Aménagement fourgon pour transport
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tatayoyoo3 personnes suivent ce sujet.
Par SANNOM : le 03/09/16 à 22:48:12
Dire merci | Bonjour, Pouvez-vous me dire quel type / modèle de fourgon vous avez aménagé ou fait aménager pour le transport de chevaux ? Merci. |
Par baraka : le 04/09/16 à 00:31:57
Déconnecté Dire merci | Citroën jumper |
Par River : le 04/09/16 à 07:30:11
Dire merci | Renault Master |
Par baldan : le 04/09/16 à 08:59:35
Dire merci | alors nous s'est un peu different parce qu'on fait monter des caisses dessus, mais on a eu un vieu trafic en premier, cela dit increvable il roule toujours mais le confort etait quand meme relativement limité. On a eu Peugeot boxer mais sans turbo alors ca un conseil a exclure, parce que certes il montait partout mais fiou il fallait du temps la on a un citroen jumper je croix plus puissant et avec le turbo, nikel |
Par SANNOM : le 04/09/16 à 11:12:09
Dire merci | Mais il faut qu'il soit réhaussé ? parce que quand je vois la hauteur de la caisse, il faut minimum un H2... et vous l'avez fait passer en bétaillère ? comment ça se passe ? |
Par SANNOM : le 04/09/16 à 11:13:16
Dire merci | J'ai dans l'idée de revendre mon van tracté pour aménager un fourgon, mais je ne veux absolument pas de pont latéral. Il me faut un pont arrière, comme dans un van (ma jument ne supporte pas de voyager tête arrière). Je suis preneuse de toute info pratique, merci |
Par baldan : le 04/09/16 à 12:55:39
Dire merci | en fait nous on a acheté le fourgon qui etait abimé niveau carrosserie arrière en haut on l'a fait carrosser, en fait ils découpent l'arriere et font une caisse betaillere, nous on l'a fait boulonner sur le chassis pou pouvoir la demonter et changer de fourgon si un jour il y a un soucis et voila ils s'occupent de faire les papiers ils te donnent l'agrement et tu n'as plus qu'a aller a la sous pref et dsv (ca c'est eux qui l'ont fait pour le notre) |
Par River : le 04/09/16 à 13:22:41
Dire merci | Tout pareil ici. Et tu gères l'aménagement de la caisse comme tu veux donc pont arrière si ça te chante. |
Par Yann22 : le 04/09/16 à 13:43:14
Dire merci | Ne pas oublier de s'enquérir du futur poids a vide du vehicule histoire de s'assurer qu'il est possible de le conduire avec son permis, et son cheval (ou ses chevaux) à bord sans surcharge. |
Par River : le 04/09/16 à 13:45:55
Dire merci | Ah oui carrément ! Et c'est là que t'es content du constructeur qui met des caisses légères... |
Par baldan : le 04/09/16 à 19:09:21
Dire merci | ha j'ai une caisse en alu moi maintenant |
Par River : le 04/09/16 à 20:07:02
Dire merci | Yes moi aussi du coup il y a une charge utile suffisante pour 2 chevaux. |
Par SANNOM : le 04/09/16 à 21:26:13
Dire merci | Et dire qu'il y a 20 ans mon père m'avait aménagé une Renault Estafette (la vraie), avait surélevé le toit, fabriqué un pont et l'intérieur pour San-Nom et jamais nous ne l'avions passé en bétaillère... Je cherche déjà le fourgon, après, je verrais pour faire l'aménagement moi-même avec l'aide de mon père pour le pont. |
Par baldan : le 04/09/16 à 22:27:48
Dire merci | moi le pont arriere je peux soit le mettre en un pont ou en deux portes, donc possible aussi de le descendre en deux fois c'set moins lourd je trouve, j'ai une porte sur le coté et une separation a l'intérieur. J'ai aussi demander a faire une ouverture au dessus de la cabine qui communique avec la caisse, je peux comme ca mettre tapis bridon... |
Par SANNOM : le 05/09/16 à 09:04:06
Dire merci | Je ferais un pont avec verrins. Je compte prendre les séparations de chez Ifor Williams pour les adapter dans le véhicule. Après, tout dépendra du véhicule que je trouverais. Là, je zieute un C25, pour l'instant, dans les récents, c'est hors budget. |
Par laprincedu88 : le 05/09/16 à 11:00:25
Dire merci | Je viens de revendre mon fourgon Ford Transit aménagé chevaux. C'était un L2 H2. Mes chevaux mesurent 1m56 et 1m43. Nous l'avions acheté déjà aménagé mais c'est l'ancien proprio qui l'a fait a passé le camion à la DREAL pour obtenir la carte grise bétaillère une fois les aménagements effectués. Avant de le revendre nous avons installé des ressorts sur le pont car sans ça il était un peu lourd. Le notre permettait 3T en charge (comme je transportais majoritairement ma jument seule ça n'était pas un soucis) mais c'était un peu limite. Il vaut mieux dès le départ le faire agréer en 3.5T. Message édité le 05/09/16 à 11:02 |
Par SANNOM : le 05/09/16 à 11:36:21
Dire merci | Oui, c'est ce que je vise, principalement un H2 (minimum). J'ai des petits chevaux aussi, bien que ma pouliche devrait dépasser le mètre 55, mais ma jument fait 1m50. |
Par laprincedu88 : le 05/09/16 à 12:11:19
Dire merci | Oui donc ça passe sans problème. Après c'est plus la question du poids. Si tu souhaites voir ce que donnais notre aménagement n'hésite pas, j'ai des photos. |
Par SANNOM : le 05/09/16 à 12:15:50
Dire merci | Je veux bien oui laprincedu88 Merci ! |
Par SANNOM : le 07/09/16 à 10:26:18
Dire merci | Je viens trouver ça, ce qui veut dire que si j'achète un fourgon, que je l'aménage sans modifier le chassis ou les caractéristiques indiquées sur la carte grise, je n'ai pas besoin de le faire passer en "bétaillère" ? "Les cavaliers propriétaires de fourgons les transforment parfois en transport pour leurs chevaux. Premièrement, le Code de la Route ne spécifie pas le choix du type de la carrosserie d’un véhicule destiné au transport de chevaux. Si la « carrosserie bétaillère prévue à l’annexe II de l’Arrêté du 5/11/1984 relatif à l’immatriculation des véhicules correspond bien aux véhicules aménagés pour transporter des animaux vivants », le Code de la Route n’interdit pas pour autant d’effectuer ce type de transport dans des véhicules avec une autre carrosserie. Mais le code de la route impose qu’un véhicule ayant subi des transformations soit soumis à une vérification par une Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement. Cette vérification est valable pour une modification du châssis du véhicule ou une modification des indications d’ordre technique figurant sur la carte grise." Message édité le 07/09/16 à 10:26 |
Par kefiretlome : le 07/09/16 à 10:29:58
Dire merci | Tout à fait. J'ai un Master aménagé, et il n'est pas en Bétaillère, il est Fourgon. J'avais posé la question à l'époque de son achat, et il m'avait été répondu que le changement n'était pas nécessaire. |
Par frederic62 : le 07/09/16 à 10:36:51
Dire merci | hop hop attention il y a le volet protection des animaux qui rentre en ligne de compte ça n'a rien à voir avec la DRIRE ou le code de la route ou assurance ... si le véhicule n'est pas adapté au transport des animaux il ne pourra pas en transporter ... par exemple j'ai souvent le cas avec les fourgonnettes qui ne peuvent pas être nettoyé désinfecté elles sont donc inapte au transport |
Par SANNOM : le 07/09/16 à 10:40:41
Dire merci | frederic62 , mais si l'aménagement intérieur est bien conçu, sans toucher au reste, ce n'est pas nécessaire que la carte grise soit changée ? Personnellement, j'y mettrais tout le confort nécessaire, connaissant par cœur le transport de chevaux |
Par frederic62 : le 07/09/16 à 10:46:54
Dire merci | tant que tu ne touches qu'a l’aménagement intérieur c'est bon tu n'as rien à faire au niveau carte grise ... Je me doute bien que tu feras tout pour le "confort" de tes chevaux |
Par SANNOM : le 07/09/16 à 10:55:31
Dire merci | Merci Je met un point d'honneur à transporter mes chevaux dans de bonnes conditions, alors tu peux être sûr que j'en ferais quelque chose de sympa |
Par gfarjot : le 03/10/16 à 22:30:31
Déconnecté Dire merci | Bonjour, cherchant des infos sur ce type d'aménagement je tombe sur ce poste recent. Quelqu'un pourrait me donner une fourchette indicative de coût pour un aménagement réalisé par un carrosier pro entièrement (avec surelevation, hors achat du véhicule)... Est-ce rentable par rapport à l'achat d'un camion 2chevaux de série d'occasion? Au niveau charge utile, c'est plutôt mieux ou pire? Merci d'avance! |
Par DQR33 : le 04/10/16 à 10:03:41
Déconnecté Dire merci | frederic62, il me semble que les contraintes dont tu parles ne sont que pour les professionnels... |
Par mohican60 : le 07/10/16 à 23:54:51
Dire merci | hello le mien du mois d aout... carte grise bétaillère pour moi....(carosserie modifier) pas obligatoire pour particulier....si pas de changement de carrosserie. master L2 H2 + rehausse, 3.5t charge utile 1.2t avec renfort latéral pour mon cavaléve le bonheur...... |
Par River : le 08/10/16 à 06:38:53
Dire merci | [/url] (Celui de gauche) Le mien date de 2009. L2H2 aussi. Charge utile 1t2, rare dans ce genre de véhicule mais c'est parce qu'il a été refait avec du matériau type camion frigorifique par un pro. Toujours en état impeccable. 13 000€ de transformation à l'époque mais le constructeur venait de découvrir le filon et a augmenté ses pris depuis... Ben tiens ! J'avais acheté le master 10 000€ pour 80 000 km donc coût final 23 000€. Je suis sûre de le revendre au même prix aujourd'hui. Message édité le 08/10/16 à 07:02 Message édité le 08/10/16 à 07:02 |
Par River : le 08/10/16 à 07:03:30
Dire merci | La photo qui ne passait pas : |
Par pascale : le 08/10/16 à 08:31:21
Dire merci | Belles réalisations que les vôtres! Sannom, tu peux aussi faire un pont latéral mais prévoir de faire voyager les chvx têtes en avant |
Par mohican60 : le 10/10/16 à 22:57:19
Dire merci | hello, Pouvez vous mettre des photos de l aménagement de sellerie fourgon je n ais pas d idées....... : z Merci ..... |
Par SANNOM : le 11/10/16 à 22:08:29
Dire merci | J'ai déjà eu un Master aménagé par Fautras en tête arrière. Ma jument n'a pas supporté cette façon de voyager. Je suis sur un Master aménagé tête avant avec montée à l'arrière (pascale , personnellement je ne vois pas d'intérêt à faire monter sur le côté si aucun besoin d'atteler un van derrière ce qui sera mon cas). J'attends qu'il sorte du garage pour frais suite à un recalage au contrôle technique et je file le voir (j'ai déjà plein de photos), il se trouve à 120 km de chez moi. |
Par pascale : le 12/10/16 à 07:16:17
Dire merci | Le seul avantage, je dirais, c'est que comme les chvx montent plus facilement par le côté, c'est plus facile à revendre |
Par SANNOM : le 12/10/16 à 09:54:59
Dire merci | Alors plus facilement pour la place du fond, je suis d'accord, mais pour la deuxième place, c'est beaucoup moins évident... Je dis ça par expérience |
Par baldan : le 12/10/16 à 10:20:07
Dire merci | ha oui sannom tout afait on galere vraiment au boulot avec ce genre de camion moi j'e n'ai qu'une séparation en alu aussi et j'ai le haut de la cabine qui permet de mettre une partie du matos |
Par SANNOM : le 12/10/16 à 10:31:35
Dire merci | Sur le master que je convoite, il y a un espace "détente" juste derrière la cabine. Si je l'achète, j'y mettrais un espace couchette et sellerie. J'ai hâte d'aller le voir |
Par baldan : le 12/10/16 à 10:32:22
Dire merci | tu m'etonnes |
Par Tatayoyoo : le 13/10/16 à 07:56:53
Dire merci | Alors river en a eu pour 13000 € d'aménagement et les autres? C'est plus ou moins cette fourchette de prix? |
Par mohican60 : le 13/10/16 à 20:40:44
Dire merci | pour le transport de chevaux, moi pareille env 13000 mais on peut moins sans rehausse (-2500€ si fourgon h3) et monte arrière encore moins chère....... |
Par Tatayoyoo : le 14/10/16 à 11:57:59
Dire merci | ok merci. Bon ben moi qui cherche d'occasion mieux vaut une camionnette d'occasion alors.. |
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