Forum cheval
Le Forum Cheval

Ouvre pas ta bouche !

Sujet commencé par : belgeae15 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par belgeae15 : le 31/08/16 à 10:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
Sa fais 2 ans que j'ai mon cheval, pur sang anglais qui a fait ses 5 ans cette années. Mais ça fait aussi 2 ans que j'ai le même problème: dès que j'ai un minimum de contact sur le mors il ouvre la bouche à répétition.
J'y ai changé son mors qu'il avait en arrivant, un mors avec des canons assez fin contre un mors a olive (donc beaucoup plus gros) mais c'est la même chose...

Auriez-vous des idées pour qu'il arrête car je voudrais commencer la saison des concours (dressage en particulier) et les juges sont assez rigoureux sur des trucs comme ca... Et en même temps je voudrais éviter d'avoir à utiliser une noseband ou une muserolle particulière même si je veux bien entendre quelques suggestions

Merci à tous et désolé pour les fautes qui doivent se balader dans mon pavé!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par SayoAisaka : le 31/08/16 à 10:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Le dentiste a remarqué quelque chose en particulier ?

Par sheytana : le 31/08/16 à 10:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Il faut ptet lui essayer différents mors ? Il a été essayé par d'autres cavaliers?

Ça peut aussi venir d'une mauvaise habituation au contact, ou de fautes de mains de ta part. Tu montes avec un prof ? Tu as une vidéo ?

Par mon quidam : le 31/08/16 à 10:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Changer tes mains?

Par Tessa : le 31/08/16 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les juges sont assez rigoureux là-dessus parce que c'est une défense, le signe d'un problème.

Tu dois donc trouver la cause (et oui, mettre une muserolle, ce n'est pas régler le problème, c'est, au mieux le postposer).

As-tu déjà essayé un double brisure? Parfois la brisure touche le palais et gêne le cheval...
Cela peut être une piste.

Par belgeae15 : le 31/08/16 à 19:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!
Le dentiste est passé et il a rien (des dents de loup ont été enlevé). Par la suite non personne d'autre ne le monte étant assez jeune en plus je suid dans un club ou je ne m'entend pas très bien avec tout le monde et ou le niveau est assez bas. J'ai déjà essayé plusieurs contacts différents par rapport à se qu'on m'a enseigné même le plus léger, limite rêne longue et c'est la même chose... Et oui je monte en cour dans le club ou il est et dans le club ou je prend mes cours depuis 5 ans et il n'ont rien a reprocher l'a dessus. Pour le double brisure, c'est pas une mauvaise idée il faudrait que je trouve quelqu'un qui pourrait m'en prêter un.


Message édité le 31/08/16 à 19:13

Par equifeel : le 31/08/16 à 19:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Faut chercher sur toutes les causes de difences : pb de dents, de racines dentaires, de cervicales, de dos, de selle pas adaptée, de mauvaises postures du cavalier et du mors pas adapté

Est-il sur la défense quand on mets du contact sur le mord en travail non monté? En rênes longues par exemple? Réagit -il pareil avec prise de contact sur un filet sans mors?


Message édité le 31/08/16 à 19:20

Par belgeae15 : le 31/08/16 à 22:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2016
5 messages
Dire merci
J'y ai tout fais passer, le dentiste un peu avant cet été et l'osteo est passé plusieurs fois l'année dernière pour un autre problème. Niveau position j'ai tout essayé, et le suis fais conseiller par ma mono qui a pas mal d'années de travail derrière elle et sa ne viens pas de la non plus.

En longue rêne il fait pareil mais j'ai très peut de contact et je n'en ai pas beaucoup fait vu qu'il en profite (ce gros malin à de la motivation quand il veux :') ) Il est top sans mors mais à 5 ans il a un peu trop la patate quand je suis en extérieur (se qui peut vite devenir dangereux) et des que je suis en concours il est pareil donc trop compliqué à gérer.
Je n'ai pas encore essayé l'hakamors (je sais pas trop comment sa s'écrit) mais j'ai peur d'avoir trop d'action et de lui faire mal en sachant qu'il a pas de Mors (je sais c'est bête mais c'est juste dans la tête en plus 😝


Message édité le 31/08/16 à 22:54

Par Plectrude : le 31/08/16 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
des dents de loup ont été enlevé

Si il a été travaillé avec des dents de loup gênantes, c'est probablement un réflexe qu'il a pris pour essayer de fuir l'inconfort.

Dis toi que c'est une réponse qu'a trouvé ton cheval, et comme on ne lui en a pas proposé de meilleur, c'est pour lui la bonne chose à faire.

Il faudrait reprendre à la base, à pied, et lui expliquer gentiment le mors, le contact, les actions de rênes. Il faudra bien découper, d'abord à l'arrêt, à pied, puis au pas à pied, puis à l'arrêt monté, puis au pas monté, etc... Ça peut te sembler long et rébarbatif, en fait c'est l'histoire de quelques séances, et tu vas gagner beaucoup.

Et surtout il faut se sortir "Ouvre pas ta bouche !" de la tête, et autre "ce gros malin à de la motivation quand il veux", ça n'a rien d'inné pour un cheval de savoir comment il doit se comporter avec ce machin dans la bouche, il ne donne rien de plus que ce qu'on lui a appris (ou ce qu'il a choisi parce qu'on n'a pas pris le temps de lui apprendre).

il a un peu trop la patate quand je suis en extérieur (se qui peut vite devenir dangereux)

Fais des sorties longues exclusivement au pas. Un cheval n'a pas de raison de chauffer particulièrement en extérieur... si ce n'est le stress de l'extérieur. Laisse lui le temps d'appréhender son environnement, parle lui, n'hésite pas à descendre régulièrement, à faire des pauses pour brouter... en quelques semaines de sorties régulières au pas y a beaucoup de chance que ça aille beaucoup mieux.

Dis toi toujours que tu es le professeur de ton cheval

Par pat toune12 : le 01/09/16 à 11:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
j'avais le même soucis avec mon jeune cheval. pour ma part ça ne venait pas de mes mains mais tout simplement qu'il avait pas appris à céder au mors, alors avant de demander quoique ce soit en selle on à bosser avec ma monitrice au sol le céder au mors et depuis ça a fait des miracles !

Par elphe : le 01/09/16 à 16:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Une fois écarté tous les problèmes, j'essaierais aussi un mors double brisure (pas contre attention qu'il soit pas trop dur), la bouche des PS est souvent étroite... j'avais le même soucis avec mon AA et ça va mieux depuis qu'on est passée sur du double brisure résine

Par Pez : le 01/09/16 à 19:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Mon AQPS avait le même soucis au moindre contact elle m'arrachait les rênes des mains, même rênes longues..
et pourtant RAS niveau dents/ostéo/véto... mais petite bouche, palais étroit.

Ca allait mieux avec un double-brisure fin recouvert de latex (donc contact très doux) mais au final la meilleure solution a été le hackmore (là encore doux) et franchement une révélation

Par belgeae15 : le 01/09/16 à 20:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2016
5 messages
Dire merci
Juste pour bien expliquer, le titre "ouvre pas ta bouche" c'était juste pour faire une sorte d'intro. Après il est jeune du coup je n'ai pas trop forcé sur le travail. Quand je l'ai acheté il avait fait quelques courses de galop du coup certain truc on était dur comme le trot et tout se qui se trouvait à la main droite du coup je me suis plus intéressé sur se travail la avant le reste. Le travail à pied ne me gène absolument pas même au contraire je fais assez régulièrement de l'éthologie pour renforcer un peu les liens. Les sorties j'en fesais régulièrement, avant il s'amuser à essayer d'attraper les vélos puis je sais pas se qu'il a eu il a croisé un vélo et il est parti pour fuir le danger (bien sur je les juste caresser pour le rassurer).

Pour suivre les deux monos qui me suivent n'ont pas de compétences à pied et je n'ai pas trop était aidé à cheval. J'ai appris beaucoup de choses par moi même à pied comme à cheval.

Niveau mors je n'ai pas trop penser à la taille de sa bouche (j'ai encore beaucoup de chose à apprendre même si j'en connais déjà un rayon). C'est pas bête il faut que j'essaye un plus fin ou un double brisure.
Au niveau hakamors je sais pas trop il faudrait que j'en trouve un doux, vous en connaissez certain?

Par Pez : le 02/09/16 à 10:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Il y en a à branches courtes ou "flower", c'est assez doux, après j'avais viré la gourmette en chainette pour une en biothane, recouverte d'une moumoute, et c'était nickel!

Spoiler

Par belgeae15 : le 02/09/16 à 15:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2016
5 messages
Dire merci
Sa va merci mais j'ai peur de ne pas avoir d'action en extérieur s'il viens à arriver quelque chose sachant que quand il sera de nouveau assez rassurée je repartirai seule mais c'est à tester deja en carrière je connais quelqu'un qui en aurait un à me prêter il est pas très long à branche fine j'espère que sa ira...
Merci pour les réponses je préfère avoir des avis que de camoufler le problème en y mettant une muserolle bien serré et "tant pis pour lui" (se qui n'est absolument pas mon point de vu)

Par Plectrude : le 02/09/16 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mettre un hackamore, c'est esquiver le problème, qui n'est très très probablement qu'éducatif


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval