Forum cheval
Le Forum Cheval

Forage: type de puits?

Sujet commencé par : al - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 05/10/16 à 01:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Hello la compagnie

Je viens à vous car je souhaite des conseils concernant le forage de puits: je suis en train d'acheter un terrain sur lequel je souhaite installer mes chevaux. J'ai fait venir le sourcier, qui m'a trouvé 2 veines parallèles, à 40m d'écart, bien situées par rapport à mes besoins, à 15m de profondeur, et débitant chacune 3 mètres cubes à l'heure (il m'a dit qu'il était un peu jaloux car il habite à 3km et il a moitié moins de débit )

J'ai donc contacté des entreprises pour faire réaliser des puits, et j'ai des sons de cloche très différents (chaque entreprise prêchant pour sa paroisse):
une entreprise me dit qu'avec le débit que j'ai, pas de souci, des forages seront amplement suffisant, et que j'aurai aisément 3000l de réserve car l'eau remontera dans les colonnes.
L'autre entreprise me dit que c'est très risqué, que d'après eux, il vaut mieux faire des puits traditionnels, ainsi la réserve d'eau sera conséquente et "sûre", car d'après eux, le sourcier s'avance beaucoup en estimant le débit....
Alors, que croire? (je n'ai que le devis pour les forages pour l'instant)
Avez vous des retours sur le sujet?
Idéalement, forcément, les puits traditionnels m'intéressent, de part la grosse réserve d'eau qu'ils proposent, mais bon, si c'est 5000€ plus cher que les forages....la question se posera sérieusement.....

D'avance merci pour vos avis

Messages 1 à 24, Page : 1

Par jcd : le 05/10/16 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
un puit, ça sera bien plus cher qu'un simple forage (x3, x4 ?)
après le débit, c'est quand le trou est fait et en période de sécheresse qu'on peut le juger (si ça fait 3m3/h en hiver et 0 en juillet-aout, ben t'es pas avancée).

perso je ferais le forage et après tu verras bien à l'utilisation si ça suffit.

NB: il doit falloir des autorisations pour faire des forages et puiser de l'eau!?

Par al : le 05/10/16 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, il faut simplement être propriétaire du terrain visiblement.

Le problème, c'est "qu'à l'usage", mouais, j'ai pas envie de payer 4000e maintenant et devoir repayer 6000e l'an prochains, vois-tu

là le débit annoncé par le sourcier est daté de fin septembre, d'après les pros du secteur, on est, dans le secteur, dans le même état de sécheresse que lors de la canicule de 2003, les niveaux sont très bas, donc si j'ai 3000l/h en ce moment, c'est très très positif

Par Yann22 : le 05/10/16 à 13:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Heu... A ma connaissance, un forage doit être déclaré en mairie et comme il fera plus de 10 mètres, ainsi qu'à la DREAL.

Exemples: Lien

Lien




Par al : le 05/10/16 à 13:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je répète ce que les professionnels qui me proposent les devis m'ont dit, yann

Par jcd : le 05/10/16 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
si t'as pas le débit espéré, tu demandes au sourcier de te payer le puit

Par tianma : le 05/10/16 à 14:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Yann22 a raison, tu est peut-être proprio du terrain mais cela ne te donne pas de droit sur ton sous-sol. C'est du prélèvement d'eau, il faut le déclarer en remplissant le formulaire correspondant au guichet unique de l'eau sinon tu risque une amende de la Police de l'Eau en cas de contrôle (où de voisin malveillant qui te dénoncerait....)

Par lapatateuh : le 05/10/16 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Forage avec pompe immergée ?
C'est ce que j'ai mis chez moi.
La maison n'étant pas reliée au réseau de la ville pas d'autre choix.

Donc sur un forage on a mis toutes les écuries + les extérieurs et un second vec une pompe externe la maison.

On a un fort débit d'eau sans aucun soucis.
Les forages peuvent prendre le relais de l'autre en cas de soucis.


Pour moi je pense que c'est l'idéal.

Par al : le 05/10/16 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui pompe immergée forcément, mais là n'est pas la question la question ça sera le diamètre du forage! soit c'est petit (forage simple), soit gros (puits tradi)

pour les autorisations etc., de toute façon les entreprises m'ont dit qu'elles s'occupaient de tout, donc je suis plutôt tranquille

jcd: je pense qu'à 60€ le "diagnostic", jvais avoir du mal à lui demander de rembourser 4000€ de forage inutile

Par Yann22 : le 06/10/16 à 09:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
je répète ce que les professionnels qui me proposent les devis m'ont dit, yann

Avec les professionnels, il faut toujours appliquer la règle n° 1: TOUJOURS vérifier ce qu'ils disent.

pour les autorisations etc., de toute façon les entreprises m'ont dit qu'elles s'occupaient de tout, donc je suis plutôt tranquille

Et là, il faut appliquer la règle n° 2: TOUJOURS vérifier qu'ils font ce qu'ils promettent.

Mais au fait... je croyais qu'ils t'avaient dit qu'il n'y avait pas d'autorisation à faire? Raison de plus pour appliquer l'article 2


Message édité le 06/10/16 à 09:35

Par quercy : le 06/10/16 à 10:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien en obligation de forage...

Mais il faut peut être faire attention que les veines ne soient pas utilisée par d'autres personnes, si à cause du forage, leur débit se réduit considérablement, ou pire, l'eau est coupée, çà pourrai créer des soucis... ???

Par tianma : le 06/10/16 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Allez je mets le lien pour la déclaration: Lien

c'est notamment pour çà qu'il faut déclarer les forage, pour que les autorités s'assurent qu'il ne génera pas une autre utilisation de l'eau souterraine.

Généralement, les entreprises de forage s'occupent de l'administratif...en lien avec les travaux, par exemple, les DT-DICT pour éviter que les forages gênent les réseaux. Rarement, sauf si expliciter, de l'autorisation de prélèvement d'eau en elle-même.

Par al : le 06/10/16 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en théorie, dixit le sourcier qui habite le coin, y'a pas d'utilisation de ce genre de veine dans le coin...mais bon, comme dit, à vérifier....
on est à moins de 300m de la Garonne, donc bon.....

pour l'administratif, effectivement, je verrai, par contre j'ai reçu les devis pour les puits busés, et le choix est facile à faire: pour 2 forages, grosso modo, 4000€....et pour 2 puits busés....4500€..... donc on va partir sur des puits busés, on va pas s'embêter, au moins on aura de façon certaine une réserve d'eau!

Par sophieshop : le 06/10/16 à 18:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai rien contre les sourciers, mais un débit de nappe ne peu s évaluer QUE par un essai de pompage .. autrement dit faut commencer par faire le trou !
Après le coup de l'eau qui remonte. . Hormis le cas des puits artésiens , c'est pas possible!
Et autant dire que ça existe de moins en moins !
Si tu as un debit de nappe suffisant, alors pas de souci de pompage (d'ailleurs on dimensionne la pompe selon ) pour un forage.
Le puits permet de pallier à ça en ayant une réserve d'eau. Mais si tu deoassenle seuil de renouvellement tu retrouves le même problème.
Bref, fait un forage!
Et comme cela a été dit, un forage ça se déclare !
Il existe une base de données qui regroupe les forages avec parfois les coupes et les analyses et essais de pompage.

Par al : le 06/10/16 à 19:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sophie, c'est pas une nappe chez moi, ce sont des rivières souterraines, et je sais bien qu'il faut forer, mais bon, sur 7ha, on va pas s'amuser à faire des ptits trous partout en espérant tomber juste

là j'ai une différence de 300e sur le HT entre le devis forage et le devis puits, donc on va partir sur un puits je pense

Par jcd : le 06/10/16 à 20:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
waaaaah, je suis étonné du prix des puits; ils mettent des buses de quel diamètre?

2 puits de 15m ça fait déjà 30 buses de 1m; à 100€ piece (je met un prix sans savoir), ça fait 3000€

Par Uriette : le 06/10/16 à 22:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
sophie, c'est pas une nappe chez moi, ce sont des rivières souterraines,
Les souciers n'utilisent pas la même terminologie que les hydrogéologues. Les sourciers sont assez efficaces pour pointer les exutoires des nappes (là où convergent les flux d'eau souterraine pour alimenter une eau libre en surface, c'est à dire les sources). En surface ils sont assez précis, en profondeur je pense qu'il y a une plus grande marge d'incertitude.

Après le coup de l'eau qui remonte. . Hormis le cas des puits artésiens , c'est pas possible!

Je suppose que ce que le puisatier a voulu dire c'est qu'avec un puits on bénéficie d'avantage du drainage naturel de la nappe qu'avec un forage où l'abaissement du toit de la nappe sera peut-être plus important pendant le pompage, et donc il faudrait forer plus profond.
Du coup forage ou puits, j'aurais tendance à dire que si tu utilises une pompe efficace avec une nappe productive, ça ne doit pas changer grand chose.

Comme tous les forages et puits de plus de 10 sont soumis à déclaration, tu peux vérifier s'il n'y a pas de puits/forages déclarés et documenté à proximité de chez toi.
Lien

Mais au fait... je croyais qu'ils t'avaient dit qu'il n'y avait pas d'autorisation à faire?
techniquement le puits est soumis à déclaration et non à autorisation. La question de est savoir si cette réponse a été donnée par excès de compétences ou par j'en foutisme total.
Dans le doute, le conseil de Yann22, est tout à fait pertinent. Car en tant que propriétaire c'est toi qui en est responsable et s'il s'avère par exemple que ton puits contamine accidentellement une nappe de polluants sans être déclaré ça peut chauffer pour ton matricule et ton assurance peut ne pas prendre le sinistre en charge. (Il y a des précédents donc c'est important d'en avoir conscience). Tu risques aussi de ne pas être informée d'une potentielle pollution dans la nappe dans laquelle tu puises, ce qui peut aussi avoir des conséquences...

Par al : le 07/10/16 à 00:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
uriette: en tout cas à moins de 500m des futurs puits y'en a pas, c'est sûr et certain (on est vraiment au milieu des champs, 3 maisons à portée de vue, et loin! et les agris du coin disent qu'il n'y a pas de puits, sauf peut-être sur ma parcelle, mais au milieu d'une jungle infranchissable pour l'instant (y'a une ruine au milieu)

pour lui ce sont de vraies rivières souterraines, j'ai oublié de préciser, mais on est en hauteur par rapport au reste du coin, sur des collines, ça joue potentiellement sur l'hydrogéologie du coin



jcd: diamètre intérieur 80cm j'ai demandé des compléments effectivement, car les buses ne sont pas notées, à voir si c'est compris ou pas dans le prix du forage, c'est présenté comme un forfait sur le devis....



Par sophieshop : le 07/10/16 à 00:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Hum la légende urbaine le la "rivière souterraine" ... Hormis quelques cas réels en zone karstique, ça n'existe pas !!
Et un "exutoire de nappe" ben c'est ... Une source ! Donc je pense que '@al aurait remarqué s'il y en avait sur son terrain !
L'avantage ++ d'un forage, c'est de pouvoir "sélectionner" la nappe dans laquelle tu puises, qui plus est ça se fait quand même super vite forage, pose du tubage et de la crépine en 1/2 journée (pour du superficiel bien sûr)
En tout cas rien ne t'empêche de creuser aux endroits indiqués par ton sourcier (même si pour valider son hypothèse, il faudrait la vérifier par un maillage de forage, mais bon...)

Par sophieshop : le 07/10/16 à 00:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Site "infoterre" du brgm, et ils ont même sorti une appli "info nappe" dispo sous Android

Par al : le 07/10/16 à 01:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben y'a pas de source à proprement parler, par contre il doit y avoir un exutoire à un endroit car il y a une sorte de "canyon" de bien 80cm de profondeur....mais depuis décembre que je vais régulièrement à ce terrain, jamais vu d'eau.... et le départ de ce canyon correspond à l'endroit de l'ancienne ruine, cachée désormais dans une petite forêt très broussailleuse, ce qui fait que le papy agri (celui chez qui j'ai mes chevaux actuellement), quand je l'ai emmené au terrain, il m'a de suite dit "y'a de l'eau, c'est certain!". Il est pas sourcier, juste logique: pour lui, les gens avaient du construire leur maison proche d'un point d'eau.
mais vu la densité de la forêt, on ne l'a pas trouvé.... va falloir faire du dézingage de ronces cet hiver.....
et puis de toute façon, c'est trop bas par rapport à la localisation des futures installations, et loin, donc compliqué de ramener de l'eau....

sophie: j'y peux rien moi si tout le monde dans le coin, et même les puisatiers, disent qu'il y a de véritables sources souterraines.... en même temps, 2 rubans de 1m de large qui filent sur une cinquantaine de mètres de long (on n'est pas allés voir plus loin)....ça me fait qd meme plus penser à une forme de rivière qu'à une forme de nappe, non? surtout que, du coup, comme on est à flanc de colline, on est à la même profondeur sur les 50m de long, donc pour le coup, je vois pas bien comment on aurait une nappe....

Par sophieshop : le 07/10/16 à 01:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Les "abus de langage" des gens ne sont en rien vérité ! Qu'il y ai des zones d'écoulements plus forts, ben oui, logique, la nature des sols étant très variable, la perméabilité de chaque matériau est donc bien différente.

(Bon je vais expliquer le concept de "nappe" alors)

Imagine que tu ai un grand aquarium. Tu le rempli de couches successives de sable, de gravier et d'argile (pour faire très simple). De préférence de faisant un tas. Ensuite tu rempli d'eau.
D'abord un peu.
Tu pourras observer que ton eau se repartie partout où elle peut aller : ton eau forme une nappe.
Maintenant tu en mets plus.
Tu observeras dans les points bas de ton "paysage" de l'eau à l'air libre (c'est un lac ou une rivière en grandeur réelle ). Et tu observeras toujours ta "nappe".
Maintenant tu plantes des pailles un peu partout : il y aura de l'eau dans toutes les pailles qui sont plantées suffisamment profondes pour atteindre le niveau de ta nappe. Et si tu plante ta paille dans de l'argile, t'aura rien

Voilà comment ça marche ! (En simplifié)


Message édité le 07/10/16 à 01:36

Par al : le 07/10/16 à 01:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu sais j'ai fait un peu de géol en prépa, j'ai qd meme des restes, le coup de l'aquarium je connais

par contre va falloir m'expliquer alors comment, avec le schéma ci-dessous qui correspond au "ressenti" du sourcier, le coup de la nappe peut fonctionner....à moins que ça ne soit une nappe "prise" question pression, et là je comprends du coup pas comment on peut annoncer un débit (pourtant le gars était très sûr de lui, recommandé par 2 boites de forage locales, et il habite à 3km et il a fait forer chez lui en ayant moitié moins de débit que moi)




merci pour les liens, j'ai regardé, j'arrive pas à voir précisément mais y'a des zones karstiques pas loin d'ailleurs (piémont pyrénéen)

Par sophieshop : le 07/10/16 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis, c'est du ressenti ☺️
Une voyante va te prédire que tu vas rencontrer l'amour sous peu, c'est son ressenti ... Pas une donnée exacte, mais une probabilité !

Bref le mec qui t'annonce un débit il fait un pari ! Basé très certainement sur son vécu / son expérience de terrain, mais un pari tout de même !
Le type te dit : 3m3/heure, si ton forage donne 2,9 ou 3,1, tu vas pas "critiquer" mais il t'as donné une fausse information ! Évidement si c'est 0, la tu vas lui en vouloir ...
Je dis pas que c'est une arnaque (quoique) si il est de bonne foi, il doit pouvoir te "rembourser" son diagnostic si celui-ci est faux ! (Pas rembourser le forage, hein, faut pas non plus exagéré)

Imagine que lorsque tu poses un diagnostic tu te trompes (de beaucoup), vas-tu faire payer la contre-visite ?

En tout cas, un "ressenti" est par nature invérifiable ! Alors si on admet que ce monsieur ressent l'écoulement de l'eau dans le sol, et qu'il t'as indiqué les écoulements les plus "forts", alors la zone qu'il t'indique est plus "poreuse" (et interconnectée bien sûr).

Je reste "lucide" face à tout cela. Moi-même je "trouve l'eau" avec des baguettes, au même endroit que le trouve des "sourciers pratiquants". Cependant je n'ai pas les moyens de vérifier scientifiquement "mes" ressentis. Donc finalement comme il n'y a aucune statistique sur les succès/insuccès des sourciers (quelques expérimentations ont été lancées, mais pas bien convaincantes )
Et puis le gars qui te dit "faut creuser là", tu vas pas creuser 2/3 forages à 1m d'écart autour pour lui prouver la variabilité des sols (ou t'as de l'argent à gaspiller )
Enfin le type qui me sort le coup des "rivières souterraines", je rigole sérieux !

Par al : le 07/10/16 à 21:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ok, j'entends bien tout ça

(au fait on est en périphérie de zone karstique d'après les données géologiques que j'ai trouvées )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval