Forum cheval
Le Forum Cheval

Santé chevaux

Sujet commencé par : ceedex - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par ceedex : le 28/08/16 à 21:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Bonsoir.

Dans la continuité de mon apprentissage sur le poste de palefrenier' je souhaiterais avoir des informations sur la manière d'aborder la santé des chevaux sur une structure.
J'aimerais savoir si il existe un "protocole" à suivre avant d'appeler le vétérinaire, quelles informations sont nécessaires afin de savoir ce qui peut être fait avant son arrivée par exemple.

Je cherche aussi de la documentation sur les principaux symptômes problèmes que peuvent rencontrer les chevaux.

Merci beaucoup

Messages 1 à 5, Page : 1

Par qwertz : le 29/08/16 à 08:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est le genre de choses qu'on apprend sur le tas. C'est surtout du feeling pour déceler un problème le plus tôt possible.

Je remarque que avec le temps je me trompe rarement. On apprend à connaitre leurs habitudes en les cotoyant 24h*24. Le comportenent, un cheval à l'écart par exemple ou couché alors qu'il n'en a pas l'habiture alors que son copain se couche souvent là ou je ne vais pas m'inquiéter ...



Message édité le 29/08/16 à 08:24


Message édité le 29/08/16 à 08:24

Par SDE : le 29/08/16 à 08:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Oui comme dit Qwerz c'est un changement de comportement qui doit t'alerter = à la base tu dois "connaître" le comportement individuel de chaque cheval.

Sinon lire "manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux " qui est assez complet !

Par phoeb : le 29/08/16 à 08:40:30

Déconnecté
Concernant les symptômes, il faut lire tout ce qui est trouvable sur le sujet. Je conseille notamment des livres basiques sur les maladies des chevaux, cheval santé (magazine qui pousse la réflexion plus loin et se base sur des données vétérinaires), si possible faire un stage avec un veto. Avec internet aujourd'hui on a même accès à des dossiers montés par des vétos, des articles scientifiques y sont publiés. Traîner aussi dans les écuries, en faisant des stages, contrat de bénévolat etc.
Il faut étudier le plus possible au niveau théorique et auprès de personnes d'expériences sur ce sujet. Parce que le jour où on y est confronté, on ne sera pas dans l'inconnu.

Ensuite, on détecte plus facilement une maladie quand on connaît bien ses chevaux, leurs comportements habituels, leurs manies etc. Ça enlève un peu de paranoïa que l'on a quand on ne connaît pas, comme "est-ce normal qu'il reste allongé sans réagir même quand je l'appelle?".
De plus avec le temps on connaît aussi le passif de chacun, personnellement j'ai un "dossier" en tête de chaque poney de club, que je peux ressortir à chaque intervention vétérinaire. Il est aussi important de passer beaucoup de temps à les observer, cela permet de relever des choses qu'on ne verrait pas autrement et qui peuvent être décisifs dans certains cas.

C'est aussi un sujet inépuisable, avec moultes ressources, et qui évolue dans le temps, il faut donc savoir se tenir au courant mais aussi savoir faire le tri (c'est même indispensable, car selon les personnes, on peut se retrouver des trucs complètement faux comme avec 4 expériences différentes mais ayant abouti au même résultat).

Par laureBrrrrr : le 29/08/16 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
-température
- rythme cardiaque

Par Loustix : le 29/08/16 à 09:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il va falloir faire la part entre :
- les atteintes externes : blessures, plaies... Les plus "faciles" à voir, un bouquin sur les maladie basique peut t'aider à enrichir ton visuel
- les comportements anormaux (souvent les prémices de maladies graves) : sans être parano bien enregistrer les habitude d'un cheval au quotidien (comportement au nourrissage, nombre de fois qu'il se couche, état de vivacité général...) ça tu l'apprends sur le tas et aussi dans les livres
- les maladies sourdes (ou sournoise que tu peux mettre des jours à diagnostiquer sans que le cheval soit en danger) : très subjectifs et qui fait vraiment appel au feeling et que tu apprendras sur le tas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval