Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils bonnes clotures rubans

Sujet commencé par : westhani - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par westhani : le 05/10/16 à 23:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je veux refaire mes clotures pour que tout soit sécurisé, esthétique, solide; j'ai donc décidé de faire une cloture avec des rubans de couleur marron, des piquets feraille assez haut pour mettre 2 hauteurs, bétonner les piquets de coin.
Je voudrais des conseils sur la qualité du ruban, sur les isolateurs les mieux, sur les hauteurs de rubans; bref, tout ce que vous avez pu constater de pertinent sur une telle cloture.
j'avais cherché des piquets feraille assez hauts avec des encrages qui tiennent la route, j'ai eu du mal à trouver, il faut que je les retrouve, si vous avez des pistes, je veux bien!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mylie53 : le 06/10/16 à 07:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
En ruban sans hésiter je dirais la sanglière. Chez mes parents on a fait un parc avec leur 4cm marron il y a 5ans et ça ne bouge pas c'est top!

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 08:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
idem la sangliere .

Prendre les isolateurs qui ont une petite vis à l'intérieur pour tendre les fils. C'est top.

Hauteur ça dépend.

J'avais fait 140 / 80cm. Mais cause pouliche + shet j'ai du reprendre toutes mes clôtures en 3 fils pour faire du 135 / 90 / 45 ....

Par Canaille : le 06/10/16 à 09:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai une clôture 2 hauteurs de rubans 4cm la sangliere que j'ai installé depuis 8ans.
Elle est nickel !
Seul bémol : le lichen qui pousse dessus dans toutes les zones humides lol partout quoi... vive la Normandie , après il paraît que c'est parce que je ne mets pas le jus tout le temps...

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
oui s'il y a le jus pas de soucis.

Par kefiretlome : le 06/10/16 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Comme les autres, équipée La Sanglière depuis 13 ans, ça ne bouge pas. C'est cher à l'achat, mais le rapport qualité prix est excellent, au bout de 13 ans, mon matos est largement amorti.
Va sur leur site, et demande un catalogue : c'est un petit manuel de la clôture, très pratique

Par MILY64 : le 06/10/16 à 12:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Bon, ben je vais pas être très originale : La Sanglière également.
Ruban 4cm marron, deux ou trois hauteurs en fonction des endroits : la plus basse à 70cm si mes souvenirs sont bons et la plus haute à 1,30m je crois. là où il y a 3 hauteurs, l'intermédiaire est pile entre les deux bien sûr.
C'est sûr, ça coûte un bras (voire deux), surtout quand il y a beaucoup à clôturer, mais c'est investissement sur le long terme, franchement à part le fait de retendre un peu les rubans de temps en temps, c'est du costaud, ça bouge pas et surtout, les chevaux respectent !!! Et comme on dit, la tranquillité n'a pas de prix (mais faut quand même pouvoir investir...).

Par al : le 06/10/16 à 17:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
seul bémol par rapport au 4cm de la sanglière....non pas la sanglière en elle-même, mais le 4cm.... si t'as du vent, tu vas péter tes isos ou élonguer ton ruban....

perso, bcp de vent dans mon coin, le papy m'avait fortement déconseillé de prendre du large, j'ai pris du 11mm, et déjà comme ça j'ai du faseillage!

il me semble qu'anngel a un témoignage très intéressant sur le sujet (bonne cloture + vent), mais ça dépend si tu es concernée ou pas.

(perso piquets en métal, bof bof, je préfère les bons gros piquets en acacia, j'ai trouvé, grâce à anngel d'ailleurs, des 2m, fendus, à 2,5€ livré! )

Par Canaille : le 06/10/16 à 19:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Heu non al...
Beaucoup beaucoup de vent en hiver chez moi et mon ruban 4cm reste impeccable avec zéro perte niveau isolateurs non plus ! Mais piquets tous les 3m + isolateurs la sangliere + tendeurs régulièrement


Par sarah.bl : le 06/10/16 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ruban la sanglière c'est bien.

Si t'as l'argent du 4cm c'est mieux avec les isolateurs à vis prévus pour de la même marque.
Très costaud, ruban qui ne lâche pas même quand un cheval essaie de passer. Pour le coup les piquets ont intérêt à être costauds parce que c'est eux qui risque de lâcher sinon.
Mettre les piquets rapprochés, tous les 4m maximum environ. Sinon avec le vent ça va se détendre et ne ressembler à rien. Pour du ruban moins large tu peux espacer plus mais ça se détendra toujours un peu.

Après selon ta région tu auras des soucis en plus ou pas.
Nous sur la côte en Vendée (plutôt doux et humide et surtout des embruns), le ruban fini caché sous le lichen ou la mousse même si le jus y est en permanence.


A la saison sèche s'équiper d'une brosse dur et frotter les rubans ça enlève le plus gros.

Mais le pire nous c'est que les petits fils du ruban finissent par péter en s'oxydant au niveau des raccords avec les poignées, tendeurs etc...
Ca rouille et ça casse quand bien même c'est annoncé être de l'inox...
Bon après on n'a vraiment pas de chance, c'est à cause des embruns je pense. Même le fil alu s'oxyde et lâche de peur partout où il y a un raccord.

Par sarah.bl : le 06/10/16 à 20:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui le 4cm tient bien le vent (on a ce qui faut en vent chez nous aussi) mais seulement si les piquets sont rapprochés, solides et qu'on a pris les isolateurs spéciaux qui vont avec.

Nous on a fait ça comme clôture costaud : 3 rangées de 4cm La Sanglière :

Les piquets sont environ tous les 3 ou 4m je crois, ce sont les poignées, tendeurs et isolateurs vendus pour aller avec. Ca ne bouge pas d'un poil même par grand vent, on n'a jamais retendu les rubans en 2 ans.
Seul bémol : les poignées, faudrait pouvoir graisser leur ressort, avec le temps les ressorts font moins bien leur boulot ce qui détend légèrement le ruban de la porte.

Par Tessa : le 06/10/16 à 21:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pareil, j'ai investi dans La Sanglière et rien à dire.

Les poulains ont chargé dedans une fois chacun (après, ils ont compris)... Rien n'a cassé et aucune blessure.

Cette semaine un cheval est passé à travers la clôture, j'ai vu par après que j'avais eu une panne de courant, rien n'est cassé, les rubans se sont un peu détendus, j'ai retendu et nickel.

Par contre, je n'ai pas voulu investir dans du "full 4cm" donc j'ai mis du 4cm au-dessus et du 2cm dessous.
Je suis enchantée, je ne trouve pas ça vilain et ça ne choque personne.
J'ai 3 rangs: 1x4cm et 2x 2cm.

Beaucoup de vent par chez moi, donc piquets tous les 3m, malgré cela, je trouve que les isolateurs à papillon ne tiennent pas super bien (j'en ai 4 ou 5 qui ont cassé) donc pour la seconde partie j'ai pris l'autre modèle d'isolateur, moins facile à installer mais qui à l'air de mieux résister au vent.

Par MILY64 : le 06/10/16 à 22:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pas de souci avec les coups de vent non plus, piquets espacés de 4m, isolateurs la sanglière à vis. J'ai plus de souci avec les piquets d'angles qui ont tendance à bouger et du coup "détendre la clôture" qu'avec le ruban en lui même.

Par westhani : le 07/10/16 à 07:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ok, j'ai pas énorme à cloturer, donc je peux permettre : 1 paddock (qui doit être une carrière normalement) de 800m2 et un paddock herbe de 3000m2 environ. Par contre je suis en Bretagne, alors j'ai du vent, mais je vais bétonner les piquets de coin déjà.

Vous auriez des photos en gros plan des isolateurs ?

Par contre ça m'embete de lire que les conducteurs peuvent casser, parceque les raccords avec les rubans, c'est la
merde.

En hauteur, je veux mettre 2 rangés, est-ce que des piquets d'un mètre 50 ça suffira ?

Pour les piquets, ceux en bois me dérange car ils sont plus difficile à installer, et je vais surement être seule à faire la cloture, et en plus j'ai pas envie à avoir à les changer par la suite, en Bretagne, c'est humide et la terre est acide.


Message édité le 07/10/16 à 07:44

Par Mape : le 07/10/16 à 11:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
1M50, ça me semble trop petit. Chez moi, dans le schiste, c'est enfoncé de 45 cm min et dans l'argile, 70 cm min. Donc ça ferait des clotures très basses.

Par MILY64 : le 07/10/16 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
idem, 1,50m trop petit.
J'ai des piquets en acacia d'1,80 et je trouve ça déjà juste, j'ai pas pu les planter très profond (40cm dans la terre argileuse, d'où certains piquets qui bougent).

Par kefiretlome : le 07/10/16 à 12:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mes piquets sont en fer à béton de 1m50 enfoncés dans la molasse d'environ 30 cm, ça suffit, ça tient bien. Je suis sur un côteau, c'est venté, ça bouge pas. Et ils sont facile à déplacer à la main au besoin.
J'utilise les isolateurs "kifaitout" de la Sanglière, avec du ruban de 2 cm. Je n'ai pas de souci de conducteurs cassés ou oxydés (ça arrive, mais sur des rubans qui ont déjà beaucoup servi)
J'ai longtemps utilisé des jachères, et donc je passais mon temps à monter et démonter mes clôtures. Beaucoup de manipulations des rubans et des isos du coup, et pourtant, ça tient toujours la route.

Va sur le site de la Sanglière, tout le matériel est en photo, on voit très bien.

ça ce sont les "kifaitout" :
usage simple au long du parc

avec une boucle de jonction/porte


Et ça, les gros isos costauds pour poteaux bois



Par Tessa : le 07/10/16 à 12:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les "Kifaitout " 2cm, ils sont nickel !!!!

C'est les 4cm à papillon qui ne tiennent pas assez à mon goût

Par Canaille : le 07/10/16 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'ai ceux mis par kefir en dernier, les gros costaud sur le poteau bois, et c'est très solide !

Pour la longueur il faut prévoir de les planter au moins 50cm et plus si terre argileuse, sinon en effet ça peut bouger.
Donc ça te ferait le ruban du haut à 90cm - 1m, pour moi en cloture externe c'est pas assez haut. J'utilise cette hauteur uniquement pour délimiter des paddocks dans le champ.

Recemment, ma jument a du se faire peur avec sa couverture dermite, vu que je l'ai retrouvé un matin à poil, couverture par terre, jument pas blessée ouf mais la cloture :
le ruban n'a pas laché, les isolateurs sont restés vissés dans le bois.... donc c'est le poteau bois, un poteau rond créosoté de 10cm de diamètre... qui était pété en 2 !!!!

Les rares casses que j'ai eu (passage de biche en force ou arbres qui tombent sur la cloture), ce sont en général les iso qui pètent, mais jamais le ruban. C'est pratique car plus facile de remettre un isolateur que de faire une réparation de ruban

Par lapatateuh : le 07/10/16 à 14:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
1m50 ça fait vraiment bas.

J'ai mis les piquets à 60cm dans le sol. Seule et en plein été dans le sud...
Certes je me suis tuée cet été mais ça se fait surtout si tu as la barre a mine qui va bien

Par sarah.bl : le 07/10/16 à 15:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On a les gros isolateurs de la dernière photo depuis pas mal d'années, ça ne bouge pas.
Sauf que chez nous les conducteurs du ruban finissent par rouiller et lâcher à certains endroits au contact de l'isolateur à cause des embruns je pense. Après ça se fait après quelques années et c'est pas systématique mais ça fait bien c**** quand même.

On a aussi les gros isolateurs pour le 4cm avec les vis plastiques, ça ne bouge pas même avec le vent. Il y en a juste eu certains de casser quand un cheval est "retombé" dedans plusieurs fois en faisant le con, c'est tout. Sinon ça tient très bien après c'est vrai que ça fait pas très longtemps qu'on a ceux là.


Message édité le 07/10/16 à 15:42

Par Canaille : le 07/10/16 à 16:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Les isolateurs avec vis plastique, j'en ai en place aussi depuis 8ans et ça tient !
Il y en a qquns où la tete de la vis plastique a cassé mais ça se remplace facilement.

Par westhani : le 07/10/16 à 20:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
vous les enfoncé vachement vos poteaux! pour vous dire actuellement j'ai des piquets en feraille avec pont (fin je sais pas comment on dit) au bout sur 15 cm, et ça tient pas mal; et comme je dis, je vais betonner les piquets de coin, donc le reste, du moment que ça tient droit, il n'y aura pas de force dessus.

Par goodnightmoon : le 08/10/16 à 10:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Pareil ici j'ai une clôture la sangliere.
Piquet bois et fer à béton et isolateurs qui fait tout.
La j'ai eu une charge de sangliers dans les fils. Le fil est nickel mais les isolateurs ont cassé. Je suis bonne pour en remettre une dizaine.
Ici ça souffle beaucoup beaucoup j'ai mis du ruban 2 cm et pas de souci

Par Erzebeth : le 08/10/16 à 10:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi non plus je n'enfonce pas autant mes piquets, mais je n'ai jamais utilisé de ruban, uniquement de la cordelette.
Par contre j'ai souvent vu du ruban détendu avec le vent !

j'imagine que c'est ça du coup, le truc pour avoir du ruban qui résiste au vent, les piquets plus enfoncés et plus rapprochés ?

Pour l'histoire des conducteurs métalliques qui cassent, je me souviens avoir lu thalis qui disait qu'elle avait choisi Gallagher plutôt que La Sanglière pour cette raison : les rubans Gallagher étant pontés, en cas de rupture d'un conducteur, le courant continue de passer dans le reste de la clôture (si je me souviens bien). C'était il y a longtemps, donc elle a sans doute du recul par rapport à son choix de l'époque.

Par lapatateuh : le 08/10/16 à 11:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval qui adore soir les piquets de la terre donc je me suis dit qu ainsi il y aurait plus de resistance.

J'ai aussi pris du 4cm je trouvais ça bien plus joli.

Pour éviter les fils détendus par grand vent, les isolateurs qui tournent ont change ma vie. Mais pas de la Sangliere je crois bien.

Par Thalis : le 08/10/16 à 18:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Yeap, Erzebeth, tout à fait. J'ai testé La Sanglière, bien trop solide et pas ponté, j'aimais pas. Donc j'ai ensuite pris du Gallagher.
Mais Gallagher étant hyper cher, depuis quelques années je prend chez Tresselec, j'en suis très satisfaite.
Là ça fait 5 ans que je tourne avec sur une partie de mes patures (la partie ancienne est toujours en gallagher de l'époque, soit depuis 2003)

Lien

Comme isolateurs de ligne, je prend ceux là, ils tiennent bien le ruban (donc meme en cas de vent, pas de frottement du ruban dans l'isolateur)

Lien



Message édité le 08/10/16 à 18:47

Par westhani : le 08/10/16 à 21:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ok ok, merci ça va m'avancer!

Je n'ai jamais mis de clotures ruban, parceque ça coute cher et je trouve que ça réclame plus de surveillance niveau sécurité (si un cheval se met les jambes dedans, bonjour le boulot....mais là, ils sont chez moi, le paddock est petit donc je les vois tout le temps; et puis surtout, j'ai un poulain de type insensible, que je n'ai pas encore séparé de l'autre, justement pour cause de clotures trop légères....alors dans l'idéale, une cloture en dure, ce serait top, mais j'ai pas les moyens....et le ruban marron en 4cm ça va faire un peu plus l'illusion d'une belle cloture.

Mais du couo, je n'y connais rien de rien en cloture ruban!

Thalis, tes isolateurs c'est pour des piquets bois, moi je vais mettre des piquets fer.

Par westhani : le 08/10/16 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en piquets, j'ai été surprise de constater la difficulté à en trouver des biens et grands en feraille, la seule chose que j'ai trouvé c'est ça :

Lien
Mais du coup faut prendre les isolateurs qui vont avec et on ne peut mettre que du 2cm

ou ça fer à béton :
Lien

Par mundial : le 08/10/16 à 22:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
La sanglière! Depuis au moins 20 ans! J'en suis ravie tant côté qualité que conseil en cas de problème!

Par lapatateuh : le 08/10/16 à 22:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir mettre absolument des piquets fers ?
Je trouva ça tellement dangereux.

Par westhani : le 08/10/16 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Non mais ça va, j'ai pas des engins de guerre
Un paint qui pour le moment est minus et un demi trait placide qui sait très bien réfléchir avant de faire des conneries et tout pêter. J'ai déjà des piquets ferraille en fait, mas ils sont trop petits pour la plupart si je veux mettre 2 rangés : là, ma cloture est super légère, j'ai du fils galva (1 rangé) avec piquets ferraille d'1 mètre. J'ai des chevaux pas trop cons et puis par ailleurs, chez moi tout est fermé avec du grillage au delà des clotures avec un portail donc je qui pas super enervée en fait niveau cloture.....sauf si je commence à vouloir partir avec l'un.....c'est pour ça que je veux tout refaire clean.
Je suis pas du genre à tenter le diable et pleurer après! laisser un poulain tout seul avec une cloture comme ça, ce serait franchement pas malin!

Par lapatateuh : le 08/10/16 à 22:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu des chevaux se faire embrocher avec ça. . Et souvent des gentils justement. ..

C'est pour cela que je te le dis.


Par westhani : le 08/10/16 à 22:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En fait, je l'ai dit plus haut : pour planter ceux en bois, il faut de la main d'oeuvre, et je vais surement faire ma cloture seule.

Par al : le 08/10/16 à 23:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben non, j'ai planté une bonne partie de mes piquets en acacia toute seule....
un seau (pour se mettre en hauteur), une barre à mine pour faire le pré-trou, une masse...Et de l'huile de coude.

Comme lapatate, j'ai vu un cheval se faire littéralement saigner comme un goret (pension de retraités) en tombant mal sur un piquet comme ça.... pas de bol, le piquet à transpercé la jugulaire, c'était le client le plus proche de la clinique (3min à tout casser), le temps d'arriver (ma patronne était en train de faire des factures donc à la clinique) l'animal était mort......
du coup les rares fois où j'ai mis des piquets métalliques j'ai recouvert avec ça:


c'est moche mais c'est sécuritaire....j'en avais acheté une pleine caisse, ça squatte dans un coin de la grange désormais, car je ne mets plus que des piquets en acacia

Par westhani : le 09/10/16 à 00:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
une barre à mine j'ai pas, et une masse, j'ai mais elle est vraiment super lourde, son manche est en feraille aussi; alors bon, bonjour les épaules....et j'ai déjà essayé seule, et c'est clairement pas évident, surtout si on veut bien faire : il faut qq pour tenir le piquet, sinon, je vois pas trop, ou alors tes piquets se plantent mieux que ceux que j'ai déjà eu.
Et le temps qu'il faut, bah c'est pas la même chose....
mais c'est pas mal tes embouts, sauf si je prends les piquets en espèce de T, qui avaient ma préférence d'ailleurs.
Après le risque 0 n'existe pas; moi j'ai vu des chevaux foutus à cause des rubans, juste en s'étant pris le pied dedans....

Par al : le 09/10/16 à 00:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
une barre à mine et une masse neuve, ça coute pas bien cher, tu sais et une fois que tu les as, tu les as à vie!

Par lapatateuh : le 09/10/16 à 06:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme je te disais au dessus cet été j'ai clôture seule ... et j'ai clôturé 25Ha. . .
Donc j'ai morflé surtout que je n'ai pas eu la barre à mine à chaque fois..

Mais ça se fait très bien surtout si la terre est meublé.

Moi ce que Al montre ; c'est ce que j'ai vu avec un cheval (que j'ai très bien connu pendant de longues années ) se faire transperser.
Avec la chaleue et les uv ça s'effrite vite.

Certains mettent des balles de tenis dessus. Si le cheval ne joue pas avec peut être penche toi s cette solution qui me paraît mieux

Par Mape : le 09/10/16 à 08:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ou mettre des fers à béton mais bcp plus haut ?

Par DQR33 : le 09/10/16 à 11:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je sors du lot : clôture sur 2 rangs de ruban de 40mm, pas Sanglière mais Lacmé. Pas bougé depuis 7 ans...

Piquets ferraille, rond de 12 ou 14mm, me rappelle plus, peint en "vert gazon", avec isolateurs Lacmé pour piquet rond plantés dans sol plutôt sableux. Certainement le plus facile à poser !

Seul problème, avec les piquets en ferraille : les piquets d'angle (faut vraiment que je trouve autre chose...) et le fait que ces piquets font fusible si un cheval se prend dans la clôture. Ils se tordent très facilement...

Le risque que les chevaux s'embrochent dessus doit être peut-être un peu plus élevé que sur d'autre type de clôture, probablement parce que les chevaux les voient moins.

J'ai pensé à mettre des protections de chantier, mais cela ne tient pas au temps effectivement. Et puis, la protection avec un cheval de plusieurs centaines de kilos est illusoire...


Par Oc : le 09/10/16 à 12:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le plus gentil des chevaux peut s'empaler sur des piquets en bois, le tout c'est qu'il faut des poteaux de bonne taille de façon à ce qu'un cheval qui se cabre devant, ne vienne pas s'y empaler

donc en général, plus de 2m, avec ce qui s'enfonce dans le sol

clotures en piquet bois chataigner fendu, qu'on plante à la masse avec pré trou à la barre à mine (en manche en fer), sûr elle est lourde mais on fait avec
l'avantage qu'on a c'est le tracteur, donc on monte dans la benne pour etre à la hauteur du poteau et on est toujours deux pour planter, comme le dit West, faut au moins un qui tient le poteau si on veut pas cela part en live à chaque coup

mais bon habitant un terrain granitique, ceux qui enfoncent seuls, seront à deux chez moi, vu le nombre de pierre a déja pêté à la barre à mine pour faire le trou

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval