Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie intermittante non résolue.

Sujet commencé par : FOSSET - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par FOSSET
Par FOSSET : le 30/08/16 à 12:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour,

Depuis mai 2016, mon cheval présente une boiterie très spéciale.

Je l'ai retrouvé un jour sur 3 jambes dans son box, l'antérieur droit étant posé sur la pince.
Le véto est passé quelques jours après, alors qu'il reposait son pied. Il l'a testé, comme lors d'une visite d'achat : Aucune boiterie. Le genou droit étant très légèrement gonflé, il a réalisé une écho du tendon fléchisseur superficiel et a décelé une tendinite. 15 jours au box, 1 mois au pas. Après avoir repris le pas, il a recommencé à se mettre de temps en temps sur 3 jambes. Cela durait quelques heures, puis il reposait le pied et ne boitait pas du tout. Je l'ai emmené à la Clinique Véterinaire de Gand où, après plusieurs tests et anesthésies, il a fini par se remettre sur 3 jambes. La vétérinaire qui l'a pris en charge m'a tout de suite dit qu'il s'agissait vraiment de quelque chose de très spécial et qu'elle n'avait jamais vu ça. Elle l'a gardé 10 jours : Toutes les échos et radios effectuées étaient ok. juste un léger épanchement de l'articulation radiocarpienne de l'antérieur droit. Pas de diagnostic précis établi. Il a donc été infiltré au niveau du genou. 3 jours après, re sur 3 jambes. Je l'ai donc mis en patûre, vu que le repos ne lui avait pas réussi. Depuis lors, je ne l'ai pas vu se mettre sur 3 jambes en patûre, mais ce matin, lorsque le maréchal est venu, il m'a dit qu'il sentait que le cheval n'était pas bien quand il s'occupait du membre antérieur droit. Je ne sais plus quoi penser. Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Nirvelli : le 30/08/16 à 12:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas véto, mais si une tendinite a été diagnostiquée une fois, c'est le genre de truc qui est plutôt récurrent, comme chez l'humain. Ce n'est pas grave en soi, c'est assez indétectable, et il n'y a que le repos en attendant que ça passe qui peut "résoudre" le truc. Ma jument a développé une tendinite chronique suite à une entorse au pré il y a 3 ans. Depuis, elle a des périodes ou elle a les tendons sensibles, avec un peu d'épanchement, ou elle est plus sensible aussi, mais elle n'a jamais reboité par contre. Elle est H24 au pré et je pense que c'est important que le cheval puisse bouger pour ne pas aggraver la situation. Quand c'est vraiment gonflé, je fais des emplâtres d'argile, je mets aussi du synthol après une longue sortie si je vois qu'elle lève un peu le pied...

Par FOSSET : le 30/08/16 à 12:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
2 messages
Dire merci
Malheureusement, il semble que la tendinite avait complètement disparu lors des examens à Gand. Ils ont vérifié deux fois.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval