Poulain d'hiver
Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39Par ciriolla : le 20/10/16 à 19:23:36
Dire merci | Je dois me faire une raison, Manzzana me prépare un poulain d'hivers... car madame n'a toujours pas pouliné Je résume, saillie début juillet 2015, vérifier par là veto qu'elle est bien pleine, c'est ok donc je m'attends à un poulain pour juin voir juillet car elle fait dès gestion à rallonge tout les ans... Mi octobre, elle a un accident au pré, elle s'est empalé la fessse sur un piquet de cloture, apres que les veto l'ai soigné et recousue je l'ai mis en pension dans une écurie centre de soin. Elle est rentrée au troupeau mi novembre. Les vetos m'avait prévenu que potentiellement les produit qu'elle a recu pouvait la faire couler.. mais la jument étant prioritaire que cela n'avait aucune importance de perdre le poulain. Mais arrivée au printemps, son ventre s'arrondit et la je suis toute contente, il s'est accroché... donc j'attends pour juin/juillet... Et rien... debut je fait fouiller la jument donc elle est bien pleine, le poulain est vivant et pour là veto ce sera d'ici fin août... Rien... Mi septembre, refouillé, pas engagé là veto n'ose même pas donner de date... Et la on est le 20octobre.. et rien de concret... mise à part qu'elle est énorme mais vraiment qu'elle a un appetit d'ogre et des analyses sanguines parfaite en plus... Je me pose des questions, doivent la faire pouliner en box? Alors qu'elle a horreur des box. Elle dispose d'abris en dur, faut il que je prévoit une couverture pour le poulain? J'aimerai l'expérience pour ceux qui eu le coup |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par juliedebert : le 20/10/16 à 19:42:39
Dire merci | J'ai eu un poulain né en février sous des trombes de pluies. Il est né dehors, j'avais trop peur de faire du stress inutile à la jument en les rentrant pour le poulinage. Par contre, le matin de la naissance, je les ai mis à l'abri très vite, pendant 2 jours, car il faisait 5° avec des trombes d'eau et du vent... Au bout de deux jours la pluie s'est calmée et le poulain en super forme, et zou dehors. Ensuite, ils sont restés dehors tout le temps. Par contre, il est né avec une moumoutte extraordinaire ! Et là, il a 1an et demi, il s'est déjà transformé en nounours ! Alors que sa petite soeur, née fion avril cette année, n'a pas encore fait beaucoup de poils... |
Par juliedebert : le 20/10/16 à 19:43:33
Dire merci | Ma jument n'aime pas non plus le box, mais là, enfermée avec son petit bout, elle ne cherchait pas du tout à sortir, pas trop bêtes quand même les mémères ! |
Par ciriolla : le 20/10/16 à 19:46:41
Dire merci | Merci de ton expérience, je pense la mettre en box uniquement si pluie/vent froid... mais bon étant en Corse l'hiver ne devient vraiment dur qu'en janvier pour le moment on est encore tee-shirts en journée |
Par cyanne : le 20/10/16 à 20:19:49
Dire merci | HS mais elle aurait 4 mois de retard sur la date prévu du poulinage???? ça arrive ce genre de truc? |
Par dejavu : le 20/10/16 à 20:36:51
En ligne Dire merci | En fait elle est pleine de mi-novembre non? |
Par ciriolla : le 20/10/16 à 20:51:09
Dire merci | cyanne la veto et moi meme pensons plutôt comme dejavu Elle a du couler à cause de l'accident/traitement et à du se refaire saillir à son retour au troupeau, puisque mon etalon y vit aussi Message édité le 20/10/16 à 20:51 |
Par papyrus : le 20/10/16 à 21:41:09
Dire merci | J'ai eu un kinder en fevrier. IL y avait de la pluie et du mistral en plus! Le poupou a eu une myosite de froid mais s'en est vite remis avec un bon traitement. Il est né dans la nuit et a été mis en box au petit matin avec sa mère mais le mal était fait. En plus, une de mes vieille jument l'avait fauché a la mère de suite après la naissance, donc il n'avait pas pu têter une fois debout. |
Par dilou : le 20/10/16 à 21:46:47
Dire merci | Le mois de novembre en Corse, c'est l'équivalent du mois de mars dans le reste de la France Ca va bien se passer ! |
Par cyanne : le 20/10/16 à 22:37:31
Dire merci | ok ça parait du coup beaucoup plus plausible lol j'avais pas compris qu'il y avait un étalon dans le troupeau |
Par doudonyx : le 21/10/16 à 08:07:23
Dire merci | j'ai eu une pouliche, pas née en hivers mais le 1er avril... sauf que année de merde, elle est née sous la neige et il a fait froid (neige, vent, pluie... la totale) pendant les 3/4 premières semaines de sa vie. elle est restée au pré avec sa mère, sous surveillance et aucun soucis. elle avait du gros poil et tout s'est bien passé. |
Par Thalis : le 21/10/16 à 08:21:20
Dire merci | Ruby a eu en janvier dernier un poulain d'hiver. Boon, l'hiver est pas super rigoureux par ici, mais eu aucun soucis, elle a pouliné en pature (Ruby en box, faut meme pas y compter) le poulain n'a pas eu froid, il est né avec un poil super dense ! Message édité le 21/10/16 à 08:21 |
Par Pili : le 21/10/16 à 13:29:42
Déconnecté Dire merci | j'ai eu un poulain né le 31 décembre en Belgique ... d'une jument traumatisée par le box ... j'ai réussi à les obliger 80% du temps à dormir au box bien paillé la nuit mais ils se sont échappés plusieurs fois et je retrouvais le poulain dehors avec sa mère avec 5cm de neige sur le dos ... j'ai même pas mis de lampe chauffante juste une grosse couche de paille, une porte du bas bien étanche pour que le poulain couché ne soit pas dans les courants d'air. Il a joué à Pampam le lapin dans Bambi sur les plaques de verglas, il a couru dans la neige et la gadoue tout l'hiver, il est devenu magnifique, costaud et jamais malade (il prend 4 ans fin décembre). C'est un poulain 'non désiré', j'avais récupéré la jument pleine donc aucun calcul de ma part, aucune volonté, la nature a fait son job mais j'ai l'impression qu'en Corse il fait quand même rarement un temps aussi exécrable pendant des semaines et des mois que par ici et je n'ai jamais eu l'impression que ce poulain avait froid. Je suis foncièrement anti-couverture pour poulains, s'ils s'empêtrent dedans il risque vachement plus vite d'avoir un très gros problème que le froid, tant qu'il y a un endroit chaud et sec pour dormir , pour moi, c'est bon |
Par ciriolla : le 21/10/16 à 20:15:10
Dire merci | Bon on va attendre.. pas le choix de toute façon Ma baleine de 1m38 |
Par ciriolla : le 05/11/16 à 20:27:43
Dire merci | Manzzana a fini par nous le pondre vendredi.... et finalement on les a rentré au box... Il pleut... on est meme passe en alerte intempéries pour le week-end Donc je suis rassurée de les savoir au chaud et au sec On profite des accalmies pour les lâcher au maximum Des que la miss aura pris plus d'assurance et de gras. Retour dehors |
Par equifeel : le 05/11/16 à 20:32:17
Dire merci | tu as bien fait de renter au chaud. Je ne sais pas chez toi, mais ici, les tc ont baissée d'un coup, moins 10° en quelques jours au moins, il ne prendra pas un coup de froid et ca va pas trop tirer sur la mère |
Par irisetquiara39 : le 05/11/16 à 20:32:19
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous