Forum cheval
Le Forum Cheval

Parcelles or not parcelles ^^.

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Millibe
Par lovetrotteur : le 27/10/16 à 09:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Hihi, je détourne le nom d'un autre post

Question a ceux qui ont testé.
J'ai un terrain assez riche (bord de rivière, herbe verte haute et dense). Le haut de la parcelle l'est moins (un peu plus sec).

En tout j'ai presque 4 hectares.
J'ai pour le moment 3 chevaux, mais cela va monter a 6. ( achat autre cheval+ juju et poulain).

Actuellement j'ai parcellé en 3.
Deux grandes prairies et un "bois" de 7000 m carré.

La question que je me pose.
Dois je recouper en deux mes prairies ?

Et donc faire 4 prés+ le bois (bois coupé donc herbeux aussi).

L'idéal serait d'avoir de l'herbe a l'année. On m'a dit que plus je parcelle et tourne et plus j'aurai d'herbe. Est ce vrai ?

De plus, cela réduira t'il les refus ??

Merci. Car avec la pluie qui revient je vais enfin pouvoir planter mes piquets.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par MILY64 : le 27/10/16 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Bien sûr, plus tu peux faire de rotations mieux c'est pour ton herbe.
J'ai toujours entendu dire qu'il faut enlever les chevaux quand l'herbe arrive à 5cm de hauteur et pas moins si tu veux que ça repousse bien. Et c'est d'autant plus vrai que tu vas avoir 6 chevaux sur tes 4HA, donc il va falloir "économiser" ton herbe et tes parcelles.
J'ai deux chevaux sur 1,8ha et franchement c'est juste. L'hiver je ne leur laisse accès qu'à un paddock de + ou - 2000m2 pour qu'ils n'abiment pas les autres parcelles (terrain plutôt gras qui n'arrange rien). En "compensation", ils ont du foin à volonté bien sûr et au printemps quand c'est moins "mouillé" je leur laisse accès aux autres parcelles et je tourne jusqu'à la fin de l'automne.
La gestion des rotations est donc primordiale pour préserver tes prairies à l'année.

Par lovetrotteur : le 27/10/16 à 18:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Ok merci de ton avis

Par kirikou : le 27/10/16 à 19:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Dans le cas présent, je ne referais pas de parcelle.
Si tu redivises en deux, cela va donner des parcelles de maxi 1ha (enfin moins si tu comprends les 7000 m² de bois dans tes 4ha) avec 6 chevaux dessus: cela va faire petit pour un bon équilibre de troupeau.

J'ai toujours entendu dire qu'il faut enlever les chevaux quand l'herbe arrive à 5cm de hauteur
Ouais ... sauf que ça marche pas comme ça: les chevaux vont toujours commencer par brouter à ras certaines zones et laisser des refus. Les refus, ils finissent par les manger quand vraiment y'a plus rien d'autre. Pis d'ici que l'herbe fasse 5cm avec 6 chevaux sur 3,3ha, j'y crois pas du tout, sauf à de courtes périodes au printemps, justement là où tu aurais besoin qu'ils ne mangent pas trop

Concrètement, je les mettrais dans une parcelle hiver/printemps, de manière à ce qu'ils soient sur une parcelle surpâturée au printemps et qu'ils ne gonflent pas trop au max de la pousse. Puis je basculerais sur la 2e parcelle fin de printemps/début été quand l'herbe vient à manquer et/ou qu'elle est moins riche. Je les y laisserai jusqu'à la fin de l'automne voire le début de l'hiver s'il reste de l'herbe, laissant ainsi 6 mois à l'autre parcelle pour se reposer.
Au pire, tu coupes cette dernière parcelle en deux avec une clôture provisoire pour qu'ils ne mangent pas tout d'un coup, mais je maintiens que 6 chevaux dans moins d'un ha, soit ils s'entendent très bien, soit tu vas vite te retrouver avec des bobos plus ou moins graves en tout genre.



Message édité le 27/10/16 à 19:40

Par Melek : le 27/10/16 à 19:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Je vois les choses comme Kirikou. Une grande parcelle pour hiver/printemps et une pour l'été/automne potentiellement divisible.
Et puis je ne sais pas dans quelle région tu es mais à 6 chevaux sur 1 hectare en hiver, tu peux vite ruiner un terrain selon la nature de celui ci..

Par MILY64 : le 27/10/16 à 19:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Perso, les refus je préfère les faucher et faire tourner les chevaux avant que l'herbe ne soit trop rase, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas assez de surface pour me permettre de laisser pâturer plus longtemps, sinon ça met trop de temps à repousser et je me retrouve coincée dans mes rotations. C'est aussi la raison pour laquelle je préfère "sacrifier" une petite parcelle l'hiver plutôt que de les laisser saccager plus de terrain.
Et au printemps, je ne les lâche pas d'un coup dans une grande parcelle, ils vont au pré quelques heure par jour au début sur une petite surface et je laisse brouter plus longtemps progressivement. Ce n'est sûrement pas parfait mais avec des surfaces trop petites il faut s'adapter.
Je pense qu'avec 6 chevaux il est important de pouvoir parceller non seulement pour préserver les prés mais aussi pour pouvoir séparer et faire tourner en cas de mésentente dans le groupe.


Par kirikou : le 27/10/16 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour les refus, on est bien d'accord.

Pour le reste, je maintiens que mettre 6 chevaux (dont une poulinière avec son poulain) dans moins d'un ha, c'est risquer de gros ennuis.


Je pense qu'avec 6 chevaux il est important de pouvoir parceller non seulement pour préserver les prés
euh ... parceller pour mettre 6 chevaux dans moins de 1ha, ça ne va certainement pas préserver les prés, ça va être un massacre dès qu'il va faire humide!!

Moi aussi je préfère sacrifier une petite parcelle en hiver, mais je n'ai pas 6 chevaux et là lovetrotteur précise bien "l'idéal serait d'avoir de l'herbe a l'année", donc ça ne colle pas.

Par Maratre : le 27/10/16 à 19:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
L'hiver , parcelle la moins grande possible et foin , car de toute façon tu n'as pas assez de terrain pour 6.
Donc l'idée est de preserver les hectares qui vont donner de l'herbe d'avril à octobre.

L'hiver les chevaux bousillent le terrain , si tu avais dix hectares cela serait different mais là , il faut vraiment empecher les chevaux d'aller partout.

C'est ce que je fais , et donc une partie est "sacrifiée" pour l'hiver mais au printemps ils sont sur des terrains magnifiques et je ne donne pas de foin de debut avril à fin octobre.

Par MILY64 : le 27/10/16 à 22:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Kirikou, je n'ai pas dit qu'elle devait mettre ses 6 chevaux ensemble, je dis simplement qu'à mon avis il vaut mieux parceller pour éviter de tout abimer et pour justement pouvoir séparer.
Et en hiver, à mon sens, il vaut mieux "bousiller" le moins possible de surface, et faire deux ou trois parcelles plus petites dans lesquelles elle sépare ses chevaux, ça, c'est Lovetrotteur qui verra comment elle peut/veut le gérer.
Après, chacun voit midi à sa porte et fait bien comme il veut ou peut.

Par tite lizou 723 : le 27/10/16 à 22:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
J'ai lu vite fait le titre, et je ne comprenais pas pourquoi je ne retrouvais pas le fils de mon post

Par lovetrotteur : le 27/10/16 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
tite lizou 723.

alors l'idée de base, mais je ne l'ai pas précisé, c'est ma faute.
Si je fais 2 groupes de 3.

donc tourner sur 2 et 2 parcelles

Par kirikou : le 28/10/16 à 14:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si tu sépares, ça change effectivement la donne (même si je suis pas persuadée que ce soit la meilleure solution).

Dans ce cas, je ne parcellerais pas en fixe. Une bonne clôture provisoire pour qu'ils soient sur une petite parcelle l'hiver quand le pré est vraiment trop humide (chez moi, ça peut être le cas dès novembre ou bien on peut attendre fin décembre, ça dépend des années) et leur y mettre du foin, puis reculer progressivement cette clôture au printemps pour finir par tout leur laisser jusqu'à l'hiver suivant.

Mais penser qu'avec 4 parcelles de moins d'1ha et 2 troupeaux de 3 chevaux tu vas avoir de l'herbe à l'année, j'y crois pas du tout.

Par Millibe : le 02/11/16 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2015
14 messages
Dire merci
Ah ah ton titre m'a fait rire car je suis en train de me tirer les cheveux pour la même question!

Je vais bientôt déménager mes chevaux à mon futur domicile, j'ai 7ha, 1 cheval et 1 poney. Je compte prendre 5 pensionnaires et l'idée est qu'ils soient au pré à l'année.
Je suis dans une région humide l'hiver mais sèche l'été donc pour l'instant je prévoies 5 parcelles avec accès à l'abri de prairie à chacune par un couloir (style paddock paradise). Déjà c'est compliqué niveau électricité pour réfléchir à où et comment placer des interrupteurs pour éviter de tout électrifier en même temps, mais aussi là question est lorsque la pension sera pleine vont-ils se supporter à chaque fois dans des prairies d'1ha et demi environ?...

Sachant que 3ha ne seront dispo qu'au printemps car il y avait de la luzerne que je viens de faire labourer pour y semer de la prairie...

Bref

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval