Forum cheval
Le Forum Cheval

La peur !

Sujet commencé par : luck40 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par luck40 : le 31/10/16 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon je m explique. J'ai une amie qui a une pur sang de 7 ans. jument sans vices très gentille, chauffe un peu mais rien de méchant juste du peps.
Le truc c'est que la je trouve mon amie dans une impasse
Elle se pete de trouille a cheval quoi. Donc le problème c est qu'ayant peur elle privilégie ce que j appelle le mode shetland. Donc faire trotter et galoper la jument en microscopique allure. Donc evidemment posterieurs pas engagé elle fait des micros pas.
Et le plus gros soucis c'est que la jument commence à pas mal se défendre je trouve...j'essaie de lui dire de prendre des cours sur un autre cheval mais elle n'a pas les moyens. De laisser sa jument vivre dans ses allures (elle est en RA car mon amie se sent plus en sécurité avec).
Qu est ce que vous pouvez me conseiller à lui proposer comme solution ? J ai proposé :
-prendre des cours pour la position car elle monte les mains sur les cuisses les fesses en arrière très crispée
- laisser sa jument avoir une cadence normale soir peine de voir la cocotte minute exploser à un moment donné
-faire du sans étrier pour vraiment améliorer sa position mais elle pense que ça énerve sa jument (sans aucune méchanceté je pense qu elle flippe sans étrier car même trot assis avec étrier elle a la fâcheuse tendance à se raccrocher aux rênes)
- je lui ai proposé de longer la jument pour qu'elle puisse bosser sa position sans les renes et sans les pédales
Bref concrètement ça m embêtembête j'ai vraiment l impression que ça partir droit dans le mur...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par luck40 : le 31/10/16 à 19:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ah oui et elle prend donc des cours depuis 3 semaines mais j'ai l impression que la mono la complaît à la laisser dans ces allures microscopiques sûrement pour ne pas qu elle ai peur. Pour moi il devrait y avoir : leçon de jambe car la ju répond trop aux jambes pour rien, délier les allures (surtout qu'une fois déliée la jument est super je l'ai vue dimanche encore) etc

Par swann : le 31/10/16 à 19:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Erreur de casting😕

Par luck40 : le 31/10/16 à 19:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ouai pour le coup je suis dégoûtée ! C est moi qui ai été l essayer à l'achat avec elle. On ne se connaissait pas depuis très longtemps elle m'avait dit aimer les chevaux avec beaucoup de sang pas plan plan.
A l essai jument super avec du peps. Même enchaîné avec (jument de 7 ans prête sur les barres)
Mais au fil des mois la jument prend le dessus petit à petit...ca va qu elle est gentille donc c est juste chauffer ou alors prendre la main des qu'elle en marre de faire du trot de shetland (ok ça dure quelque foulées mais j me dis dans 2 mois elle va se faire embarquer...)
Mais pour le coup il lui aurait fallu un plan plan mais je crois qu'elle est pas prête pour entendre ça...déjà que je lui en "met plein la tronche" gentiment pour qu elle se prenne en main
À l'achat le vendeur lui ai dit c'est une jument prête, niveau galop 5 mais tu as l'air très crispée si tu la prends prend absolument des cours.
Raté elle l a achetée mais n'a pas pris de cours pendant 5 mois. elle en prend maintenant mais parce que ça devient cata quoi
Je l'ai montée y a deux semaines parce qu elle désespérait. La ju à prit des mauvaises habitudes comme essayer d impressionner (ouai bon ça m impressionné pas du tout) en secouant la tête. Ça en faisant ça mon amie flippe et l arrête. La jument à bien compris....sauf que bah moi ça ne me fais ni chaud ni froid donc elle a abdiqué en 3 minutes
Le truc c'est ue ce n'est pas ma jument et que je n'ai clairement pas le temps de la monter en plus du mien


Message édité le 31/10/16 à 19:53

Par PIROU : le 31/10/16 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
si on ne se fait plus plaisir a cheval parce que on a peur de on cheval des qu'on le monte je pense que le plus raisonnable c'est d'en changer.
c'est sur que prendre des cours ça peut arranger un peu les choses, mais dans le cas de ton amie ça ne parait pas être la solution.
la mono ne doit pas oser lui mettre un peu la pression car elle doit bien se rendre compte qu'elle n'a pas vraiment le niveau pour cette jument.

Par dilou : le 31/10/16 à 21:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
+1 avec Pirou : Ce n'est pas un cheval pour elle, d'après ce que tu décris.

Par equifeel : le 31/10/16 à 21:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pareil, de ce que tu décris, erreur de casting.
Ca va pas être simple à résoudre et ton analyse est à mon avis très juste.
Même bien dressé et bien mise, ca restera une jument de sang avec à minima les allures qui va avec.
Une éventuelle solution que tu évoques toi même : qu'elle soit monté régulièrement par quelqu'un qui est à son niveau et espérer que la jument accepte une cavalière crispée de niveau moindre, mais c'est même pas sûre, la jument goutant à un autre niveau, elle peut pêter une durite (ce qui arrivera tôt ou tard)


Par luck40 : le 31/10/16 à 21:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est vraiment triste...a mon avis elle ne l'a vendra pas. quand je lui dis (ou même la proprio du haras de sa pension) de laisser la jument trotter dans son allure elle le fait mais râle en disant que ça va trop vite que c'est n importe quoi. Mais je vous assure que la ju est encore en dessous de ce qu elle devrait être niveau allure ! hier elle l a montée, des que la jument "vis" donc la l exemple concret c'est elle a mit fort des jambes la jument à pris un galop mode shetland. elle l a repris très fort (je lui ai dit fait ça au mien il te plante un cabré direct). La ju a donc fait quelques foulées de galop complètement sur place. Elle l a reprise encore fort puis fait partir au trot puis reprit fort plusieurs fois. je lui dit mais qu est ce qu'il se passe ?? elle me dit elle au cabré.
EUH. ...on au pas vu le même cheval elle n'a rien fait. Elle a cru que tu demandai le galop. Ce n'était pas ce que tu voulais . Tu as puni fort en reprenant très fort plusieurs fois et en faisant repartir. La jument n'a pas moufté sauf qu'après évidemment elle trottinait et la rebelote
Ça m emmerde clairement c est vraiment une bonne jument ! Après ce n'est pas la mienne... je lui ai déjà dit qu'elle allait droit dans le mur à ce rythme. Ça fait chier pour les deux
Et ben ça fait du bien d en parler ^^


Message édité le 31/10/16 à 21:40

Par luck40 : le 31/10/16 à 21:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Enfin en gros elle ressent chaque mouvement de la jument en x 1 milliard
La jument galope sur place en levant la tête un peu plus = elle a cabré
La jument au galop se met dans l allure = elle a fait des sauts de moutons
La jument à bouge la tête à gauche = elle s énerve
Enfin c'est tout un monde


Message édité le 31/10/16 à 21:44

Par Muesli08 : le 31/10/16 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
qu'elle garde la jument si elle le souhaite et qu'elle monte autre chose en attendant, parce que là....

tu m'étonnes que tu dois être désespérée de voir ça...

Par Kindy49 : le 31/10/16 à 23:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, est ce que le cheval prend de lui même des petites allures ou elles lui sont imposées ?
J'ai moi même un cheval qui n'est pas de mon niveau. J'ai un galop 2, un PS de 6 ans, réformé des courses.
Sachant que je n'ai pas le niveau, je reste à faire ce que je sais faire.
Mon cheval le sent je pense : en extérieur il marche en se traînant, trotte à 10 km/heure et galope à 20.
Il a de l’influx, je le sens bien quand il est surpris par exemple, mais redescend très vite.
C'est clairement le cheval qui se met à ma portée, très gentille ment, alors que je ne le retient pas ( par exemple ça me ferait plaisir un pas allant, un trot normal, etc..)
Ma monitrice me pousse en carrière à aller plus vite, à le mettre en avant.
Ça vient très très doucement.
Ca fait 22 mois que j'ai ce cheval. On commence juste à travailler ça.
Pour ta copine c'est peut être seulement qu'il faut laisser du temps au temps ?
Edit : moi aussi j'ai peur.






Message édité le 31/10/16 à 23:15

Par luck40 : le 01/11/16 à 06:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Non malheureusement kindy c'est bien la le problème. La jument est sans cesse en retenue complete. Elle ne demande qu a exploser. Le problème c'est que je n'aimerai vraiment pas que ça arrive :-(. De 1 elle se ferait peur une bonne fois pour toute et de 2 quand la jument commencera à vraiment prendre le dessus ça va être la cata
J'espère vraiment arriver à lui faire prendre conscience qu'il faut réagir vite avant que ça patte en sucette complet
Si je l'avais vu monter avant l achat je l'aurai carrément dissuadee de l acheter (enfin essayé). C'est elle qui a voulu un cheval près du sang. Mais je pense qu elle manque de lucidité. L autre jour elle me disait que le prochain chevak qu elle aimerait c'est un entier PRE parce que c'est son rêve. Je lui ai dit sans aucune pincette que c'est la pire idée du siècle. Sachant qu'elle a déjà une peur bleue sur une petite Ps d 1m55 gentille comme tout alors un puissant PRE c'est une pure folie.
Surtout qu'elle manque complètement de patience mais ça elle en est consciente. Elle veut que le cheval apprenne tout tout de suite en 2 séances maxi sinon elle s énerve.



Message édité le 01/11/16 à 06:59

Par leeloye : le 01/11/16 à 08:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
et tenter de la filmer ??? pour qu'elle "voit" qu'il y a une différence entre ce "qu'elle perçoit" et la "réalité" ? ?

Par luck40 : le 01/11/16 à 08:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Déjà fait ! elle se rend compte que la jument est vraiment à vitesse ultra réduite et sous tension et constate sa position. Mais à chaque fois c'est la même histoire. Soit c'est la faute de la selle qui lui donne cette position, soit oui effectivement il faudrait qu elle se decrispe mais évidemment une fois à cheval tout est oublié.
Disons que je lui conseille de faire par etape. D'abord améliorer sa façon de monter puis travailler les bases avec ma jument etc mais elle finit par sauter au bout e 3 jours en se faisant peur sur une croix parce que "la jument allait vite". Donc je lui dis que en même temps c'est s bien malin elle a peur rien qu'au trot alors aller sauter...mais elle me dit que sinon elle s ennuit à toujours travailler sa position
Je suis un poil désespérée

Par swann : le 01/11/16 à 09:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la jument est au pré? fait-elle de l'extérieur?

Par Kindy49 : le 01/11/16 à 09:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
L'extérieur pour moi est assez salutaire : vu que oui on est bien obligé de croiser ici ou là un truc inattendu, on est aussi obligé de se faire confiance.
Je suis obligée de faire confiance en mon cheval, je suis obligée de me faire confiance, et lui est obligé de me faire confiance aussi.
Bien sûr c'est pas du travail d'équitation, mais du progrès quand même. Dans la relation.
Aussi mon cheval est au pré, avec des copains, donc si il a envie de jouer au tiercé, il le fait. Avec moi il n'a pas le droit.


Message édité le 01/11/16 à 09:12

Par Pili : le 01/11/16 à 09:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
on ne peut faire le bonheur des autres sils n'y mettent pas du leur

On a plein de posts de gens qui ont acheté au-dessus de leurs capacité et qui rêvent leur mythe de l'étalon noir ...

Ta copine a probablement l'impression d'avoir un 'cas extrême', le cheval le plus compliqué du monde et son rêve est de raconter qu'elle s'en sort avec ce 'monstre'. Si tu lui dis juste le contraire (et lui prouve) elle va se sentir hyper mal pcq au lieu de maitriser un monstre elle ne s'en sort pas avec un cheval sympa.

La prof ne va pas aller courir des risques non plus, car si elle l'oblige à laisser avancer le cheval et que ta copine se pète la gueule ça va être la faute de la prof qui lui a fait prendre des risques inconsidérés.

Si ta copine est majeure et vaccinée et persiste malgré tes bons conseils, laisse béton ...

Par SDE : le 01/11/16 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Si ta copine a trop peur de laisser sa jument aux allures normales (de PS) en manège à côté d'un moniteur... Clairement elle n'arrivera à rien....

On s'est tous fait embarquer en manège par un cheval de club fougueux ou facétieux : tu risques pas d'aller bien loin, t'attends qu'il se calme en le mettant en cercle, bon je veux dire c'est pas la mort quoi... Si ta copine ne sait pas gérer son cheval qui va un peu vite/ ample/ rapide/ elle n'est pas du tout du niveau de ce PS !

Si elle n'a pas de quoi prendre des cours avec faut qu'elle change pour un cheval de son niveau !

Kindy
t'as quand même conscience que ton cheval n'est pas de ton niveau
tu as conscience qu'il est gentil mais que tu es "limitée " par rapport à lui
tu te contentes de ce que tu sais faire et votre "couple" marche car le cheval se met à ton niveau
tu as peur mais tu te fais encadrer, prends des cours, vas à ton rythme pour progresser.... Et tu progresses par le fait !
D'après ton post on a un ressenti positif sur l'évolution de votre relation.

D'après le post de Luck on a un ressenti très négatif sur les 3 prochains mois !!!

Par luck40 : le 01/11/16 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui vous avez pas tord je pourrai laisser tomber mais c'est fou à chaque fois que je la vois monter et qu elle me dit "t'y as vu ce qu elle vient de faire ? elle est chiante ! " pourtant non elle n'a rien fait cette juju
Oui c'est une jument au pré. Elle doit avoir 2 hectares à 3. tous les jours elle se tape des mega galop avec ses copines juju dans le pré. elle travaille 6 jours sur 7.
Dommage elle a annulé la séance de longe pour bosser sans les pédales ce matin...
Ca fait chier cette jument est clairement une très bonne jument qui a vraiment un beau potentiel. C'est du gâchis...

Par Nirvelli : le 01/11/16 à 13:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Le problème n°1 de ton amie, c'est son incapacité à se remettre en question. Tout sera toujours la faute des autres, la mono, le cheval, un oiseau qui s'envole, le shetland à côté de la carrière qui va se payer un petit galop, que sais- je encore... Je comprends ton désarroi plus pour la jument que pour cette amie. Tant que ton amie ne se remettra pas en question et ne fera pas preuve de plus d'humilité, elle n'arrivera à rien... et pourtant, elle semble être tombée sur une jument en or.
Quand j'ai acheté ma jument, je n'avais clairement pas le niveau pour la monter, elle était fougueuse, répondait au moindre effleurement de jambe, elle avait la pêche tout simplement. Moi qui n'avais monté que des chevaux de club qui ont besoin qu'on les pousse pour sauter 20 cm, je suis passée de la 2CV à la Ferrari, alors j'avais beau savoir conduire, il y avait forcément quelques ajustements à faire... si je n'avais pas été à l'écoute de ceux qui avaient un meilleur niveau, monos ou autres cavaliers, la jument serait partie vivre sa vie ailleurs depuis longtemps. Je ne sais pas si ton amie est capable d'entendre ce genre de discours, mais s'il elle n'est pas capable d'accepter qu'elle n'a aujourd'hui pas le niveau et que ce n'est pas un drame ni une honte, elle n'arrivera jamais à rien.

Par Pili : le 01/11/16 à 15:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben si elle décide e ne pas garder la jument celle-ci sera peut-être plus heureuse ailleurs, le problème (et je le connais ) c'est que tu n'arrives pas à lâcher prise et que ta copine te prends tjs à témoin ...
il faut trouver une façon diplo(do)matique de ne plus te mêler du truc en attendant que ta copine se rende compte par elle-même (ou pas) qu'elle va droit dans le mur. Tu n'es pas responsable de cet état de fait, ta copine n'écoute pas tes bons conseils alors qu'elle se débrouille sans ta bénédiction

Par liteulorce : le 01/11/16 à 17:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah, moi je laisserai courir ,ou pisser le mérinos...
On ne peut pas raisonner tous le monde, et là moi je ne m'en mélerais plus. Au moins tant que la cavaliere n'aurat pas effectué sa thérapie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval