Forum cheval
Le Forum Cheval

Location van et assurance

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Cocktail_jet : le 29/09/16 à 11:16:44

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je sais qu'il existe plusieurs postes à ce sujet mais la question est assez précise..
Je vais louer un van 1 place et demi dimanche à une société. Je tracte pour la première fois donc niveau assurance, je préfère être clean.
J'avais déjà loué ce van il y a 6 mois et quand j'avais signé le contrat j'avais appelé mon assurance pour savoir si j'étais bien assuré et il m'avait dit que visiblement non, que d'après les infos que je leur donnais le van était assuré en cas d'accident si j'étais pas en tord et si c'était à l'arrêt mais que par contre si j'étais en tord en roulant c'était l'assurance de ma voiture qui devait prendre le van en charge donc mon assurance. Il me facturait 30 euros cette assurance pour la journée (matmut) car c'était pas un prêt (sinon c'est gratuit) mais bien une location.
Quand j'ai dit ca à la fille qui me louait le van, elle avait l'air surprise, pour elle, ses clients prennent pas d'assurance en +, il y a que les dégâts occasionnés par le cheval dans le van + le cheval lui même qui sont pas couverts et basta.
Au final, j'ai dû annulé la loc car cheval blessé
Là je loue de nouveau, donc re signature d'un contrat, je lui demande les infos pour rappeler mon assurance (valeur du van à neuf, date de mise en circulation etc) et elle me redit qu'elle comprend pas pourquoi je veux prendre une assurance en plus car pas besoin, le van est assuré...
Du coup ba je sais pas quoi faire, est ce mon assurance me raconte de la merde ou elle elle ne sait pas bien ce que couvre son assurance ? Je suis pas à 30 euros prêt, je préfère être tranquille... le truc c'est que pour re souscrir l'assurance j'ai besoin de ces infos là et elle a pas l'air de vouloir me les donner de nouveau.
Si quelqu'un peut me dire si je risque un truc en cas de faute de ma part pour le van ? il vaut quand meme 7000 euros....

Messages 1 à 17, Page : 1

Par nicotine : le 29/09/16 à 11:29:03

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
qu'est ce qui est indiqué sur le contrat? comment est ce que ton assurance peut certifié ce truc sans connaitre le contrat d'assurance du van ?

si c'est un pro qui loue, il doit avoir tout ce qu'il faut ....

Par Cocktail_jet : le 29/09/16 à 11:39:30

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
voila ce qui est indiqué sur le contrat de loc au paragraphe assurance :

Article 17- assurance
Sauf convention contraire, la responsabilité civile du locataire pouvant être engagé dans les termes de la loi du 5 juillet 1985 est garanti au terme d’un contrat d’assurance souscrit au bénéfice du locataire, en application de l’article L. 211-1 du code des assurances cette garantit d’assurance ne vaut que pour le territoire français métropolitain.

Par Cocktail_jet : le 29/09/16 à 11:42:26

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
oui c'est une société pro qui loue régulièrement van et camion... on me dit que le van est assuré pour lui même sauf que mon assurance me dit que si accident de ma faute c'est la voiture qui tracte qui doit assuré le van.......je comprends rien, j'aimerai bien être réglo......

Par Cocktail_jet : le 29/09/16 à 11:49:20

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
j'ai fouiné sur le net, j'ai l'impression qu'il y a une distinction entre :

van assuré seul avec n'importe quel véhicule dans ce cas > pas besoin d'assurance supplémentaire
ET
van assuré avec UN seul véhicule tractable > dans ce cas, besoin d'une assurance si on change de véhicule tractable

j'aimerai bien être sur de tout ca, c'est vrai qu'à mon avis si se sont des pros qui louent ils ont du faire ca pour n'importe quel véhicule qui tracte...sinon c'est pas logique

Par tyoc : le 29/09/16 à 11:55:23

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qu'à mon avis si se sont des pros qui louent ils ont du faire ca pour n'importe quel véhicule qui tracte...sinon c'est pas logique

J'aurais tendance à penser comme toi. Ton assurance doit peut être se couvrir ou alors c'est un surcoût pour que ton véhicule soit assuré.

Par Cocktail_jet : le 29/09/16 à 11:58:33

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Quand j'avais appelé, ca avait duré plus d'une heure, ils ont pas l'habitude de faire ca à mon assurance ils ne savaient pas ou chercher.
Je pense qu'ils savaient pas trop du coup ils ont préféré m'assurer en plus mais visiblement là en cherchant sur le net, j'ai bien compris la différence il y a :
- van assuré avec 1 véhicule seulement
et
- van assuré avec un véhicule X ce qui doit être le cas ici voila pourquoi elle me dit qu'il y a pas besoin !
c'est bien ca ?
ca me parait logique en tout cas

Par Cocktail_jet : le 29/09/16 à 12:00:27

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
tyoc : mon véhicule est assuré tout risque, pour le véhicule y avait aucun souci d'après la dame, les 30 euros c'était vraiment pour le van si j'étais en tord pour qu'il soit assuré. J'avais d'ailleurs 500 euros de franchise

Par Mape : le 29/09/16 à 12:38:00

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
En Belgique, j avais pris une assurance complémentaire quand je louais un van car l assurance du garage ne couvrait que les dégâts au van, si je n étais pas en tort également. De plus, mon assureur m avait dit que la compagnie devait être prévenue
si je tractais plus de 750kg, qu elle risquait de m emm... en cas de soucis pour la voiture.

Par Did : le 29/09/16 à 14:19:25

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour moi, toute remorque de plus de 750kg doit avoir sa propre assurance responsabilité civile (donc pour les dommages causés aux autres) en circulation et hors circulation.
Dans ce cas, pas besoin d'ajouter une mention sur le contrat d'assurance du véhicule.
On fonctionne comme cela chez AXA (ou je travaille)

Par Mape : le 29/09/16 à 14:28:55

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, Fortis m avait dit que c t uniquement dans le cas où le van détaché de la voiture causait un dommage (par ex si le frein lâche et que le van embouti une voiture).

Par Erzebeth : le 29/09/16 à 14:32:42

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ça dépend aussi des assurances... j'ai eu des sons de cloches contraires sur ce genre de chose.

Par Cocktail_jet : le 29/09/16 à 14:38:55

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
did : tu parles de ca ?

Article 17- assurance
Sauf convention contraire, la responsabilité civile du locataire pouvant être engagé dans les termes de la loi du 5 juillet 1985 est garanti au terme d’un contrat d’assurance souscrit au bénéfice du locataire, en application de l’article L. 211-1 du code des assurances cette garantit d’assurance ne vaut que pour le territoire français métropolitain

ca veut dire quoi ce paragraphe ? peux tu m'expliquer ?

moi je suis a la matmut

Par Did : le 29/09/16 à 16:36:40

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet
Pour moi, si cet article est dans le contrat de location du van, cela veut dire que l'assureur du propriétaire est souscrite aussi lorsque le van est utilisé par des locataires.

Erzebeth
J'ai moi aussi entendu d'autres avis mais je ne comprends pas pourquoi.
De ce que j'ai appris à l'école (même si sa remonte à plus de 10 ans maintenant), lorsque la remorque fait moins de 750kg, l'assurance de la voiture lui est acquise. Si la remorque fait plus de 750kg, elle doit avoir sa propre assurance.

Vu sur le site droits-finances.commentcamarche.net :
Assurance remorque - obligations et tarifs
Posez votre question
Septembre 2016

Un véhicule circulant avec une remorque peut causer des dommages importants. D'où l'intérêt de souscrire une assurance remorque, afin de prévenir les dépenses liées aux éventuels dommages causés ou subis. Quelles sont les règles à respecter pour rouler avec une remorque, et quand une assurance spécifique est-elle obligatoire ? Comment fonctionne l'assurance remorque ?

Les obligations légales pour rouler avec une remorque
Quand l'assurance remorque est-elle obligatoire ?
Comment fonctionne l'assurance remorque ?
A lire aussi: Assurance pour une remorque

Les obligations légales pour rouler avec une remorque

L'article 1384 alinéa 1er du Code civil stipule que l'« on est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde ».

Ainsi, certaines règles doivent être respectées afin de pouvoir rouler en toute légalité avec une remorque sur son véhicule. Il faut par exemple savoir que l'obligation d'immatriculation d'une remorque dépend du poids de cette dernière : ainsi, celles dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne nécessitent pas d'immatriculation spécifique, contrairement à celles qui dépassent ce poids.

Par ailleurs, certaines remorques, en fonction de leur poids et du type de véhicule qui les tracte, nécessitent un permis de conduire spécifique, le permis E. Mais un point crucial pour être certain de rouler en toute légalité reste avant tout l'assurance remorque : dans certains cas, cette dernière est obligatoire, en particulier concernant la responsabilité civile du conducteur.
Quand l'assurance remorque est-elle obligatoire ?

L'assurance remorque est obligatoire lorsque le poids total de la remorque en charge est supérieur ou égal à 750 kg. Cela signifie que le conducteur doit contracter une assurance spécifique à la remorque.

Dans les autres cas, c'est-à-dire lorsque le poids total en charge est inférieur à 750 kg, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance remorque : en effet, l'assurance responsabilité civile du véhicule tractant suffit à couvrir les éventuels frais engagés par la remorque.
Comment fonctionne l'assurance remorque ?

L'assurance remorque fonctionne selon deux volets distincts. D'une part, lorsqu'elle est obligatoire (en fonction du poids de la remorque), elle prend en charge la responsabilité civile du conducteur. Cela signifie que cette assurance protège le conducteur contre les dommages qu'il est susceptible de causer à autrui par le biais de la remorque ou de son contenu.

D'autre part, en plus de ce volet obligatoire, certains conducteurs peuvent opter pour une assurance remorque facultative qui couvre les dégâts subis par la remorque elle-même et son contenu. Il s'agit dans ce cas de figure d'une assurance multirisques.

L'étendue de cette protection varie selon l'option souscrite : en fonction des garanties choisies par l'assuré ou du budget de ce dernier, certaines assurances remorque peuvent proposer des indemnités en cas de vol, vandalisme, incendie, catastrophe naturelle...

Par Erzebeth : le 29/09/16 à 16:54:43

74211 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ce que m'a dit une assureuse, c'est qu'ils n'ont pas tous les mêmes conditions de couverture sur leurs contrats.

Par pascale : le 29/09/16 à 18:08:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Méfiance, la Matmut m'a tjs dit qu'elle n'assurait que le van qui m'appartenait. J'ai emprunté pls fois les vans des copines, mais ils n'assuraient pas!

Par SANNOM : le 29/09/16 à 20:45:13

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Quand je louait mes vans, en tant que professionnelle, ceux-ci (un 1 place 1/2 et un 2 places) n'étaient pas assurés pour un autre véhicule que le mien. En fait, mon assurance pro n'assurait pas une si petite flotte... Il m'aurait fallu au minimum 5 vans pour être assuré tous véhicules tracteurs.

Donc, quand je louais mes vans, je demandais à ce que l'assurance du véhicule tracteur du client prenne en charge l'assurance.

Par westhani : le 30/09/16 à 11:23:39

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est tout ce qu'il y a marqué dans le paragraphe assurance ? C'est bizarre....parcequ'il devrait au moins y avoir une franchise...m'etonnerais beaucoup que tu sois couverte pour des dégâts causés au van de ta responsabilité sans franchise, l'assurance prendrait trop de risques...
Et dans tous les cas, il faut prevenir ton assurance, car tracter un van ça modifie les risques, et pour l'assurance des remorque de 750kg à mon avis c'est de ptac 750...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval