Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilan clinique: avis

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 10/09/16 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

J'ai amené ma jument de 18 ans à la clinique Lenormand pour des douleurs significatives sur l'antérieur droit et une tare molle sur le jarret gauche.

pour la parenthèse cette tare molle est apparue en janvier suite à un mauvais coup. A l'époque le veto n'avait pas voulu faire de ponction et avait diagnostiqué un épanchement de synovie. Il n'y avait aucune douleur mais il y a quelques semaines j'ai noté douleur + augmentation de la taille de la tare

Radios antérieurs
Le veto s'est concentré sur les pieds uniquement parce que pour lui gros problème d'appui très visible à l'examen préliminaire. Je rappelle que ma jument est pieds nus.
AG

AD


Radios postérieur gauche




Bilan du véto
Jument présentée pour une enflure en partie externe du jarret gauche.

La distension implique la gaine tarsienne pas d'anomalie locomotrice, flexion négative.
Boiterie AD sur cercle à main droite.
La jument présente un aplomb AG avec des talons fuyants et un pied AD très légèrement encastelé. On note une diminution de l'appui sur l'AD.
Radiographiquement on note une faible épaisseur de sole à G et à D.

Présence de lésion d'éparvin marqué au niveau intarsien distal et tarso metarsien ainsi qu'une prolifération osseuse importante au niveau du sustentaculum tali.
Echographiquement la prolifération osseuse vient en contact du tendon fléchisseur profond sans image de lésion du tendon visible.

En conclusion distension de la gaine tarsienne G avec prolifération osseuse sur le sustentaculum tali à l'origine d'une tendinopathie chronique. Douleur aux pieds avec faible épaisseur de sole.

Il est préférable de ferrer les antérieurs si la jument continue à avoir une activité.
La gaine tarsienne a été infiltrée avec de la triacinolone. L'effet est probablement temporaire la distension devrait revenir plus ou moins rapidement en fonction de l'activité de la jument.

Une intervention chirurgicale sous AG est possible [...] mais aujourd'hui elle ne présente aucune boiterie.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par moncheval33 : le 10/09/16 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Suite:
Ma question repose essentiellement sur l'activité de la jument. Le veto ne s'est pas mouillé sur mes interrogations. Il ne m'a pas dit de la mettre au placard ni de la monter 3 fois par semaine évidemment c'est exlus bien évidemment puisque plus elle aura de l'activité plus l'inflammation va s'aggraver plus elle aura mal et puis le jour où elle va boiter ce sera trop tard.

A ce jour la jument fait du loisir ... balades plus ou moins longues sur sols variés avec dénivelés et un peu de carrière.
Par expérience, que me conseillez vous ? Je ferre les antérieurs et je peux continuer les sorties (peut être en arrêtant la carrière ?) ? Je ferre pas et je mets hipposandales pour les sorties en extérieurs ? Je met ma jument en pré retraite ? (=plus de sorties régulières mais quelques une au pas pour la forme et le moral ?)

C'est flou dans ma tête .....


Par Pimpin : le 10/09/16 à 12:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
pour moi se serait retraite

Par Colomba : le 10/09/16 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Y a de l'artrhose qui s'est mis sur le coup, et cette arthrose frotte sur le tendon, provoquant une tendinite chronique. Au vu de l'age de la jument, je la mettrais en pré retraite, c'est a dire en maintenant quelques gentilles balades, et si tu l'as chez toi, en lui faisant un système de couloir pour qu'elle continue a marcher. Pour les antérieurs, il me semble qu'il n'y a rien de probant, la finesse de la sole étant toujours incriminée dans ce genre de cas...

Par pascaline33 : le 10/09/16 à 13:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Tendinite=repos, je la mettrais en pré retraite mais pour son moral, quelques ballades avec hipposandales.
Et bien sur, la laisserais pieds nus, en ce qui me concerne.
Pas de box, au pré, elle doit pouvoir bouger, les chevaux arthrosiques ne doivent pas rester fermés.

Par moncheval33 : le 10/09/16 à 14:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos avis !
En effet je voudrais lui offrira vie la plus confortable qu'il soit donc je cherche activement à la mettre près de moi pour m'en occuper le plus possible afin qu'elle garde du moral. C'est une jument qui déprimera si je la laisse au pré donc l'avoir près de moi ça lui permettrait d'être occupee.

Voilà après on voit nettement qu'elle s'appuie pas sur son AD ... donc je pensais à des hipposandales en période sèche et quand je la sors en main et l'hiver la laisser pieds nus. Mais après reste à savoir quel type dhipposandales pour le problème qu'elle a ?
J'ai vu qu'il en existait des centaines ....

Par dilou : le 10/09/16 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je suis très très contente des hipposandales Jogging all terrain pour ma jument qui a fait une fourbure et avait besoin de protéger efficacement ses pieds.
Elles sont résistantes et selon ma jument, très confortables


Par pascaline33 : le 10/09/16 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'allais te dire la meme chose, mon pareur et une podologue équin m'ont conseillé les hipposandales jogging all terrain pour mon cheval qui est fourbu.

Par moncheval33 : le 10/09/16 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
OK merci ! Par contre pour la taille vous faites comment pour choisir ? Il y a un moyen de "mesurer" ?

Par soanne : le 10/09/16 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu dois mesurer le sabot en longueur et largeur pour déterminer la taille adéquate. Le pied doit toujours être bien paré. Sos sabots en vend.

Par sheytana : le 10/09/16 à 23:32:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi aussi je les ai et j'en étais contente

Par pakret : le 11/09/16 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Elle est pied nu depuis combien de temps? Sur les rx, le déficit de sole est impressionnant, elle doit douiller

Par moncheval33 : le 11/09/16 à 10:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup je vais voir !!

pakret elle est pied nus depuis 5 ans.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval