Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis d'écurie, ou autre ! Astuces ??!

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par Graveline : le 02/11/16 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Bonjour,

cela fait un moment que l'on regarde les tapis en caoutchouc pour les écuries. On en a acheté quelques uns, mais c'est toujours terriblement cher..

Alors je cherche les bonnes adresses, ou alors d'autres idées.. ?

C'est pour d'anciennes étable ; le sol est en béton et est complètement lisse, surtout le couloir.. Ce sont des mini-shetlands qui y sont en stabulation, donc pas de fers, et c'est du plutôt léger, mais dès que c'est humide en hiver (vive la bresse!) ça devient vraiment casse-gueule.. La grande écurie fait environ 12m sur 5 de large, j'en paille une grande partie, et je mets de la paille partout les jours où tout est mouillé, car j'ai vraiment la trouille de voir mes juments en fin de gestation faire le grand écart (la paille, ça aide un peu, mais bof, car c'est vraiment lisse de chez lisse dessous!)

Donc voilà, on cherche une solution... Des tapis caoutchouc..c'est juste horriblement cher (il faudrait 15 mètres de tapis sur 1m de large pour couvrir les passages qui ne sont pas paillés, et dans l'idéal encore plus pour couvrir la plus grande partie de l'écurie.. ). Ce n'est que pour des minis, donc pas besoin des 2-3 cm d'épaisseur qu'ils vendent en général pour les tapis pour chevaux.. mais même dans les bovins on n'a pour l'instant pas trouvé vraiment plus avantageux.. On a profité d'Equitalyon pour demander pleins de devis, mais on arrive toujours aux environ de 700 euros pour 15m de long

Ou alors refaire une petite couche de béton mélangée à des cailloux pour que ça accroche ??! Toujours dans l'idée que ça reste pratique et facilement nettoyable/balayable..

Voilà, si vous avez des bonnes adresses, des idées lumineuses, je suis preneuse !


Messages 1 à 5, Page : 1

Par liteulorce : le 03/11/16 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci

Heu, le béton sans caillou, c'est plus dur! ou plutot c'est plus mou!
un béton lavé , tu passe un jet assez fort pour découvrir les cailloux avant que le ciment ne prenne, ou tu fait des rainures (vaguelettes) en levant le "régle" quand tu réparti le béton.
En méthode ancienne, tu peut mettre le gâteau, (ou laisser les sympa libres) et pailler même les couloirs. puis gérer la sur-couche comme un boxe moderne. l'inconvéniant le surplux de boulot pour évacuer ça aux beaux jours, sutout que ça piétine du minipouns... alors il faudrat engager des stagiaires!!!

Par kazegilken : le 07/11/16 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu as des carrières dans le loin, rapproche toi d'eux pour récupérer leurs tapis usés (ceux sur les quels sont transportés les cailloux). C'est très lourd mais efficace.

Par K.Zel : le 07/11/16 à 14:07:07

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour dépanner à un moment sur un coin très lisse, on avait mis un tapis à l'envers : grand tapis à poils très courts sur uen base de caoutchouc. Après, ces tapis-là, on en avait récupéré une série, je ne sais pas combien ça coûte où si ça peut se récupérer facilement. Dans tous les cas, ça se lave très bien au jet d'eau.
P'têtre voir en attendant pour de bêtes tapis pas cher chopés aux encombrants ou dans un truc genre Emmaüs ? ce sera vite crade, mais ça protègerait tes juments gestantes en attendant.

Pour la surcouche de béton, ça reste à voir, ça a une souffrance quand même si ce n'est pas assez épais ou "mal accroché" au sol : ça pète, ça fait des petits cailloux qui font dans les pieds, des trous pour de belles entorses. Refaire une dalle, oui, mais faut bien la faire (j'ai pas les compétences pour te dire comment, mais juste que là où on est le gars avait fait ça à l'arrache dans les écuries et on a dû tout refaire tellement c'était la plaie)

Par Graveline : le 08/11/16 à 09:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Si je peux éviter de pailler partout ça m'arrange, j'ai 4 écuries, que je fais quasi à fond tous les jours.. (oui, les minis poons en stab, ça piétine !) et laisser un fond, bof, j'aime vraiment pas, et après au printemps oui ça en fait des brouettes à sortir à la main quand on est pas motorisé !

Je savais pas pour les carrières, je vais me renseigner, merci !

On a pensé à des tapis, moquettes..pour au moins dépanner pendant cet hiver, mais c'est pas très hygiénique :/
La surcouche en béton j'hésitais, mais c'est vrai qu'il faut la faire bien comme il faut, en laissant le décrochement pour l'écoulement etc...

Là du coup j'ai trouvé une action de rouleaux de tapis caoutchouc. C'est pas du spécial chevaux, c'est fin et assez souple, on verra si ça tient dans le temps ! Posés hier dans les couloirs, faudra encore les fixer au sol pas qu'ils ne bougent. Pour moins de 150 euros, contre 750 en moyenne les devis qu'on a eu pour tapis spécial chevaux ou bovins, ça m'arrange je dois dire

Par pascale : le 08/11/16 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ici, on a pls carrières, mais ils vendent leurs tapis usagés.. ET c'est pas donné! EN plus, ça pèse un âne mort.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval