Forum cheval
Le Forum Cheval

Flanc creusé suite colique

Sujet commencé par : LAET75 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par LAET75
Par LAET75 : le 23/10/16 à 21:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

L'un de mes chevaux a fait une colique dimanche dernier.
Il avait été vermifugé le matin même, mais d'après la véto pas avec la bonne molécule, on l'a re-vermifugé cette semaine et pas de souci.
On ne connait pas la cause de la colique, apparemment ce ne serait pas dû au vermifuge, il avait le caecum très chargé mais avec le traitement qu'il a reçu, il allait beaucoup mieux au bout de 2 heures.

Depuis sa colique, il a le flanc creusé uniquement du côté gauche. Ca fait une semaine maintenant, c'est moins creusé mais ce n'est pas revenu à la normale, et on voit clairement la différence avec le côté droit.

J'ai contacté la véto qui me dit de ne pas m'inquiéter et que tant qu'il passe ses crottins normalement, il n'y a pas de souci.

Seulement, j'aimerais bien comprendre pourquoi il a ce creux.
Quand je demande à la véto, elle me dit que ça lui a un peu "tiré dessus"...super précis.

Bref, si certains d'entre vous savent d'où ça vient ou ont déjà vécu cela, je suis preneuse de votre retour d'expérience.

Merci bcp !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par veronik : le 24/10/16 à 06:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Après un choc de santé un cheval peut avoir maigri.
Après une colique, il perd du boyau.
Du côté gauche est la première partie du colon.
à droite est le colon descendant, l'autre partie.

Et le colon s'est vidé..........
l'explication est logique............

Mais regarde aussi comment il se tient.
S'il a encore un peu mal, ou si une gène persiste il peut aussi avoir une compensation dorsale en mettant sa ligne supérieure en légère flexion, ce qui visuellement apporte cette vision...
Quand

Par LAET75 : le 24/10/16 à 09:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci veronik !
Je comprends pourquoi ils m'ont dit que si la partie droite etait gonflée ça craignait mais que si la partie gauche etait creusée c'etait pas très grave.
Ok je vais regarder pour la posture, de toutes façons je voulais faire passer l'osteo avant de le remonter mais je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour ne pas le remuer davantage.
La ça fait une semaine, il est bien niveau digestif mais il s'est mis à tousser un peu : je pense que le fait de le sonder lui a créé une irritation déjà qu'il est super sensible au niveau respiratoire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval