Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec moniteur Baby Poney

Sujet commencé par : sara76 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par sara76 : le 15/10/16 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon fils de 4 ans adore les poneys et après avoir fait un essai de quelques cours, il a voulu s'inscrire au Baby Poney. Seulement, pour des raisons d'horaires de cours, nous avons changé de Moniteur et rien ne va plus. Concernant l'enseignement, rien à redire, Le Moniteur explique bien, très technique, mon enfant apprend énormément. Mais c'est au niveau de l'attitude avec mon fils que ça déconne. Pour info, mon fils est très doux avec les animaux mais il est tête en l'air et un peu bavard. Voilà deux cours où il se fait enguirlander à la fin du cours et menacer de se faire expulser. Le premier cours, en effet, mon enfant n'était pas très concentré donc j'ai donné raison au moniteur et je l'ai briffé sur fait d'écouter pour bien apprendre et ne pas se mettre en danger. le deuxième cours, mon fils a vraiment fait un gros effort, il a écouté et fait tout ce qu'on lui demandait. Mise à part qu'il est bavard il n'y avait rien à lui reprocher sauf à la fin où le poney est parti brusquement manger de l'herbe et mon enfant n'a pas maîtrisé l'animal. C 'est son quatrième cours, il est petit, il ne maîtrise pas tout. et bien le moniteur l'a enguirlandé fermement en lui disant que s'il n'écoute pas il peut devenir très très très méchant et que s'il l'engueule encore une fois, il l'exclue du cours. Bref j’ai quand même payé donc qu'il n'oublie pas que ça ne se passera pas comme ça non plus. Ensuite il lui a fait une grande explication sur la sécurité à laquelle je ne m'oppose pas, là dessus ok. Mais c'est plus la façon de crier sur mon fils et de lui dire des méchancetés du genre" tu n'es pas le meilleur, tu n'es pas le plus fort, tu écoutes sinon je vais devenir très très très méchant et t'engueuler et je vais te virer du cours". Mon fils avait envie de pleurer car je sais qu'il n'a pas fait exprès qu'il ne voulait surtout pas perturber le cours, il était même fier d'avoir été sage. Résultat, il ne veut plus faire de baby poney avec ce moniteur qui je pense manque de savoir être avec un enfant de 4 ans. A cet âge, il n'est pas là pour entrer en competition, le poney doit rester une activité ludique. Et il n'a jamais voulu faire du mal à un animal. Voilà je voulais connaitre votre avis sur cette façon d'enseigner. Ne doit-on pas faire preuve de plus de patience ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par NarLena03 : le 17/10/16 à 09:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
1 messages
Dire merci
bonjour , un conseille change de club , ou va voir les directeurs du centre et signale le ! car ton fils peut en avoir marre et il va être un peu '' dégouté'' du cheval :/

Par liteulorce : le 17/10/16 à 17:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui, déjà s'adresser aux bonnes personnes et au bon endroit!
1[/b]sur le forum tu serais sur le général ça te permettrais d'avoir des réponses d'adultes enfin , de personnes àgées pas sur le forum des cavaliers en herbe.
Aprés il est quoi ce moniteur? màle femelle ,bp jeps cavalier propriétaire?
2[/b]sur le terrainPour le ludique c'est le responsable pédagogique de la structure qui est responsable , pas le technicien, combien y'à t'il d'enfants, les poney sont ils adaptés(sachant qu'on parle de poney, cet animal cabochard!); la durée des scéances, ...
goodnightmoon si tu veut bien basculer le sujet .

Par goodnightmoon : le 21/10/16 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
liteulorce sauf élection à mon insu je ne suis pas modo

Par contre je peux répondre sur le baby poney.
Ma fille en fait et la monitrice est certainement pas comme ça et heureusement.
Ce sont des touts petits a cet age la.
Change de club si tu veux mon conseil

Par liteulorce : le 21/10/16 à 21:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ooh la boulette!!!!!!
Pardonn, j'ai glissé chef!
@kefiretlome


Message édité le 21/10/16 à 21:18

Par liteulorce : le 26/10/16 à 21:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
kefiretlome

Par kefiretlome : le 26/10/16 à 22:05:06

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[la personne ne s'étant pas connectée depuis le 17/10, je ne sais pas trop si ça va servir à quelque chose... J'espère qu'elle s'était abonnée à son sujet pour recevoir une alerte mail indiquant qu'il y a des réponses...]

Par Matchbox : le 27/10/16 à 01:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Faire preuve de patience c'est certain.
Après, j'ai déjà moi même plusieurs fois fini par devenir méchante, parce que la sécurité certains ne la comprennent pas ou pire n'en ont rien à faire.
Alors mon choix est vite fait entre un gamin qui pleure parce que pas content et un gamin qui pleure car bras cassé.

Un indice, si le moniteur est pareil avec plusieurs enfants, les parents en parlent entre eux forcément et la il y a des chances que ça vienne de lui. Il faut lui en parler sans l'agresser, il n'est peut être tout simplement pas formé pour gérer ce type de public.
S'il n'y a que vous, alors il faut vous remettre en question, car ce qui vous paraît être suffisant ne l'est sans doute pas assez et perturbe donc le cours mais met aussi en danger votre enfant et les autres. Il faut alors faire encore plus attention et faire plus d'efforts. Ça évite les déceptions et frustrations, mais surtout ça évite les accidents.

Par leeloye : le 27/10/16 à 08:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
@matchbow : non mais on parle bien d'enfants de 4 ans, non ???
même pr des raisons de sécurité, on a pas à devenir "méchant" ...
"normalement" la cavalerie est quand même bien "choisie" (même si évidement il y a tjs un risque)... ensuite... y'a moyen de trouver des "volontaires" pour aider/assister...
et... ensuite... y'a moyen d'expliquer les choses, calmement... une fois, deux fois... et la 3ème fois prévenir l'enfant ET le parent que si il y a encore cette attitude... cela est trop dangereux, et donc que l'enfant n'est peut etre pas encore prêt pour prendre des "cours"...

Enfin bref.. là, j'avoue... j'arrive pas à comprendre qu'on puisse accepter d'être "méchant" avec un môme de 4 ans...


Par cyanne : le 27/10/16 à 08:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bon alors pour avoir mis mes filles en baby poney dans 2 club. Attention on parle de baby et pas de cours classique. Bah ça n'a rien à voir avec ce que tu décris. c'est vraiment plus de la motricité sur poney, déjà la premiere année elles sont tenues par les parents au moins pendant 6 mois et ensuite bah elles se font jamais grondés. roxane était surnommée Roxane de la lune car à 3 ans elle était pas capable de se concentrer mais ça n'a jamais posé problème. Bref je changerai de club, visiblement ce qu'ils appellent baby poney c'est du cours classique (voir à l'ancienne sans pédagogie) dans lequel ils mettent des tout petits.

Par SDE : le 27/10/16 à 09:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
s'il n'écoute pas il peut devenir très très très méchant et que s'il l'engueule encore une fois, il l'exclue du cours.
Hein
un adulte qui parle comme ça à un enfant de 4 ans ? C'est carrément naze... Va te plaindre à la direction du club ! C'est pas normal !

le baby-poney ça doit rester ludique ! Convivial !

Par lusie : le 27/10/16 à 09:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Apres, on a que la version de la maman un peu chamboulee par son petit qui commence le poney. Faut voir si le moniteur a vraiment dit ca, et sur quel ton aussi. Et quel est le vrai comportement du gamin? Parce que le un peu bavard, c'est peut etre aussi plus gueulard a casser les oreilles de tout le monde. Bref, toujours se mefier d'une version je pense, surtout quand il s'agit de parents.
Ca me fait penser au post des profs qui se plaignent (a juste titre) que maintenant quand les enfants sont turbulents ou/et ont une mauvaises notes, les parents viennent enguirlandes la prof au lieu d'enguirlander leur enfant.
Perso, a 4 ans, je me rapelle de ce genre de gamin "un peu bavard", et c'etait casse pied et du coup le prof le remettait a sa place, avec des propos un peu plus raide que "bouh le mechant le mechant", et bien ca soulageait tout le monde et heureusement que la mere est pas venue se plaindre apres!

Message de la mechante de service du jour

Par Matchbox : le 27/10/16 à 09:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors, personnellement quand je dis que je suis méchante, c'est que je suis ferme et non négociable, je reprends le gamin en faisant un exemple. Par contre, les "t'es nul" etc c'est exclu.

Sinon pour répondre à leeloye, oui une cavalerie doit être adaptée, pour autant le risque est toujours là. Un poney qui marche sur le pied ça peut être fracture, et pas nécessaire d'avoir un poney mal éduqué. J'ai déjà eu affaire à des enfants violents avec les poneys, ça peut vite déclencher une réaction de défense ou de peur de la part du poney. De plus, la sécurité c'est la base, et la base on l'apprend dès le départ. Même si un poney ne tape pas, ce n'est pas une raison pour laisser les enfants passer derrière sans faire attention, car le jour où ils auront affaire à un poney moins gentil, le réflexe ne sera pas là.

Concernant la main d'œuvre, on n'a pas toujours des personnes dispo sous la main et on doit encore moins en prévoir 3 par gamin. Ce n'est pas aux autres de parer à ce genre de chose, l'assistanat gratuit parce qu'untel est pas capable de gérer son gamin ça va bien. Et c'est de toute façon illégal.

Quant à expliquer au parent, tu n'as visiblement jamais travaillé dans un club. Quant tu tombes sur un parent qui fait passer la satisfaction de son gamin avant tout, c'est le pire cauchemar pour un moniteur, car les consignes le parent il s'en tape. C'est un fait, il y a des gens idiots et certains for même des enfants, ce qui ne les rend pas plus intelligents.

Maintenant si certains n'acceptent pas qu'on soit ferme avec un enfant de 4 ans alors il faut revoir l'éducation. Concernant la vraie méchanceté, comme je l'ai dit plus haut, soit le moniteur ne sait pas gérer ce type de public, soit il a un problème plus grave (parce qu'il y en a aussi fait pas croire).


Message édité le 27/10/16 à 10:02

Par Mystic2 : le 27/10/16 à 10:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Bah dites donc... c'est assez dingue ce qui est decrit ici sur les cours de baby.
Ma fille a fait un an de baby et est desormais chez les "trottinoux" et elle a une super monitrice qui avant de leur apprendre avec fermeté a monter a cheval, leur apprend a respecter le cheval et a aimer monter...

Je pense que si un moniteur n'accepte pas d'être moins ferme avec des 4 ans... alors il faut revoir SON education (au moniteur).
En baby pour moi c'est eveillé l'enfant a une certaine complicité avec un animal... c'est CA que je recherche... pas que ma fille soit traitée avec fermeté...
D'ailleurs pour ceuyx qui auraient des doutes, ca marche, elle tient le trot et le galop et dirige très bien et elle n'est pas la seule...

Par Matchbox : le 27/10/16 à 12:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Les poneys ne sont pas des bisounours, et si un enfant de 4 ans n'est pas capable d'appliquer une consigne de son âge, ben oui faut être ferme parce qu'il en va de sa sécurité d'abord, celle des autres ensuite, mais aussi le bon déroulement de l'activité. Quant vous avez un gamin qui met en l'air une séance parce qu'il ne se tient pas correctement et que le laxisme des parents et moniteurs n'enrayent pas le truc, vous êtes aussi bien fâchés de payer une séance où le moniteur ne s'occupe absolument pas de votre enfant et/ou que la séance soit inintéressante à cause d'un seul enfant qui monopolise tout.


Maintenant si pour vous fermeté rime avec méchanceté plutôt qu'avec éducation, il y a effectivement un problème...Être ferme n'empêche pas de s'amuser, de rire, d'apprendre, etc. Bien au contraire.

J'ai déjà eu des séances baby poney, il faut savoir poser un cadre fermement mais intelligemment. Et quand on sait le faire, ça passe tout seul, tout le monde est content. Si on ne sait pas faire, soit on se fait déborder (très dangereux), soit on en vient à être méchant parce qu'on ne sait pas s'imposer (ambiance affreuse).

J'ai déjà eu des cas où ça ne passait pas, mais quand il s'agit d'un cas contre 5 nickels, la question ne se pose plus...
D'où le fait que j'ai déjà précisé que si c'est un sentiment commun de tous les parents c'est que le moniteur déconne. S'il n'y a que cet enfant qui y a droit, alors il faut se remettre en question plus profondément.


Enfin je vais re-préciser une dernière chose, quelque soit le cas, on ne dis pas à un cavalier, enfant ou pas, qu'il est nul, n'arrivera à rien etc. Ça c'est minable.


Message édité le 27/10/16 à 12:06

Par leeloye : le 27/10/16 à 12:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
@matchbox ... non effectivement, je n'ai pas travaillé en club...
mais j'ai pratiqué...
ma fille pratique aussi depuis 3 ans (elle en a 7 donc a fait du baby aussi !)
et... les parents... merci je connais... et les enfant de 4 ans aussi ...

ensuite... comme je te l'ai dit.. bien sûr... que le risque zéro n'existe pas...
(ceci dit... pr "moi"... un poney qui marche sans faire exprès sur le pied du gamin... bah c'est pas de bol... point... dans ce cas.. faut faire une autre activité.. --- bref ---)

et pr l'assistanat gratuit.... "illégal"...
bah ça me parait un peu bizarre.. que dans "un club qui va bien"... il ne soit pas possible de trouver qques "grande cavalières"... totalement "ravies" de servir de "tutrice" aux petits...
ou alors... y'a plus de grands car ils ont tous arrêté après le baby les monos étaient trop méchants (ouais j'avoue elle est facile!)
ou alors... le cours de baby est tellement "chargé" (que dans ce cas... évidement qu'il y a pas de sécurité)

non mais jte vanne sur la fin... mais bon voilà...
faut aussi savoir se remette en question..

et effectivement, quand on est dans l'impasse... je le redis...
faut aussi savoir dire que ce n'est "peut-être pas le moment" encore... pr pratiquer cette activité...

et puis... pr moi un cours de baby... la seule préoccupation... c'est "prendre plaisir"... et apprendre à respecter l'animal....

après je suis bien d'accord avec toi... qu'il y a une différence entre FERMETE et MECHANCETE... mais c'est bien toi qui a écrit "méchante"...
et qui n'a pas été plus que ça choqué par l'attitude décrite du mono du post de départ

Par Matchbox : le 27/10/16 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai repris le terme méchante comme dans le post, parce que souvent (et de plus en plus) ce qui est appelé méchanceté est plutôt de la fermeté, mais tout dépend du point de vue.

Pour le reste totalement d'accord. D'ailleurs je ne conçois pas que l'on exige de la grosse technique sur ces niveaux. À mon sens, il faut privilégier la confiance, la coordination, la réflexion, la concentration. Des séances simples, qui se répètent régulièrement mais variées, une progression certaine mais aisément accessible. Exit par exemple de vouloir faire trotter et galoper à tout prix en s'accrochant à la crinière, faire monter avec une cravache, les laisser sans accompagnant etc.

Pour ce qui des aides, c'est effectivement partout pareil. Seulement, légalement c'est interdit, en cas d'accident tout le monde prend cher. (Et oui comme d'habitude entre ce qui est génial/idéal et ce qui est légal il y a un fossé). Par exemple avec les écoles, nous n'avions pas le droit de demander à un parent accompagnant de tenir un poney, par contre un prof d'école peut faire un cours d'équitation à sa classe.

Sinon je te rassure, les propos du moniteur disant qu'il est nul etc je trouve ça minable, même si on a parfois le cas d'un cavalier qui ferait mieux de se mettre au rouler, je ne le dis pas, ça ne se fait pas. C'est malheureusement tellement courant de rabaisser ainsi. Je ne l'ai sûrement pas bien exprimé ni ne me suis étalée la dessus, mais je le pense bien.

Par Mystic2 : le 27/10/16 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Bah matchbox je n'appelle pas ca etre ferme alors... c'est juste le BéABA d'un prof, apprendre le bon sens aux enfants.
J'avais mal compris ce que tu disais du coup

Par SDE : le 27/10/16 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mais t'as pas à "être méchant" avec un gamin ! Ni lui dire ça ! Etre méchant c'est faire du mal volontairement !

Quand tu encadres des gamins tu expliques les règles et tu les fais appliquer.
Avec des punitions proportionnelles à la "faute".

T'as pas à te délecter que des gamins fassent des c**neries pour ensuite pouvoir te réjouir de leur donner la fessée, les mettre au coin, les priver de poney ou je ne sais quoi.

Tu peux dire que tu vas de fâcher, que la punition va tomber , tu peux aussi punir quand les règles sont outrepassées.

mais dire "je suis méchant" c'est comme dire "t'es nul" c'est que tout ton être est comme ça, c'est pas juste un comportement qui a foiré à un moment donné...

edit fautes)


Message édité le 27/10/16 à 18:29

Par SDE : le 27/10/16 à 18:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Concernant la vraie méchanceté, comme je l'ai dit plus haut, soit le moniteur ne sait pas gérer ce type de public, soit il a un problème plus grave (
+ avec ça !

bah ça me parait un peu bizarre.. que dans "un club qui va bien"... il ne soit pas possible de trouver qques "grande cavalières"... totalement "ravies" de servir de "tutrice" aux petits...
en général il y en a. Mais moi je me pose toujours des questions sur ce qui advient quand il y a une malheureuse chute (blessures graves) avec enquête de la part des assurances, quand ils découvrent que c'est des mineurs qui tiennent un poney par le licol...

Par Matchbox : le 27/10/16 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais SDE, il y a de plus en plus de parent pour qui punir reste un privilège parental et si tout toute autre personne s'y colle ils sont alors méchant!

Cet été par ex, un gamin à fait une crise parce que pas content. L'animatrice l'a chopé et lui a demandé de se calmer. Le gamin lui a répondu "va te faire f*****". Elle l'a alors puni, logique! Bah une grand mère qui passait à côté lui a dit qu'elle ne confierai jamais ses enfants à quelqu'un d'aussi méchant.

À mon sens plus personnellement, énoncer des règles et s'y tenir c'est être fermé.
Par contre j'avais pas compris qu'il avait carrément dit "je vais être méchant", c'est débile comme réplique...j'aurais envie de répondre "et moi je vais porter plainte pour menaces contre mineur"

Par cyanne : le 27/10/16 à 19:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Nan on parle de BABY poney c'est extrêmement spécifique c'est pas comme un cours de poney avec des enfants. on énonce pas des règles à des bébés de 3 ans comme à des grands, on leur dit mais on s'attends pas à ce qu'ils les suivent au pied de la lettre. en gros ils font des tours de manège au pas et au trot et on leur demande de mettre leur mains sur la tête ou autre. par contre un vrai cours de baby poney c'est une mono diplômé et des ADULTES (parents ou jeunes en formations bpjeps) qui tiennent les poneys et parfois les enfants.

après 1 an de baby, ma fille donc 4 ans est passé en cours classique et là c'est pas pareil on leur demande de faire des parcours de respecter les distances, ils ne sont plus tenus ect. bon par contre on les pourris pas et on ne les exclus pas de cours s'ils sont dans la lune ou font n'importe quoi... et après si t'as la cavalerie adapté, faut vraiment qu'ils aillent loin pour se mettre en danger... après un gosse de 4 ans qui fait n'importe quoi en cours classique bah j'en ai vu et j'ai jamais trouvé que ça m'était le cours en péril ou que ma gosse n'apprenait rien, en règle général le gamin au bout de 5 min il se retrouve arrêté au milieu en attendant de se calmer et basta. ya pas de quoi s'énerver sur des nains...

Par Matchbox : le 27/10/16 à 20:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
La notion de baby poney est très vague chez certains c'est 3 ans, d'autres 1,5 an...et le contenu c'est encore plus varié, certains font que de la garderie sur poney, d'autres des travaux sur la psychomotricité, d'autres encore en font les prémisses de cavalier.

Quand on a la cavalerie adaptée il faut en effet aller loin pour courir un danger...mais est-ce une raison pour laisser des comportements limites se produire et s'installer? Non bien au contraire, il faut en profiter pour que les enfants intègrent bien ces règles basiques sans se mettre en danger imminent et sans se faire peur. Et à 3 ans ils sont capables d'intégrer qu'on ne passe pas au ras des fesses d'un poney...encore faut-il savoir le transmettre et avoir un accompagnement efficace!

Par SDE : le 28/10/16 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mais SDE, il y a de plus en plus de parent pour qui punir reste un privilège parental et si tout toute autre personne s'y colle ils sont alors méchant!
haha je corrigerai ton message en disant que les parents qui trouvent qu'un personnel encadrant qui punit leur enfant est un "méchant" , en général ne punissent pas eux-mêmes leur pauvre petit chéri car c'est évidemment les autres enfants/ ou adultes/ ou poney qui ont fauté !

Je suis instit en maternelle et en général les parents qui cadrent leur enfant sont ravis qu'il y ait un suivi ferme et serein à l'école. (donc approuvent les punitions expliquées, adaptées et méritées)

Donc le personnel encadrant/ enseignant n'a pas à se proclamer "méchant", on n'est as méchant, on est posé, serein et on fait ce pour quoi on est payé c a d encadrer donc poser un cadre donc des règles et les faire respecter...

Bah une grand mère qui passait à côté lui a dit qu'elle ne confierai jamais ses enfants à quelqu'un d'aussi méchant.
Voilà c'est ce genre de "parent" qui ne punira pas le gamin d'avoir dit une telle obscénité car "c'est pas grave"... Pour eux punir n'est pas un "privilège parental" c'est une atrocité infâme.

voilà c'est le fait d'avoir dit "je vais être méchant " à un gamin qui me choque. C'est pas le fait de punir ou de prévenir le gamin qu'il allait sévir.

Par cyanne : le 28/10/16 à 12:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
ok ya des parents laxistes mais si un gosse de 4 ans en baby poney à son quatrième cours se fait pourrir parce qu'un shet part brouter comme ça a l'air d'être le cas dans ce qui est raconté, y'a quand même un sérieux soucis.
Après clairement ya aussi des mono très bien qui savent pas du tout gérer des tout petits. j'ai une copine qui apprécie faire les baby que depuis qu'elle est maman. elle me dit avant c'était l'horreur, je les trouvais tous à l'ouest et je passais ma vie à prendre sur moi pour pas leur hurler dessus. clairement c'est très spécifique comme genre de cours et ça s'improvise pas

Par Matchbox : le 28/10/16 à 19:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu as carrément raison SDE!

Par SDE : le 28/10/16 à 20:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
++ Cyanne.
d'ailleurs qui n'a jamais alissé son cheval iui échapper et aller brouter ? Que celui qui ne s'est jamais fait avoir lève la main...

surtout vu la force d'un shet (associée à leur gourmandise quoi)

On avait aussi eu un intervenant musique qui ne gérait pas les 3-4 ans ! Il voulait qu'ils soient assis attentifs comme une classe de BAC bahc 'est pas, possible les pauvres...


Par Matchbox : le 28/10/16 à 21:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout à fait cyanne

Par ameca : le 30/10/16 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Perso je n'accorde pas de crédit au simple sentiment d'une maman.

Il n'y a qu'à voir le nombre de gamin très mal élevés que leurs parents encensent.....

je dirais à la maman de voir ce que pensent les autres mamans.

Si les autres n'ont pas de soucis ....ben le problème vient de l'éducation que vous donnez à votre enfant, point final.

sinon voir le directeur.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval