Forum cheval
Le Forum Cheval

Prise de terre pour electrificateur sur secteur

Sujet commencé par : PiRK - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par PiRK : le 16/09/16 à 14:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour.

En complément de la discussion sur "Quel fil electrique" (Lien), j'aimerais poser une autre question sur la prise terre.

J'ai moi aussi besoin de brancher mon electrificateur sur le secteur et de faire courrir un fil gainé sur 50 mètres pour atteindre la clôture. L'électrificateur resterait dans le garage, bien protégé. Et je n'ai pas besoin de me ruiner en batteries.

Dans l'autre discussion, Yann22 mentionne la possibilité de prendre un câble avec 2 fils, et de mettre la prise terre au pied de la connexion du fil d'alimentation sur la clôture.
L'autre solution que je vois pour la terre c'est de faire courir un deuxième fil plus court, jusqu'à la sortie du garage, et planter ma tige galvanisée dans la pelouse.

Je me demande si cette deuxième solution est vraiment efficace. Je me dis qu'en mettant une distance de plus de 40 mètres entre le point le plus proche de ma cloture et la prise terre, ça va augmenter la résistance de la terre et donc diminuer la puissance de l'impulsion pour l'animal. Mais pour des raisons pratiques, ça serait un peu plus simple pour moi (j'ai déjà du cable avec un seul conducteur dedans).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quel est réellement l'effet de la distance entre la clôture et la connexion à la terre ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par cyanne : le 16/09/16 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est cette configuration (bon il doit y avait 20m et pas 40) bah nos clôtures sont quand même parfaitement efficaces. Pour le reste je ne saurais pas te dire si ça augmente ou non la résistance à la terre

Par PiRK : le 16/09/16 à 15:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2016
2 messages
Dire merci
Merci pour le retour d'expérience. Je viens de penser la troisième option qui est de connecter simplement la terre de l'électrificateur à la terre de la maison (par exemple sur la même prise que l'adaptateur secteur). Ca a l'avantage de faire une prise terre plus profonde. Je ne sais pas si ça présente des inconvénients, des risques


Message édité le 16/09/16 à 15:00


Message édité le 16/09/16 à 15:00

Par PIROU : le 16/09/16 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça présente des inconvénients, des risques

PiRK je ne peut pas vraiment t'expliquer en détail pourquoi , mais il ne faut pas brancher un électrificateur a la terre d'un batiment.
par contre peut importe ou tu met a la terre ,ça peut être loin du poste ou prés du poste et loin de la ligne, le principal est qu'elle soit a une bonne profondeur et dans un sol de préference humide.

Par jcd : le 16/09/16 à 18:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je confirme Pirou, il ne faut SURTOUT pas prendre la terre de la maison; et en plus il ne faut pas que la terre de ta cloture soit proche de celle de ta maison (je ne sais plus combien voir la notice de ton électrificateur)


Par DQR33 : le 16/09/16 à 18:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, je pencherais pour la solution de Yann...

40m dans la terre, c'est pas vraiment la même résistance que 40m dans un fil de cuivre ou d'alu ! A condition de prendre une section de fil suffisante, bien sûr.

Utiliser la prise de terre dans la maison... Bof. En théorie, il ne devrait pourtant pas y avoir de problème, en pratique c'est autre chose ! Un électrificateur, c'est de la haute tension, et si cette haute tension s'égare un peu n'importe où par des fuites dont l'origine peut être parfois curieuse et incompréhensible, les appareils électroniques ne vont pas forcément apprécier ! Ils sont en général particulièrement sensible à de la haute tension...

EDIT : jcd confirme pour la prise de terre de la maison... Quant à la distance à respecter, cela est très probablement du aux fameux courants de fuite dont je parle.


Message édité le 16/09/16 à 18:17

Par liteulorce : le 16/09/16 à 19:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
La prise de terre peut etre mise en plusieurs endroits (plusieurs piquets dans le sol, et à l'humidité.
Proche tv ou radio, c'est pas toujours sympa d'avoir la tv qui "tappe" ou la radio...... bon apres on à plus les tv d'antan.....mais je suis pas sur que cela soit plus simple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval