Forum cheval
Le Forum Cheval

La première fois du mors et filet /!\

Sujet commencé par : Melanieo8 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Melanieo8 : le 30/09/16 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
16 messages
Dire merci
Bonjour à tous, lundi je vais mettre pour la toute première fois le mors à ma jeune petit jument. J'aurai besoin de quelque conseil sur les bon geste et comportement pour lui faire comprendre la direction etc.. En sachant que pour le moment je suis monté seulement 1 fois dessus donc sur travail à pied. Merci pour vos réponses

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Chrysalis : le 30/09/16 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Ne pas se focaliser sur le travail monté avec le mors mais le lui mettre à pied pour débuter .
La laisser avec le mors dans la bouche pour qu'elle l'appréhende correctement (ça fait pas mal,on s'en débarrasse pas,on peut quand même manger des bonbons avec )
Puis toujours à pied et pas forcément sur la même séance ,mobiliser sa tête avec le mors ,travailler à l'épaule avec ,en utilisant les codes vocaux que vous maîtrisez déjà pour lui aider à associer le mors et l'action demandée(arrêt par exemple) ou tourner la tête à la pression du mors (et relâcher pour récompenser évidemment )

Une fois compris à pied ya "plus qu'à" transposer ça monté.

Si tu as un doute ou que tu bosses seule, n'hésite pas à te faire conseiller ou aider par un pro , on ne débourre pas seul quand on manque d'expérience

Par Melanieo8 : le 30/09/16 à 21:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
16 messages
Dire merci
Merci pour le message, je travaille seule dans tout ce qui est de l'éducation à pied, mais pour le reste une amie qui est pro m'aide. Pour ce qui est du travail en longue, il est mieux au départ que je lui laisse le licol en dessous du filet et quête continue à travailler en longue avec licol, pour ne pas trop "tirer" sur le bouche? je ne suis pas "pro" Mais j'ai pas mal d'expérience avec les chevaux mais je demande toujours des conseils par peur de faire des bêtises et de mal faire les choses.

Par zapi : le 30/09/16 à 21:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
longer en filet évite, surtout avec un jeune !
+ 1 Chrysalis, pour commencer l'apprentissage du mors met lui dans la bouche sans rien demander, certain poulains mettent un moment avant de se désinteresser du mors et d'arrêter de vouloir le machouiller ou l'enlever de là.

Après rajouter les rênes et commencer à apprendre au cheval à céder aux actions, ça se fait facilement, surtout si tu as l'habitude de travailler à pied, c'est toujours le même principe, féliciter et céder quand le cheval cède

Par Chrysalis : le 30/09/16 à 21:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
je ne parle pas de travail longe (jamais je ne longe sur le mors justement pour ne pas imposer de contrainte dessus)mais de travail en filet a l'épaule,ou les rênes sont placées "comme si" on montait

Par Plectrude : le 30/09/16 à 23:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
je vais mettre pour la toute première fois le mors à ma jeune petit jument

Pour la première mise en bouche, l'idéal est d'avoir des montants à mousquetons, pour permettre d'installer la têtière d'abord, et ensuite le mors, au lieu de devoir maintenir le mors dans la bouche pendant qu'on passe les oreilles.
Il est bien d'avoir préparé le cheval à ouvrir la bouche sans s'inquiéter (doigt sur la commissure, récompense, on peut aussi préparer ensuite avec une longe dans la bouche, juste pour donner le principe de prendre quelque chose en bouche, et de le garder un peu).

Ensuite il vaut mieux laisser le cheval s'habituer au mors avant d'agir dessus.
Il faut introduire le mors comme un nouveau objet du quotidien, mais continuer de demander des choses au licol.

C'est très invasif comme contact pour le jeune cheval, il faut lui laisser le temps de bien l'appréhender. Elle va beaucoup "jouer" avec au début. Du coup c'est utile de mettre le mors un peu haut dans la bouche pendant cette phase, pour éviter que le cheval passe la langue.

Tant que le cheval n'arrive pas à manger avec, tant qu'il s'est pas capable de rester quelques instants sans mâchonner, il ne faut surtout pas agir sur le mors. Sinon on lui confirme que c'est invasif et inconfortable. Ça peut prendre plusieurs séances, c'est pas grave, on met le mors, et on continue d'avancer sur le reste sans s'en occuper, le cheval va finir par s'en désintéressé, que ce soit en 2 jours ou en 2 semaines.

Sinon +1 avec ce qui a été dit, travail à l'épaule, et surtout pas de longe sur le mors

Il faut travailler la bouche avec beaucoup de délicatesse, une fois que le cheval a appris que le mors est douloureux/pénible/indélicat, c'est beaucoup plus compliqué de le faire changer d'avis à ce sujet.

Attention aussi à avoir fait un contrôle dentiste AVANT de demander quoi que ce soit avec le mors.

Par Erzebeth : le 01/10/16 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai fait comme les autres avec le mien : à savoir que je lui ai mis le mors en bouche juste pour rien. Je ne lui ai rien demandé avec jusqu'à ce qu'il soit habitué.
Je l'ai d'abord mis tout seul en liberté dans le paddock de travail avec son mors à réfléchir avec et à le mâchouiller.
Ensuite je suis partie en balade en main, en licol, avec le filet par dessus. Pas du tout pour m'en servir, mais pour qu'il pense à autre chose en l'ayant (dans le paddock il était focalisé dessus, forcément). Il a ainsi pu brouter avec.
J'ai ensuite fait pareil en longe (longer sur le licol, avec le mors par dessus).
Ensuite je pense que j'ai du faire une étape à pied à l'épaule pour lui expliquer les demandes, associées à des ordres vocaux qu'il connaissait de par les séances de longe.
Et ensuite j'ai commencé les longues rênes.
Il en a fait pendant un an avant que je monte dessus. Du coup, une fois sur son dos, il répondait déjà parfaitement au mors.

Par zapi : le 01/10/16 à 11:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah oui les longues rênes ! J'avais fait ça avec mon jeune aussi, assez tôt. A deux ans on avait commencer les longues rênes sur le licol en promenade, ça changeait, pas facile pour un jeune d'avoir l'ordre qui vient d'ailleurs (derrière au lieu de à la tête, ça vaut pour le travail monter, ya des chevaux qui mette le temps à comprendre que l'ordre peut aussi venir de dessus)
J'ai du introduire le filet un peu avant les 3ans, et on a fait des longues rênes en filet par la suite, mais pareil en promenade, pour qu'il ait les ordres de s'arrêter et tourner avec le filet d'acquis, et je dois dire que ça a été très enrichissant !
Plus tard il avait un problème de contact avec le mors, ça a été résolu aux longues rênes en une séance
Si tu sais faire tu devrais penser à l'introduire dans l'apprentissage, c'est très utile et ça varie le travail

Par Erzebeth : le 01/10/16 à 11:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi par contre les longues rênes, je n'ai quasiment pas fait de balades avec, et surtout pas avant que le cheval soit aux ordres.
- Parce que ça me fait braire Ben oui, je préfère ou bien me balader à cheval, ou bien bien avec le cheval en main. les longues rênes en balade, ça ne m'a jamais spécialement attiré, et pourtant j'ai tenté avec ma jument.
- Parce que je ne trouve pas ça sécurisant avec un jeune, a fortiori avec un Poupounet d'1m65 pour 600 kg à deux ans, dont le "travers" naturel était de partir pleine balle droit devant en cas de coup de flippe (ça m'a valu quelques drapeau dans le paddock de travail d'ailleurs ), et surtout quand on a une départementale très roulante à traverser pour n'importe quel départ de balade.
Total, je n'en ai fait que deux ou trois, et avec quelqu'un avec moi en tête en cas de souci.
Après, dans un autre contexte (cheval moins puissant, qui n'a pas tendance à embarquer, et dans un environnement plus cool) c'est sans doute plus simple, et je l'aurais probablement fait plus facilement.
Faut dire que le Poupounet, il était destiné à l'attelage à la base. C'est pour ça qu'il à bouffé des longues rênes de deux ans et demi à trois ans et demi. Mais pas en extérieur, ça, on le faisait en main (et pas tant que ça, toujours à cause de cette histoire de départementale... Ben au final, ça ne l'a pas empêché d'être froid et franc en extérieur). Donc forcément, l'hiver de ses trois ans, quand un pote m'a demandé si j'avais l'intention de monter dessus (j'y avais pas spécialement réfléchi jusque là ), après deux mini séances de désensibilisation au montoir, quand je suis montée dessus, bah il savait déjà tout faire. Il a tourné la tête, m'a regardée sur son dos genre "ah bon, t'es là ? ok". Et zou. En deux séances, on était dehors en balade derrière la grosse Java, et dès la seconde balade, il était devant.

Par Pili : le 01/10/16 à 11:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi j'ai un mors tout souple 'de poulain' (un happy mouth ou un truc comme ça), je lui colle le matin et j'enlève le soir, il passe toute sa journée 'normale' avec, y compris la bouffe, ce jour là il n'y a même pas de 'travail'. Après, comme les autres, je fais tout avec le mors en bouche mais sans y toucher, puis travail à pied. et même lors des premiers montoirs le cheval est tenu au licol, tourne à gauche et à droite e s'arrête avec le licol. Idem pour les jambes, au début on fait avancer à la voix ou avec l'aide de la personne à pied qui 'sécurise' le bazar càd que la personne à pied gère le cheval, le 'cavalier' est juste 'passager clandestin' qui intervient aussi peu que possible.

Par SDE : le 01/10/16 à 12:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Les premières fois tu mets juste le mors et tu travailles comme si de rien n'était, en licol, il faut qu'elle s'habitue à avoir un objet en bouche, ne cherche pas à le repousser, faut que ça devienne normal et qu'elle n'y fasse plus attention, comme le tapis, la selle et autres...

Pas de travail sur le mors tant que ça restera une drôle de chose qui la gêne.

Dans le temps les écuyers mettaient le mors à leurs chevaux, en stalle, un mors avec des jouets appelé "mastigadour" qui servait juste à laisser le cheval... mâchouiller... Quelques heures par jour...

tu peux aussi lui mettre le mors pour tout travail (ou balade) sans t'en servir, ya pas de mal , ça banalise d'autant plus la chose.

une fois que le mors est devenu une banalité en tant qu'objet tu peux commencer le travail de communication avec : cessions à droite, gauche. Pour l'aider tu peux alterner quelques cessions au licol puis sur la rêne, du même côté. L'idée c'est quelle comprenne que le mors sert à lui demander de faire un mouvement précis et qu'elle duit "suivre" la direction de la rêne, comme elle suit la direction de la longe en licol.

Mais pour eux la transition nez/ bouche n'est pas évidente.

Sur un poney j'avais attaché les rênes à la fois sur l'anneau du mors et la muserolle car il semblait n'y rien comprendre. Ca l'a "débloqué" d'un coup.

Pour la longe je ne mets jamais de mors ! Ca ne sert à rien de longer sur le mors un poulain qui ne sait pas répondre au mors. Ca ne fera que le rendre confus voire le blesser ou dégoûter. Par contre tu peux mettre le bridon et travailler comme d'habitude en licol ou caveçon.

Tu peux travailler à l'épaule si la hauteur de ton cheval le permet (cession de ton côté sur une rêne d'ouverture, cession du côté où tu n'es pas, car il doit apprendre à suivre la sensation de la rêne, et non toi)

Il est bien d'avoir préparé le cheval à ouvrir la bouche sans s'inquiéter
je plussoie, la désensibilisation de la tête,c 'est super important. Notre ardennais a du mal à se laisser brider sans être tendu et très mal à l'aise. En lui massant la tête régulièrement ça lui a fait un bien fou... Mais en liberté il cherche encore à se dérober donc je vois qu'il y a encore du travail à faire là-dessus.... Cheval qui a été débourré "sans se poser de questions " alors qu'il est anxieux, a besoin de comprendre répéter, com rendre, se familiariser, s'habituer, bref besoin de temps... C'est dommage d'être passé à côté de ces étapes car son anxiété fait peine à voir, il est très crispé dès q'il voir un bridon... (pourtant il a 10 ans, bridé depuis ses 2 ans et demi)

Par Oc : le 01/10/16 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chez moi la première fois ne rime pas avec travail
je mets le mors et soit je laisse faire sa vie avec le mors en bouche, en restant à coté, soit on met le mors pour changer de pré en longe sans rien demander.

faut que ce soit naturel pour eux, les premières fois, ils découvrent un outil désagréable, qui prend de la place en bouche, qui bouge à chaque fois, qu'ils essayent de mordre, etc, autant les laisser découvrir dans le calme sans faire des actions dessus ou sans rien leur demander

un petit peu chaque jour, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mouvement de rejet....

ensuite on peut intégrer des demandes, comme des flexions d'encolure pour demander des futures changements de direction

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval