La plupart de mes mors viennent de décath

Par SDE : le 30/08/16 à 19:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
le 1er mors de mon mérens, un chantlly à 12,5 euros de chez décath...
14 ans après il l'a encore...
Tant que ça lui va !

pour les longues-rênes je mettais un droit caoutchouc, mais il a compris qu'il pouvait s'appuyer et me trimballer donc retour à son mors habituel !

pour atteler un coup-de-poing t 125 puis comme ça le gênait j'en ai repris un T135, depuis impec donc je ne change pas !

mon âne a aussi eu un chantilly puis un verdun (5€ d'occasion)


normalement tu vas du plus simple au plus complexe.
tu ne prends pas du bas de gamme qui va rouiller en faisant des petites aspérités
s(il y a un problème que tu n'arrives pas à régler par le travail, tu changes de mors pour avoir un effet précis.

un mors en inox à 15€ de chez décath sera aussi bien qu'un inox à 80 euros d'une marque à la mode... Si la taille la forme et la composition sont les mêmes pourquoi payer plus ?

si ton cheval est hyper délicat, a un palais de forme spéciale, un problème particulier dans la bouche, tu devras acheter un mors plus spécifique et si c'est un modèle as courant, là oui tu seras obligé de payer plus cher car peu de marques font ces sortes de modèles ...

Par pergola2003 : le 30/08/16 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mors se choisi pour son action, selon la taille de la bouche du cheval, la largeur de son palais, selon le travail que tu veux demander au cheval, selon ta main egalement car il va de soit que meme si je monte ma jument en bride je ne lui mettrais pas la bride si une personne avec une mauvaise main la monte.

pas de date de premeption si ce n'est l'usure comme le caoutchouc ou la resine, cuir etc .

Voila

Par defernite : le 31/08/16 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci c'est bon j'i fait mon choix j'ai prix la précaution de demander au service client que si il ne convenait quand même pas je peux le renvoyer ^^ plus qu'à attendre qu'il arrive !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval