Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide excercice avant débourage

Sujet commencé par : kowito - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par kowito : le 06/10/16 à 11:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un jeune poulain (poney), que j'essayes de "travailler" ou du moins de désensibiliser.
Il a 1 et demi.
Il sait déjà :

- Marché à la longe, mais s'arrête encore de temps en temps ou bien se traine
- Pansage = ok
- Rester à l'attache = ok
- Ne pas avoir peur des chiens = ok
- Passer sur une bâche = ok
- Passer sous des rubans de rubalise = ok
- Passer dans un bac avec de l'eau = ok
- Passer au dessus des barres au sol = ok

Là, (et comme il est jeune) je ne veux pas brusquer, je ne sais pas/plus trop quoi faire avec.
Quand il est dans son pré avec ses potes, il est parfois plus difficile de l'attraper.
Et encore, moi j'y arrive, mais si quelqu'un d'autre, tente de l'attraper, il s'en va.

Quand je le lâche dans la carrière, il ne se passe absolument rien. Il ne pense qu'à manger et s'arrête sur les touffes d'herbes
Je vois pas comment faire quelque chose avec lui dans ses conditions. Parfois, en longe aussi, il ne pense qu'à manger.

J'ai commencé l'exercice avec un sac plastique accroché sur un stick. Quand il en a peur et qu'il souhaite fuir, c'est plus ou moins sur moi qu'il fonce.
Il se colle à moi et passe derrière. Tout comme quand il est en longe et qu'il a "peur" d'un congénère, il se met à trotter et se colle complétement à moi.
J'avoue de ne pas savoir comment l'interpréter.

N'ayant pour le moment pas les moyens financiers (pour le moment), de faire appel à un professionnel et étant convaincu que l'on peut faire des choses seuls, si nous sommes bien conseillé, je me permets de déposer cette annonce, en espérant avoir quelques retour constructif et non de morales.
Je vous remercie par avance de votre retour, et si certains se trouvent dans le 78...

A bientôt

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Plectrude : le 06/10/16 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
1 an et demi ?

Il est urgent de le laisser tranquille, de le laisser grandir, et de se concentrer à être perçu comme quelque chose d'agréable.

"Et encore, moi j'y arrive, mais si quelqu'un d'autre, tente de l'attraper, il s'en va."

Faut aller le voir en lui proposant essentiellement des grattouilles. Il est beaucoup BEAUCOUP plus important à ce stade (et à... tous les stades d'ailleurs) que le cheval ne voit pas l'humain avec appréhension (= fuite), que de passer sur des bâches.

A cet âge les plus gros apprentissages sont sociaux. C'est le groupe qui va lui apprendre le plus. Toi, apprends lui surtout que c'est cool d'être avec des bipèdes, que ça apporte des trucs en plus (les grattouilles aux endroits inaccessibles étant le plus évident).

Je te conseille très chaudement le livre de Véronique de St Vaulry "Eduquer le poulain, du sol à la selle". C'est un must

Par Erzebeth : le 06/10/16 à 12:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
S'il sait marcher en main, donner les pieds, tenir l'attache, et qu'il est respectueux, il sait tout ce qu'il a à savoir à son âge. Ce qui lui faut maintenant, c'est de brouter et de jouer avec ses copains, et de se faire apprendre la vie par les autres chevaux.

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 12:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci



Tu m'étonnes que le poulain il ne veule pas venir volontiers.


Fou lui la paix.

Par kerido28 : le 06/10/16 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi je serais plus nuancée :
Oui les manipuler, faire tout ce que tu fais pourquoi pas...mais à doses homéopathiques et agréables pour le cheval, exemple tu le reconduit dans son pré, passer sur une bâche, une barre au sol, perso je l'ai fait avec les miens. L'attache, les pieds oui bien sûr.
Là le problème et je rejoins les autres, on dirait qu'il en a raz le bol, tu en fait peut-être trop.
Il doit venir te voir avec plaisir et ne pas se sauver, ça veut dire : humain = pas un truc agréable...
Et le poulain qui te colle = irrespect !
S'il fait ça à un cheval adulte, il sera mis en place vertement, tu ne dois pas tolérer non plus.


Par kowito : le 06/10/16 à 13:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Merci à ceux qui ont répondus avec des choses constructives et de bons conseils.
Les autres, je ne sais même pas ce que vous faites là, et pourquoi à ce jour vous n'êtes pas hypra connu.
A vous lire, nous pouvons avoir l'impressions que vous êtes parfaits.
Et alors, une phrase qui donne un ordre sans même un conseil, je vous suggères d'apprendre le respect des autres.
Bref, il ne me semble pas avoir écris une seule fois que je faisait ces choses avec mon poulain, tous les jours et pendants des heures.
Je précises ce qu'il sait faire. Et j'attendais en retour s'il y a des choses qu'il peut encore faire.
D'ailleurs, il me semble que la manipulation n'est pas une mauvaise chose pour les petits et que cela aide même à la manipulation du maréchal et/ou du véto.

Enfin, merci à certains et pas à d'autres.

Par mon quidam : le 06/10/16 à 14:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors, les gens qui ne te disent pas ce que tu veux entendre sont certainement ceux qui te donnent les avis que tu devrais le plus suivre.

On ne travaille pas un cheval de cet âge, ils ont bien raison.

Par contre, on peut passer de bons moments avec lui, l'éduquer, l'ouvrir au monde, lui inculquer les bases du respect.

Donc la longe, le pansage, donner les pieds, ne pas mordre, ne pas te montrer son cul...
Savoir être mené en longe, et pour l'agrément, des PETITES balades en pleine nature avec broute broute en ta compagnie (sans t'oublier ni te piétiner au passage), des gratouilles PARTOUT car ça peut servir en cas de soins (c'est pas quand ça fait mal qu'il faut se réveiller) ou ce genre de choses.

MAIS PAS DE TRAVAIL!!!!!

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 15:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pose toi la question du pourquoi ton cheval ne se laisse pas attraper

Par lapatateuh : le 06/10/16 à 15:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et je n'avais même pas vu que le poulain était déjà dans une carrière.
Longe le aussi tant qu'à faire... au cas où qu'il se blesse et qu'il faille lui faire des flexions... c'est important la longe

Par fedaia : le 06/10/16 à 15:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu en fais trop, et visiblement il en a assez.
Un poulain ne devrait pas se coller à toi, sans que tu l'y invites. Là, il a 1 an et demie, qu'en sera t'il quand il aura sa taille et sa masse adulte?
Il ne marche pas correctement en longe, parce que c'est toi qui doit déterminer les pauses broutage, il ne se laisse pas attraper, et tu l'emmènes déjà sur des apprentissages plus complexes.

Alors oui c'est bien d'apprendre à un gamin à lire, mais c'est mieux, plus simple, plus amusant, et plus formateur, s'il connait déjà ses lettres sur le bout des doigts.

Alors oui, tu n'as peut-être pas la sensation d'en faire trop, mais ce que tu dis incite à penser que tu brûles des étapes, que tu vas trop vite, et considère certaines étapes comme acquises alors qu'elles ne le sont pas.

Là tu n'es plus à l'étape des manipulations, mais tu as commencé, s'en t'en rendre compte, celle des apprentissages, et visiblement à ton poulain, ça ne lui convient pas.

Connais tu un pro, ou un éleveur, qui pourrait avoir un œil éclairé, indépendant, et honnête, sur ce que tu fais avec ton poulain, et te conseiller en fonction? C'est bête, mais y'a pas plus intéressant que de regarder en direct quelqu'un interagir avec un cheval. C'est hyper révélateur


Message édité le 06/10/16 à 15:24

Par SDE : le 06/10/16 à 16:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Il en sait suffisamment pour un petit !

Continue comme ça (entretenir ces acquis) mais pas plus pour l'instant.

Et s'il ne se laisse pas prendre au pré, des visites gratuites juste pour copiner...

Par kowito : le 06/10/16 à 16:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Le problème n'étant pas de ce que je souhaite ou ne souhaite pas ne pas lire et si je l'accepte bien, il y a le ton sur lequel les choses sont dites.
N''est-ce pas Patateuh ?
Enfin, et sauf erreur de ma part, la clairière et bien plus sécurisée que si j'allais avec le poulain dans la rue.

Parmi les choses que j'ai fais avec et ce qu'il sait donc déjà faire, il ne me semble pas l'avoir forcé à quoi que ce soit ?
La bâche par exemple, je suis resté genre une heure devant à le laisser observer, sentir, avant qu'il ne passe dessus. Et ce, plusieurs fois à une semaine ou quinze jour d'intervalle.
Dès lors, qu'il à réussi, alors c'était retour au près avec ses copains.

Si, je demande des conseils, c'est bien parce que je ne souhaite pas de faire conneries. Toujours dans cette logique, ce que j'ai fais, c'est bien parce que j'ai demandé conseil à des pro. J'aurais sinon, par pris l'initiative. Bref... Deux pros, m'ont dit que c'était super bien et qu'il fallait continuer. L'un, m'a dit de partir en balade A LA LONGE, dans la rue. Or, je trouve que c'est trop tôt.
Encore merci à ceux qui disent les choses avec des formes et du tact. Et si possible, précisez si vous répondez au nom d'un pro ou bien d'un amateur.

Patateuh, Ca tu donnes des conseils aussi ? Tu sais faire?

Par zapi : le 06/10/16 à 17:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Plectrude a conseillé un très bon livre, l'éducation du poulain de VSV est vraiment très bien, avec les exercices à faire, basé sur le respect et l'apprentissage

Perso je suis pas un bon exemple, j'ai manipulé comme toi mon poulain très tôt, en lui montrant mille trucs, à la différence du tien il était toujours très partant, mais à présent je pense que je ne referrais pas la même chose si j'avais un autre poulain dans les mains. Ca créé des poulains proches des hommes, Trop proche, d'ailleurs ton poulain prend cette voie en se collant à toi.

Perso j'ai rattrapé le coup à force de beaucoup de travail, et ça ne se rattrapera jamais en totalité. A présent je pense qu'un cheval est surement mieux équilibré en face de l'homme quand il n'a pas trop affaire à lui dans sa jeunesse.

Mais bref, comme les autres du coup, tu peux renforcer les acquis, et principalement le fait de céder à la pression par exemple, si tu dis qu'en longe il se traine. Où lui apprendre à te céder la place en liberté.
Mais dans tous les cas tu devrais revoir ta façon "d'enseigner", ce n'est pas normal de le laisser une heure devant une bache, ce n'est pas ludique, l'attention d'un poulain doit pas dépasser les 3secondes ( ) il n'a pas du comprendre que tu lui demandais de passer dessus, et derrière il n'y a pas de recompense (mettre au pré n'est pas une récompense compréhensible, c'est beaucoup trop éloigné du moment du succès de l'exercice)

Par lapatateuh : le 07/10/16 à 13:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Patateuh, Ca tu donnes des conseils aussi ? Tu sais faire?

Oui! Qu'avant d'avoir eu des poulains j'ai appris à savoir les gérer pour éviter de faire les erreurs que tu fais

Par mon quidam : le 07/10/16 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ceux qui disent les choses avec des formes et du tact. Et si possible, précisez si vous répondez au nom d'un pro ou bien d'un amateur.

Ha parce qu'il te faut des formes, du tact et un CV en plus?

Va chez un pro. Paye. Et tu auras tout cela!





Message édité le 07/10/16 à 15:52


Message édité le 07/10/16 à 15:57

Par lapatateuh : le 07/10/16 à 19:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oh je n'avais pas vu ce passage.
Mais c'est juste énorme

Par luck40 : le 07/10/16 à 21:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense que ton poulain connait déjà beaucoup de choses. Je ne pense pas qu'à cet age il ai besoin d en connaître plus. C'est déjà très bien. Un cheval n oublie pas alors pourquoi pas le laisser un peu tranquilou pendant 6 mois avant de reprendre les exos. Je n'ai pas de diplômes. Je ne suis pas ni enseignante ni éducatrice. Ceci dit par expérience et après plusieurs débourrage (pas 1 milliard certes mais 5 sur des chevaux à moi et 2 sur des chevaux à des amis ) ça s est très bien passé avec des chevaux aux ordres et bien dans leur tête en suivant le débourrage.
Je pense que les maîtres mots sont entre autre : répétition à petite dose, encouragements, tact, cohérence, patience, confiance. Et je dis entre autres
Mais tu es sur la bonne voie. Ça fait déjà beaucoup donc fais attention à ne pas le blaser (me fait qu'il soit éloigne à ton approche peut être un signe ou juste un manque d envie.)
Faut pas se leurrer y a des chevaux qui sont moins motivés que d autres pour "bosser". Y a son éloigner et carrément pas se laisser attaper aussi

Par fedaia : le 07/10/16 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Je confirme, l'attention d'un poulain n'excède pas quelques minutes, et effectivement je ne suis pas sûre qu'il ait compris ce que tu voulais avec la bâche.

Il y a peut-être des endroits où tu peux promener ton poulain en main, sans être au milieu d'une ville, aller dans les bois, sur les chemins. Tu travailleras de cette façon à la fois le physique (en douceur et sans exigence), le lien, et la confiance.

C'est bête, mais si tu as la confiance et le lien, ça facilite grandement les choses par la suite. Si je prends l'exemple des poulains à la maison, passée la 1ère étape d'apprivoisement (on ne force pas le contact), on a des poulains qui vont vraiment rechercher le contact (sans pour autant envahir notre espace), et être franchement curieux de la nouveauté. On ne les travaille jamais par des séances de désensibilisation, mais vu que le lien est là, ils sont en confiance, donc on peut facilement faire de nouvelles expériences.

En fait je ne vois pas beaucoup d'intérêt à la désensibilisation faite de cette façon, parce que si la bâche est d'une couleur différente, d'une matière différente, c'est comme si tu n'avais rien fait. Il vaut mieux créer le lien, la relation de confiance, et là ton poulain te suivra, quelle que soit la bâche, parce qu'il saura que si tu le fais, il peut le faire, et que tu ne lui imposerais pas une expérience non secure. En fait c'est comme si tu pensais que ton poulain sait lire, alors qu'il a juste appris une poésie par cœur. C'est vraiment comme ça que je vois les choses, et vu les réactions de ton poulain, ça semble le confirmer


Et pour répondre à ta question, ma maman était éleveuse amateur depuis que je suis toute petite, elle est désormais éleveuse pro et retraitée de son ancien travail. Donc je participe à l'éducation des poulains depuis que je suis toute petite, dés leurs premiers apprentissages. J'en ai également préparé plusieurs à leur travail sous la selle, en sachant que c'était principalement des entiers, et débourré certains (j'ai un travail à temps plein par ailleurs, donc je le fais quand je le peux)

Par kowito : le 09/10/16 à 01:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Effectivement, je veux bien un CV puisque tu le proposes Lapatateuh...

La seule chose que je ne peux pas demander à certains (comme toi), c'est d'être moins... Con. A vous lire c'est déjà bien encré chez vous et l'on ne plus y faire quelque chose.

Enfin, l'idée de demander conseil est, me semble t-il, de ne pas faire d'erreur ou plus d'erreur.
Toi et d'autres, vous n'êtes pas présents sur le forum, ou des forums pour autre chose qu'afficher votre mesquinerie. Bref, à force, vous faites sourire et c'est déjà un bien.

Pour les autres, je vous remercie de vos messages, de vos conseils que je vais suivre.


Par lapatateuh : le 09/10/16 à 06:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ah les insultes que c'est mignon. Merci.

Par Mape : le 09/10/16 à 08:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mais c est magique ici ... Bref, tu as appris deux choses à ton poulain : l humain est désagréable (le poulain ne se laisse pas attraper) et l humain n est pas respectable (le poulain te bouscule, pardon "se réfugie dans tes bras". Good job en si peu de temps. Ta pédagogie est toute pourrie même si tu penses bien faire (le laisser regarder la bâche une heure), il faut que tu revois les bases. Avec un poulain plus qu avec un autre, tout est apprentissage, tout contact que tu as avec lui lui apprend qqlchose sur l humain donc il est urgent soit de lui foutre la paix (mieux vaut qu il n apprenne rien plutôt que d apprendre des conneries), soit de revoir complètement ta façon de travailler (le livre de VSV est top mais je crains que tu n en retiennes que ce qui t arrange).

Enfin, je facture 45 euros de l heure, je t envoie par mp mon rib.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval