Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin conseils : foin eviter les gaspillages

Sujet commencé par : baldan - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par baldan : le 22/09/16 à 09:10:16

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Alors nous changeons au premier novembre de pension.
Mes chevaux seront que les deux, au pré, divisé en deux parties avec abri et je gère le quotidien, donc la bouffe et le foin.
pour la bouffe pas de soucis, mais le foin.
Dans l'abri j'ai un "ratelier" improvisé, en fait c'est un carré fait en bois dans lequel on vient mettre la boule entiere. Sauf que le ratelier en question a environ 80cm de hauteur.
Mon soucis est que je pense, que les chevaux vont prendre le foin par dessus et le mettre par terre, du coup beaucoup de gaspillage.
auriez vous des idées? j'ai pensé au filet, mais je me dis que si je mets le filet au dessus de la boule, au fur et a mesure il sera détendu, pas de risque qu'ils s'y accrochent?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par lilou : le 01/10/16 à 23:40:57

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Le filet est super costaud et avec Chivas, il est mis à rude épreuve! Mes autres chevaux ont le même (pour le coup, j'en ai acheté pour tous les râteliers) mais sont plus gentils avec

Oui, je mets la boule et le filet par dessus. J'ai mis les mousquetons au niveau haut du râtelier, ce qui fait qu'en début de boule il est fixé au niveau du milieu de la boule, et à la fin de la boule il va jusque par terre donc il est toujours plus ou moins tendu, je n'ai jamais besoin de le retendre. J'ai un râtelier qui fait environ 2x2m et le filet fait 2,8x2,8m, c'est impeccable.
C'est vraiment simple à installer, je ne voulais pas enfiler la boule dans le filet, je trouvais ça trop contraignant comme manipulation, parce que quand tu enlèves le filet de protection de la boule, elle se défait et tu ne peux plus la bouger sans qu'il y ait du foin partout.

Là j'ouvre la porte du râtelier, je défaits les mousquetons des côtés latéraux, je mets la boule, j'enlève le filet de protection (dangereux), je remets le filet par dessus en refixant les mousquetons et c'est fini

Au début j'avais pris des pitons pour fixer les mousquetons, mais ce n'était pas assez solide, Chivas tentait par tous les moyens de passer sa tête entre le filet et le râtelier pour éviter le filet et il a fini par arracher les pitons, même les gros. Si j'avais su, j'aurais acheté les platines à anneaux directement.

Par baldan : le 02/10/16 à 20:52:18

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
ok c'est parfait en effet et quand c'est la fin de la boule ils arrivent quand meme a manger?
mon ratelier est identique au tien, merci encore pour les conseils

Par baldan : le 02/10/16 à 20:53:51

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
ce qui me derange dans sa formule foin compris c'est que je trouve que la qualité du foin n'est pas top et pas reguliere alors c'est penible

Par lilou : le 03/10/16 à 00:10:38

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, ils mangent jusqu'au moindre brin à la fin de la boule, les parois du râtelier font environ 85cm de haut, je ne sais pas trop comment ils se débrouillent, mais ça n'a pas l'air de leur poser de problème en tout cas

Par baldan : le 03/10/16 à 13:37:27

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
parfait il faut juste que je mesure la longueur et largeur pour voir lequel je prend parce qu'il y a deux dimensions

Par baldan : le 05/11/16 à 15:37:23

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
encore une derniere question, vos chevaux n'ont pas les gencives irritées?

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval