Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis, utile ou pas ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Nirvelli : le 01/11/16 à 12:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je suis sur un groupe FB de vente et confiage de chevaux. Une personne a passé une annonce de vente d'un jeune cheval fraîchement débourré (les photos sont floues mais ce n'est pas le souci). Sur une des photos, la cavalière est en selle sans tapis. Une personne fait donc la remarque avec des smileys horrifiés "en selle sans tapis" ... ce à quoi la propriétaire du cheval répond :
"Moi aussi j'ai bossé dans ce domaine, il y a eu d'autres époques, et les accessoires ont plus été créés pour plaire aux cavaliers qu'aux chevaux. On a monté les chevaux cuir sur cuir et j'ai vu moins de blessures qu'avec un tapis. Si mes poulains avaient si mal que ça, je pense que je (ou leurs cavaliers ) le sauraient..."

Je ne sais quoi en penser si ce n'est que l'argument de la vendeuse se tient. D'ailleurs, quand on essaye une selle à un cheval, c'est toujours à nu ... donc le tapis, accessoire de mode ou réel confort pour le cheval ?

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 03/11/16 à 14:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il me semble avoir parler de terre et pas de boue...
Même en les aspirant tous les jours enlever toute la terre est illusoire. ..

Et une nouvelle fois on m'a appris à monter et rentrer en piste qu'avec un cheval nickel. .

Par swann : le 03/11/16 à 14:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Après si toi ça ne te dérange pas de mettre un filet à ton cheval qui a été gorgé par la transpiration. .."

j'ai pas l'habitude de revenir avec un cheval essoré

Par lapatateuh : le 03/11/16 à 16:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
tu fais exprès non Swann à ce stade la ?!?

Par swann : le 03/11/16 à 17:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
à peine la papatate


mais supposer que ne pas faire ses cuirs à chaque monte est un manque de respect (tu répètes le mot 3 fois), ça m'agace et c'est pas parce que tu le dis que c'est une vérité

pour du "beau cuir que tu VEUX", si tu trouves ça utile

Par dejavu : le 03/11/16 à 17:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
On te taquine lapatateuh ...
Dans le temps j'ai aussi appris ces trucs idiots (j'ai le droit de trouver ça idiot sans te vexer quand même) de ne pas arriver en piste avec de la paille dans la queue et tutti quanti...
Maintenant je me bidonne quand je rencontre par hasard des andouilles qui me disent d'un air pincé " vous ne brossez pas votre cheval" parce que je lui laisse la boue séchée qu'il a sur le cul...
Après m'être tapé une heure de route, avoir rempli les filets à foin, ramassé les crottins et accessoirement réparé la clôture si les sangliers sont venu en visite, c'est sûr que le pansage quotidien et astiquer ma selle et mon filet ne sont pas mes priorités. Y a même parfois du moisi dessus que je fais partir avec la manche de ma veste.

J'arrête, on va me prendre pour une souillon...

Par luck40 : le 03/11/16 à 18:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour les tapis j'en utilise des fins car la selle va très bien je me dis que prendre plus épais fausserait la ajustement de la selle. Après je ne me verrai pas monter sans. Nettoyer à chaque fois la selle non merci
Pour le côté nettoyer ses cuirs à chaque fois je ne le fais pas (je passe juste un coup de brosse sur ma selle synthétique pour enlever les poils) un coup sur les protections si j'en ai mis sauf si c'est mouillés auquel cas je le fais le lendemain.
Pour la propreté des chevaux je suisuis tatillon la dessus par contre. Mais d autres ne le sont pas. Déjà vu dans une ancienne pension les cavalières ne brosser que le endroit de la selle passage de sangle et filet et monter comme ça tous les hiver. Parce que les prés étaient de glaise collante et ne voulaient pas perdre de temps à brosser. (J'avoue que parfois quand on a pas le temps ça donne envie car je passais près de 1h à frotter chaque partie collée de glaise pour avoir un cheval descend à monter) mais c'est plus fort que moi faut qu'il soit clean.

Par SDE : le 03/11/16 à 18:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi en hiver, quand la nuit tombe tôt je brosse soigneusement sous la selle et sous le harnachement (au besoin lavage à l'eau tiède pour retirer la boue) mais pas le temps d'un pansage complet sinon on est vite ds le noir pour rentrer de balade.

Par contre au moins 1 décrassage/semaine bien en profondeur et bien partout. (en général le lendemain tout est à refaire )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval