Forum cheval
Le Forum Cheval

Garder un pied sain ferré ?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par zapi : le 27/09/16 à 19:06:39

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour,
la petite question du jour :

Comment garder un pied sain ferré ? Et principalement en ce qui concerne la ligne blanche, qui est cachée sous le fer (pour un cheval au pré intégral)
Je me pose la question car mon cheval a toujours été pied nu, pieds nickels, mais sensible, je l'ai fais ferré devant et en fin de la deuxième ferrure il m'a fait un abcès à un pied, qui était situé vers un clou et pas loin de la ligne blanche. Ce n'est pas assez de répétition pour faire un lien de cause à effet mais je me dis que les fers doivent pas aider, surtout quand on voit que la ligne blanche se dégrade vite sous un fer quand même.
Comme il y a des chances que je le referre un jour ou l'autre j'aimerais bien avoir vos avis et expériences sur la question !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 27/09/16 à 19:33:56

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
alors le surpoids n'aide pas la circulation sanguine..
mais un abcés, dûe à un clou, ba faut juste se méfier lors de la pose du fer...
Petite question : le cheval à-t-il boité?

Par zapi : le 27/09/16 à 21:12:41

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors surpoids oui
Mais l'abcès n'est pas du à un mauvais ferrage, il s'est déclaré en toute fin de ferrure, (et zéro soucis pendant la ferrure) c'est juste que l'abcès devait être près d'un clou, et on a vu un peu de pus en retirant le fer

Par nouvelle : le 28/09/16 à 07:56:49

Déconnecté
ferrage et pied sain sont pour moi incompatibles...pourquoi l'avoir referré?

Par Nirvelli : le 28/09/16 à 09:09:49

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
En fin de ferrure, il est possible qu'un petit caillou se soit glissé entre le fer et le pied, c'est suffisant pour provoquer un abcès... ma pouliche qui n'est pas ferrée, vient de faire un bel abcès avec un tout petit caillou coincé entre la ligne blanche et la sole... un abcès lié à un clou, c'est plutôt juste après la pose du fer qu'il survient...

Par zapi : le 28/09/16 à 09:25:17

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
nouvelle :
Justement c'est ça qui m'embête, et j'aimerai savoir s'il y a des solutions pour "limiter la casse"

Je l'ai fait ferré car il a une sole fine et souffrait sur ce nouveau terrain plein de caillou. J'ai longtemps douté mais je suis ravie d'avoir fait ce choix

Par nouvelle : le 28/09/16 à 10:30:29

Déconnecté
il faut environ 1 an pour qu'il puisse s'habituer, mettre des cailloux autour de l'abreuvoir par exemple pour stimuler, etc.. et plutot utiliser des hipposandales lors des sorties au début, ma ponette n'avait que 0,5 cm de sole quand je l'ai déferrer, normal puisque la sole ne touchait plus le sol a cause des fers, maintenant elle est extremement épaisse et le pareur y va avec la disqueuse pour parer !!

Par zapi : le 28/09/16 à 12:34:35

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
nouvelle : tu as mal lu, il était pied nu depuis sa naissance soit... 9ans et ce n'est pas du tout la question d'ailleurs, mais j'ai l'impression que ça touche pas grand monde en fait, j'aurais cru que plus de gens se seraient posé cette question

Par juliedebert : le 28/09/16 à 12:35:21

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ca m'aurait étonnée que personne ne vienne dire qu'il faut rester pieds nus... La question n'était pas celle-là !!! Il est ravi de son choix, pourquoi venir encore rabâcher le discours "pieds nus à tout prix ?"

Bref, je ne m'y connais pas trop en fers car du coup, tous mes chevaux sont pieds nus. Mais je pense que pour garder un pied sain il faut :
- parer et donc ferrer à intervalles courts (pour éviter la pousse de la corne et donc que la ligne blanche se détende), tous les mois, 1mois et demi grand max.
- que les pieds soient le plus courts et équilibrés possibles avant la pose du fer, avec le moins de talons possible.
- garder une période de l'année pieds nus.

L'une de nos juments a été à ce régime pendant quelques années (c'est la jument de mon mi, passée pieds nus toute l'année à son arrivée ici), ses pieds sont toujours restés très beaux et aucune sensibilité au defferage... (bon pieds à la base), alors qu'on randonne sur de gros cailloux. Je suis assez persuadée que le fer bien posé et avec un gros suivi peut être tout à fait compatibel avec des pieds sains (malheureusement, quand on voit le boulot de certains maréchaux... euh...)

Par Colomba : le 28/09/16 à 12:43:35

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca m'aurait étonnée que personne ne vienne dire qu'il faut rester pieds nus...

+1

Ras le bol de cette société ou fleurit tant d'extremistes qui sont surs de détenir le St Graal!!

Par al : le 28/09/16 à 12:54:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 juliedebert
Comme elle, mes chevaux sont pieds nus (bon, exceptionnellement, j'ai fait ferrer mon étalon des antérieurs pour se présenter à Saumur, car déjà qu'on y allait avec un espagnol, alors en prime pieds nus, genre poney qui sort de son pré, on se serait fait laminer....c'est con mais bon, on le déferre dans qq jours du coup )
et pourtant, je pense que ce n'est pas la solution ultime à tous les problèmes de pieds des chevaux. Mon vieux Vicky, par exemple, aurait mérité de rester ferrer des antérieurs s'il avait continué à travailler, car dès qu'on sortait en balade, on le sentait super gêné dès qu'il y avait 3 cailloux.... (et qu'on ne me parle pas de la fameuse année de transition, en 2015 il était encore gêné, il a été déferré en...2007.....donc bon, hein).
Y'a des chevaux qui ont de mauvais pieds, c'est ainsi, tout le monde n'a pas un rocky avec une corne hyper dure et résistante et avec de bons aplombs.... Vicky avait les pieds plats, avec une sole très fine, et clairement, pour de la retraite au pré ça faisait l'affaire, mais si on avait voulu randonner, c'était cuit, ça lui faisait trop mal.... j'avais également du choisir les prés dans lesquels je le mettais, car trop caillouteux, et il pouvait être boiteux....alors on me dira "ouais mets des boots", oui, soit, pour la balade....mais au pré, on faisait comment?

bref, tout ça pour dire, comme juliedebert, les conseils donnés ci dessus sont très appropriés

Par casimir : le 28/09/16 à 12:56:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
juliedebert ben vue le titre du poste on peut douter que @zapi soit ravis de son choix
après la question n'est pas devrais je déferrer , c'est le poste suivant qui seras dans ce sens

Par Muesli08 : le 28/09/16 à 13:09:28

Déconnecté

8893 messages

294 remerciements
Dire merci
suis d'accord avec juliedebert

j'ai ferré mon jeune devant pour le même soucis que toi zapi : pieds nus depuis sa naissance, balades en mains sur tous sols à partir de 2 ans, le paddock est une zone caillouteuse, quelques mois après son débourrage j'ai tout de même décidé de le ferrer : avec moi il était vraiment trop gêné sur le dur/cailloux en balade et le pied s'usait un peu trop vite.....

alors que seulement 2 séances par semaine . et qu'il n'est jamais enfermé au boxe.

bon, ça c'était pour expliquer pourquoi j'ai ferré devant.

ensuite pour les soins du pied ferré vu que c'est ce qui t'intéresse : person je n'ai jamais eu d'abcès ou soucis de cailloux dans la ligne blanche, ça c'est le problème de Muesli ! ferrée ou pieds nus elle a ça, (elle a été ferrée des 4 pendant quelques années pour soulager un éparvin en formation et est à nouveau pieds nus)

si la ligne blanche est friable tu peux mettre du goudron de norvège après avoir bien nettoyé. ça aide à sécher, je le faisais pour Muesli une fois la ferrure fraîchement posée.

et pour mon jeune (actuellement ferré devant) j'aimerais tenter de le repasser pieds nus quand il aura fini sa croissance car pour le moment il a encore beaucoup de poids sur les épaules au boulot, il commence à se redresser et à engager l'arrière main sous la masse , quand il sera parfaitement équilibré à mon avis ce sera bon pour le passer pieds nus

Par zapi : le 28/09/16 à 13:20:36

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse Juliedebert ! et effectivement c'est surement le mieux de parer très régulièrement, sauf qu'avec le fer c'est ça le soucis, sans compter les finances. Mais très bon conseils !

Al : merci ! Car oui tous les chevaux ne sont pas égaux, et toutes les régions non plus niveau sols, pour l'avoir voyagé le petit il n'y a que ici que j'ai du ferrer, car cailloux party

Casimir : Ben ne t'arrêtes pas au titre et lis la suite... et il est déjà deferré, et va le rester tout l'hiver, c'était prévu,

Bon du coup là on redémenage pour une région où les terrains sont bons, donc j'espère ne pas avoir à referrer au printemps, mais si ça gène nos sorties et sa vie j'hésiterais pas, mais du coup en essayant de réduire le temps entre deux ferrures

Par phoeb : le 28/09/16 à 14:25:02

Déconnecté
Comme dit il est important de ne pas trop attendre entre deux ferrures. Trop souvent on attend que le fer soit plus usé, ou bien parce que ça tient encore on repousse. Sauf que le pied pousse, les clous bougent, et le pied lui aussi ne suit plus le fer.
Il faut veiller à changer de ferrure lorsque le pied commence à déborder du fer, quand les rivets (hauts des clous qui dépassent du sabot et son retournés pour tenir) commencent à se décoller un peu (ils n'épousent plus la corne), et surtout dès que l'on voit que la tête d'un clou ou plusieurs qui prend du jeu, on le voit très bien car la tête du clou se désolidarise du fer.

Par SDE : le 28/09/16 à 14:56:27

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Et comme disait mon MF quand on voit tout ça et qu'on se dit "tiens il serait temps de referrer" c'est qu'il est déjà un peu trop tard...

Par Kindy49 : le 28/09/16 à 18:30:51

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les chevaux ferrés ou je suis ont de très beaux pieds avec belle fourchette, ce qui leur fait du bien je crois c'est les dalles sur lesquelles ils marchent.
Pour la ligne blanche j'ai ça sur les postérieurs non ferrés, mais j'aurais cru qu'avec des fers ça protégeait.

Par mon quidam : le 28/09/16 à 18:56:54

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je connais quelqu'un dont la jument, habituellement ferrée, faisait des abcès à répétition.
Son maréchal a décidé de mettre une plaque de cuir entre le fer et le sabot, et depuis, plus jamais d'abcès...

Après, aucune idée si cette technique peut t'être utile à toi.

Par phoeb : le 28/09/16 à 19:56:35

Déconnecté
+++ SDE

Par Mape : le 28/09/16 à 20:26:14

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Une bête idée : quelqu un a déjà essayé de badigeonner la ligne blanche avec du Field Past ou équivalent entre le parage et la pose du fer ?

Par phoeb : le 28/09/16 à 21:43:30

Déconnecté
Quoi qu'est-ce? Je suis curieuse

Par Mape : le 28/09/16 à 21:56:39

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Une espèce de pâte desinfectante à base d argile et d huiles essentielles. C est à la mode pour les pieds nus et ça se décline en textures diverses suivant l'usage que l on veut en faire (badigeonner, boucher un gros ou un petit trou... ).

Par Oc : le 28/09/16 à 22:00:23

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
C est à la mode pour les pieds nus

rah bordel, enfer et damnation

Spoiler
mode je me marre, car le mode et pied nu dans le meme phrase, c'est tout ce que je déteste du concept..

Par Mape : le 28/09/16 à 22:09:40

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mais c est natureeeel... (ton bêlant du bio bobo) Blague à part, c est pratique l hiver car ça tient même dans la boue.

Par juliedebert : le 28/09/16 à 22:34:20

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
De toutes façons les huiles essentielles, ça n'agit que quelques minutes, les agents actifs sont volatils. Donc même si tu badigeonnes avant la pose du fer, ça n'empêchera pas les bactéries de venir par la suite... Ca peut juste permettre peut être de ne pas faire entrer de bactéries en même temps que les clous ? Mais tu peux faire pareil avec de la bétadine ou autre...

Par phoeb : le 28/09/16 à 22:40:59

Déconnecté
Ah d'accord, moi j'ai pris du hoof stuff pour boucher des trous aussi. C'est pratique!
Après je ne sais pas si ça serait efficace sous un fer, mais n'est possible, en bourrant bien, et brochant sur une surface plane.

Par lbe : le 29/09/16 à 08:13:30

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
A mon avis que le cheval puisse se mettre les pieds au sec aussi en hiver si il vit dehors. Et un bon maréchal. Ca peut paraitre un bête conseil, mais un bon maréchal ferrant aussi !!!

Par Colomba : le 29/09/16 à 09:12:20

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Le field past, j'en ai acheté pour un problème de fourchettes pourries, ben si t'as pas un vrai trou, ça tient pas. Je l'avais acheté pour de la pourriture des fourchettes, inadapté dans le cas de mon cheval, il m'est resté sur les bras.

Message édité le 29/09/16 à 09:13

Par Assimilee : le 29/09/16 à 09:18:02

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais pour moi si tu as un bon MF et que tu fais ferré régulièrement (5 semaines en moyenne) que bien sur tu ne laisses pas ton cheval sur de la merde sous prétexte qu'il est ferré, tout va bien.
Perso je suis entrain de découvrir la gestion des pieds nus et je trouve ca beaucoup moins couteux mais beaucoup plus contraignant. Et perso je n'ai jamais eu de pb d'abcès avec un cheval ferré, mais avec mon pied nu oui.

Par SDE : le 29/09/16 à 09:33:54

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
l'autre jour un MF me disait que la ligne blanche se fait "nettoyer" en étant brûlée par l'application du fer à chaud, donc au moment où le fer est broché, la ligne blanche vient d'être désinfectée.

En l'occurence je lui posais la question à propos d'un cheval à la lignen blanche vraiment "pourrie", moi je l'aurais grattée à la rénette, mais lui non apparemment, il "soigne "comme ça.

Par Nirvelli : le 29/09/16 à 10:11:49

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Et perso je n'ai jamais eu de pb d'abcès avec un cheval ferré, mais avec mon pied nu oui.

J'en suis à ce constat pour l'instant également. Ma jument de 19 ans n'a jamais eu de souci d'abcès, ou de pied en général. Elle est ferrée des 4 d'avril à septembre et des antérieurs d'octobre à mars car je la sors moins. Elle a de très bons pieds.
Ma pouliche qui n'est pas ferrée vient de me sortir son premier abcès, cela fait 3 mois que je l'ai ... Il ne faut pas oublié pourquoi on a ferré les chevaux à l'origine, il y a évidemment l'usure mais également, le fer permettait de surélever le cheval pour qu'il ne soit pas constamment les pieds dans l'humidité des écuries qui faisait pourrir la corne.
Je ne suis pas une pro fer, ni une anti pied nu, je suis pour le bien être de mes chevaux. Je ferre ma jument car je fais des randos de plusieurs jours, et quand je vois les pieds nus ou les chevaux avec des boots en randos, je ne suis franchement pas convaincue... Et puis, elle a eut une entorse il y a quelques années, et le fer fait office de semelle orthopédique sur l'antérieur concerné.
Pour la pouliche, je n'ai pas encore décidé de son avenir sur ce plan, mais si elle me ressort des abcès à répétition, le choix risque d'être vite fait.

Par Assimilee : le 29/09/16 à 10:48:56

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Il faut veiller à changer de ferrure lorsque le pied commence à déborder du fer, quand les rivets (hauts des clous qui dépassent du sabot et son retournés pour tenir) commencent à se décoller un peu (ils n'épousent plus la corne), et surtout dès que l'on voit que la tête d'un clou ou plusieurs qui prend du jeu, on le voit très bien car la tête du clou se désolidarise du fer.

Alors pour moi il faut faire venir le MF bien avant ca. Si tu attends d'avoir ces signes c'est que c'est trop tard (et a mon avis en maltraitance). Je comprend pourquoi les gens sont anti fer s'ils ont cette vision du ferrage

Clairement si tu mets des fers à ton cheval il faut prévoir le budget et ne pas radiner, sinon c'est vite la cata.

Par Erzebeth : le 29/09/16 à 12:19:52

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu exactement les mêmes soucis ferrée que déferrée.
C'était une championne des abcès et elle était regardante sur les terrains quand elle était ferrée.
Sans surprise donc, déferrée, elle m'a fait des abcès (quoique plutôt moins que quand elle était ferrée, et c'est le MF qui me l'a rappelé la dernière fois qu'on en parlait) et est regardante sur le terrain.
Mais ses pieds sont beaucoup plus beaux et plus sains, il n'y a pas photo !

Mais bon du coup, quand je dis qu'elle a fait un abcès ou qu'elle fait attention où elle marche, les gens peuvent facilement se dire que c'est parce qu'elle n'est pas ferrée... Or ce n'est pas le cas.

Par Erzebeth : le 29/09/16 à 12:21:08

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Après quand je dis qu'elle est regardante, c'est pas qu'elle marche sur des oeufs, c'est juste qu'elle fait attention à elle, et qu'elle n'a jamais accepté de galoper sur des terrains pourris.

Par juliedebert : le 29/09/16 à 12:22:05

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Clairement si tu mets des fers à ton cheval il faut prévoir le budget et ne pas radiner, sinon c'est vite la cata.

C'est clair ! Et aussi trouver la perle rare de maréchal qui fait du VRAI bon boulot (et pas celui que tout le monde adule parce qu'avec lui, les fers tiennent 3 mois... grrrrrrrr) . difficile de trouver un bon maréchal, sans s'y connaître un minimum en pieds, car si on écoute les autres (y compris les moniteurs d'équitation), le bon est souvent celui qui coûte le moins chers et chez qui ça tient longtemps... et peu importe comment le pied est paré dessous

Par SDE : le 29/09/16 à 12:40:31

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
On parle souvent de la différence pour le proprio entre pieds nuis ou ferrés...

De ce que je vois dans mon entourage, les "beaux pieds" sont ceux dont le proprio s'occupe, surveille, vérifie, est attentif.

Et les "moches pieds" trop longs, trop pointus, cassants, avec des seimes ou autres... ayant des proprios négligents... Genre "c'est quand le fer tombe que j'appelle le MF" ou dans l'autre sens "un cheval au pré n'a besoin que de 2 parages/ an c'est suffisant"

Ya pas de secret, avoir un cheval avec des pieds sains, ferré ça nécessite un suivi (RV MF réguliers, vérifications à chaque curage, choix du MF compétent...) sans fers c'est pareil, faut du matériel correct pour entretenir, choisir un bon pareur ou se former pour savoir ce qu'on, fait, surveiller, râper quand il faut...

lors d'une rando cet été tous les chevaux du CE qui nous recevait étaient "pourris", ferrés, hyper longs en pince, talons fuyants, une vraie catastrophe.... même de loin on voyait que leurs aplombs n'allaient pas du tout... Mais manifestement là-bas, ça ne choquait personne... soit la radinerie l'emporte soit les cavaliers n'ont pas envie de comprendre ce qu'est un pied sain... pourtant avec internet, se renseigner en théorie c'est pas si compliqué.

Par phoeb : le 29/09/16 à 12:52:03

Déconnecté
Euh assimilee dis que je maltraite mes poneys de club aussi je ne suis pas débile au point d'attendre que 3 fers décrochent avant de négocier une ferrure avec le maréchal non plus, non mais sérieux quoi...
J'ai bien écrit qu'il faut prévoir dès que la corne commence à dépasser, et plus encore quant un clou commence à bouger, et pas besoin d'attendre 6 mois pour que ça arrive...bref, merci pour le jugement

Par mon quidam : le 29/09/16 à 13:36:37

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bin justement, faut pas attendre que la corne dépasse!

Par Assimilee : le 29/09/16 à 13:53:31

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
phoeb , a priori la personne a qui tu parles n'a pas l'habitude des fers, et clairement si on attend que la corne dépasse te que les clous se déforment et bouge c'est qu'on est allé beaucoup trop loin et oui, dans ce cas, on se rapproche de la maltraitance a mes yeux.
Après un peu de corne qui dépasse en fin de ferrure ne me traumatise pas, mais ce que tu décris va beaucoup plus loin que ca.
Après je répondais de manière général sans penser que tu appliquais cette règle à tes poneys.

Ensuite un en va des fers comme des parages, en fonction de la saison tu peux/dois les rapprocher ou les espacer.

Par lbe : le 29/09/16 à 14:03:24

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Un bon mf c'est le tout aussi. Le mien ferre ma jument depuis .. 23 ans ... elle a 26. Donc bon pour moi elle n'a jamais boité je conclus que je ne peux ma me plaindre. Il est prof de maréchalerie. Je lui amène mon cheval à 120 km

Il m'a expliqué une histoire d'éponge qu'on doit dégager sinon sur le long terme c'est le risqué d'avoir un cheval naviculaire. Il donne plein de conseils. Je parre moi meme et il récupère pour mes autres chevaux.

C'est un top maréchal qui ne me pousse pas à ferrer. Pour mon jeune cheval il m'a conseillé de la garder le plus longtemps possible pied nu ca m'a fait sourire aussi

Par phoeb : le 29/09/16 à 14:46:35

Déconnecté
Mon quidam:

Assimilée, une ferrure qui a un clou qui bouge n'est pas forcément une ferrure de 3 mois...mes poneys de club, pour ceux qui ont une ferrure à refaire au plus tôt, soit 5 semaines, on voit les rivets qui commencent à se soulever. Cependant je ne fais pas trop tôt, car après les rivets suivant fendent la corne des trous précédents, et après il faut brocher avec 4 clous, ou alors très haut...ce qui est un vrai cercle vicieux!

Il y a une différence entre ça:

Et ça:

(J'ai pas trouvé pire, mais c'est déjà pas mal...)

Message édité le 29/09/16 à 14:47

Message édité le 29/09/16 à 14:51

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval