Teigne or not teigne?!...
Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723Par tite lizou 723 : le 28/10/16 à 21:28:02
Dire merci | Bon...j’aimerai avoir vos avis Dimanche dernier je trouve deux boules dures au niveau des reins sur Pilou, ça soulève un peu les poils, il ne dit rien quand on touche. Aujourd'hui en trifouillant un peu le truc, j'enlève une grooooose croute blanchâtre...ça le gratouille, la peau en dessous est bien rose vif, comme un peu "grasse", et c'est bien en rond...vous pensez à la même chose que moi?! Il vit au pré avec seulement son copain, il n'a pas de contact physique avec les 3 autres chevaux de la pension. Je connais bien la teigne pour l'avoir ramené du poney club étant gamine, l'avoir eut moi et l'avoir refilé aux Persans de l'élevage plus toute ma famille et il est arrivé deux autres fois qu'elle ai été rapporté à l'élevage autant dire que sur un élevage de 15 Persans + des bébés, HORS de question que je leur ramène ça mais autant je connait le protocole pour les chats...autant je ne vais pas, vu les températures, pouvoir doucher entièrement mon poney alors comment faire?! Vaporiser toutes ses affaires évidement...faire tremper ses brosses...mais lui?! laver la plaie bien sur...mais est-il nécessaire que je lui vaporise légèrement tout le corps en faisant pénétrer un peu, de quoi en avoir un peut partout sans pour autant le "mouiller" pour qu'il n'ai pas froid?! Ou je me contente de la plaie?! Merci d'avance pour vos avis |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par kirikou : le 28/10/16 à 22:49:25
Dire merci | Perso, je vaporiserais partout et à rebrousse-poils, à l'heure la plus chaude de la journée, quitte à ensuite le longer pour qu'il dégage un peu de chaleur et sèche plus vite. Parce que de toute façon, si c'est vraiment la teigne, il faudra le faire au final sur un poney tout miteux et alors qu'il fera peut-être plus froid! Demain, il est prévu 15° dans l'après-midi, profites-en! |
Par tite lizou 723 : le 28/10/16 à 23:11:33
Dire merci | Je viens de préparer 5L d'Imaveral je vais faire ça entre deux biberonnage de chatons et après m'être occupée de l'élevage...quel week-end |
Par Plectrude : le 28/10/16 à 23:23:11
Dire merci | Oui ça ressemble bien à de la teigne. Il y a aussi des traitements par voie générale (poudre dans la ration). Demande à ton véto ? De mémoire pour Kaline, on traitait localement, largement autour des plaies mais pas partout, avec le traitement oral en plus. Sinon je suis de l'avis de Kirikou, il ne fait pas encore super froid, si tu peux juste le mettre à l'abri du vent le temps que ça sèche, ça ira très bien. |
Par sarah12 : le 29/10/16 à 07:58:59
Dire merci | Ca me fait aussi pensé a la teigne. Quand ma grosse la eu je traitais aussi localement. Je l'ai aussi chopé mais avec un cochon d'inde et berk j'en ai un mauvais souvenir. |
Par zapi : le 29/10/16 à 13:16:25
Dire merci | + 1 teigne Mon poulain l'avait eu et exactement le même aspect, même les croutes. à l'immaveral ça part très bien ! Le mien l'avait eu en plein hiver donc pas de douche possible, je mettais juste de l'immavéral sur les ronds en impregnant le poil (et surtout la peau) sur une large zone autour. Tu le verras au moment ou ça guérira, l'aspect "graisseux" de la peau s'enlève d'un coup Bonne chance |
Par tite lizou 723 : le 29/10/16 à 17:58:21
Dire merci | Bon ben aujourd'hui j'ai passé tout le poney au vaporisateur d'imaveral, son pote de pré idem...et toute la sellerie et leurs affaires |
Par irisetquiara39 : le 29/10/16 à 18:05:31
Dire merci | j'imagine que tu as prévenu le gars de la pension histoire qu'il n'y ait pas de contact avec d'autres chevaux ou gens par dessus les barrières ? |
Par lapatateuh : le 29/10/16 à 21:40:10
Dire merci | il a d'autres lésions ? Car deux zones superposées ce n'est pas vraiment un cas courant chez la teigne surtout si ce ne sont que les 2 seules lésions présentes. |
Par tite lizou 723 : le 29/10/16 à 22:20:35
Dire merci | Iris : bien évidement, la gérante a été la première au courant Lapatateuh : oui il n'a que ça, rien ailleurs pour l'instant |
Par lapatateuh : le 29/10/16 à 22:32:52
Dire merci | donc plutôt un coup de dent d'un pote ou d'un endroit où il a pu s'accrocher. |
Par tite lizou 723 : le 29/10/16 à 22:53:08
Dire merci | Coup de dent non, grattage possible, mais aussi rond et parfaitement dessiné, avec la peau suintante et rose vif...c'est bizarre quand même nan?! |
Par lapatateuh : le 29/10/16 à 23:47:24
Dire merci | 2 lésions l'une sur l'autre je trouve ça bizarre. . |
Par BEAKOP : le 30/10/16 à 09:27:40
Dire merci | Je rejoins Lapatateuh dans ses doutes,pour moi,c'est tout simplement une dermatophilose localisé.Ma petite m'en fait de temps en temps au retour de l'humidité et ce n'est pas contagieux,et si je prends une photo,cela donne exactement le même chose! |
Par Pili : le 30/10/16 à 10:01:19
Déconnecté Dire merci | je comprends ta crainte mais franchement j'aurais fait faire un prélèvement pour déterminer le mal exact. les dermatophiloses peuvent être méga embêtantes tant pour le cheval qu'à soigner et l'imaveral n'y fera rien du tout ... la teigne est quand même de plus en plus rare sur des chevaux bien portants, bien entretenus et ne passant pas par la case 'marchand cradingue'. Alors que la dematophilose est classique pour cheval a gros poil comme le tien, en prairie et sur lequel il a plu (je ne connais pas la météo dans ta région). |
Par cyanne : le 30/10/16 à 10:05:30
Dire merci | dermatophilose pour moi, quand c'est très étendu c'est effecttivement casse pied à soigner. mais j'en ai soigné une l'année dernière relativement étendu avec juste de l'huile essentiel de lavande. en 2 semaines elle avait disparue Message édité le 30/10/16 à 10:07 |
Par lapatateuh : le 30/10/16 à 10:23:43
Dire merci | la dermatophilose peut se présenter sous différentes formes... La gale de boue en est une forme.... Ce n'est pas toujours sur toute la ligne du dessus et heureusement ! ! Ça fait parti des cas grave... |
Par kirikou : le 30/10/16 à 10:29:34
Dire merci | Alors, perso, je ne suis pas méga persuadée que ça soit la teigne, MAIS Lizou vivant dans un élevage de chat persans, je pense qu'il valait mieux prévenir que se taper 15 persans à soigner et passer le poney à l'imavéral, au pire, ça ne fait rien, au mieux, ça évite de traiter 15 persans+ toutes les complications qui vont avec. La dermatophilose, ça sera tout de même étonnant dans le sens ou non,il n'a pas fait très humide, mais c'est une piste à surveiller. Faire un prélèvement, mouais, pour deux croûtes, je pense que ça n'est pas vraiment la peine, mieux vaut attendre de voir comment ça évolue, parce que ça se trouve, c'est les deux uniques croûtes qu'il va avoir ... |
Par Colomba : le 30/10/16 à 10:32:27
Déconnecté Dire merci | Transpiration et échauffement peuvent suffire, d'autant que je crois qu'il a déjà fait beaucoup de poils + quelques sorties ou il a transpiré (+ la pluie lors du dernier trec) |
Par tite lizou 723 : le 30/10/16 à 13:10:25
Dire merci | +1 avec Armelle, vu le cas particulier mieux vaut prévenir que guérir concernant la teigne Après dernièrement chez nous il n'a pas fait humide...2/3 journées de pluie par ci par là...mais vraiment rien de significatif, et la dernière vrai pluie qu'il a pris, c'était seulement une après-midi, il a rapidement été couvert, ET il avait déjà les deux boules...quand à la transpiration...bennn il transpire pas des reins, c'est bien le seul endroit qui reste toujours indemne de sueur. Ça reste quand même un mystère, car même la teigne, ça aime les petits coins humides et chaud genre le passage de sangle etc, là pas du tout, c'est plus la localisation en effet d'une dermatophilose, sauf qu'on est loin d'avoir eut un temps pluvieux dernièrement. De toute façon je le traite contre la teigne en prévention, et surveille ce que ça donne. |
Par lapatateuh : le 30/10/16 à 13:12:55
Dire merci | Prévenir contre la teigne il n'y a pas beaucoup d'effet secondaire. Mais traiter correctement la teigne s'est super relou pour que ce soir VRAIMENT efficace. De toute façon ; un cheval en bonne sante; avec un minimum de soin, pas de contact avec des chevaux inconnus. Le risque est casi nul. |
Par kirikou : le 30/10/16 à 13:21:35
Dire merci | Prévenir contre la teigne il n'y a pas beaucoup d'effet secondaire. nan, c'est sûr qu'un élevage de persans touché par la teigne, ça n'est pas un problème |
Par lapatateuh : le 30/10/16 à 13:24:38
Dire merci | Looool ! Prevenir = traiter ! |
Par Oc : le 30/10/16 à 14:01:39
Dire merci | comme je t'ai dit sur FB, je penche plus pour une derma qu'une teigne, pour avoir un habitué de la derma à la maison dès la baisse des températures et cela se présente pareil chez lui il m'a déja fait la teigne, le premier hiver à la maison, il en a d'ailleurs gardé une trace bien blanche sur le front... et pour la derma pas besoin de pluie, juste une augmentation de l'humidité, plus les poids d'hiver, une couche de sebum pas dessus et zou... surtout que là le Pilou il travaille, donc la sueur reste entre les poils.. ca suffit... PS c'est pas parce que tu vois pas de sueur que la peau n'a pas transpirée mais bon tu as eu raison au vue de ta situation de vie (chat, chien et élevage felin) de prévenir et d'aviser pour la teigne |
Par tite lizou 723 : le 30/10/16 à 15:04:29
Dire merci | L'humidité ça oui on a, beaucoup de brume et brouillard dernièrement, et des journées assez douces. En tout cas si c'est une derma tant mieux |
Par cyanne : le 30/10/16 à 20:06:53
Dire merci | je relis mon poste et je vois qu'on peut croire que j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire donc pour moi c'est sans doute une dermatophilose pas encore étendue ce qui tombe bien parce que du coup tu devrais pas trop galerer pour la soigner. bref sèche au max et tente HE de lavande |
Par pakret : le 30/10/16 à 20:31:09
Dire merci | impossible de dire sur une lésion, dermatophilose, teigne, parasitose, etc... peuvent avoir des expressions cliniques très variables, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être La teigne sur un cheval sain, ça guérit seul, mais bon, tu peux mettre de l'imavéral, ça ne fera pas de mal, et si c'est vmt ça, ça guérira plus vite Si pas d'évolution par contre il faudra faire des examens complémentaires |
Par tite lizou 723 : le 01/11/16 à 18:54:49
Dire merci | Voilà la tête de la chose avant la 2ème application d'Imaveral. Et toujours rien ailleurs ni sur son colloc |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous