Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle alimentation pour des "presque vieux"?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par pascale : le 05/10/16 à 22:31:16

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Llanos approche doucement des 18 ans. En forme, il commence a avoir un peu d'arthrose ds le dos et se défait un peu à ce niveau, musculairement parlant. Bon, ça n'a jamais été son point fort.

En ce moment, il bosse peu (1 à 3/semaine). Il reçoit environ 6 à 8 kilos de foin par jour et a une ration de floconnés loisir (travail léger) de 3L/jour en 2 repas.

Plusieurs options s'offrent à moi:
- le passer à un floconné plus gras/énergétique
- le couvrir dès maintenant (sauf que qd je passe, vers 17H30, en ce moment, il fait trop chaud pour couvrir)
- lui donner un floconné pour vieux

Qu'est ce que vous donnez aux vôtres?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 05/10/16 à 22:48:38

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Couvrir, non! Ca caille la nuit mais on creve le jour.
Alors à moins de jouer à la valse x fois/jour, sans compter que si tu couvres maintenant il ne fera quasi pas de poil ( les nôtres commencent à peine) .
Pe un truc plus energetique.
les flocs pour vieux , je ne sais pas ds quelle mesure ça couvre bien les besoins en sucres lents d'un cheval qui en veut toujours et qui fait encore de longues sorties?

Par Tessa : le 06/10/16 à 07:51:49

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je donnerais un complément "articulations ", glucosamine, msm ou autre en traitement de fond pour l'aider un peu.

Quant à couvrir, ça dépend tellement des régions... ici, c'est pluie et vent donc je ne vais pas tarder à couvrir mais je les ai à la maison donc je peux jouer à la poupée plus souvent😉

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 08:23:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a du super aliment pour vieux qui continuent le travail de chez SARACEN ou alors Spillers avec tout ce qu'il faut dedans d'un point de vu nutritionnel et osteoarticulaire.

Ça a un coût certain mais ça permet d'avoir un seul aliment à donner et c'est relativement bien dosé.

Par nicotine : le 06/10/16 à 08:49:13

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
pour nos vieux de 19 et 20 ans , on rajoute 1 litre de DP athlete en plus de la ration aux periode de mue et lorsqu'ils travaillent un peu plus .
Autrement pour "retaper" Itak qui avait pas mal perdu en muscle et pas beau: build up de Dodson et horell ; ça a super bien marché!
L'enrubanné l'hivers l'aide aussi a se maintenir en etat!

Par nicotine : le 06/10/16 à 08:53:18

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
là, on va mettre tout le monde au REVERDY (je viens de recevoir ma commande) , aliment de meilleur qualité, pas de sous produits dedans, et prix super interessant avec une palette remplie!
On donne beaucoup moins en quantité mais meilleur qualité (on avait essayé il y a quelques années mais faire une commande, c'etait trop galère, maintenant, avec le groupage, c'est plus facile!)

Par Erzebeth : le 06/10/16 à 10:46:36

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
A 18 ans c'est pas encore un "vrai" vieux. Je pense que je ciblerais plus selon son cas à lui. Et puis de toutes façons, même chez les vieux vieux, il n'y a pas forcément de règle. Par exemple j'ai essayé les aliments "senior" pour Bellinda, et ben ça ne changeait rien, elle engloutissait la même quantité pour le même résultat, donc j'ai laissé tomber.

Si son soucis, c'est l'arthrose, vise les compléments qui permettent de prévenir l'évolution de la maladie, les chrondro-trucs et cie...

S'il se démuscle, ça peut aussi valoir le coup de le tester pour le cushing, c'est un des symptômes (et celui qui était le plus clair chez Belline). Bon après c'est rai que Llanos, contrairement à Belline, a toujours eu vite tendance à se démuscler si je me souviens bien (et c'est aussi parce que c'était inhabituel que ça choquait sur ma jument).

Par taraa : le 06/10/16 à 11:01:25

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je trouve avec l'expérience que les flocs pour vieux sont souvent très commerciaux.
En plus ils sont souvent blindés de mélasse.

Autant donner un bon aliment de base genre loisir ou élevage, avec comme indiqué plus haut, le complément bien adapté au cas de ton cheval.

Perso j'ai testé plusieurs marques avant de repasser mon vieux aux flocs loisirs, je demande juste au fabriquant de les faire sans la mélasse.
Quand il a besoin, je complemente en fonction, sinon il n'a rien de plus.

Message édité le 06/10/16 à 11:03

Par Pili : le 06/10/16 à 11:09:22

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
dois-je avouer que j'ai déjà pas compris où était le 'problème' ? Si c'est le dos et l'arthrose c'est pas a bouffe qui va changer quelque chose, hélas. Ma jument est devenue une 'cuvette' à 25 ans quand je l'ai mise à la retraite. Elle a vécu jusqu'à 30 ans sans soucis qui ne se résolvent avec un peu de MSM, le jour où elle a commencé à 'decoller' ça a été très vite la fin.

à ceux qui ont mal au dos je mets des imper 0 grammes quand il pleut et qu'il fait froid mais je pense que les miens et le tien ne sont pas comparables.

Pour l'arthrose: gluco machin c'est bien en tout début de pathologie pour éviter que ça dégénère trop vite, ça ralentit un peu mais ça ne 'répare' rien, plus simplement on peut aussi donner de la gelatine. une fois que c'est installé et douloureux avec des 'crises' c'est harpago ou MSM selon ce qui fonctionne sur le cheval sur tout l'hiver, voire toute l'année.

Si ce n'était pas toi je dirais surtout bosser le cheval dans le bon sens pour garder autant que possible la tonicité du dos (je suis une grande adepte de l'enrênement pessoa en longe quand on n'a pas le temps de bosser) mais ça je pense que tu l'as tjs fait ...

Par pascale : le 06/10/16 à 11:11:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les miens sont déjà tout en poil, bee, il gèle la nuit depuis le début de la semaine

Si je couvre, c'est uniquement la nuit, de tte façon, jusqu'à décembre.

Dodson et reverdy, pa sde distri ds le coin, c'est mort. Pas trouvé non plus ta marque, Lapateuh :

Il est "bien", qd même , hein Il a juste un peu perdu. Mais faut dire, il bosse vachement moins.

Ou alors, je rajoute un peu de maïs floconné, pour le "gras"?

Par taraa : le 06/10/16 à 11:41:38

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le gras je met de l'huile c'est plus pratique que de stocker un nouvel aliment.

Par nicotine : le 06/10/16 à 11:51:44

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
pour Reverdy, il existe maintenant des "groupage" :

Lien

c'est vachement bien! tu te greffes sur une palette "ouverte" et tu commandes ce que tu veux, chacun paye par carte et le prix baisse au fur et a mesure que la palette se remplie (les sous sont prelevés une fois la palette finie!)
On l'a fais cette semaine (je me suis declarée lieu de livraison car je pouvais)
c'est super bien!

tu as un "point de retrait" dans le 77 pas trop loin de chez toi qui a "ouvert " une palette je crois!

bref! c'est a connaitre et je conseille vivement!

Par Fluoxetine : le 06/10/16 à 12:10:52

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Mon gros va prendre 19 ans l'an prochain, cet été il a perdu de l'état cause alimentation (pas assez de foin)
En donnant plus de foin, et en ajoutant de la luzerne à la ration (2L matin et 2L soir), il a bien reprise de l'état ! Avant ça je mettais de l'huile Isio 4, mais ça l'a évité de perdre encore plus d'état plutôt que de le faire reprendre
J'ai pris du Basis de Marstall, mais Bailey's en fait aussi

J'avais étudié les aliments "vieux chevaux", mais souvent bcp de sucre ou de mélasse... Il a du floc sinon, type loisir Il travaille entre 2 et 5 fois par semaine selon mon emploi du temps, et est sorti la journée

Par taraa : le 06/10/16 à 12:16:24

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah ça on est bien d'accord que de toute façon la base c'est le foin et que l'on peut ajouter ce que l'on veut comme grain, sans un bon foin, un cheval ne peut pas être en bon état.

Mais pour avoir déjà lu les posts de Pascale je sais qu'elle en donne déjà.

Par Erzebeth : le 06/10/16 à 12:25:20

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Le foin... et l'herbe. Clairement, et pour avoir essayé pas mal d'aliments différents, le truc le plus efficace pour remplumer Bellinda, ça reste l'herbe.

Mais elle a 10 ans de plus que Llanos, elle ne joue pas non plus dans la même cour.

Par taraa : le 06/10/16 à 12:29:54

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Et nous en rp, l'herbe en quantité et qualité suffisante est souvent denrée rare.

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 12:32:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Hélas l'herbe. .. ce n'est pas pour tout le monde.
Heureusement que le très bon foin est la pour compenser.

Pour les marques... il faut se les faire envoyer....

Par Fluoxetine : le 06/10/16 à 12:35:11

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
L'herbe oui mais ça dépend la qualité et la quantité de celle-ci...
Mon gros a perdu car il était à l'herbe, et n'avait du foin que le soir et plus le matin vu qu'au pré la journée. Début de saison ça allait car herbe riche, grasse et en quantité. Mais très vite avec le surpâturage il y avait plus grand chose, et c'est là qu'il a perdu de l'état

Par laureBrrrrr : le 06/10/16 à 13:49:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
- Ici je tond pour pouvoir couvrir le poney - ça se discute mais pour avoir fait autrement avant je ne trouve que c'est le plus facile au vu des variations "atroces" de variation de température.

- Coté alimentation perso peut importe ce que je donne, l'important est le foin. Le seul complément qui "aide" coté état c'est des brick dynavema mouillé chez nous.

Pour les céréales je donnes dynavena, Clair aime bien le sénior donc il a du sénior, Gabin a du Fibra.

Coté complement
- GLuco et chondro mélange maison
et arphyton

Par Le Pex : le 06/10/16 à 15:03:54

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Pour ma jument de 19 ans, je n'ai pas changé de régime. Elle a quelques débuts d'arthrose, je lui donne des compléments gluco- chondro - MSM aux variations de climat (quand il fait froid et/ou humide), plus de l'harpago quand je la sens raide.

Sinon, elle est en pleine forme, bosse toujours 3-4 fois par semaine. Elle a un peu perdu de la musculature car elle était plus ou moins arrêtée durant 1 an (accident). Là, elle reprend gentiment de la masse musculaire. Je ne compte pas lui augmenter les doses - elle a 2l de floconné par jour, en deux repas - tant qu'elle ne décolle pas franchement. Elle a tendance à vite prendre du poids, et là elle est enfin bien. Par contre, on a un foin de qualité, donné en quantité suffisante (sans être à volonté). Je préfère la voir un peu fit que trop lourde, ça va ménager un peu ses articulations.

Un travail régulier est à mon avis bien plus utile que de donner une nourriture plus riche. On met l'accent sur la souplesse, la mobilité, dans les limites de ce qu'elle peut donner. J'adapte aussi beaucoup le travail à sa forme du jour : on fait plus les jours où elle est bien, moins quand ça bloque. Le but est de lui conserver la forme physique le plus longtemps possible.

Par Nirvelli : le 06/10/16 à 15:20:04

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Ma pas vieille du tout de 19 ans vit au pré H24 et 365 jours par an. Je ne la complémente pas, je ne la couvre pas l'hiver ou elle est uniquement au foin et à l'eau ... j'ai du la complémenter une année en fin d'hiver, la première année qu'elle passait l'hiver sans couverture en fait, elle avait 14 ans.... Du coup, je me demande à quel moment faut-t'il commencer à les considérer comme vieux et les complémenter ? Qu'est ce qui change dans leur attitude qui puisse faire penser qu'ils manquent de quelque chose ?
En ce moment, je m'occupe d'une mamie de 28 ans pour qui l'entrée dans le froid tire sur l'organisme. Nous lui donnons 4 litres de Dynavena Senior par jour, et peut-être que je la couvrirai quand ils fera froid toute la journée et qu'elle aura fait du poil, mais c'est la première année qu'elle a besoin d'un peu d'aide ... pour moi, la vieillesse et les besoins de compléments, c'était à partir de 25 ans, pas 18 ou 19 ans, mais peut-être il faut commencer plus jeune du coup ?

Par cicitt : le 06/10/16 à 17:23:19

Déconnecté
Pas de maïs floconné, c'est pas un canard!

Tu peux prendre l'huile de Reverdy, elle est très bien. Moi après tatônnement, j'ai maintenu un trotteur délicat en état en lui donnant: foin à volonté et 3L de adult de Reverdy+herbe séchée sans mélasse de Dodson (il avait tendance aux ulcères comme bp de TF) + huile Reverdy (100ml je crois). Et il est sorti de l'hiver magnifique, alors qu'il ne bossait même plus!
Quand il est arrivé à la maison, il était à 8L de mélange orge/avoine et il était bien moins beau, avec un gros bide et les côtes apparentes.

Par pascale : le 06/10/16 à 21:04:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas donner du foin a volonté, sinon Bergame va exploser

Je ne veux pas non plus de truc compliqué comme me faire envoyer de l'aliment (je ne peux pas stocker plus de 4 paquets) ou dépendre des autres pour un groupage, surtt que je suis assez fréquemment peu dispo ou en déplacement, et c'est tjs à ce moment là qu'il manque de la bouffe
Pas de mélange type 3 aliments/huile car ce n'est pas moi qui nourrit mais la pension et ils ne vont surement pas faire plus de 2 mélanges

L'herbe, ds 2500M carré, c'est de la friandise

Par Tessa : le 06/10/16 à 21:09:09

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Quand j'étais en pension, je préparais les seaux comme je voulais et ils n'avaient qu'à donner le seau...

Je faisais donc ma popotte comme je voulais et oui, l'huile est une bonne idée pour tenir en état.
Il suffit de mettre l'huile dans un distributeur à pompe (genre "pouss'mouss" et de leur demander de rajouter 2 ou 3 coups de pompe sur le seau avant de donner.

Par Ouassou : le 06/10/16 à 21:10:22

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Guarda, juste 14 ans, souffre d'arthrose depuis plus de 2 ans, à l'épaule droite. Elle ne peut rester sans complément faute de quoi elle boite (j'ai pu le vérifier en août alors que temps très sec). Elle est donc plus douloureuse que ce que semble l'être Llanos, et tant mieux pour lui Après plusieurs essais de différents compléments, malheureusement commencés sur mon premier cheval arthrosique lui aussi (décidément ), je lui donne en continu Harpago+ pour la douleur et Premier Flex HA pour la mobilité. Résultats plus que flagrants avec l'un comme avec l'autre. Elle est beaucoup beaucoup mieux avec. Et je continue à la monter, sur conseils véto, en l'écoutant, c'est à dire que j'adapte l'allure et les allures à sa condition du jour.
Pour ce qui est de couvrir, je ne saurais être de bon conseil ; les conditions météo dans le Sud-Ouest sont loin d'être celles d'IDF

Par Ouassou : le 06/10/16 à 21:19:40

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Point de vue alimentation, je donnais à mon premier cheval, parti à 25 ans, un mélange de granulés "entretien" + orge aplatie. C'était ce qui lui réussissait le mieux, sachant que sans granulés, il boudait sa ration. Je l'avais récupéré à ses 18 ans, il avait toujours été nourri avec du granulé et ne savait s'en passer.
Quant à savoir à partir de quel age, ce n'est pas ainsi que je vois la chose car chaque cheval est différent. Ma deuxième jument a actuellement 17 ans, croisée Camargue/Appaloosa, et elle n'a besoin de rien d'autre qu'herbe/foin, elle est rondouillette rien qu'avec cela.
A mon sens, ce qui détermine le besoin de complément, c'est l'état du cheval lui même, rien d'autre

Par pascale : le 06/10/16 à 21:45:37

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Llanos travaille modérément, mais tt de même, on fait encore parfois de bonnes grosses sorties
Entre 1 et 4/semaine.

Pas bête le coup du pouss mouss, je retiens

En théorie, je passe donner le foin tous les matins. En pratique, il m'arrive de ne pas passer durant 3/4 jours et c'est un pote, ma Dp ou la pension qui s'y colle. Il faut donc que ce soit simple.

Je vais essayer l'huile, pour commencer

Par taraa : le 06/10/16 à 21:55:26

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'utilise les flacons vides de liquide vaisselle c'est pratique aussi pour l'huile.

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 21:57:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement préparer ses seaux tous les soirs c'est la bonne solution.

Après pour stocker tu peux mettre dans ton van... et quand tu sors tu le mets à un autre endroit.

Quand je suis dans la pension c'est ce que je fais. Les sacs dans mon van avec de la mort auX rats dedans , et je jongle comme ça.

A part en période de grosses chaleurs c'est top comme solution à défaut de les avoir dans ma buanderie...

Par pascale : le 06/10/16 à 22:04:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas possible, mon van n'est pas du tt du côté de mes chvx, en plus, ça pullule de souris, impossible de laisser des seaux comme ça

Par taraa : le 06/10/16 à 22:11:40

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me suis équipée d'un grand nombre de seaux à couvercle (cantines, resto, emballages de produits pour les chevaux...)
Avec ça je peux préparer les rations pour plusieurs repas malgré les rats, la pension n'a plus qu'à verser.
Et pourtant on est sacrément équipés en rats à la ferme...

Par Erzebeth : le 07/10/16 à 09:45:42

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Les seaux à couvercle c'est aussi l'option que j'utilise lors que je pars et que je laisse des rations prêtes aux personnes qui s'occupent de mes chevaux en mon absence. Ca s'achète aussi pour les rations pour chevaux :
Lien

Par contre comme pili, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, parce que dans ton post initial tu ne parles que d'arthrose et de problème de musculature, et ensuite on est uniquement sur la bouffe.
Alors c'est sûr il faut qu'il mange pour faire du muscle, mais si le souci vient de l'arthrose, c'est surtout ça qu'il faut traiter.

Quand à l'histoire du "à quel âge sont-ils vieux" ben c'est tellement variable d'un cheval à l'autre... Il y a des chevaux déjà très décrépi à 20 ans, alors qu'à cet âge là, j'ai vu l'autre jour à la télé un cheval d'obstacle sortir en international (j'ai oublié le nom, mais il me semble que John Withaker aussi a eu des chevaux très vieux à haut niveau).

Par laureBrrrrr : le 07/10/16 à 09:57:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et mettre un grand congelo pour laisser ce que tu as besoin coller a l'abri (cote non accessible chevaux ?) pour mettre le nécessaire bouffe e seau préparé?

Par pascale : le 07/10/16 à 10:23:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La véto pense que son manque de musculature au dos est du à l'arthrose, mais il ne semble pas en "souffrir", aucun mal de dos, aucune gêne au boulot. MAIS, il a du mal à faire de la graisse à certains endroits, ce qui n'arrivait pas après, d'où l'idée de complémenter avec des produits plus gras.

C'est pas mal les trucs a muesli avec couvercle! Mais bon, je ne sais jamais à l'avance si je peux passer ou pas. Je dois déjà prévoir les filets tjs à l'avance et mon temps est loin d'être extensible, du coup, je risque d'avoir de beaux ratés si pas de mangeoire préparées et qu'il y en a besoin.
En plus, à la pension, il y a pls personnes qui nourrissent, et beaucoup de perte d'info

je garde l'idée pour les déplacements

Par Le Pex : le 07/10/16 à 10:35:17

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Seaux à couvercle, tu peux inscrire dessus le jour de la semaine (il me semble même en avoir vu à acheter déjà annotés). Tu peux aussi mettre une ardoise ou un tableau blanc où tu inscris tes indications pour tes chevaux. Comme ça, peu importe la personne, elle sait quoi faire.

Etiquette aussi les différents produits avec les doses directement sur la boîte : Doudou 1 dose matin et soir. ça évite aussi à la personne qui nourrit de réfléchir à quelle poudre donner à quel moment.

Par lapatateuh : le 07/10/16 à 14:18:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
oui mes seaux ne sont pas poses à l'air libre.
J'ai pour mes sacs entamés des couvercles qui se ferment avec un clip en fer. Et à côté une vide avec le même système ou je prépare mes seaux.

Et pour ne pas perdre de temps je les prépare sur 4 jours quand il n'y a pas de médicaments dedans.

Par itak22 : le 07/10/16 à 15:41:43

Déconnecté

887 messages

1 remerciements
Dire merci
On a un congelo pour stocker hors des souris, c'est impec.
Pour l'arthrose, cure d'harpagophytum en teinture mère (ça coûte bien moins cher car dispo en pharmacie).

Comme te l'a dit Nicotine, j'ai toujours eu des soucis à tenir Itak dès lors qu'il a passé 15 ans et qu'il travaillait plusieurs fois par semaine sur du long voire très long et surtout les après courses car il n'y a pas de miracle, les efforts longs font puiser dans les muscles.

Physiquement, ça s'est traduit par une diminution des "filets" de chaque côté de la colonne, dos pas ensellé mais réduction de la viande.

J'ai réglé le problème en ajoutant 1l d'aliment riche en proteïne pour favoriser la production de muscles (Build up), lors des mues aliment plus énergétique et plus de séances de gym en carrière.

20 ans aujourd'hui, il ne court plus en endurance et a fait sa dernière rando en juillet. Cet été à l'herbe avec une ration beaucoup moins riche qu'auparavant uniquement quand il bosse. Il est bien rond et gras comme il y a bien longtemps MAIS les grosses sorties sont rares.

En conclusion, ils ont des besoins plus importants selon certaine périodes mais je pense qu'avec l'âge, les grosses sorties puisent beaucoup dans leurs réserves.

Par pascale : le 07/10/16 à 20:14:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Physiquement, ça s'est traduit par une diminution des "filets" de chaque côté de la colonne, dos pas ensellé mais réduction de la viande."

C'est exactement ça, pour llanos

Je vais donc commencer l'harpago. Il ne court plus depuis 3 ans, referra pê une 20 et une 30 l'année prochaine pour accompagner bergame. Il travaille modérement, mais parfois, on sort qd même sur des sorties de 3/4H et on en fait évidemment pas que du pas

Je vais regarder ton aliment protéïné

Lapateuh, il m'arrive de ne pas être là durant 6/10 jours d'affilée et parfois pdt 2 jours ss le savoir à l'avance, donc compliqué
Puis, j'ai déjà beaucoup à faire (faire les filets, gérer l'eau, enlever les crottins,...) avec un travail prenant et j'habite pas à côté, donc je ne veux pas me rajouter trop de taf', car j'aimerai avoir encore le temps de monter

Par ninipinou : le 07/10/16 à 20:42:20

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Tant qu'ils ont encore des dents tout va bien. Ma jument a 31 ans, elle est au foin ou à l'herbe avec tous les jours une ration de Lambey Old Master
[uhttp://www.lambey.com/fr/health-expert/26-old-master.html?view=1]

Du destrier minéral pour les muscles, en cure

Un mash par semaine, sans avoine, Master Mash Lambey
[urlhttp://www.lambey.com/fr/health-expert/25-master-mash.html?view=1][/url]

C'est la bai sur la photo, tout le monde trouve qu'elle ne fait pas son âge

Par laureBrrrrr : le 08/10/16 à 06:28:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour l'harpagho ¨Pascale prend pas "n'importe quoi", Enfin teinture mére and co j'ai un doute.
- Soit racine tel quel tu trouveras sur des site comme Makana
soit préparation toute faite
- hArpago +
- Arphyton (-d'autre plante en mélange)
Plus cher a l'achat mais sur un cheval comme llanos vu le poids je pense que comme moi avec Gabin tu dois faire casi 6 mois avec un seau de 4,5 kg (soit 300 euros a l'année)

Par laureBrrrrr : le 08/10/16 à 06:28:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Par contre attention a priori tu passes avec l'harpago "produit dopant"

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval