Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre les pieds a une pouliche

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par toutsie : le 27/10/16 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
nous avons une pouliche percheronne de 2 ans
nous lui prenons les pieds sans probleme ,le souci c est qu elle ne laisse pas
une idée ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Quiche : le 28/10/16 à 00:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais quand ça m'arrivait à moi avec des chevaux du même âge le problème venait de moi; de peur de me prendre des coups je restais assez écartée du cheval, tenant le sabot à bout de bras.... Lorsque j'ai osé choper le pied correctement et le caler entre les genoux, plus de problème (plus de confort pour le cheval, autorité etc etc.)

Par Nirvelli : le 28/10/16 à 09:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'avais le même souci avec ma pouliche. Mon maréchal par contre, lui prenait les pieds sans aucun problème ...
Il m'a conseillé de lui prendre le pied bien au niveau du sabot pour ne pas exercer de pression sur le paturon, pour qu'elle ne se sente pas comme "prise au piège". Ca a marché même si aujourd'hui encore, je dois parfois me fâcher pour qu'elle donne les pieds. Et sinon, comme le dit quiche , montrer de la fermeté, au début je n'osais pas faire les choses car je pensais que la pouliche perdait l'équilibre quand je lui prenais un pied (pauvre petit poulinou en sucre à sa môman ), mais en fait, elle se payait bien ma tête

Par Erzebeth : le 28/10/16 à 09:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'avais le même souci avec ma pouliche. Mon maréchal par contre, lui prenait les pieds sans aucun problème

On a eu la même avec Sherpa quand il était petit.
Avec son ancien proprio, on lui prenait les pieds, mais il ne nous les laissait pas et on s'inquiétait un peu de la venue du maréchal. Quand il est venu lui faire son premier parage, ça s'est passé comme sur des roulettes. En fait, on lui avait quand même donné les bases, le poulain était manipulé et tout, mais le MF étant plus expérimenté et plus ferme, il a beaucoup mieux géré que nous.
Du coup, après, ben on hésitait vachement moins et il beaucoup mieux ses petits sabots.
Mais bon, le loulou avait 2 mois et pas 2 ans.

Par Mape : le 28/10/16 à 10:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
A priori, soit c'est un problème de patience soit un problème d'équilibre. Pour le premier, apprendre déjà au poulain à patienter dans différents contextes et pour le deuxième, j'aime bien utiliser la corde et la méthode de La Cense : désensibiliser à la corde puis apprendre à soulever le pied une seconde à la pression de la corde (pas attachée, hein, juste passée au canon ou au paturon et tu tiens de part et d'autre) puis lui apprendre à laisser le pied en l'air de plus en plus longtemps sans le soutenir. Le but est d'apprendre au cheval à reporter son poids sur les trois autres pieds, il est donc important de ne pas "tenir" le pied en l'air mais plutôt remettre de la pression dans la corde dès qu'l s'appuie dessus ou repose le pied.

Par cyberds : le 28/10/16 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Amazon87 explique dans ce post la technique de la corde :

Lien

Elle a changé de pseudo et là tout de suite, il ne me revient pas
Donc si quelqu'un se souvient et peut la nommer ??

retrouvé c'est kosmos


Message édité le 28/10/16 à 14:12

Par Assimilee : le 28/10/16 à 14:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai eu le pb avec le mien, dur de donner et dur ensuite de garder le pied. A force de ne pas lâcher quitte a batailler un peu parfois, maintenant il est impec

Mais c'est du sport!

Par veronik : le 28/10/16 à 15:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca veut dire soit qu'elle a compris que suite à une certaine sollicitation elle devait lever un pied, juste le lever.
Ou qu'elle réagit à une sensation et par réaction, lève le pied.

Et ca signifie de plus, qu'elle n'a pas compris qu'elle devait le garder plié et en hauteur.

Il faut donc lui apprendre les 2 choses.
C'est pas automatique, et c'est pour tout comme ca.
Encore une fois et comme toujours, ON est responsable des échecs de nos animaux.

Donc ne pas dire qu'elle ne laisse pas son pied, comme si c'était de la mauvaise volonté, mais dire: que fais-je de faux pour ne pas lui avoir fait comprendre ceci.

Par toutsie : le 28/10/16 à 18:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
veronik ou as tu lu que je disais que c est sa faute ? non je n ai pas ecrit cela mais je me suis peut etre mal exprimé
je n arrive pas a lui faire comprendre qu elle ne doit pas reposer le pied
elle a bien assimiler l ordre de le lever mais le repose de suite , donc je cherche des idées pour lui faire comprendre ce que je veux , c est a dire quelle me le laisse au moins le temps que je lui cure

Par veronik : le 28/10/16 à 18:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu retiens en disant un mot d'arrêt qu'elle connait certainement: non!
Et tu retiens 2 secondes, puis 4 puis 6 etc.
Chaque fois relâchant de ton fait, donc, et en flattant.
Mais c'est pour absolument pareil pour tout apprentissage.

Par Quiche : le 29/10/16 à 00:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ben je pense que soit elle n'a pas "compris", mais je trouve ça un peu trop humain comme raisonnement, soit elle ne trouve pas assez de confort dans la position et préfère se débattre pour que tu lui rendes + rapidement son confort. D'où le fait que le maréchal par exemple ne galère pas là où la personne lambda se fait balader...


Par veronik : le 30/10/16 à 05:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Cette notion de confort et d'inconfort est très livresque, et c'est à la mode.........et pas forcément très juste, car chacun l'applique brut de sciage à tout!
Les chevaux savent très bien par moment se mettre en inconfort dans un but précis.......

Alors, oui, quand on lui touche la jambe soit elle a compris ce que tu veux, soit elle réagit au toucher, le fait est qu'elle lève le pied.
Donc but atteint.
Ensuite elle passera obligatoirement très rapidement de la cause 1 à la cause 2 si besoin était!

Ensuite pour garder ce pied, peu à peu tu le maintiens dans cette position un peu plus longtemps, avec fermeté et conviction, comme le MF!

Si d'aucun trouve que le "non" aussi est trop humain, alors emploie le vocable que tu veux pour signifier ton refus de laisser le pied, ou ton refus de céder à son souhait, ce qui revient au même.

En tout état de cause un vocable est nécessaire, et autant employer un mot clair.

Et tout le dressage, que ce soit cheval ou chien ou rat, se fait sur le même cheminement.

Par swann : le 30/10/16 à 08:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Cette notion de confort et d'inconfort est très livresque, et c'est à la mode.........et pas forcément très juste, car chacun l'applique brut de sciage à tout!"

elle n'est pas à la mode, elle n'est peut-être pas de ton temps, mais ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une notion, qu'on l'utilise mal, qu'elle est fausse


toute demande à pied ou en selle participe de l'inconfort, et la cession qui répond à cette demande, c'est du confort; le cheval cherche comment échapper à cet inconfort, et ça permet au cheval de justement proposer lui même la réponse adéquate

le problème de toutsie c'est qu'il s'agit d'une percheronne qui peut arracher son pied maintenu; si tel n'était pas le cas, et dans la plupart du temps, l'apprentissage est rapide, quand on maintient quand même le pied dans les mains ou entre ses jambes, le cheval lutte (inconfort), mais comprend vite que son confort sera de ne plus bouger, parce que c'est au moment où il ne bouge plus, qu'on lui rend son pied


c'est classique ça?




Par Quiche : le 30/10/16 à 12:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est livresque ou à la mode, mais je constate que pour une même demande un cheval n'a pas la même réaction d'une personne à une autre, que ce soit sur plusieurs jours où a une minute d'intervalle ; donc pour moi ce n'est pas une histoire de compréhension.

Pour ce qui est des mots utilisés, j'aurais tendance à penser qu'on les utilise plus pour nous même que pour le cheval. Si l'action a plus de sens pour nous en s'accompagnant d'un "non" ferme, ça me semble logique qu'inconsciemment toute notre attitude en soit améliorée et que le cheval réagisse à ça. Donc pour moi chacun doit trouver sa façon de fonctionner.


Par Quiche : le 30/10/16 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
"Les chevaux savent très bien par moment se mettre en inconfort dans un but précis...."

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là ?

Par veronik : le 30/10/16 à 16:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un exemple Brut de sciage aussi:

Le cheval qui veut échapper à la main, (inconfort dites vous), ou céder à celle-ci et qui s'encapuchonne choisit un autre inconfort, et celui-ci peut lui permettre encore d'autres fuites....

Le cheval qui passe une clôture électrifiée connait le risque et l'inconfort de la décharge, mais passe quand même.

Si cette notion d'inconfort existe, et oui, elle existe (le cheval cherche sa tranquillité), il ne faut pas la sortir à tout va.

Pour le reste, oui, c'est de la compréhension
Et un cheval peut aller dans un inconfort complet, quand il comprend ce que son cavalier veux, et l'accepter librement (sur simple sollicitation, sans force)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval