Forum cheval
Le Forum Cheval

La fermeté

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Nirvelli : le 28/10/16 à 10:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est le post de toutsie qui m'a donné envie de créer celui-ci. Ma pouliche de 17 mois a son petit caractère, mais pour l'instant, je gère quand même pas trop mal. Mais il faut bien dire ce qu'il est, même si je suis ferme et volontaire dans mes gestes et mes attitudes, ma petite voix de gamine de 8 ans me décrédibilise complètement... là ou celle de mon ami qui est bien moins ferme que moi pourtant, est 100 fois plus efficace...

Alors, j'aimerais connaître vos astuces pour être crédible dans l'éducation d'un poulain (que j'aimerais justement éduquer à la voix comme l'est ma jument) quand on a une petite voix de m...

PS : Pour vous donner une idée du problème, quand un inconnu m'appelle sur mon téléphone, une fois sur 2, il me demande si je peux lui passer ma maman
PPS : Mon gabarit peu imposant couplé a cette petite voix ne fait que me discréditer un peu plus... clairement, si j'étais ma pouliche, je me marrerais en me regardant


Message édité le 28/10/16 à 10:05

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Erzebeth : le 28/10/16 à 10:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que la fermeté ne tienne qu'à la voix. C'est tout une attitude, et les chevaux y sont sensibles. Les Roudoudous par exemple faisaient beaucoup moins les marioles avec moi qu'avec leur proprio qui fait une tête de plus que moi et qui a une grosse voix. Si ta pouliche bouge moins avec ton ami, c'est peut-être pas uniquement une question de stature, mais d'assurance et d'intention, sans doute qu'il se pose moins de questions que toi et la pouliche ressent cette absence de doutes.
C'est souvent un peu le piège du particulier qui veut bien faire avec son poulain/jeune cheval je crois : on se pose des questions, et le cheval y voit les failles.

C'est aussi, je pense, pour ça que c'est parfis rageant de voir des gros boeufs sans aucune technique ne pas avoir de souci avec leurs chevaux. Ils ne doutent pas, ils y vont. Et tant qu'ils y croient, ça passe (même si c'est moche, mais ça, ils ne le savent pas).

Par naala147 : le 28/10/16 à 10:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je pense pareil, c'est une histoire d'attitude, de posture et de feeling.

ex concret: ce we j'essaye de monter en van ma pouliche: impossible pendant 45min.
une gamine de 15 ans, qui n'y connait rien aux chevaux et 35 kg ,l'a prise et en 10 min elle etait montee

Par Nirvelli : le 28/10/16 à 10:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, je ne suis pas dépassée, mais là ou mon ami n'a qu'à parler, moi je dois mettre un geste en plus, genre quand elle est trop envahissante, je dois lever le bras et me montrer "fâchée", lui n'a qu'à dire sur son ton agacé "allez, bouge de là"... je ne pense pas qu'il soit plus sure de lui que moi, par contre, c'est clair qu'il se pose moins de questions et je pense que la grosse voix à quand même son petit effet... Je vais essayer de me poser moins de questions, mais ça ne va pas être simple je crois.

Par Erzebeth : le 28/10/16 à 10:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est sûr que la voix et la stature ça aide, mais ça ne veut rien dire en terme de fermeté. On peut être ferme sans ça.

Par Matchbox : le 28/10/16 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une histoire de voix, mon tuteur de bpjeps avait une voix qui montait dans les aigus comme s'il s'était pris un coup de pied à un certain endroit


C'est surtout une histoire de charisme.
Être ferme c'est ne pas laisser passer, être rigoureux et punir de manière à dissuader toute autre tentative. Il y a des petits poneys qui mènent la vie dure à de grandes perches! Et pareil chez les humains

Le cheval observe plus qu'il n'écoute. Ta gestuelle, ta réactivité feront de toi un référant ou un jouet.

Par Nirvelli : le 28/10/16 à 10:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah c'est surtout que j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que je me taise en fait, comme si le son de ma voix décrédibilisait complètement mon attitude ferme. Mais bon, comme je veux qu'elle comprenne certains mots, impossible de me taire...

Par Mape : le 28/10/16 à 10:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem, ce n'est ni une question de carrure ni de voix mais d'attitude et d'intention. Pour arriver à faire passer le côté sûr de soi quand ce n'est pas naturel, un truc est de se préparer avant d'agir, de visualiser l'action que l'on va poser ainsi que le techniques à convoquer. Autre chose : ne jamais abandonner et savoir qu'on ne va pas abandonner. C'est d'autant plus important de se préparer pour ne pas s'embarquer dans quelque chose d'irréalisable.
Ex : tu décides de faire reculer ton cheval. Réfléchis avant à comment tu vas faire et comment tu vas réagir si il ne recule pas. Ensuite, vérifie qu'il a la possibilité d'obéir avant de lui demander. Enfin, une fois que tout est clair dans ta tête, tu t'adresses à ton cheval (sans a priori, sans "partir au combat"...) et peu importe ce qui arrive, il reculera. Ca doit être clair dans ta tête pour que ça soit clair dans la sienne. Il est donc important de maitriser la technique car on ne peut pas compter sur la force physique, ça rassure.

Par Nirvelli : le 28/10/16 à 10:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Le cheval observe plus qu'il n'écoute. Ta gestuelle, ta réactivité feront de toi un référant ou un jouet.

C'est plutôt rassurant ce que tu dis là, et à y réfléchir, là ou je parviens à me faire entendre le mieux, c'est au moment de donner la ration et je ne dis quasiment rien, je fais juste les gestes un peu comme un gendarme pour diriger chacune vers son seau. Elles ne chahutent pas quand je suis seule avec elle, par contre, dès que j'ai quelqu'un avec moi au pré, ça devient un peu n'importe quoi. Mais je pense que ça vient de moi, je préfère être seule pour nourrir et d'une manière générale, je préfère être seule quand j'apprends des choses à ma pouliche, sans doute parce que je suis mieux concentrée à ce que je fais que quand j'ai quelqu'un avec moi.

Par Erzebeth : le 28/10/16 à 10:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais même avec une petite voix, tu peut faire passer la fermeté.

Peut-être que tu devrais faire un travail la dessus, basé sur la respiration, et, pourquoi pas, le chant ou le théâtre, pour apprendre à moduler ta voix et à faire passer une intention à travers elle.

Voilà "l'astuce" à laquelle je peux penser pour répondre à ta question de base.

Par Nirvelli : le 28/10/16 à 10:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'essaie de faire les choses comme tu le dis mape , mais parfois, on se retrouve face à une situation que l'on n'avait pas anticipée, et c'est là que l'on a pas toujours la bonne réaction... enfin, il faut que je gagne en confiance en moi et que j'oublie que j'ai une toute petite voix, car finalement, ce n'est pas ça l'essentiel.

Et je continue d'être preneuse de tout conseil

Par cocolabricot : le 28/10/16 à 10:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
un de mes maitres m'avait dit queles chevaux ne parlent pas, et lui ne parlait jamais avec les chevaux, tout passait toujours pas ses gestes son regard, ses postures, et je peux te dire que les chevaux le prennaient en consideration!! il disait qu'il faut exister physiquement a leurs yeux en priorité, parce que c'ets comme ça que eux communiquent et relationnent

donc ne t'en fais pas pour ta voix, affirme ta posture!

Par dejavu : le 28/10/16 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est amusant nirvelli de comparer tes postes de Youplaboum et celui-ci... et quand tu nourris, donc que tu apportes apparemment tu ne te poses pas de question et tout va.
Un regard ou une présence de tiers te donne des difficultés supplémentaires.
Bref, tu as une pouliche merveilleuse ;-)

Par Nirvelli : le 28/10/16 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui mais dejavu on ne peut quand même pas traverser la vie sans se poser de questions... si ?

Bref, tu as une pouliche merveilleuse ;-)

Merci pour elle, je ne peux que confirmer

Par sheytana : le 28/10/16 à 12:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
La tonalité de voix ça veut rien dire du tout pour un cheval à la base, ils apprennent en fonction des humains qu'ils côtoient de toutes façons...

Par sheytana : le 28/10/16 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et vu que son éleveur était un homme, possible qu'elle soit tout simplement plus habituée aux voix d'hommes pour l'instant


Message édité le 28/10/16 à 12:04

Par SDE : le 28/10/16 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Quand mon mérens prépare une c**nerie et que je dis "non",même en chuchotant presque...il sursaute et prend un air penaud ! Il sait qu'il va mal faire et qu'il risque une réprimande et pas besoin de g**ler pour qu'il se tienne à carreau.

Les chevaux ont une meilleure ouïe que nous donc logiquement t'as pas à g**ler pour te faire entendre.

Pour qu'un cheval devienne léger il faut procéder par phases donc si tu décides que ta phase 1 c'est de dire "pousse-toi, ma chérie" d'une voix douce, fais en sorte que ce stimulus soit suivi d'une réponse prompte et immédiate : au début tu montes en phase pour lui expliquer,
là ou mon ami n'a qu'à parler, moi je dois mettre un geste en plus, genre quand elle est trop envahissante, je dois lever le bras et me montrer "fâchée",
Au bout de 5- 6 fois tu passes (sans faire de geste, sans te montrer fâchée) direct en phase 4 et tu lui donnes une tapette avec la baguette... (ou tout autre truc qui la fera réagir au quart de tour, c'est toi qui la connais bien)

Autre chose tu te "montres fâchée" bah si un cheval dominant se fait narguer, il EST fâché et il défend son morceau, donc faut pas te "montrer" fâchée mais ressentir une juste indignation devant la petite effrontée qui remet en cause ton autorité.

Quant à ton gabarit, ya souvent des shets qui sont dominants sur le troupeau de chevaux et martyrisent tout le monde, donc c'est pas non plus une excuse

Par Pili : le 28/10/16 à 12:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je confirme que c'est tout dans le mental.

je manipule des chevaux (parfois extrêmement compliqués) depuis plus de 40 ans ... oui j'ai une stature et si je décide quelque chose ça prendra le temps qu'il faut mais ça se passera.

A chaque fois que, pour des raisons extérieures aux chevaux, j'étais vulnérable, j'avais beau avoir la même stature, la même voix, les même chevaux soit ils se contentaient de se f*** de ma tête soit on a été à l'accident.

bien sûr qu'il faut se poser des question et se remettre en question mais je pense qu'avec les chevaux il faut surtout ETRE, profondément ancré en soi et au sol, et en cas de problème 100% connecté au cheval (pas de gsm, pas de papote avec les copains etc y a rien qui m'énerve autant que les gens qui décrochent leur tel quand on est en pleine galère avec un cheval, chaque chose en son temps)

Par SDE : le 28/10/16 à 12:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
tiens je reviens du post sur le baby poney ou qqn raconte qu'une mono s'est entendu dire "va te faire f**tre " par un gamin de 4 ans, bah imagine Nirvelli que ta pouliche est un petit morveux qui te dit ça : tu ne va pas te "montrer fâchée" tu vas voir rouge et la moutarde va te monter au nez non ?

Alors si tu lui dis de bouger et qu'elle te répond "cause toujours tu m'intéresses" sois convaincue de ton bon droit et tu verras que ta petite voix et ton petit gabarit vont la faire bouger, non mais l'impertinente !

Par mon quidam : le 28/10/16 à 12:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
" je ne pense pas qu'il soit plus sure de lui que moi, par contre, c'est clair qu'il se pose moins de questions "

cherche pas plus loin...

Par lbe : le 28/10/16 à 12:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Si tu es comme moi, bosse ton cheval seule (je veux dire sans autre personne près de toi) j'ai plus confiance en moi même quand je ne me sens pas surveillée. Parce que je suis persuadée que au fond de toi même tu sais ce qu'il faut faire.

Je suis dans la même démarche avec mon jeune cheval il y a un an j'aurais pleuré rien que de penser à le travailler (alors qu'il est super cool) et là avec les résultats qui viennent, c'est juste le bonheur.

Quand mon jeune cheval est revenu du débourrage, chez moi pas de piste. Il est resté 15 jours dans le pré je n'osais pas le monter, je retournais la question 100 fois dans ma tête.

Puis un jour j'étais toute seule et je me suis dit merde je tente, j'ai sellé et je suis partie seule en ballade avec un cheval monté 10 fois et il a été top

Pour moi c'est plutot une histoire de confiance que de fermeté si elle te fait confiance, elle te suivra partout !!!


Message édité le 28/10/16 à 12:47

Par K.Zel : le 28/10/16 à 13:02:33

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je pense que quand ton gars dit à la pouliche de se pousser, plus que la voix, c'ets la gestuelle qu'il a, sans doute inconsciemment, qui la fait bouger, car il veut vraiment qu'elle bouge.
Selon moi, la voix est plutôt un support pour le bipède qui, affirmant à voix haute ce qu'il veut, va y adapter naturellement sa gestuelle. Et ce sont des choses infimes : un peu carrer les épaules, en reculer un peu une pour que le cheval se dirige plutôt par là, etc. Quand je bosse mon poney en liberté, il est en cercle à 10 mètres de mois. Si je lui indique de ralentir, sans la voix, je bouge à peine les doigts, mon bras le long du corps, eh bien il le voit parfaitement.

Je pense qu'à terme, les chevaux associent le mot à la gestuelle, et on peut se passer en partie de la gestuelle (je pense à une indication genre trotter, arrêter, en longues rênes ou en attelage par exemple, où il n'y a pas de gestuelle claire et limpide) Mais du coup, sur le poulain, je trouve qu'il faut presque exagérer le geste pour bien se faire comprendre. Si tu dois lever la main pour qu'elle bouge, eh bien continue comme ça. Pas grave que ton compagnon y arrive différemment de toi (pas mieux, juste différemment) Essaie d'analyser le positionnement de ton corps quand tu lui demandes de bouger. Est-ce que tu es statique ? Auquel cas la pouliche ne bougera pas si toi tu n'as pas l'air de vouloir passer.. Tu peux être carré, arrêtée sur tes pieds mais donner l'impression que tu vas bouger. Exagère peut-être le mouvement d'épaule, le buste un peu pencher en avant, genre, "tu bouges, sinon je te passe au travers là"

Sinon je rejoins Pili sur le fait d'être ancré en soi et au sol, ça me parait fondamental (me coltine aussi des chevaux bien compliqués où la concentration est cruciale) Est-ce que globalement tu as moins d'autorité toujours quand tu es accompagnée ? Perso, je sais que j'y arrive moins quand je suis avec qqun, seul, ça va beaucoup mieux.
En parallèle, tu peux aussi inviter la pouliche à bouger ses pieds à la demande : hanches, épaules, reculer. et toujours instaurer une distance minimale entre elle et toi et qu'elle n'a pas le droit de franchir sans ton autorisation.

En dernier, j'ajoute que j'ai une pouliche du même âge à la maison (gypsian, ça fait un certain gabarit) et elle est dans une période où elle tente beaucoup de franchir les limites établies et donc où nous devons être plus fermes alors que ça passait crème il ya quelques mois.

Et sinon, pour en revenir au sujet, je ne pense pas que la hauteur de la voix a une influence, par contre, la façon de la poser si. . ça va être chaud de résumer ça, mais tu peux essayer de parler en posant une main sur le sternum, et sentir que ta voix doit descendre plus bas que lorsqu'elle se trouve "dans ta gorge" en respirant bien, détendue, il y a des tutos sur Youtube sur ça, il me semble. Je pense pas que ça influencera le cheval en terme de pure voix, mais si toi tu te sens plus posée avec une voix plus carrée, ça aura forcément des répercussions.

Par Pili : le 28/10/16 à 13:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
+1 avec k.zel , comme souvent.

C'est vrai que le timbre de voix joue parfois, je le ressens quand des personnes essayent de calmer un cheval avec un 'timbre' totalement inadapté (le choix des voyelles utilisées même dans un 'son' est important aussi). Ils disent calme toi ou 'oh oh' mais avec un timbre qui stresse plus qu'il ne calme.
Comme le disait Frederic Pignon dans le dernier Cheval Pratique, si c'est pour énerver vos chevaux ou leur transmettre votre peur, alors ne leur parlez pas. (je ne dis pas que c'est ce que tu fais, j'essaye juste d'expliquer que le langage n'est 'utile' que s'il traduit ta pensée profonde ou le message que tu veux faire passer)

Entre chevaux, ni la voix ni la taille ne déterminent le rang dans le troupeau, l'alfa peut très bien être une jument qui couine dans les suraigus et fait 20cm au garrot de moins que les autres

Par swann : le 28/10/16 à 13:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"PS : Pour vous donner une idée du problème, quand un inconnu m'appelle sur mon téléphone, une fois sur 2, il me demande si je peux lui passer ma maman "

oh comme moi! (et j'ai franchement passé l'âge! )


rien lu, mais la voix, c'est pas le timbre qui compte mais la certitude


et qui fait bouger l'autre....

Par juliedebert : le 28/10/16 à 13:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Nirvelli, vu ce que tu penses toi même de ta voix, tu n'y crois pas du tout, donc tu es persuadée que ta pouliche n'y croit pas. Crois y, dis toi que la hauteur de voix ne change RIEN pour le cheval (il n'est pas fait pour les fréquences humaines, alors vraiment, détends toi !), et justement pense bien que si ta voix est peu crédible pour les humains, elle ne l'est justement pas pour la pouliche. Profite au lieu de complexer. Ton ami est peut être moins ferme dans la vie, mais comme il n'a aucun complexe vis à vis de sa voix et donc de la portée de ses ordres, ça marche tout simplement.
Le problème n'est pas ta voix, le problème est TON problème avec ta voix

Si ça peut te mettre en confiance, sensibilise-là à ta voix : si elle vient te coller, ordonne lui vocalement de reculer, et si pas de réponse immédiate, tu la charges littéralement. Tu verras, elle va vite comprendre quel ton de ta voix est l'équivalent-cheval des oreilles couchées

Par dejavu : le 28/10/16 à 15:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"on ne peut quand même pas traverser la vie sans se poser de questions... si ? "

Oui nirvelli on se pose bien sûr des questions dans la vie, mais pas au moment d'une interaction directe avec des animaux (et des gens) sinon on n'arrive pas/plus à faire passer le message.
En ce qui concerne le message sonore, ce qui fait mieux sortir l'énergie répressive chez moi c'est de grogner avec conviction en montrant les dents. C'est ridicule mais ça marche.
Comme qqn l'a dit plus haut, si tu es convaincue à la base que ta voix aiguë n'exprime pas l'autorité ou n'impressionne pas trouve-toi un autre son.

L'intention et la conviction font tout.

On rend nos chevaux schizo à force d'exprimer des choses contradictoires avec nos actions, nos attitudes et nos paroles.

Par Nirvelli : le 28/10/16 à 15:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Tout ce que vous dites est très juste et ce n'est que du bon sens... bon sens que je parviens parfaitement à utiliser dans mon travail, mais dans le travail, il n'y a pas d'affect, c'est là toute la différence.
Merci en tout cas pour vos conseils et encouragements.

Par swann : le 28/10/16 à 15:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"C'est ridicule mais ça marche."
si Nirvelli s'en convainc, on n'est pas sorti de l'auberge

Par Oc : le 30/10/16 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon père costaud et à voix forte n'a aucune autorité sur le Titou, alors qu'il me suffit d'être là sans parler pour obtenir ce que je veux de lui et le remettre à sa place...

alors la voix

c'est tout l'ensemble, être ferme c'est croire en soi et à ce que l'on veut obtenir de nos chevaux (ca marche pour les chiens, les gosses )

pas besoin de hausser le ton ou de parler allemand

Par cyberds : le 30/10/16 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce qui compte, ce n'est pas la voix ou les gesticulations, c'est la détermination
Il m'est arrivée de me mettre très en colère contre mon dinosaure qui se croit le roi du pétrole (bon vu son gabarit, il l'est un peu ) et qui terrorise les 2 autres, et une fois il a devant moi fait mine d'agresser mon chouchou adoré (qui est un papy maintenant, et c'est un nabot de surcroît) .. Je me suis juste avancée vers lui en le regardant bien au fond des yeux (et avec la nette intention de lui mettre une quand il serait à ma portée, j'avoue très honteusement), eh bien il court encore

C'est la gestuelle inconsciente (ou consciemment exagérée quand on a pas l'assurance, ça marche aussi!) qui parle pour nous.
Il m'est déjà arrivé de venir monter mon papy du temps de sa jeunesse, avec le couteau entre les dents genre "aujourd'hui, tu ne m'auras pas, tu vas voir si tu me promènes" et comme par hasard ce jour là: le cheval parfait !!

Par Zazazou : le 04/11/16 à 20:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

j'apporte ma petite contribution. Je n'ai pas de cheval, jai pris jn poney D en DP récemment, celui ci est bien connu des cavaliers du club pour faire ce qu'il veut quand il veut. Ne le connaissant pas les premières fois je me montrais ferme dans mon attitude en général et surtout dans la voie afin de le tester un peu car monsieur se traînait bien comme il faut à voir ses copains au paddock et lui au boulot seul dans la carrière. J'étais très surprise quand on m'a faig le long descriptif de ses caprices. Je me suis dis j'ai de la chance mes 62kg sur lui comparé aux 40 tout mouillés doivent jouer en ma faveur il sait un peu qui il a sur le dos. Et la semaine dernière justement je voulais partir en balade avec lui et bien que dal. Il se cabrait tout les mètres. Etant seul à partir je me suis dis on ne pas pas tenter le diable je suis revenue à la carrière pour dresser et pour finir j'ai voulu le retester sur le terrain de cross pas pour sauter mais pour nius balader histoire qu'il ne gagne pas totalement. J'ai encore failli me faire avoir et jai compris. Je voulais l'encourager me disant qu'il avait besoin d'être en confiance que ça pouvait être intimidant... mais quand il s'est mis à cratter le sol en plaquant ses oreilles en arrière j'ai compris que je lui laissais trop le liberté pas assez ferme. D'habitude je lui parle d'une voix douce allez mon loulou ca va aller fais pas le chonchon... et je me suis énervée un ton ferme et effectivement plus grave que ma voix habituel ( en plus des jambes que je donnais déjà) et bien ça fait la différence. Je ne lui rendais pas service avec cette petite voix douce

Par Colomba : le 04/11/16 à 21:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
L'intonation compte énormément, c'est elle qui porte nos émotions. Et quand tu ressens de la colère, le cheval la ressent aussi... Tout notre corps parle avec ses émotions.


Message édité le 04/11/16 à 21:19

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval