Forum cheval
Le Forum Cheval

Recette mélange d'aliments pour cheval âgé ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 29/09/16 à 15:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voilà, cette année, mon papi est devenu un vrai papi qui à du mal à assimiler...
côté véto, tous va bien pour le moment, il faut juste que je vérifie ses dents mais c'est du sport... Si je n'y arrive pas, il va falloir que le véto lui fasse une anesthésie et çà m'embette vue son âge... ( 26 ans ) et je ne sais même pas si le véto arrivera à le piquer en intra-veineuse, mon vieux est horrible pour çà, heureusement qu'il n'a jamais eue besoin d'une intra-veineuse... du coups, avant, je vais voir avec mon véto si juste du calmivet suffirait pour pouvoir regarder / râper ses dents...
Une fois les problèmes de dents écartées, vue que j'ai un concasseur, j'aimerai lui faire un bon mélange naturel qui contienne tous ce qu'il faut ( vitamines...) pour l'hiver et avec de l'huile ( pour lever la poussière des grains broyer ).
Là, il est à l'herbe et je lui donne de l'orge et du maïs ( 50/50 ) avec un peut d'huile de tournesol pour la poussière du grain.
Je manque d'idées sur la composition du mélange pour faire quelque chose de bien et pas trop cher...
Alors, à vos recettes et merci d'avance!


Message édité le 29/09/16 à 15:36

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Erzebeth : le 29/09/16 à 15:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ma jument de 27 ans est sédatée pour les dents, et ça ne pose pas de soucis.
Mais elle est en forme, malgré son début de cushing. Elle a un coeur en excellent état par exemple.

Pour l'alimentation, sur le post des vieux chevaux en pleine forme, chacun a sa formule... et force est de constater qu'elles ne sont pas adaptées à tous les chevaux. J'ai essayé pas mal de trucs pour la mienne (qui a perdu du poids à cause de son cushing), et au final, c'est un granulé basique associé à de la luzerne qui lui convient le mieux. J'ai essayé du floconné haut de gamme, de la pulpe de betterave (ça marche pas mal sur certains apparemment) et d'autres trucs, mais au final c'est elle qui m'a montré ce qui lui convenait, et c'était pas forcément ce que j'aurais cru "le mieux" au début.

Par Nirvelli : le 29/09/16 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
En ce moment, je m'occupe d'une mamie (28 ans) qui est au pré avec ma jument. Elle n'était pas complémentée jusque là mais a perdu beaucoup de poids ces derniers jours malgré le foin à volonté. Le pré est pelé par la sécheresse et avec les nuits plus longues et plus fraiches, les chevaux commencent à faire leur poil d'hiver et ça tire sur l'organisme des petits vieux. J'ai donc acheté du Dynavena Senior pour l'aider un peu. Lien
Un peu tôt pour dire niveau amélioration de son état mais elle l'assimile bien et je la trouve déjà plus vive. J'ai pris cette marque car c'est ce que je donne à ma pouliche en gamme élevage et j'en suis satisfaite.

Par quercy : le 29/09/16 à 16:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis !
Ben oui, c'est pas évident, chaque cheval est différent...

Par Tessa : le 29/09/16 à 18:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, il ne faut pas donner des quantités énormes car l'estomac ne peut pas assimiler un trop grand repas.

Les fibres restent très importantes mais c'est compliqué "avec sans dents"...
Donc les foins hachés, même si ce n'est pas le moins cher...

J'ai vu aussi des gros pellets de foin à mouiller qui font une mélasse facile à manger.

Un mélange adapté aux vieux chevaux, avec des grains extrudés qui sont plus digestibles même si gobés "tout ronds".

Par Erzebeth : le 29/09/16 à 19:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah par contre, ma jument a toutes ses dents.

Par papyrus : le 29/09/16 à 19:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour mes vieilles je faisait un mélange "savant" avec les grains, le foin, la pulpe de betterave, l'huile, les CMV...Mais a chaque fois il fallait augmenter un élement et en réduire un autre pour avoir un repas qui répond a leurs besoins...
Et je te laisse imaginer les poubelles pour garder tout ça

Ma sœur, elle, de son coté ne donnait que du granulé club de galoway a ses vieux (même age)...Le résultat etait encore mieux que pour les miens car pas de perte de poids toute l'année.

Donc je me suis mise aux granulés uniquement et je n'ai jamais eue de soucis pour l'état de mes vieilles...Manipulation et stockage bien plus facile

Par Mape : le 29/09/16 à 19:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Attention mode Pit-bull ON : un mélange naturel ? Vraiment ? Bio, je veux bien mais le simple fait de complémenter n est pas naturel. Mode Pit-bull OFF.

C'est pas personnel, c est juste que j en peux plus d entendre parler de naturel chez nos chevaux. C'est une allergie sémantique... ou lexicale. Voilà, désolée d avoir été désagréable.

Par CaroDadou : le 29/09/16 à 19:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem que Erzie, mes vieux se prenaient une petite piqouze avec suivi carré du véto pendant que le dentiste travaillait et aucun souci pour faire les dents

Pour complémenter mes vieux (31 et 29ans) je donnais du Dodson & Horell, c'était très bien, bon jusqu'au jour où malheureusement on arrivait à presque dix litres par jour sur mon poney et rien n'y faisait.... huile mash et autres...

Par quercy : le 29/09/16 à 20:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !
Il était au Galoway quand je le montais, je vais peut être commencer avec çà comme alimentation, voir si çà va mieux et... passage du véto

Par soanne : le 29/09/16 à 22:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mon vieux, je donnais du Marstall senior.

Par quercy : le 30/09/16 à 06:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis / conseils !

Pour répondre à mape , depuis sa retraite et jusqu'à maintenant, mon vieux était nourrit naturellement puisqu'il était qu'au foin et à l'herbe et, dans la nature, les chevaux mangent aussi des graines mais en moins concentré... Maintenant, vue qu'il assimile moins bien, çà ne lui suffit plus du coups je cherche à faire un mélange "naturel" car j'ai la chance d'avoir un concasseur et que çà me coûteras peut être moins cher que d'acheter des mélanges spéciaux pour vieux chevaux tout prêts...

Par Mape : le 30/09/16 à 06:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je n ai pas parlé de compléments céréaliers mais du simple fait de fournir une alimentation complémentaire à un cheval âgé. Je ne vois toujours pas en quoi votre mélange serait plus naturel qu'un mélange tout fait. Vous auriez dit un mélange plus sain, plus adapté à ses besoins, "maison", bio... ok mais pas un mélange naturel car ce n est pas parce que vous le préparez vous-même que c est naturel.
J ai bien compris l idée, n est ce pas, c est juste une question de vocabulaire et ça me hérisse le poil de voir le naturel mis à toutes les sauces.

Par Erzebeth : le 30/09/16 à 09:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
car j'ai la chance d'avoir un concasseur

En fait ce que tu veux dire, c'est plutôt que tu veux partir sur une alimentation traditionnelle plus que naturelle (car effectivement, dans le contexte, naturelle ne veut pas dire grand chose), à partir de céréales brutes et non transformées ?

Par quercy : le 30/09/16 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour moi, naturel, ce sont des ingrédients qui viennent de la nature...
Opposés : produits "chimiques" pour leur apporter ce dont ils ont besoin...
C'est pour çà que j'ai dit naturel, après, chacun à sa façon d'interpréter les choses...

Par quercy : le 30/09/16 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
erzebeth
Oui, c'est çà !

J'aimerai comparer financièrement avec les mélanges tous fait...

Par Erzebeth : le 30/09/16 à 11:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
ok, tu aurais donc du dire "traditionnel" pour mieux te faire comprendre, vu que c'est comme ça qu'on appelle ça.

Ma jument a été nourrie au tradi quand elle était en pension, mais pour moi, à la maison, c'est plus simple comme ça. Et avec son cushing, je ne suis pas sûre que ça suffirait aujourd'hui. de fait, LE truc qui lui réussi vraiment (à part l'herbe), c'est la luzerne mélassée, autant dire, pas tradi pour deux sous.

Par quercy : le 30/09/16 à 14:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


Du coups, pour en revenir à ma question de départ, qui aurai une recette de mélange d'aliments traditionnels à faire soi-même et qui pourrai correspondre aux besoins d'un vieux cheval de 26 ans en bonne santé ?
J'aimerai comparer le coût avec des mélanges tous fait...
Pour le moment, il est à l'herbe et a 4l. / jour ( et 6l./j. pour l'hiver je pense ) d'un mélange 50/50, orge/maïs, çà fait 15 jours que je lui donne, il commence tout doucement à se remplumer... j'espère que çà va continuer et que je n'aurais pas besoin de prendre des aliments hors de prix mais j'anticipe !

Par Mape : le 30/09/16 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai toujours peur des mélanges "maison" car j'ai l'impression qu'il y a plus de risques de carences ou surdosages. C 'est peut-être un tort mais je préfère faire confiance à un fabriquant de marque reconnue (Dynavena ou Reverdy, en gros) plutôt que de mélanger moi-même. Mais j'avoue que je n'y connais rien en nutrition... Le cheval grossit, ok mais a-t-il pour autant tout ce dont il a besoin ? (Je vais grossir en mangeant des chips mais j'aurai du cholestérol et plein de carences.)

Par Nirvelli : le 30/09/16 à 15:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Sur la fiche technique du lien que je t'ai mis plus haut, il y a la composition de l'aliment, ça peut te donner une idée déjà, par contre, il n'y a pas la quantité pour chaque ingrédient... tout ce que je peux dire, c'est que ça sent super bon et que je pourrais en manger... d'ailleurs, ma fille grignotte ceux de la gamme élevage

Par quercy : le 30/09/16 à 16:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
mape
Le cheval grossit, ok mais a-t-il pour autant tout ce dont il a besoin ? (Je vais grossir en mangeant des chips mais j'aurai du cholestérol et plein de carences.)

Je pense pareil et n'y connais rien en nutrition aussi... C'est pour çà que je cherche des recettes, et à comparer...

nirvelli


ha ben çà, ils ne risque pas de mettre leur recette !
après, si çà fonctionne comme les ingrédients sur les recettes des aliments qu'on achète pour nous, çà va de la plus grosse à la plus petite quantité, mais çà aide toujours pas pour savoir les doses exactes de chaque composants...

Par laureBrrrrr : le 30/09/16 à 16:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a déjà sédaté ici avec un gel a mettre sous la langue (supralingué ? lol), si tu es inquiètes sur le faite de faire une IV.

Naturelle / chimique tous est chimique dans la nature en quelques sortes .

Ici les papy ont
(même les sans dents)
Du BON foin tendre pour être quand même machonné
Dynavena Brick mouillé
Sénior de chez Dynavena

Vit E et sélénium
Secreta et arphyton (mélange de plante) pour les articulations et la respiration

Par laureBrrrrr : le 30/09/16 à 16:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et couvrir les vieux chevaux est une vrai aide pour garder de l'état ou en reprendre

Par quercy : le 30/09/16 à 16:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !

çà fait plusieurs années maintenant que je le couvre pour l'hiver, de toute façon, j'ai été obliger de le faire car il prenais froid sur les poumons... Du coups, ce serra fait en temps voulu... là, c'est un peut tôt, il faut qu'il fasse un peut son poil d'hiver...

Par K.Zel : le 01/10/16 à 02:01:47

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai un vieux PS ici avec des dents pourries et du genre à décoller en quelques jours, très dur à maintenir en état. Il est encore à l'herbe là, et en plus il a du foin haché (twenty horse pack) une mesure de "senior" de chez Cavalor (1l5, il me semble) + 1 litre de mélange orgue cuite et pellets de maïs, ça, deux fois par jour. Mon vieux poney est au me^me régime en quantité moindre.
On a ajouté le mélange pellets de maïs/orge cuite car il recommençait à décoller et là il a vraiment bien pris, idem pour mon poney qui peinait à reprendre avant l'hiver et qui était vraiment trop juste. C'est le mec à qui j'achète le grain qui nous a conseillé les pellets de maïs qui sont plus riche que les flocons.et oui, on a vu la différence (que deux mesures de senior ne comblaient pas, on a eu plsu de résultats en remplaçant cette deuxième mesure par ce mélange là)

Par Pili : le 01/10/16 à 08:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai à la maison 10 chevaux de plus de 20 ans , tous sortis de situations cata et donc arrivés maigres. parmi ces 10 il y en a 5 qui ont plus de 25 ans.
le cheval qui vit jusqu'à 50 ans dans la nature je n'y crois pas un instant.

Je constate juste qu'une fois un poids correct atteint ils ne sont pas tous égaux face à la suite, selon les dents et le métabolisme j'en ai qui doivent rester à la maison pour manger 3 à 4 fois par jour sinon ils décollent juste à l'herbe et les gens appellent la SPA, d'autres (la plupart même celui qui va sur ses 28) sont tjs encore à l'herbe, rien qu'à l'herbe et ça n'a pas poussé des masses cet automne par ici.

A titre perso je pars sur une base de mélange traditionnel (genre club à part qu'en Belgique tout est floconné) et je rajoute pour l'un ou pour l'autre sur base d'essais/erreur, ce qui réussit à l'un ne fonctionne pas nécessairement chez l'autre. mais dans la majorité des cas il faut donner au moins le double de ce qu'on donnerait au même cheval à 15 ans (en dehors de toute notion de musculation/travail). Je parle là des 25+ qui sont, pour moi, les vrais vieux

Par quercy : le 01/10/16 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
De toute façon, c'est lui qui me dira si çà lui convient ou pas...

y'a plus qu'à !

Par taraa : le 03/10/16 à 11:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai un papy de 31 ans.
Il mangeait de grosses quantités de nourriture traditionnelle, cela pouvait passer les 10L.
Des que je baissais la ration, il perdait du poids.
Depuis que je l'ai passé aux flocs déjà prêts, on est à 4L par jour.
Du coup quand on regarde le coût de revient je m'y retrouve carrément.
C'est quand même meilleur pour son organisme.
Par contre j'ai choisi un floc sans mélasse.


Message édité le 03/10/16 à 11:05

Par quercy : le 03/10/16 à 14:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour le témoignage !

Ha ! qu'est-ce-qu'on ne ferai pas pour nos vieux !


Par taraa : le 03/10/16 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis, c'est ton cheval qui te dira au final.
On fait des essais et on trouve.
Ce qui convient à un ne conviendra pas à un autre.
Reste à veiller à ne pas induire de carences et aider au confort digestif.
Parce que nos vieux, question dents, digestion et assimilation ne sont pas aussi bien lotis que les petits jeunes.

Par quercy : le 03/10/16 à 16:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
taraa
C'est tout à fait çà !

Par quercy : le 12/10/16 à 05:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Un peut de nouvelles !
Je croix que j'ai eue de la chance, le premier mélange que j'ai fait à l'air bien !
Trop contente ! il a bien commencer à reprendre du poids !
Je lui donne 6 litres / jour ( orge, maïs, Galoway Rando à quantité égale )

Par Medina : le 12/10/16 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai toujours peur des mélanges "maison" car j'ai l'impression qu'il y a plus de risques de carences ou surdosages. C 'est peut-être un tort mais je préfère faire confiance à un fabriquant de marque reconnue (Dynavena ou Reverdy, en gros) plutôt que de mélanger moi-même. Mais j'avoue que je n'y connais rien en nutrition... Le cheval grossit, ok mais a-t-il pour autant tout ce dont il a besoin ? (Je vais grossir en mangeant des chips mais j'aurai du cholestérol et plein de carences.)

et tu as complètement raison mape
c'(est une mode- comme il y en a eu d'autres. On en reviendra vite

comme il y a la mode "zéro amidon" ... sur un cheval qui ne fait rien je veux bien. Sur un sportif, c'est déjà un poil + compliqué


Message édité le 12/10/16 à 10:48

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval