Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès...pas taper !

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 25/10/16 à 19:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Alors je sais qu'il y a déjà X sujets là dessus, mais je n'ai pas trouvé toutes mes réponses alors je me permet d'en ouvrir un neuf, afin aussi, d'avoir des réponses rapidement et "récentes" (sait-on jamais, il y a eu des évolutions ou nouvelles techniques ou nouveaux traitement)

Mon petit Golden de presque 11 mois, était sur 3 pattes ce dimanche (il y a donc deux jours). Dans la panique et vu qu'on arrivait même pas à le faire marché, vu que son immense copain lui grimpe souvent sur le dos, on a pensé même à la fracture,j'ai appelé tous les vétos de mon département, pas mal que je connaissais m'ont envoyé chier, mais un est quand même venu (après que je lui ai un peu mentis je l'avoue, en lui disant qu'il était déjà venu dans cette écurie ) , au final il a sondé le pied, évidemment abcès.
Il a fait une piqure d'antibios et une piqure d'anti inflammatoire. Il m'a dit que vu où l'abcès semble être, on va pas percer la sole, car il est encore trop haut dans le pied, et pour un poulain qui vit au pré, bah faire un tel trou, c'est pas la meilleure des idées...
Il m'a donné des anti-inflammatoires Audevard à mettre dans la ration.
Du coup il m'a dit, dans 5 jours il devrait soit percer tout seul en couronne, soit il sera "guérit" en quelques sortes.

Hier évidemment il ne boitait plus et marchait normal, aujourd'hui je l'ai changé de pension, ce matin il a encore eu des anti-inflammatoires, mais on arrête là. Tellement de gens sur fb m'ont donné leur avis, que j'en suis à poster ici.

Entre les "surtout pas d'antibios" "surtout pas d'anti-inflammatoires" "faut percer le pied" "faut pas percer le pied" "tu risques d'avoir l'abcès qui remonte et attaque l'articulation" "les AI ça masque le soucis, dans 1 mois t'auras nouveau un abcès" , etc etc...

Du coup j'ai arrêté les anti inflammatoires, et aujourd'hui une fois débarqué à la nouvelle pension, j'ai pu le mettre dans un box qui donne sur un petit paddock en terre. Et on lui a fait un cataplasme aux graines de lins (que j'avais cuite au préalable).
ça n'a pas tenu et s'est barré aux bouts de quelques heures , puis on a refait en faisant différement il a marché dessus à nouveau et il l'a enlevé.

Et en partant j'ai eu l'impression de le voir marché nouveau bizzarement....
Dimanche il posait pas le pied. Hier il avait le pied brûlant, aujourd'hui il a le pied normal.

Alors moi dans cette histoire je fais quoi ?

Je suis tirailler et j'ai vraiment peur de faire un trou, pour moi c'est un futur nid à merde, et j'ai pas envie de m'amuser à lui mettre un truc au pied tous les jours pour pas que quelque chose ne rentre dedans, alors j'ai pas envie d'appeler un maréchal (puis je connais aucun maréchal en plus, je fais les pieds moi même ) puis la véto que j'ai d'habitude est en vacances, et les autres vétos je connais pas, j'ai pas envie de prendre des risques ou de faire venir un autre véto pour qu'il redonne des anti inflammatoires...

Alors moi dans cette histoire je fais quoi ? Quel pansement me conseiller vous de faire (je précise que c'est un poulain poney , les couches sont trop grandes) ? Et qu'est ce que je peux faire comme autre soins ou à quoi dois-je faire attention ? (on m'a aussi conseillé de donné du PVB Abcès, mais je n'ai pas envie de jouer à l'apprenti sorcier, il n'y a pas de risque..?)

enfin bref, je suis un peu dépitée, aidez-moi à régler mes soucis j'ai eu mon quotas de stress ces derniers jours (la nana désespérer )


Message édité le 25/10/16 à 19:14


Message édité le 25/10/16 à 19:17


Message édité le 25/10/16 à 19:17

Messages 1 à 30, Page : 1

Par kefiretlome : le 25/10/16 à 19:35:48

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu as arrêté le traitement de ton propre chef ou parce qu'il était arrivé à terme ?

Un véto est un médecin. Il a fait des études pour cela. S'il te donne un traitement de X jours, il est souhaitable de suivre le traitement jusqu'au bout, sauf si aucune amélioration ou si ça empire, auquel cas on le rappelle (et pas un autre !) pour lui dire que le traitement ne semble pas efficace.

Pas d'antiinflammatoires seul sur un abcès, c'est évident.
Mais à partir du moment où il a associé les antibiotiques aux antiinflammatoires, c'est normal et c'est le traitement de référence, surtout si l'abcès est haut.
Il n'y a rien d'aberrant dans ce qui a été prescrit, surtout que ça ne fait que depuis dimanche que c'est traité.
Il y a une bonne évolution puisque tu dis que diomanche il ne posait pas le pied qui était brûlant, et qu'aujourd'hui, le pied est normal et il le pose.

Par Pili : le 25/10/16 à 19:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
touche à rien et attend de voir ...

Si l'abcès sort en couronne il sera temps de flusher et désinfecter, puisque c'est sorti en couronne ça ne montera pas dans le boulet.

si il s'est résorbé tout seul, tant mieux, c'est que le traitement du véto a fonctionné

S'il perce en sole faudra mettre à l'abri des crasses qui risquent de remonter dedans, moi je te fais tenir une couche sur n'importe quel pied mais faut avoir le matos et le tour de main, sinon boots.
Les graines de lin faut les mettre hyper chaudes et ça ne 'fonctionne' que le temps que c'est très chaud, donc si perdu au bout de 2 heures ça a eu le temps de fonctionner.

parfois il est urgent d'attendre et d'observer

Par Magb : le 25/10/16 à 19:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu devais donner les anti-inflammatoires jusqu'à quand ?

Par maud : le 25/10/16 à 20:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai deja eu plusieurs abcès sur mes chevaux et effectivement je n ai jamais traité aux antibio et ai. J attendais que Ca perce ( couronne ou sol) et après soins locaux. ( javel ou dakin)Tout Ca sur visite veto ou marrchal bien évidemment.

Par Tessa : le 25/10/16 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ni antibiotiques ni AI.

Faire mûrir avec un papin (comme indiqué par Pili... on est "pro de la couche" toutes les deux😉

Si ça ne fonctionne pas, il est toujours temps de percer.
Pas de problème avec la boue.

Dernièrement Tessa, sans jamais boiter m'a sorti un abcès comme je n'en avais jamais vu (et pourtant !).
Au vu du gouffre, tout un glome et une partie de la fourchette, j'ai désinfecté et j'ai eu la surprise de voir sortir des asticots 😷🙀.
En panique, j'ai appelé mon pareur qui m'a dit:
-eau oxygénée
-argile
J'ai fait ça 3 jours et c'était fini.

Là, ton abcès a, pour moi, été retardé par les médicaments.
Il cherche une sortie.
Donc papin, bain avec désinfectant et voir si ça sort.

Par haiko : le 25/10/16 à 23:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas d AI pour un abcès, ca ne fait que retarder la percée voir empire l'abcès car faut pas oublier qu'un abcès c'est un nid à bactérie. Le fait qu'il ai donné des antibios a empecher que ca ne se propage.

Le seul traitement c'est faire murir afin qu'il perce et les papins aux graines de lin sont la meilleure solution.

Ma jument vient de m'en sortir un qui ne l'a jamais fait boite,r elle a eu juste de la fievre la veille de la percée. eau oxygénée et basta, ca se referme.

Par juliedebert : le 25/10/16 à 23:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Deux chevaux chez moi ont fait un abcès au pied à 5 ans d'écart, les deux fois j'ai surveillé sans rien faire de plus. Pour moi tant qu'il n'y a ni chaleur dans le membre ni fièvre, je laisse (la dernière, c'était il y a 2 semaines, le véto venait pour l'identification des poulains, donc je lui ai montré la jument en cas, il m'a confirmé d'attendre un peu et de voir l'évolution). Les chevaux posaient à peine le pied.
Bref, ça a percé les deux fois au niveau du glome. J'ai désinfecté un coup pour la conscience et tout va bien pour eux.

Par Al3zane : le 26/10/16 à 09:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors justement j'ai oublié de préciser mais il n'avait pas de fièvre dimanche quand le veto est venu.

En faite il m'avait dit que mardi tout devrait déjà aller bien mieux, ce qui a été le cas, le pied n'était plu brûlant et il marchait normalement. Puis il m'a dit soit ça part comme ça vient, soit il va percer en couronne.
Je n'avais pas d'antibiotiques à donner par contre juste des Anti inflammatoire jusqu'à mardi donc hier.

Bon déjà gros merci, vous me rassurez, vous êtes beaucoup à ne pas percer et ça va très bien quand même !

Alors du coup pour l'histoire du Wraps, je suis emmerdé, quelqu'un n'aurait pas une photo ou vidéo ou explication claire à me fournir ou une bonne technique de matériel ? C'est un sabot de poulain poney, je vous laisse imaginer la taille de chose, c'est minuscule les couches c'est bien trop grand. Il faut que je trouve un truc costaud à faire mais pas dangereux pour lui donc pas un truc mastoc.

Par lapatateuh : le 26/10/16 à 09:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il a fait des ATB qui durent longtemps pour être justement tranquille.

Pour les AI suivant les cas tu le prescris ou pas...
Il n'y a pas qu'une solution de traiter un abcès.

Quant au fait de percer ; sauf s'il est très près ou alors sous contrôle RX je suis totalement contre.

Bref. La solution : attendre et voir l'évolution.

Par Tessa : le 26/10/16 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Si même les langes mini sont trop grands, tu fais un lange toi-même:

Gaze épaisse (ou vieux tissu style drap, torchon,...), tu découpes à la bonne taille, de quoi bien emballer.
Tu mets le sapin dans le tissu, tu appliques, tu recouvres de cellofrais puis de bandage auto-adhésif (style Coban).


Par Melek : le 26/10/16 à 15:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Peux pas t aider pr l abcès ms tu changes du pension à cause du copain pie relou ?

Par Al3zane : le 26/10/16 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon la personne chez qui je suis en pension, à une fille encore en couche culotte des toutes petites et j'ai réussi à faire quelque chose avec ce midi, elle devrait m'envoyer un message ce soir en me disant si ça a tenu !





J'ai pris la température, il était à 37,1.
Il boitait pas mais ça se voyait qu'il évitait un peu de mettre son pied partout et ça se voyait quel était sensible. Le pied est un peu chaud mais ça va. J'espère que ça sort par le pied et que ça remonte pas plus haut...

melek à la base non, en faite quand j'avais réservé ma place dans l'écurie on m'avait dit qu'en hiver il irait en stabulation avec des copains et que ça serait au même prix de 250€... Sauf qu'ils ont démontés les stabulation et pas envie de les remettre car le propriétaire de la pension a des projets donc on m'a dit "Bah ton poulain cet hiver il ira en box et tu payeras presque autant que les autres pensionnaires" donc dans les 500€... Pour un poulain ça me faisait un peu chier
Puis là j'ai fais appel à une nutritionniste qui m'a dit que c'était important qu'il ai du foin malgré qu'il était au pré, on m'a envoyer chier personne ne voulait mettre du foin, j'étais prête à venir tous les jours en apporter on m'a dit que non l'herbe suffit envore (même pâture depuis août puis on est presque en novembre elle ne nourrit plu des masses). Alors il perdait du poids, et là on voit sur la photo qu'il lui manque.. Puis mon ostéopathe m'a dit aussi que le grand machin qui lui grimpe sir le dos, ça le fatigue beaucoup et il risque de se faire mal.. Et en plus son copain devenait de plus en plus hard et moi ça m'angoissait. Avant il sautait juste vite fait, l'autre jour je l'ai envore vu, il le tenait avec les dents à l'encolure et Golden essayait de partir en marchant ou trottant, l'autre idiot restait dessus...
Enfin voilà maintenant il a foin à volonté, la dame m'écoute et fait selon mes exigences donc je suis plus que contente ! (enfin il y est que depuis hier mais pour l'instant je suis ravie lol)

Par Melek : le 26/10/16 à 20:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ah la vache, quand même. C'est fou ça avait l'air d'être une pension sérieuse et assez haut de gamme. Comme quoi..
Le principal c'est que tu aies pu retrouver qqchose qui vous convienne à tous les 2 !

Par Pili : le 26/10/16 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ton papin a l'air pas mal, juste faire gaffe de ne pas serrer trop au niveau du pâturon pas que ça fasse garrot. sinon la jambe va engorger et ce sera encore plus galère.

Et arrête de baliser pour son boulet. J'ai eu des chevaux avec des atteintes articulaires mais JAMAIS à cause d'un abcès dans le sabot. La lésion se trouve alors au niveau de l'articulation dont la capsule a été perforée et là, c'est vraiment la m***

Par Al3zane : le 28/10/16 à 21:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
melek oui je pensais aussi mais finalement je pense qu'ils n'y connaissent pas grand chose aux poulains et à l'élevage en général. Pour l'instant je suis ravie de ma nouvelle pension !

pili il a tenu toute lapres midi et jusqu'au lendemain matin ! J'avais déjà pu passer un doigt dans le pansement donc c'était pas trop serré.

Bon là je suis embêter, je sais pas trop ce que je peux faire, j'aime pas attendre et pas savoir.
Il marche normalement, il trotte normalement, il est pas abattu du tout, il a 37,6 degré de température donc normal quoi, le pied est pas vraiment chaud je trouve,vers l'intérieur il est légèrement plus chaud mais c'est tout.
Je continue les cataplasmes de graines de lin.
Alors bon je sais pas, j'appelle le veto ? Un ostéopathe ? J'arrête les cataplasmes ou pas ? Est ce que c'est possible que l'abcès ne perce pas ? J'ai examiné son sabot sous tous les angles aucune sortie d'abces et le veto m'avait dit qu'il devrait sortir en couronne, mais pareil rien du tout. Est ce possible que ça ai disparu ainsi ?

Le truc c'est que tant que je lui fais les cataplasmes on le garde au box paddock mais dès que ça sera finit il va aller au pré avec des copains.


Message édité le 28/10/16 à 21:50

Par lhsophie : le 28/10/16 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Alors bon je sais pas, j'appelle le veto
Non mais ... MDR!!!
Tu l'as déjà appelé (EN URGENCE!) puis tu n'en as fait qu'à ta tête... Alors maintenant, ASSUME!


Par Al3zane : le 28/10/16 à 22:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
lhsophie alors déjà j'aimerais bien que tu me parles différemment et je ne vois pas en quoi j'en fais qu'à ma tête, le veto est venu dimanche il m'a dit qu'il devrait sortir dans max 5 jours. Aujourd'hui ça fait 5 jours, rien n'est sortit. Pour lui ça devait sortir rapidement vu à quel point c'était chaud et vu comment il boitait et jaurais pas eu besoin de le rappeler justement

Par Oc : le 28/10/16 à 22:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
continue les pansements car un abcès va pas percer en 24h

les medocs ont surement ralenti son évolution, donc maintenant ca va reprendre, tu n'as qu'à attendre

Par Al3zane : le 28/10/16 à 22:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
oc D'accord, bon bah je vais continuer... Merci


Par lapatateuh : le 28/10/16 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Avec des antibiotiques il ta dit ça ?

Peut être que tu as mal compris.

Laisse le faire sa vie. Quand il boitera tu peux faire des pansements avec de l'animalintex par exemple.

Par kefiretlome : le 29/10/16 à 00:15:10

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pareil. Sous ATB, il est fort possible que l'abcès ait disparu : plus de bactéries, plus d'abcès !

Quand vous avez un abcès dentaire, et que le dentiste vous met sous antibios, l'abcès se résorbe (sauf s'il était déjà très avancé), là c'est pareil : les antibios ont peut-être suffit !
Attendre en surveillant donc me parait le plus logique à faire.

Par zapi : le 29/10/16 à 13:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Peut être que l'abcès a percé aussi...
Mon cheval m'a sorti un abcès par la ligne blanche, par les micro pores. Je le voyais parce que le véto avait creusé à cet endroit (pas jusqu'à l'abcès, juste pour aider) et quand tout propre si j'appuyais sur la sole je voyais une petite bulle sortir par ce mini trou, que j'aurai pas vu sinon

Par Colomba : le 29/10/16 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ou qu'il ne percera pas parce que les antibios l'ont fait reculer.

Ecoute Lapatateuh, c'est du bon sens de base la.

Par Pimpin : le 29/10/16 à 16:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Appel ton marechal

Par sabah12 : le 29/10/16 à 18:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Quand ma jument a fait son abcès l'hiver dernier, je l'ai retrouvé boiteuse +++ (elle posait plus le pied ) du jour au lendemain. Si bien que j'ai appelé le véto en urgence pensant qu'elle s'était pété un truc (chance ce n'était qu'un abcès, elle a gardé la fracture du bassin pour cette année ). Il l'a mise uniquement sous AI, vu comme elle douillait la pauvre c'était nécessaire, car il m'a expliqué qu'avec les antibio ça pouvait faire ralentir la sortie de l'abcès. Après je me doute que ça doit dépendre des chevaux et du verdict véto
Le véto a essayé de percer mais il s'y est pas bien pris, il a creusé à côté de l'abcès...j'ai donc fait venir le MF 3 jours après qui me l'a percé en un coup de reinette.
On a fait ensuite quelques jours de pansements (enfin on a essayé parce qu'avec la boue hum...).

Continue les pansements, mais ce serait bien de sonder le pied pour voir où ça en est. Les MF sont bien calés là dessus

Par Pimpin : le 29/10/16 à 18:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J'ai connue un cheval avec un abcès mal soigné et il est partie en clinique pour le dessolé total 6 semaine de box et 500€ de facture

Par lapatateuh : le 29/10/16 à 21:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les abcès mal soignés ça existe.
Mais il faut arrêter de croire que c'est fréquent.
Si on a un doute on fait des rx. .. mal soigné ce n'est pas le mot que j'utiliserai .. pas soigné plutôt.

Ici ce n'est pas le cas. Il était sous ATB. Donc il faut arrêter.

Maintenant seul le temps fera les choses.

Par al : le 30/10/16 à 01:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
rien à rajouter à ce que dit lapatate

(quoique si, pour faire murir un abcès, j'ai 2 solutions: la plus simple: animalintex. La moins chère: graine de lin bouillie)
et toujours garder de la chambre à air sous la main, ça peut toujours servir

Par Pili : le 30/10/16 à 10:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
par ici on cherche de moins en moins à percer l'abcès 'manuellement', ce qui était monnaie courante il y a quoi, 10 ans ? et effectivement en cas de boiterie +++ et brutale j'appelais tjs d'abord mon MF avant de passer au véto, il perçait plus 'juste' et avec moins de dégâts collatéraux.

Maintenant, même le MF refuse de percer ...et là où, avant, un abcès qui perce en couronne on vous en faisant toute une histoire maintenant ça semble la meilleure chose. Bref le temps changent ... comme les bébés qu'on fait dormir dans toutes les positions ...

Par Colomba : le 30/10/16 à 11:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Clairement, c'est aussi mon avis, par expérience. Pour avoir eu le cas moult fois du temps ou je tenais une pension, c'est en laissant l'organisme épurer lui meme l'abcès qu'on a les meilleurs résultats. Et pour ça, il faut laisser murir. Les chevaux boitent a patte cassée mais alors ça sort rapidement en couronne, et ça se vide totalement. On aide juste avec un cataplasme d'animalintex ou de lin. Presqu'a chaque fois que l'abcès a été percé en sole, il récidive. Après, c'est vrai qu'il y a toujours un risque, mais bon, on ne peut pas se protéger de toute complication éventuelle, c'est impossible. Il me semble que quant un cheval boite fort, ça ne doit pas durer, l'abcès doit percer rapidement. Si ce n'est pas le cas, alors il faut appeller le maréchal, et si nécessaire le véto pour une mise sous antibios. Ou alors quand les symptomes sont alarmants : j'ai eu le cas avec une jument qui avait fait plusieurs abcès sur quelques mois, et qui un matin s'est couchée. La souffrance se lisait sur ses traits. Elle ne restait pas debout et tremblait. Mais elle avait un keratome...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval