Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis pour cloturer chez moi, help

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
1 personne suit ce sujet
Par lovetrotteur : le 04/10/16 à 00:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour

j'ai une idée.....mais plusieurs valent mieux qu'une, et qui sait, peut être que vous aurez de meilleures idées.

je résume.
J'ai acheté une maison, avec presque 4 hectares de prés bordant la rivière.

j'ai déja cloturé 1 parcelle.
Je suis en train d'hésiter pour la seconde.

l'idée, c'est de :

- créer un couloir refermable, allant à la parcelle 3 (en haut a gauche, partie boisée).
- laisser une allée de 3/4m entre la route/rivière/cloture parcelle 1 et jardin maison (pour créer une "piste de galop" et faciliter l'entretien ?? - soit je laisse les chevaux aller y brouter ? ou bien je fauche (pour le moment je n'ai pas de tracteur, je me disais que laisser les chevaux entretenir la "piste" pourrait m'éviter de faucher, mais je me trompe ? ).
- Cloturer le long de rivière ou pas ?? (en contrebas de 1m-1m50).

bref, vos idées à vous ?
en tenant compte que l'idée principale c'est :

- petites parcelles = Moins de refus à faucher ??

ou pas ??

actuellement, j'ai 2 chevaux et 1 poney.
Je compte y rajouter 1 ou 2 chevaux + un poulain entier frison qui sera là dans 2 ans.
Voilà toutes les infos.

voici les choses actuellement (parc hiver à été utilisé cet été aussi, car impossible de planter les piquets, du coup, il va falloir cloturer la deuxième parcelle assez rapidement maintenant).


et voici ce a quoi j'avais pensé


OU LA SECONDE IDEE, créer une piste de "galop" et aussi de "broutage" a certaines périodes en m'appuyant sur une partie des clotures


je suis paumée....je ne sais plus comment faire, au plus pratique a entretenir.....(mais bon, j'investis dans un tracteur d'ici 2 ans).
Quitte a planter......autant faire en définitif.

merci de vos avis

Messages 1 à 2, Page : 1

Par MILY64 : le 04/10/16 à 07:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
La première solution, à mon avis, te demandera un peu moins d'entretien, sachant qu'inévitablement, il y en aura toujours : refus à faucher, débroussailler sous les fils de clôture, etc... donc si tu ne tiens pas absolument à ta piste de galop, c'est le schéma qui semble le plus "simple".
L'accès à l'abri depuis chacune de tes parcelles est très pratique, c'est bien que tu l'aies prévu, ça évite d'avoir à rentrer et sortir les chevaux tous les jours.
Après, je diviserais peut-être encore les parcelles 1 et 2, surtout si tu prévois l'arrivée d'autres chevaux.
Je clôturerais aussi le long de la rivière en laissant une petite distance entre la clôture et le bord.
Pour ce qui est des clôtures intérieures entre parcelles, je ne mettrais qu'une seule hauteur de fil, c'est ce que j'ai fait chez moi : c'est suffisant et en plus les chevaux peuvent passer la tête pour brouter sous le fil, donc moins d'entretien que s'il faut encore passer la débroussailleuse.

Par jcd : le 04/10/16 à 20:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
comme Mily, penser que sous chaque cloture, il faut entretenir à la main ...
pour la riviere, prévoir un fil car sinon un jour ou l'autre, ils vont réussir à traverser;
j'incluerais un bout de la parcelle boisée dans les parcelles 1 et 2: ça leur servira d'abri et d'ombrage (en plus les clotures dans les bois demandent moins d'entretien: pas d'herbe qui pousse, juste dégager les branches qui peuvent tomber)

avec une cloture sur secteur, vraiment peu de risque d'évasion, donc autant cloturer jusqu'au bord de la route

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval