Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros soucis de "voisinage"

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par Nirvelli : le 06/10/16 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Hier, mon ami était à la pâture entrain de nourrir "mamie"quand la police municipale a débarqué. ils recherchaient 2 personnes, dont une dont ils avaient le nom... Mon ami a dit qu'il savait de qui il s'agissait mais que leurs chevaux n'étaient pas dans cette pension, mais un peu plus loin. Curieux de savoir ce qui se passait, il entame la discussion avec les agents.

Et là, il apprend que ces 2 abrutis (le mot est faible) étaient allés faire les cons sur la plage, chevaux plein cul avec postérieurs qui shootaient dans tous les sens alors qu'il y avait du monde sur la plage ! Logiquement, des promeneurs ont porté plainte. Ce n'était bien évidemment pas la première fois que ça arrivait et cette fois, la police a décidé de mener sa petite enquête et ne pas laisser passer l'affaire... le souci, c'est que les agents ont également annoncé à mon ami qu'il y avait de fortes chances que les plages ne soient plus autorisées aux cavaliers, même en basse saison... en gros, pour ces 2 petits cons (connus comme le loup blanc par tous les cavaliers du coin), on risque de se retrouver interdits de plage.
De plus, leurs chevaux sont dans un état déplorable. Une jument a le bassin déplacé suite à un de leurs rodéos sauvages, elle devrait être immobilisée en boxe mais elle est au pré car ils ne veulent pas investir un cent dans les soins... la pauvre bête souffre le martyr... et si je vous dis que ces 2 personnes travaillent dans le cheval, vous me croirez?

Je ne sais plus ce que nous devons faire, de un pour que tous les cavaliers ne soient pas pénalisés à cause de ces 2 individus, et de 2 pour qu'ils ne puissent pas nuire à la santé de leurs propres animaux ? Devons nous déposer une main courante en tant que cavaliers pour montrer que nous ne sommes pas solidaires de ces personnes et que nous ne voulons pas payer pour eux une éventuelle interdiction d'accès aux plages ? Devons nous faire un signalement pour protéger leurs animaux ?


Message édité le 06/10/16 à 12:32

Messages 1 à 11, Page : 1

Par tianma : le 06/10/16 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Pour ne pas te voir interdit la plage, tu peux constituer une association de cavaliers et essayer de parlementer avec la mairie pour que les adhérents (qui donc respecte une charte de bonne conduite que tu fera valider par la mairie) puissent accéder à la plage même si elle venait à être interdite, sous réserve de pouvoir présenter leur carte d'adhésion si contrôle de la police.
Demande à Lilou, du forum qui avait plus ou moins fait çà pour maintenir un accès à la plage aux chevaux.

pour le signalement, deux chevaux en vrac, s'ils ont de l'eau, à manger et un abri, çà ne fera bouger personne.

Par tyoc : le 06/10/16 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Devons nous déposer une main courante en tant que cavaliers pour montrer que nous ne sommes pas solidaires de ces personnes

Comment la police pourrait elle prendre une main courante (qui dans l'absolue ne sert à pas grand chose) alors que vous n'êtes pas directement concerné.

tu peux constituer une association de cavaliers et essayer de parlementer avec la mairie pour que les adhérents (qui donc respecte une charte de bonne conduite que tu fera valider par la mairie) puissent accéder à la plage même si elle venait à être interdite, sous réserve de pouvoir présenter leur carte d'adhésion si contrôle de la police.

Même si l'idée est plutôt bonne, les élus mettront tout le monde dans le même panier ne serait ce que pour faciliter le travail de la Police.
Ca revient aussi à privatiser l'accès à la plage pour une minorité, ce qui est difficilement acceptable.
Pis bon soyons réaliste, qu'est ce qui empêchera les adhérents de faire des con*eries ??

Par Nirvelli : le 06/10/16 à 14:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Jusqu'à aujourd'hui, nous avions accès à la plage de manière réglementée. A savoir d'octobre à juin toute la journée en étant évidemment respectueux des autres usagers (mais comme dans les chemins) et de juin à septembre, seulement avant 8h le matin et après le coucher du soleil le soir. Personnellement, je vais rarement à la plage, j'y vais quand le temps est couvert, à marée basse et plutôt en hiver, quand il y a tout au plus 4 pelés qui se baladent, et c'est la cas pour la plupart des cavaliers du coin. On évite le dimanche après-midi ensolleillé, même en hiver, par exemple.
Et si on interdit l'accès de la plage aux cavaliers à cause de ces abrutis, nul doute qu'ils continueront de faire les cons ailleurs, et donc dans les chemins de balade que nous partageons avec les piétons et les vélos... Je doute que la visite de la police municipale ne change leur attitude malheureusement... donc pas de main courante ok, je comprends bien que ça n'a pas de poids, mais si une asso ne peut rien non plus, que pouvons nous faire pour nous assurer de pouvoir continuer à nous balader dans notre belle campagne et sur nos plages ?

Par mon quidam : le 06/10/16 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
voir le maire de la commune.

c'est lui qui décide, en tous état de cause...

Par ameca : le 06/10/16 à 14:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut en effet vous rapprocher de façon urgente de la municipalité.

Pour prévenir toute décision globale qui vous porterait tord.

Le maire a parfaitement le droit de soumettre l'accès a une plage à l'adhésion à une association.

Mais attention, du coup l'asso sera responsable des problèmes éventuels; c'est "donnant-donnant".

Dans la même idée les maires accordent parfois par ex l'accès à un terrain au club local de moto cross, alors que le moto cross est interdit partout ailleurs.
Du coup si tu es pas dans le club tu n'as pas accès. Chez nous ça se fait.

Pour le reste aucune chance que ta plainte soit entendue si les animaux ne sont ni maigres ni en train de mourir parterre

Par Colomba : le 06/10/16 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il faut que les cavaliers se regroupent et demandent un rdv au maire, pour montrer patte blanche et démontrer qu'on ne peut pas pénaliser tout le monde a cause de deux abrutis : on peut interdire les chevaux et du coup, pénaliser des innocents, mais c'est comme interdire la plage aux chiens hors saison le jour ou quelqu'un s'est fait mordre ou meme interdire la plage aux gens parce que des gens éméchés ont agressé des promeneurs : ce qu'il faut, c'est que les gens se conduisent comme il faut, et c'est vrai pour tout le monde. Il faut éventuellement proposer au maire une charte de bonne conduite a afficher a l'entrée des plages, et encadrer l'autorisation d'accès en prévoyant des amendes par décret...

Par tianma : le 06/10/16 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
tyoc ben écoute c'est ce que Lilou avait fait avec son asso "le littoral à cheval" au niveau de Biscarosse. La police faisait des contrôles fréquents et si tu n'étais pas adhérent ou avec un club autorisé, ben tu avais une belle amende (j'ai ainsi fait quelques balades à la plage avec elle et j'ai aussi vu d'autres personnes se faire verbaliser).
Oui, du coup le Président de l'asso est garant de la bonne conduite de ses adhérents et peut se voir retirer son autorisation si ces derniers font des conneries.

Par Colomba : le 06/10/16 à 15:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Voila, y a une marge de négo

Par Nirvelli : le 06/10/16 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je me renseigne pour savoir si cette histoire est arrivée aux oreilles du maire de ma commune... la plage concernée étant à cheval sur 2 communes, je ne sais pas s'il s'agissait de la police municipale de ma commune ou de la commune voisine...
Monter une assoc, je n'ai rien contre, mais je pense que de toute façon, le centre équestre qui propose des balades sur la plage sera en première ligne pour nous défendre s'il y a interdiction.

Par ameca : le 07/10/16 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Le club équestre défendra son fond de commerce, pas les cavaliers non adhérents.

Il lui sera très facile justement de sauter sur l'occasion pour faire interdire à toute personne "non accompagnée d'un guide professionnel" l'accès à la plage.....arguant qu'en tant que pro ils sont plus compétents, assurés, et donc responsables.

Et voilà le travail.

Par ameca : le 07/10/16 à 13:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
A noter que chez moi c'est ce qu'il se passe pour l'accès à un domaine de chasse. J'ai de bons rapports avec eux, donc j'accède à leurs conditions.


Mais je ne me préoccupe pas du fait que par ailleurs l'accès est interdits aux autres cavaliers.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval