Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis sur une asso

Sujet commencé par : monreve - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par monreve : le 02/09/16 à 17:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent-il l'asso
Spoiler
Des chevaux et des ailes
?
Sérieux ou non ?

J'ai un gros gros gros coup de coeur pour l'un de leur protégé, comtois PP de 4 ans, mais ils proposent un contrat multipropriété (ils gardent 25% de la propriété du cheval).
J'ai du mal à savoir quels sont mes droits et quels seront les leurs... Je viens de lire le post de la personne se voyant retirer ses chevaux adoptés au CHEM à cause d'une histoire complètement absurde d'abri trop petit, ça refroidit.

Y-a-t-il es gens prêts à partager des bonnes expériences d'adoption ?

Merci !





Messages 1 à 20, Page : 1

Par Pili : le 02/09/16 à 18:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
alors soyons clair et net, le contrat avec 25% (ou 10 ou 5 peu importe) de propriété ça vaut pas un clou, toutes les assos le savent mais comme il y a des gens (comme sur le post du CHEM) qui disent 'si le cheval n'est pas à moi je paye pas', les assos ont trouvé cette astuce pour tenter de garder un oeil sur leur protégé. Nul n'est obligé de rester en indivision, donc tu peux vendre le cheval, en donner 25% de prix à l'assos et c'est bon ...

Je ne connais ceux là que de nom. Il y a , en général 2 types d'assos, ceux qui récupèrent des chevaux en grande précarité dans des refuges, les remettent sur pied et les mettent à l'adoption une fois aptes à l'être et tu reçois, en principe un dossier complet d'un cheval qu'ils connaissent par coeur, qui a été vacciné, vermifugé, paré, essayé, manipulé etc

Et puis il y a ceux qui écument les marchands de chevaux pour sauver les pauvres loulous de l'abattoir, qui ont vu , au mieux, le cheval 5 minutes dans une prairie et essayent de trouver un maximum d'arguments choc pour que quelqu'un prenne pitié et l'achète. Pour moi ils n'ont aucun droit ni aucune raison de garder des parts sur ce genre de cheval et tu n'as pas plus de garantie que si tu vas toi même chez un éleveur de comtois pour la viande choisir celui que tu vas sauver

Par papyrus : le 02/09/16 à 20:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eu de l'aide de leur part pour la saisie de deux chevaux abandonnés près de chez-moi.
Ils ont été de parole et sont allés jusqu'au bout.

Les intervenants sont sérieux et le suivi des chevaux dans le temps est régulier.

Ce sont les seuls qui m'ont aidés!... contrairement a...
Spoiler
CHEM, spa, fondation BB, asso C.H.E.V.A.L.

Par phil50 : le 02/09/16 à 22:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, j'accepterai que quelqu'un garde 25% de mon cheval le jour où il payera 25% des frais ... sinon, à part courir derrière les emmerdes, je ne vois pas l'intérêt !

Surtout qu'un effet des mâles comtois à sauver du couteau, tu vas en trouver 13 à la douzaine, surement moins cher, et sans contrat à emmerdes

Par lhsophie : le 03/09/16 à 08:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec Phil dans son dernier post.

Soit tu es incapable de t'occuper correctement d'un cheval et il te FAUT un contrat d'association pour t'y OBLIGER, dans ce cas, ne prend pas de cheval...
Soit tu es capable de t'en occuper correctement et le contrat ne te posera que des soucis... bien souvent injustifiés.

Outre le post sur le CHEM, j'ai connu ce type s'embrouille avec une association du 74.
Le cheval était bien traité, il a été enlevé (volé) dans son pré par cette association.... Replacé, sans doute, moyennant encore un "don"...

Bilan, les adoptants ont acheté LEUR cheval, qui va très bien (ils en avaient déjà un autre) et la jument d'assoc SANS DOUTE TRÈS BIEN TRAITÉE, est maintenant (plus d'un an après son enlèvement) MORTE, sans qu'on en sache plus.
Elle avait déjà fait plusieurs écuries. On se demande donc si tout ça n'est pas que purement financier : don, entretien "gratuit" toute la mauvaise saison, retrait, nouveau don, etc,...
Dans ce cas l'assoc a gardé le carnet (sous prétexte que sa présidente, vétérinaire viendrait faire les vaccins). Le jour où ils ont embarqué la jument, une fois dans le van, on n'a plus pu rien faire. Les gendarmes l'ont arrêtée sur la route mais comme ils avaient le carnet, ils ont pu continuer leur trajet. Malgré les témoignages, dépositions,... en gendarmerie. L'affaire a été portée en justice mais sans aucun retour pour l'instant!
Plus JAMAIS ces gens ne prendront un cheval dans une association.

Par macocel : le 04/09/16 à 21:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
franchement ne mettez pas toutes les associations dans le même panier !
la plupart garde une part justement pour essayer au maximum que ces chevaux sortis de l'enfer y retournent.
Pour galop pour la vie et des chevaux et des ailes, les seules que je connaisse un peu, les choses ne sont pas faites pour embeter les gens mais plutôt prevoir le pepin.

Par phil50 : le 04/09/16 à 22:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, chacun son délire. Moi, personnellement, si j'achète un cheval, c'est du bout des oreilles jusqu'au bout des sabots. POINT.
Et ensuite, je le mets en pension ou JE veux, sans compte à rendre. Je fais les soins que JE veux, sans justifier le choix de telle ou telle option devant Pierre/Paul/Jacques.
Et si je veux vendre le cheval qui ne me convient pas, le céder à mon fils, ou le donner à la fille des voisins qui est la seule à le monter : je le fais. Sans avoir à me justifier ou courir à gauche/à droite ou devant un tribunal pour faire signer X ou Y.

Mais si pour le prix du cheval complet, certains sont prêts à n'avoir que 75 %, sur un contrat bancal et illégal 9 fois sur 10. S'ils aiment se faire pourrir par un gars qui ne connait pas le cheval ni la situation, parce qu'ils ont choisi telle ou telle option thérapeutique ou telle pension plutôt qu'une autre, s'ils aiment se faire pourrir pire que des gamins parce qu'ils envisagent de se séparer d'un cheval ... chacun son délire. moi, je ne fais pas dans le sado-maso

Par Pili : le 05/09/16 à 09:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
phil50 ton choix se respecte et je pense que personne ne vient te harceler pour que tu adoptes un cheval. chacun fait comme bon lui semble.

Après on parle quand même jamais des trains qui arrivent à l'heure, toi qui sort les stats du 1% de chiens abandonnés je dirais qu'il vaut peut-être la peine de voir combien de gens qui ont adopté un cheval dans l'une ou l'autre assos se font pourrir la vie et ceux qui ont oublié depuis belle lurette que le cheval n'est pas à eux sur le papier.

Mes statistiques perso me font dire que ce sont les gens qui font le plus de cirque autour du fait que le cheval n'est pas leur propriété qui sont les premiers à faire 'fonctionner le contrat' pour te remballer le cheval quand il y a le moindre souci et qui ont tellement bien intégré le 'c'est pas à moi' qu'ils ne considèrent qu'ils le gardent que tant que la bête est 'utile' (càd montable sans restriction)

Par monreve : le 05/09/16 à 11:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis !


Par Ramdam : le 05/09/16 à 12:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Mes statistiques perso me font dire que ce sont les gens qui font le plus de cirque autour du fait que le cheval n'est pas leur propriété qui sont les premiers à faire 'fonctionner le contrat' pour te remballer le cheval quand il y a le moindre souci et qui ont tellement bien intégré le 'c'est pas à moi' qu'ils ne considèrent qu'ils le gardent que tant que la bête est 'utile' (càd montable sans restriction)

complètement d'accord avec ça!

Par liteulorce : le 05/09/16 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si phil parle de la SNCF; pour ma part , en tant que bipéde ayant des principes; sur le principe j'ai du mal aussi. Mais bon je ne suis qu'un homme. ça doit peser dans la balance.
Donc si je paie pour un truc pour ne pas qu'il m'appartienne, zut!
Si je paie pour qu'on vienne me dicter ma conduite... zut.
Et je préfere sauver un bon cheval que celui qu' une structure "spécialisé" vat m'imposer à sauver pour de l'argent, ...

Par Erzebeth : le 05/09/16 à 12:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben moi ça ne me choque pas qu'une asso prenne ses précaution et garde un droit de regard sur le devenir d'un animal qui a été sauvé de maltraitance ou autre. A l'inverse si les assos s'en lavaient les mains une fois l'animal plus chez eux, on crierait au scandale.
C'est juste pas la même démarche que d'acheter un cheval "classique", c'est tout. Et phil ou liteulorce, c'est pas ça que vous cherchez, et vous le savez, donc vous passez votre chemin, normal.
Mais les choses sont annoncées d'entrée de jeu, donc on adhère ou pas, il n'y a pas de quoi crier au scandale.

Par contre, du coup, ça vaut le coup de bien se renseigner sur l'asso en amont effectivement. Clairement, si je devais adopter un cheval, ben j'irais pas vers le CHEM par exemple, vu le nombre d'histoires pas claires qu'il y a autour de cette asso...
Bon après, si je voulais adopter un cheval issu de sauvetage, je ne me poserais pas de question, je m'adresserais à Pili en fait.

Cela dit, pour un cheval de trait, sauvé de la boucherie, certes, mais bon, c'est surtout parce qu'ils y vont quasiment tous (comme les réformés), c'est pas non plus vraiment le profil de cheval pour lequel j'irais voir du côté d'une asso, sauf si elle m'a été recommandée de façon fiable, et que ça a un intérêt de passer par eux. Récupérer des chevaux sains et pas cher pour les revendre, j'ai du mal à considérer ça comme du sauvetage en fait. A mon sens c'est juste... ben faire du commerce de chevaux quoi.

Par Pili : le 05/09/16 à 15:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
erzebeth tu sais que je t'aime toi :-)

je plussoie donc, adopter un cheval dans une assos c'est une bonne action, pas une bonne affaire. Si entretenir un cheval sans rien en avoir en retour juste pour le rendre heureux ne fait pas partie de votre philosophie (et je sais que le point de vue de pascale c'est 'dans ce cas je préfère prendre un chien' ce que je respecte parfaitement) alors, effectivement, n'envisagez jamais d'adopter un cheval. C'est une action qui va vous coûter une blinde pour rien ... ça s'appelle la générosité désintéressée.

Par Quixote : le 05/09/16 à 18:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi bêtement je croyais que ces assos ne vendaient pas, juste qu'elle confiait le cheval

Mais bon par chez moi il n'y avait que Pech Petit, une assoc pour chevaux retraités donc ne pouvant pas être monté ou pour certains être monté que qques fois et en balade au pas

Par kefiretlome : le 05/09/16 à 18:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
il n'y avait ?
Cela n'existe plus ?

Par Quixote : le 05/09/16 à 20:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Plus chez moi, le domaine de Pech Petit à fermer, la famille avait fait appel du testament qui léguait le domaine à l'association , elle a gagné !

Si j'ai bien compris l'assoc s'est déplacé sur Paris ou sa Région mais les chevaux ont migré (sauf ceux qui n'étaient pas transportable) et il n'y a plus rien sur le domaine de Pech Petit ...

JM Lauda qui s'occupait du domaine depuis des années à réouvert une assoc, mais il n'a pas la structure qu'il y avait ....

Par kefiretlome : le 05/09/16 à 20:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est dommage....

Par Quixote : le 05/09/16 à 20:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair ...


Par Oc : le 05/09/16 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca date Pech Petit, yavait un article sur l'histoire dans Cheval Mag (et j'y suis plus abonnée depuis 1998, c'est pour dire)


Par ameca : le 06/09/16 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
tu sais tu vas chez un éleveur ou les petites annonces, tu trouveras le même comtois, avec un historique plus certain et pas plus cher, sauf que tu n'auras pas l'épée de Damoclès sur ta tête !!

Bref, moi je sauve direct chez le sparticuliers maintenant ! ceux qui s'inquiètent réellement de leur cheval on fait un contrat, et je ne leur verse pas 1 €.

Les autres me vendent, et moins "cher" que chez beaucoup d'assoc'

Par Thalis : le 07/09/16 à 08:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" C'est une action qui va vous coûter une blinde pour rien ... ça s'appelle la générosité désintéressée."

Autant payer une blinde pour rien pour sauver une bestiole ça ne me gène pas du moment que j'en ai les moyens, autant avoir des comptes à rendre à une asso, non merci. Surtout qu'autant il y en a des très bien, pour qui seul le bien être du cheval compte, autant v'la les escrocs qui traînent...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval