Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre aux chevaux à évoluer ensemble

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par elphe
Par Dawa : le 06/10/16 à 20:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous !
Déja désolé pour le titre un peu vaste, mais je ne savais pas trop comment m'expliquer
Alors voila, j'aurais besoin de quelques clés, conseils...

J'ai trois chevaux, trois gros caractères, le troisième est arrivé en aout donc la hierarchie n'est pas encore totalement établie entre les chevaux.
Me concernant j'ai ma place de "chef", dans le sens ou : quand je veux que ça bouge, ou que ça dégage, ça bouge et ça dégage, je n'ai qu'a lever la voix ou le bras pour faire bouger le groupe.

hiérarchie qui prend tout son sens au moment du nourrissage ! Chaque cheval ayant SA place pour manger, deux box et une stabu...
Dans le plus beau des monde, les chevaux vont d'eux même à leur place et attendent...
Ce qui arrive disons...6 fois sur 10
Dans les autres cas c'est le bordel : ma jument se plante et squatte le box de mon hongre, puis ressort pour aller dans son box mais l'autre hongre (le plus "teigneux", le dernier arrivé,) intimide ma jument et l'empêche d'accéder au box...
Bref l'endroit de passage étant assez exigu, c'est parfois un peu olé, olé et je suis obligée d'intervenir...

Donc j'ai besoin de travailler mes trois chevaux ensemble, mon but étant d'obtenir des chevaux qui restent calmes et posés et qui attendent d'aller à leur place, chacun leur tour...

Je pense que c'est réalisable car j'ai déjà vu ça souvent, soit par la force de l'habitude, des chevaux qui se rendent tous ensemble dans leur box respectif dans le calme...(ce qui est compliqué vu les caractères de scrgngngngn...

Soit par l'apprentissage, quand on voit des chevaux de spectacle qui évoluent ensemble, qui partent les uns après les autres, ou qui attendent calmement pendant qu'un se détache et va faire son numéro...
Mon but donc : avoir mes chevaux et les envoyer les uns après les autres à leur place...

Alors si vous avez des pistes de travail, je suis plus que partante...

Messages 1 à 4, Page : 1

Par phoeb : le 06/10/16 à 23:12:40

Déconnecté
Conditionnement.
Une fois que ce sera plus stabilisé, déjà ce sera plus simple. Ensuite établir un pouvoir "à distance", c'est à dire pouvoir stopper le bazar en étant à l'extérieur du troupeau.
Tu dois pouvoir à la fois "écraser" le mauvais caractère du dominant tout en rassurant le dominé. Tu dois pouvoir stopper tout conflit comme un arrêt sur image.
Mais c'est surtout une habitude à installer.

Après, l'expérience m'a apprise que cela dépend aussi de "l'ambiance", des personnes nerveuses induisent des comportements nerveux, des personnes sans charisme induisent des débordements, et des personnes calmes et ordonnées induisent des comportements routiniers.

Par juliedebert : le 07/10/16 à 07:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Pourquoi n'utilises tu pas le licol pour les emmener un par un, puis nourrir ensuite ? Cela permettra de les conditionner à connaître leur place (puisque visiblement ils n'en sont pas encore sûrs...) .

Après, c'est un peu normal que ça mette du temps, c'est quand même un mode de nourrissage tout sauf logique pour eux... C'est pratique pour nous, mais il faut quand même du temps pour que eux y trouvent une logique. Chacun son box, c'est pas une situation très équine puisqu'ils ne sont pas territoriaux ! Donc guide les encore un peu plus longtemps !

Par SDE : le 07/10/16 à 09:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi j'enferme d"'abord, je nourris ensuite.

Je nourris 2 entiers ardennais et ils ont chacun leur box. Comme tu dis ça marche la plupart du temps mais de temps en temps il y en a un qui va ds le box de l'autre, l'autre le suit dans "son" box, ils sont à 2 dans le même box, ils font le b*rdel !

Donc dès qu'un cheval est entré, je l'enferme, ensuite sans m'occuper de l'autre, je donne la ration. Celui qui est dehors se hâte d'aller à sa place et voilà.

Comme je nourris une fois enfermé, s'ils échangent les box, c'est pas grave, ils ne peuvent pas prendre la part de l'autre (ils ont des rations personnalisées avec compléments spécifiques donc il ne faut pas qu'ils mangent dans la gamelle du copain !)

Par elphe : le 07/10/16 à 10:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai aussi 3 chevaux et je commence par nourrir le dominant du groupe et je finis par le petit dernier, le dominé Chacun attend et reste à sa place ils ont chacun leur emplacement pour manger et ça ne change pas, c'est toujours le même endroit


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval