Déplacement des épaules
Sujet commencé par : Digora - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par MapePar Digora : le 18/10/16 à 15:30:55
Dire merci | Bonjour Je suis en train de travailler des notions à pied avec mon cheval et elle ne m'obéit pas toujours. Il y a un exercice que je travail en ce moment c'est de déplacement des épaules face aux barrières de la carrière. Alors de la droite vers la gauche pas de souci. Mais de la gauche a droite, mon cheval est en opposition. Elle se braque, tourne la tête et se sauve en me tirant. Je la remet face aux barrières et elle recommence. J'utilise le stick mais ça ne fonctionne pas. Que me conseillez vous dans ce cas ? Ma jument est gentille mais à un sacré caractère. ... et après pour lui demander un arrêt c'est compliqué parce qu'elle n'à qu'une envie c'est de s'échapper parce que je "l'embete". |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par ugorol : le 18/10/16 à 15:35:01
Dire merci | encore une fois je vais être chiante méga chiante et ultra chiante (cf post de ROX ), mais : premier truc a vérifier... y'a pas un souci physique derrière ??? je dis ça aussi tout simplement parce que c'est du vécu il y a 2 mois avec ma 3 ans a pied: déplacement des épaules a pied ( bien sur car trop jeune pour e lfaire monté hein on est a peine au debourrage) et idem elle se braquait mais a droite ,fort, a tourner la tete sens opposé presque a m'arracher la longe ( travail en licol etho) ,eh ben pas manqué, l'ostéo est venue et 1 cervicale de bloquée mais alors bien comme il faut ; bichette elle avait juste super mal... |
Par Digora : le 18/10/16 à 15:46:02
Dire merci | Bah elle est très contracté du côté gauche. Rien de bloquer. Mais l'ostéopathe à dit que c'était probablement liée à sa croissance donc je peux très bien comprendre qu'elle est mal et que ça la tire. J'essaie de lui faire des massages en ce moment pour diminuer les contractions. |
Par camboui21 : le 18/10/16 à 15:47:53
Dire merci | tu lui demande de se déplacer perpendiculairement à la barrière? si c'est le cas essaie de mettre moins d'angle car c'est compliqué pour les chevaux de faire ça. et il suffit que ça soit son coté "plus" faible pour que ça lui rende la tache désagréable et difficile |
Par Digora : le 18/10/16 à 15:55:07
Dire merci | Oui je lui demande perpendiculairement. Je peux essayer la prochaine fois. |
Par ugorol : le 18/10/16 à 16:24:38
Dire merci | et as tu essayé a pied avant? pour voir si ça changeait quelque chose? |
Par Mape : le 18/10/16 à 17:03:46
Dire merci | Et si elle "se sauve", c est probablement parce qu elle ne trouve pas assez de confort dans la "bonne réponse". Tu n es pas censée l embêter quand elle fait bien. Donc veille à marquer vraiment les bonnes réponses en étant agréable pour elle : te détendre vraiment et ui laisser une pause. |
Par Plectrude : le 18/10/16 à 18:59:14
Dire merci | Et sans la barrière, elle est comment ? Est-ce qu'elle déplace facilement ses épaules ? Est-ce que tu peux l'envoyer sans pb sur un cercle d'un coté, puis de l'autre ? Si le problème n’apparaît qu'avec la barrière, c'est qu'elle te dit "merde". Les épaules c'est toujours le nerf de la guerre coté respect. Par contre je ne suis pas sûre de comprendre l'exercice, on parle plus d'un déplacement latéral qu'un déplacement isolé des épaules non ? Comme ça ? (image prise pour illustration depuis ce site) Message édité le 18/10/16 à 18:59 |
Par Digora : le 18/10/16 à 20:26:27
Dire merci | Je suis à pied. Dsl si je n'ai pas préciser. j'ai eu ma monitrice au téléphone et elle m'a dit que je dois la rééquilibrer. J'ai pas trop bien compris où elle veut en venir. Je le fais contre le mur parce je n'arrive pas autrement pour le moment. Message édité le 18/10/16 à 20:27 |
Par sabah12 : le 18/10/16 à 21:04:26
Dire merci | Je pense qu'avant de demander ça face à la barrière il faut tout redécomposer : pivot sur les antérieurs et sur les postérieurs de manière à obtenir les 2 de façons extra fluide. Une fois que les 2 sont parfaitement assimilés indépendamment, demander une combinaison des deux, en débutant : un pas de côté de devant, un pas de côté de derrière. Si ta jument répond facilement aux deux, elle n'aura aucun mal à les associer. Essais de faire tout ça au centre de la carrière pour ne pas la bloquer dans un premier temps. En devient de plus en plus exigeante petit à petit. Ma jument se braquait face à la barrière au départ car forcement pas moyen de fuite en avant et puis j'ai tout repris depuis le début, maintenant aucun soucis. Je la fait bouger uniquement à la voix alors qu'avant j'étais obligée de mettre tout on poids pour qu'elle daigne bouger d'1 cm ses pieds |
Par veronik : le 19/10/16 à 08:19:03
Dire merci | j'ai eu ma monitrice au téléphone et elle m'a dit que je dois la rééquilibrer La bonne réponse qui sert à tout, quand on n'en sait pas plus Tu dis, devant la barre, déplacer les épaules à droite ou à gauche........ C'est bien obscure...... Mais que font les hanches pendant ce temps???? Juste quelques pistes: Quand un cheval apprend quelque chose, on ne le met pas devant obligatoirement un "mur". Pour certains et quand c'est bien fait, c'est une aide, pour d'autre, et quand c'est mal fait, c'est une complication. Il doit pouvoir faire mal pour apprendre. (apprendre de ses erreurs) Il doit pouvoir fuir de tes ordres (ca ne veut pas dire foutre le camp, mais s'en libßerer) et le déplacement des épaules est l'aboutissement d'un ensemble d'apprentissages que tu as visiblement occultés. Alors fais simple, car le cheval "prêt" à cet exercice se déplace sur juste un frémissement de ta rêne sur son épaule. Message édité le 19/10/16 à 08:20 |
Par lapatateuh : le 19/10/16 à 08:22:49
Dire merci | euh. .... faudrait peut être revoir les bases. Un déplacement c'est un mouvement vers lavant. On ne met jamais un cheval face au mur pour lui faire faire le mouvement. |
Par veronik : le 19/10/16 à 12:26:56
Dire merci | Un mouvement.......prend la direction que tu lui imposes....... |
Par lapatateuh : le 19/10/16 à 12:38:43
Dire merci | le mouvement est vers l'avant ! C'est la base de tout exercice dans le dressage ! A part le piaffer qui demande de battre les foulées sur place. Un appuyer même court est un appuyer qui va vers l'avant. Il n'existe aucun mouvement qui ne demande qu'un déplacement perpendiculaire. |
Par Plectrude : le 19/10/16 à 12:44:49
Dire merci | C'est la base de tout exercice dans le dressage ! Peut être sur un carré, mais on fait bien ce qu'on veut à la maison oh (quid du reculer vers l'avant ? ) |
Par lapatateuh : le 19/10/16 à 14:05:24
Dire merci | C'est totalement illogique de vouloir faire un mouvement surtout l'apprendre face à quelque chose qui empêche le cheval d'avancer . |
Par Mape : le 19/10/16 à 14:21:36
Dire merci | Si le mouvement est correctement demandé, le mur ou la barrière n empêche pas plus le cheval d avancer que dans une contre épaule en dedans. |
Par lapatateuh : le 19/10/16 à 14:43:11
Dire merci | euh dans une contre épaule en dedans le cheval n'est pas perpendiculaire à la piste |
Par Mape : le 19/10/16 à 15:03:38
Dire merci | Ce déplacement n est pas censé l être non plus... D où mon "s il est bien exécuté". |
Par veronik : le 19/10/16 à 18:46:58
Dire merci | Jouer sur les mots et comparer dressage livresque et exercice libre........... un mouvement va dans le sens dans lequel tu le dirige. Le reculer est un mouvement. Tu peux à titre d'exercice demander à ton cheval de partir à 90°, où est le souci? Un tourner autour des hanches est un mouvement où les épaules partent à 90° sur un arc de cercle, non? Et si tu pose ta rêne sur l'encolure, ton cheval part à l'opposé, et tu rajoute 1 seconde plus tard (timing) un toucher des flancs et il part à 90° et c'est un mouvement. Nota: c'est l'aboutissement d'une progression maitrisée) |
Par lapatateuh : le 19/10/16 à 20:44:19
Dire merci | les demis tours autour des hanches le cheval doit dessiner un cercle comme une pirouette. Donc il y a bien des foulées ou le cheval est en avant. |
Par Plectrude : le 19/10/16 à 21:16:54
Dire merci | Bon faudra quand même aller dire aux champions d'équitation de travail, que galoper latéralement au dessus d'une barre au sol, c'est un peu trop perpendiculaire comme mouvement |
Par Mape : le 19/10/16 à 21:17:16
Dire merci | Veronik : Concrètement, pour rester strictement perpendiculaire à la barrière sans avancer du tout, le cheval est censé ne pas croiser ses jambes... vous pensez que c est le cas ici ? Si il y a chevauchement des jambes, y a forcément un mouvement vers l avant. |
Par Plectrude : le 19/10/16 à 21:27:14
Dire merci | Le cheval peut aussi décaler le latéral qui ne chevauche pas vers l'arrière pour laisser passer le chevauchement; sans avoir à avancer.. Ça n'a rien de physiquement impossible, cela dit je doute que ce soit l'exercice envisagé aussi |
Par Mape : le 19/10/16 à 21:36:33
Dire merci | C est vrai, y a moyen en fait 😊. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous