Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur mon projet ( agricole-équin)

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
Par sunfun : le 31/08/16 à 15:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Voilà, j'ai un projet qui me trotte dans la tête et qui s'affine peu à peu , cependant j'aimerais avoir des avis exterieurs.

J'aimerais reprendre avec mon copain la ferme Bio de mon père. 25 ha(+10 peut être) , en montagne, au coeur des Vosges.
J'aimerais y installer un troupeau de vaches highland , faire un peu de pension retraite, des poulets et à la rigueur des petits fruits en plus.
le tout, vendu dans un petit magasin qu'on créera et qui sera donc "local".


Nos avantages:

Moi :
Bac agri ( bonnes notions en compta, production végétale)
experience dans les chevaux ( bepa équin)
aides à l'installation

Mon copain :
chauffeur marchand de bestiaux ( donc poids lourd+ experience dans les bovins allaitants principalement)
ancien maréchal ferrant ( il a travailler pour Roger Yves Bost notamment)


Voilà, c'est encore vague comme vous pouvez le voir , mais le tout c'est que je puisse en faire une ferme viable ( pour 1 uth)

Qu'ne pensez vous ? Faisable, pas faisable?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par sunfun : le 31/08/16 à 15:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
PS:
j'ai de mon côté 2 jument dont 1 en gestation + 1pouliche+1poney
mon copain à 5 veaux d'environ 5-6 mois + 1 génisse

donc on ne part pas sans rien

Par Agathe07 : le 31/08/16 à 16:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
La vente directe dans les Vosges ça dépend vraiment d ou tu es et Côme la pension même retraite faut être relativement proche grande ville pour intéresser du monde.
Pour tes vaches pourquoi cette race ? Comment vas tu la valoriser ?
Ton père fait quoi en bio ?

En tout cas reprendre une exploitation agricole j adore !

Par sunfun : le 31/08/16 à 16:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Après je sais que y'a une véritable politique de retour au source dans mon secteur donc je voulais jouer la dessus.

je suis à 10 min de Remiremont ( ville moyenne) et 25 min d'Epinal ( grande ville)

je veux des Highland pour leur rusticité ( qui sera donc adapté à la ferme et ne nécessite pas de soin particulier, ni de bâtiment extra moderne
Pour la qualité de viande et son prix également qui est intéressant.
Et puis ce sont des vaches gentilles, qu'on ne voit pas forcément beaucoup et qui sont gages de qualité. ( je pensais faire des journées portes ouvertes pour faire visiter les potentiels clients et leur montrer quel viande ils mangent) de même pour les poulets

Mon père fais des Limousines et Blondes d'Aquitaines

Par sunfun : le 31/08/16 à 16:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Après j'ai mon frère qui vend des savons au lait d’annesse que j'aurais pus également vendre dans mon magasin pour renforcer le côté authentique et local que j'apprécie tant...

D'ailleurs si sa interresse:
[pas de pub sur le forum, merci]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Agathe07 : le 31/08/16 à 16:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Pour les vaches perso vu la conjoncture je resterai sur celles de ton père.
Tu es en bio c est une chance ça valorise encore plus tes produits.

Par contre difficile de dire si c est un projet viable au en pense ton père qui est dans le milieu ?

Par tyoc : le 31/08/16 à 17:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je veux des Highland pour leur rusticité

et local que j'apprécie tant...

Pas très "logique".

Je suis sûr qu'il existe une race locale adaptée au climat. Et en tant que consommateur, je préfère manger de la Mirandaise que de l'Angus (vache qu'on trouve par chez moi ).

Par jcd : le 31/08/16 à 20:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
tu peux déjà voir ce que ton père arrive à tirer comme revenu et ce qu'il te faudrait en complément pour arriver à en vivre.

25ha c'est pas beaucoup en bovin, ton père arrive à garder combien de bêtes?

autre pb: la transformation de la viande: il faut voir qui va te découper les bovins et après avoir un débouché assez important pour que ça parte rapidement; pour les volailes et les lapins, c'est bien plus simple en terme de transformation et de volumes.

je t'encourage à te lancer car tu as la chance d'avoir les bases transmises par ton père, après je ne suis pas sur que l'élevage de bovins et leur transformation soit facile/possible à rentabiliser: perso j'envisagerais de faire de la vente en petits animaux et petits fruits et de valoriser les patures par de la pension.

Par Oc : le 31/08/16 à 20:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est la mode actuelle de partir sur des races étrangères (herford, angus) alors qu'on a de très belles vaches locales qui méritent de s'attarder dessus et de remettre au goût du jour

pour savoir si ton projet est viable, faut monter ton PDE, aller voir les banques, les conseillers des chambres d'Agri, des comptables, qui sont tous là pour t'apporter des conseils et des solutions

je vois des tas de projets me passaient dans les mains tous les jours, avec plus ou moins de réalisme à moyen et long terme
certains y arrivent, d'autres croulent sous les dettes et d'autres arrêtent tout avant 3 ans, devant rembourser leur aide DJA......

faut vraiment avoir les épaules et un projet solide ++++ mais avant d'être un emploi, c'est une vocation, alors je te souhaite de réussir dans ton projet.

Par naturalhorse : le 01/09/16 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
La seule chose que je puisse dire c'est attention avec la Highland, au niveau de l'abattage. Car les abattoirs ne sont pas forcément équipés pour les accueillir avec leurs grandes cornes, renseignes toi là dessus pour voir comment ça peut ce passer (surcoût éventuel, périodes d'abattage etc)

Par salsababy : le 01/09/16 à 13:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
contactes le point info installation de la chambre d'agri de ton département et commences le parcours à l'installation pour pouvoir faire ton chiffrage qui te dira si ton projet est viable ou pas...ça ne coûte rien (enfin si, dans les 21 € par journée de formation + ton repas)


Par faust : le 01/09/16 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
tu as déjà les locaux et les herbages, c'est un point fort... Ici, bugey entre lyon et genève... Les agriculteurs de la "montagne" vivent très bien de la vente directe en fromages, viandes et autres produits (miel, savons, saucissons, jus de fruits, petits fruits et compotées, lapins etc) et ils sont aussi très structurés en magasins de producteurs (ils ont commencé avec deux magasins il y a 15 ans situés à 30 km de distance) et je crois qu'ils en ont rouvert 3 supplémentaires, un dans chaque "grande" ville du coin, ils se sont organisés pour être une 10aine de producteurs et proposer des magasin avec une offre "complete" càd, viandes, légumes, fruits, boissons, fromages produits secs et transformés, du coup, il y a des éleveurs de vaches à viandes, vaches à lait, chèvres, moutons, porcs, maraîchers, viticulteurs, miel et produits dérivés, foie gras, escargots, producteurs de petits fruits, de pommes etc....

Par 4patt : le 01/09/16 à 17:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
euh mais tu as des jours de combien d'heure ???? et des semaines de combien de jour !!

nan parce que les petits fruits en termes de temps de travail comment dire c'est hyper gourmand. notamment a la récolte, de plus tu n'arriveras pas a tout vendre il te faudra donc transformer les restes....

pour les vaches ma fois c'est pas trop ma spécialité mais je pense que faire le tour des bêtes les soigner cela prend du temps également d'autant qu'il faudra faire les céréale et le foin pour les nourrir........pile dans les même périodes que les petits fruits

alors si en plus de ça tu comptes également faire pension retraite (exigence importante des propriétaires de chevaux) et des poulets plein air tu vas vite être débordé ma ptite dame

d'autant que la je ne te parle même pas des temps de conditionnement et de vente. si tu comptes uniquement vendre dans ton petit magasin a la ferme, ne tente même pas l’aventure il faut peut être aussi penser a faire un marché et ou des amap si il y en a par chez toi et que tes produit intéressent.

mais déjà franchement commence par plancher sur ce que tu pourras faire réellement en temps de travail car la diversification c'est bien mais quand c'est possible et la pour moi ben ce n'est pas vraiment le cas il faut que tu te recentre






Par TATADRAGON : le 02/09/16 à 08:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
[merci de ne pas répondre au Spam, car quand on les supprime, vos commentaires n'ont plus de sens.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval