Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrage or not ferrage ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par moncheval33 : le 03/10/16 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Bon je suis un peu perdue. On a fait des radios sur ma jument de 18 ans il y a un mois à l'issue desquelles le veto m'a annoncé clairement une sole très très fine sur les 2 antérieurs avec AD légèrement plus encastelé. Il m'a conseillé ferrage avec plaque en cuir ou hipposandales lors des sorties.

MAIS clairement la jument a un autre problème qui fait que je vais maintenant arrêter les sorties longues et le travail en carrière (voir le post "bilan clinique avis".

Je ne ferai plus que de courtes balades au pas pour la forme et le moral.
Seulement je l'observais au pré l'autre jour ..... elle en bave clairement .... elle ne boite pas comme sur du dur mais elle ne fait pas de folies non plus. Quand j'ai appelé les chevaux ils sont tous arrivés au galop et elle elle a tenté un petit trot mais finalement elle n'a fait que quelques foulées avant de repasser au pas.

Certains m'ont dit
-pieds nus + hipposandales sur le dur
-pieds nus + hipposandales H24
Mais j'ai lu que c'était pas génial de laisser un pied tout le temps enfermé dedans ??
-ferrure légère orthopédique
Oui c'est quoi ?
-ferrure classique +plaque comme dit le veto

Pour rappel voici les radios :





Autre rappel:ça fait 5 ans que la jument est pieds nus.

Merci !!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par K.Zel : le 03/10/16 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Elle est en surpoids ou pas ? J'ai un poney chez moi avec une pathologie similaire, et ya pas eu de changements mirobolants entre ferrure et pieds nus. En revanche, quand il est fit, il se déplace beaucoup mieux.
J'ai un cheval censé être ferré avec plaques mais il est finalement mieux pieds nus, mais sa pathologie est très différente, ceci dit. Juste pour dire que ça va dépendre de la jument, de là où elle a son confort. Je suis plutôt partisan du pied nu et aurait tendance à poursuivre dans cette voie si c'était ma jument, avec godasses pour les sorties. Après, si ça ne s'arrange pas en étant plus fit (en admettant qu'elle ne le soit pas là) je passerai quand même à la ferrure, le tout étant de trouver la meilleure solution possible pour la soulager dans tous les cas.
(Bref, ici, tu vas voir le même type d'avis différents que ce qu'on t'a déjà dit, je pense)

Par moncheval33 : le 03/10/16 à 22:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci k.zel pour ton avis. Ma jument n'est pas du tout en surpoids. J'aurais même tendance à dire que printemps été elle est bien et hiver elle a tendance à décoller et est un peu trop fit. Le veto a écarté la fourbure elle n'en fait pas. La piste cushing serait éventuellement à creuser mais il en était pas convaincu il a pas trouvé nécessaire de faire le test.

Mais du coup la sensibilité qu'elle a même au pré est pas si inquiétante que ça selon toi ? En gros je mets hipposandales si je la sors et sinon je laisse ?

PS : par curiosité de quelle pathologie tu parles dans ton cas ?


Message édité le 03/10/16 à 22:44

Par dilou : le 03/10/16 à 23:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Cet été, à cause des terrains secs, j'ai laissé les hipposandales au pré à ma jument (ce sont des Jogging all terrain), jusqu'à 15 jours de suite.
Cela n'a eu aucun inconvénient majeur, juste une petite abrasion de la peau en couronne, gros comme une pièce de 10centimes, mais pas de pourriture de la fourchette ni rien de tel.
Mais sur terrain humide, je ne le ferais pas.
Ma jument a la sole très sensible à la suite d'une fourbure.

Par K.Zel : le 03/10/16 à 23:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Similaire au sens où mon pension a aussi une sole très fine, mais lui a une légère bascule de phalange due à une ancienne fourbure. Ici, la sole fine m'y faisait penser, et le fait que le poney marche vite sur des oeufs.
Pour ta jument, tu dis qu'elle est pieds nus depuis 5 ans, donc je me dis qu'elle doit être bien ainsi, à la base. Faut voir depuis combien de temps elle est sensible comme ça, si c'est depuis peu à cause d'un autre soucis, je me laisserai le temps de voir si ça revient à la normale. si ça dure depuis un moment, je pense que je verrais à a la ferrer ou tout autre alternative. Qu'elle soit sensible ainsi induit qu'elle a mal.
Perso, avec mon paint arthrosique, j'ai ferrer à plaques en suivant la recommandation du véto, j'ai vu que ça ne lui convenait pas, je suis repassé au pied nu où il me parait mieux. (Encore, je dis ça, mais possible qu'il récupère ses fers, mais je vais pas m'étendre, le cas n'a rien à voir)

C'est quoi l'avis du véto sur le fait qu'elle soit sensible aussi au pré/au repos ? (Navré si je suis un peu confus, j'ai une grosse dette de sommeil, et j'ai l'impression d'pas parler ben ben clair)

Par moncheval33 : le 03/10/16 à 23:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
dilou oui c'est ce que j'ai remarqué en lisant plusieurs post sur le sujet c'est que ça finit par blesser. Et le problème de ma jument c'est que si ça s'améliore pas ... c'est limite toute la saison sèche qu'il faudrait qu'elle porte ses hipposandales

k.zel Ha oui en effet la pathologie est différente, ici il n'y a jamais eu d'antécédents de fourbures. La seule "pathologie" qu'elle a c'est de l'arthrose et un gros éparvin sur le postérieur gauche qui frotte sur le tendon .... du coup seul les infiltrations peuvent la soulager et on essaye de les limiter pour optimiser leur efficacité. C'est d'ailleurs à cause de ça que je ne monte plus. Juste quelques sorties pour la forme.

Le véto de la clinique se mouille pas trop ... pour lui douleur = sole fine = douleur donc ferrure point. Mais il paraît qu'il est réputé pour ne pas croire au pied nus alors .... et pour être honnête je pense que le cas d'une jument de 18 ans est le cadet de ses soucis

Par moncheval33 : le 03/10/16 à 23:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et encore il a dit ferrure si je continue à monter sinon on s'en fou. .. mais moi je m'en fou pas .... c'est pas parce qu'elle est en pré retraite ou même retraite que je vais la laisser comme ça. Je veux qu'elle soit bien :/

Par lapatateuh : le 03/10/16 à 23:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu les radios, c'est de la "maltraitance" de la laisser sans fer.

Elle doit souffrir au quotidien.

Alors une paire de fer au moins pour l'éloigner du sol sera une bonne chose.
Après a voir si tu veux investir dans de l'orthopédie ... mais au moins des fers avec un bon roll....

Par moncheval33 : le 03/10/16 à 23:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ça s'est dit .... ça me dérange pas d'investir dans de l'orthopédie mais je veux savoir dans quoi investir. C'est quoi ? Est ce que tous les maréchal ferrant le proposent ?

Par soanne : le 04/10/16 à 00:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un poney fourbu-cushing qui est sensible une partie de l'année sur sols secs et durs. Je lui ai fait une petite piste en sable qui lui plaît bien et l'herbe haute lui rend sa mobilité.
Il est pieds nus.


Message édité le 04/10/16 à 00:27

Par Aquarium : le 04/10/16 à 07:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai exactement la même épaisseur de sole sur ma jument.
Après des semaines de sensibilité jusqu'à la Boiterie franche on a vu le soucis aux radios.

Mon soucis c'est que le fer soulagera partiellement mais pas complétement si sol irrégulier et empêchera la simulation de la sole et donc sa pousse rapide...

J'étais assez opposée à l'idée mais j'ai mis la mienne sous biotine (kerabol) et on lui a posé des perfect hoof Wear 8 semaines.

Effet spectaculaire. Plus de Boiterie.
La sole pousse, je vois le pied changer. J'ai revu mon parage aussi.

Jument de 19 ans. Toujours sensible mais rien à voir.
J'insiste encore quelques mois 2-3 tant que la jument ne rechute pas, sinon je ferre.

Revois ton parage à mon avis.

Bon courage j'ai le même cas de conscience!

Par Aquarium : le 04/10/16 à 08:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
+navitol pr favoriser la circulation.

Se déplace t elle assez? Ou garde t elle l'immobilité?

Par SDE : le 04/10/16 à 08:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mon cheval a la sole fine aussi, pieds nus des années il est à l'aise dans son pré en herbe (et en balade, sur terrains doux) le reste du temps je mets des hipposandales.

Mais s'il était gêné au pré, je le ferrerais c'est sûr ! Surtout que ta jument sera en semi-retraite : faut qu'elle continue à avoir une activité physique pour garder la forme et qu'elle ait le moral, aussi = chose impossible si elle ne peut pas suivre les autres quand le troupeau part au galop !

Par Aquarium : le 04/10/16 à 09:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Enfin là on est au delà de la sole fine (comme pour ma jument), c'est PATHOLOGIQUEMENT fin.

C'est pour ça que je n'ai pas foncé tête baissée dans "on ferre". Il faut absolument soulager la jument (c'est l'erreur que j'ai fait, en pensant que le temps ferait bien les choses... nawak), mais il faut trouver un moyen de faire pousser la sole. Même ferrée, avec ses quelques mm de sole, le moindre cailloux lui fait mal. Et suspendre P3 avec le fer sans sole en dessous n'est pas plus beaucoup plus confortable ou à court terme...

Donc vois :
- éventuelles carences
- Parage à plat trop invasif
- Manque de vascularisation (ça passe par le mouvement)
- juste la vieillerie : booster avec de la biotine?
- pour soulager : PHW plutôt que les chaussures. Je les ai posé moi même après une première pose, ça tient plusieurs semaines sans soucis.

Le temps va être en ta faveur, les terrains vont mollir.

Après des semaines de sensibilité, ma jument prend difficilement le trot et le galop (elle n'a pas encore confiance je pense) sauf si sol magique genre sable. Je lui laisse le temps. Elle marche d'un très bon pas, c'est déjà une victoire.

Par taraa : le 04/10/16 à 09:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La seule chose que je sais c'est que la douleur en permanence c'est juste pas vivable, surtout si on a des moyens de tenter quelque chose pour soulager le cheval.
Le mien a une sole hyper fine aussi, impossible de le laisser pieds nus.
Même à la ferrure le maréchal ne le laisse pas nu pied le temps de parer le deuxième antérieur, il referre immédiatement.
Il a des fers simples mais à Rolling.
Avec ça il marche tout à fait normalement.
Après tu peux toujours demander son avis à ton maréchal quand au choix de la ferrure.
À la limite en cas de périodes plus douloureuses mettre une plaque ouverte...
À voir


Message édité le 04/10/16 à 09:55

Par cyanne : le 04/10/16 à 13:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai le même à la maison ! un papy qui faisait (avant qu'on fasse attention à son alimentation) de la fourbure soit disant chronique, et qui a un début de cushing. Bah maintenant qu'il a un poids correct et des 2 fers aux antérieurs, il ne boite plus depuis un an. En revanche il a perdu un fer cet été, le maréchal est venu dans la journée tellement il souffrait le pauvre.

Par lapatateuh : le 04/10/16 à 13:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La ce n'est pas une sole fine qui faut stimuler.
Il ne faut pas tout mélanger.

L'histoire d'aller sur de l'orthopédie il faut connaître un excellent MF. hélas c'est rare d'en rencontrer sur son chemin et ils font plus souvent des catastrophes qu'autre chose.
Alors dans ces cas là , je préfère une bonne ferrure classique qui sera bien adaptée au pied du cheval avec par exemple une plaque de cuir en dessous.

Mais la plaque ça dépend de l'état des prés chez vous en hiver.

Par moncheval33 : le 04/10/16 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses

aquarium j'ai cherché des infos sur le perfect Hoof wear mais de ce que j'ai lu ça a l'air surtout adapté pour mes chevaux ou poneys atteints de fourbure ?! J'ai pas bien compris le champ d'action de ce truc là c'est un bandage en fait ?
Après je cherche pas une solution pour la désensibiliser sur le dur parce que franchement j'ai pas du tout envie de la faire souffrir. C'est au moins pour qu'elle soit à l'aise dans son pré, après l'extérieur je peux toujours mettre des hipposandales.

Après je rappelle qu'il y a aucune soucis de poids chez la jumen, de carences j'y crois pas trop non plus mais pourquoi pas ... on fait tester ça comment ? Une PDS j'imagine ?

lapatateuh ton avis rejoins pile ce qu'a dit le veto. Il m'a dit que ça faisait 5 ans qu'elle était déferrée et que pour lui c'est plus un problème de stimulation.
Pour ce qui est de la ferrure orthopédique la clinique Lenormand (chez qui j'ai fais faire les radios) a un maréchal qui en pose ... après .... si je dois faire 120 km (aller retour) tous les mois pour une ferrure ortho ça va vraiment être compliqué.

Les terrains chez nous sont secs à sablonneux donc mou au printemps été (on a des terrains plutôt argileux et des terrains plus meubles) et l'hiver ... presque comme chez tout le monde .... autour du râtelier c'est la bouillasse, le reste c'est pratiquable, le sol un peu éponge donc c'est très humide avec des flaques d'eau par ci par là.
En sachant ça une plaque en cuir ça le ferait sur un terrain comme ça ?

Par Aquarium : le 04/10/16 à 20:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Le phw c'est un bandage oui. L'épaisseur fait que la sole est surélevée de qqs mm.
C'est difficile à concevoir mais ça soulage de dingue...

Après pourquoi pas ferrer! Mais pk la sole est devenue si fine si rien en 5ans?

Mon cas est différent, ferrer pose d'autres soucis

L'urgence c'est de soulager, le phw peut aider mais c'est temporaire le temps de calmer l'inflammation si il y a et redonner un élan à la pousse en protégeant sans totalement isoler. Si tu veux garder pieds nus.


Par Oc : le 04/10/16 à 21:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si au bout de 5 ans il n'y a pas d'amélioration niveau pied nu ya longtemps que j'aurais remis des fers (mes chevaux sont pieds nus )
c'est le cheval qui souffre au point de ne meme pas trotter au pré

Par lapatateuh : le 04/10/16 à 22:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
voir si la clinique n'a pas un MF à te conseiller.

Ou faire l'effort tous les 6 semaines , sur 3 ferrures le transport pour voir une évolution et après avec un MF de confiance lui dire de reproduire à l'identique ce travail.

Mais il faut environ 3 ferrures pour voir une réelle différence.

Par moncheval33 : le 04/10/16 à 22:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
oc en fait ça fait pas 5 ans qu'elle a ce problème fort heureusement. Elle a eu un accident au pré l'année dernière qui lui a abîmé un jarret. Et depuis elle compense, de l'arthrose s'est installé elle commençait à être de plus en plus sensible et au dernier parage ... boiteuse !

C'est là où j'ai pris la décision d'aller voir le docteur Lenormand pour faire des radios des antérieurs +postérieurs pour savoir ce qu'il se passait.

aquarium je ne veux pas qu'elle reste pieds nus je veux qu'elle soit bien dans ses pattes et sa tête .... donc je me "fiche" ses moyens je veux trouver une solution durable et la plus immédiate possible.

lapatateuh merci pour le conseil je vais les appeler pour voir si on peut planifier ça a l'avance.

Par moncheval33 : le 04/10/16 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
lapatateuh j'ai oublié de te demander, par rapport à la plaque en cuir tu me demandais sur quel type de terrain la jument évoluait, quelles sont les contre indications pour ce type de ferrage ?

Par lapatateuh : le 04/10/16 à 22:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
j'ai posté trop vite en effet.

L'histoire de la plaque , les pieds ne respirent pas aussi bien. Il ne faut pas se leurrer. . . J'ai tous mes chevaux sous plaque, toute l'année donc je vois bien.

Du coup peut être privilégier aux meilleurs jours pour éviter ce problème. Et ça paraît logique car les terrains plus secs , cheval plus sensible.


Mon très sensible des pieds , qui vit sous plaque et silicone, en hiver je le laisse sans rien et c'est plutôt correct le résultat ou alors s'il sort en concours , je fais couper là plaque au maximum pour faire de l'épaisseur mais pour bien passer le curé pied.


Je parlerai avec leur MF, voir si ça ne peut pas être une solution.

Mais déjà la ferrer correctement voir le résultat et en fonction aviser.


On parle d'un cheval à la retraite ou presque d'où le fait qu'on peut se passer des plaques.

Je ne dirai pas la même chose sur un cheval de sport.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval