Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock en pente : vos avis

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
1 personne suit ce sujet
Par poniesarefunny : le 02/11/16 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes te à tous,

je viens vers vous pour avoir quelques avis, je vais sans doute mettre mes 2 juments sur une parcelle de 5000m2 très en pente. Elles seront en box la nuit et sur une surface plane délimitée et stabilisée si trop d'intempéries en journée. Elles n'ont jamais connu de pré en pente, jusqu'à présent elles étaient dans un peu moins d'un hectare à 4 ou 5 mais très plat mais je vais déménager en montagne et je me pose des questions sur la viabilité de ce terrain très pentu (en sachant qu'il y a toujours eu un cheval dessus jusqu'à présent). Il y a des endroits plats pour se reposer, notamment autour des box, mais la majorité de la parcelle est escarpée (on m'a dit 12 % mais je n'y connais rien en pente). Je vous mets une photo :

Messages 1 à 19, Page : 1

Par poniesarefunny : le 02/11/16 à 20:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci

Par maud : le 02/11/16 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
j'ai aussi une parcelle de pré comme toi, ils y seront l'année prochaine. bon j'y laisserai pas mes chevaux h24, il faut qu'ils aient acces a une surface plane pour reposer les membres j'imagine. 2 trucs qui me font tiquer sur ces pres : - attention aux periodes de gel/neige, adapter la ferrure en consequence, ou bien interdir l'acces.
-et la cloture en bas, faut un truc suffisament solide pour retenir le cheval si il n'arrive pas à s'arreter donc exit le fil électrique barbeles , je verrais bien plutot une barriere bois hyper solide.

Par poniesarefunny : le 02/11/16 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui j'avais pensé à une barrière bois, de toute façon il faut refaire les clotures et à bloquer l'accès si terrain trop glissant. Là ce qu'on voit c'est vraiment la partie la plus abrupte.

Par Medina : le 02/11/16 à 20:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
t'as 12 % tout le temps ? pcq autant je trouve les prés en pente top pour les muscler tranquille, autant 12% ça commence à piquer.
Outre les épisodes gels et cie, c'est quoi comme sol que tu as ? Pcq sur des parcelles bien pentues comme ça ils vont se choisir un chemin pour descendre/monter qui sera emprunté inconditionnellement ... et risque de défoncer et de créer une zone glissante ...
la mienne a été cet été dans un paddock avec pente de + de 12% aussi .. je t'avoue que l'avoir enlevée pour la saison hivernale m'a pas déplu. Elle était deferrée mais justement l'accès à l'abreuvoir empruntait la fameuse pente et même sur sol sableux quand ça flottait , ils pouvaient descendre sur le cul

après ils se demerdent dedans très bien ( à éviter pour les rantanplans ceci dit) mais bon, à la longue, si pas de zone plate ou moins pentue, je t'avoue je serai pas tranquille

Par poniesarefunny : le 02/11/16 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Si il y a des zones plates, j'y mettrai d'ailleurs le foin et l'eau sans qu'elles soient forcément obligées de passer par la partie pentue. Mais c'est vrai que ça me fait un peu peur quand même. Du coup je doute, c'est quand même un projet d'achat de maison + terrain donc gros enjeu !

Par Medina : le 02/11/16 à 21:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Après s'il y a des zones plates pour s'ébattre ils sont généralement pas cons et se mettent pas en danger. Après c'est quoi comme chevaux que tu as ? Car sur de la grande carcasse au pied large, il y a + de risque de faire du ski nautique c'est sur ...

Par poniesarefunny : le 02/11/16 à 21:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai 2 appaloosas (1,52m et 1,56m). Les zones plates sont petites et ne permettront pas à mes juments de galoper mais juste de se reposer, de boire et manger leur foin tranquille. il y a une zone un peu plus grande beaucoup moins pentue mais c'est vrai que la majorité de la pâture est à 12%...
Voilà la plus grande zone moins pentue :

Par loviatar : le 02/11/16 à 21:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Tous mes parcs sont en forte pente et le pire est le paddock d'hiver à la maison.
La 1ere année quand j'ai emménagé mes chevaux y étaient H24, ça s'est bien passé, ils se sont fait des paliers, et nous on a eu de sacré fous rire en les regardant se rouler et rouler Je vous rassure ils ont vite trouvé la technique, personne ne s'est vautré ni n'a atterrit dans la clôture en bas.
apperçu du paddock

mes dahut

Par kagnotte : le 02/11/16 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Mon paddock d'hiver est en pente aussi avec quelques zones plates pour le repos, mais petites où ils ne peuvent pas galoper, mais ça n'a pas l'air de les gêner.
Je les ferme dans la partie plane avec l'abris quand le temps rend le terrain pourri. Ca va faire le 4ème hiver et pas de soucis.

Par poniesarefunny : le 02/11/16 à 22:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses c'est rassurant !

Par Dawa : le 02/11/16 à 22:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai un paddock d'hiver pentu aussi, il y a une base plane et ensuite ça descend...les chevaux ont effectivement fait des paliers, ça les empèche pas de se piquer des galops, de temps en temps ils sautent même un palier lol...
Je retrouve souvent de belle traces de slide...
Après le plus drôle c'est de les voir se rouler ds le mauvais sens de la pente...des fois ils roulent plus vite que prévu ou carrement la tête en bas...n'importe nawak !

Par poniesarefunny : le 02/11/16 à 22:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci

Faut être zen dis donc !

Par juliedebert : le 02/11/16 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'ai aussi tous mes champs en pente, dont un, je ne sais même pas combien elle fait, mais à pieds limite on pourrait y mettre les mains... bref...
Pour moi ton champ, c'est de la pente moyenne. L'hiver, selon ton sol, si tu les y laisse, tu risques fort d'avoir de bonnes traces de glissades, car il faut admettre, ils apprennent vite à glisser les 4 pieds en avant... Du coup nos terrains argileux, on les laisse tranquilles l'hiver sinon, on abîmerait trop le champ. Par contre, l'hiver on a un champ avec une pente à peu près comme la tienne, mais très pierreux sous une couche mince de terre, donc très vite sec, et là, ça va nickel.
Pour les pentes vraiment très fortes, il arrive qu'ils consomment plus pour se déplacer (en gros ils dépensent le bénéfice de l'herbe à la manger dans la pente), mais vu tes photos, tu es loin de ce cas !

Par juliedebert : le 02/11/16 à 23:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
les roulades tête en bas en descendant, je connais aussi

Par faust : le 02/11/16 à 23:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
j'ai des prés en pente aussi (moyenne montagne) dont un très très très en pente !!! Mais dans ce pré, ils ont deux zones planes sur près de 500 m de longueur (anciens chemins dans les vignes) le reste est en pente .... jusqu'à forte pente (je dirais 30% à certains endroits), je n'ai encore eu aucun souci mais faut dire qu'il y a toujours eu des chevaux dessus et qu'ils ont fini par faire des "sentiers" .
Mon grand pré (3.5 ha) est en pente et forte pente aussi, mais pas mal de zones très planes (je dirais en cumulé environ 1ha de plat réparti sur le pré).

Par kefiretlome : le 03/11/16 à 00:00:56

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pareil, mes terrains sont très pentus, ils savent très bien se gérer dedans, et quand au printemps, je les lâche dans ces parcelles, faut voir les galops qu'ils piquent dans la descente ! J'ai toujours peur qu'il y en ait un qui se rétame, mais ça gère. Ils ont toujours vécu dans des prés en pente (17 et 18 ans).
Après, le mérens est connu pour son pied sûr

L'hiver, je ne leur laisse pas l'accès à ces prés très pentus, car avec les glissades, ils abîment trop le terrain.
J'ai 2 autres parcelles, pentues également, mais moins que les prés d'été, où je les mets en hiver. Elles comportent des zones plus où moins plates.

Par maud : le 03/11/16 à 08:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
et les clotures en bas de la pente vous les avez faite comment? je pensais meme terrasser le bas de la pente et faire un plat afin qu'ils puissent s'arreter si ils descendent trop vite ( ma maison est en contre bas, pas envie qu'ils atterrissent dans la chambre lol)

Par loviatar : le 03/11/16 à 12:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai 2 fils électriques. Chez moi ils descendent rarement jusqu'en bas, c'est le + pentu, et quand ils galopent ils le font en courbe de niveau, sont pas fou

Par poniesarefunny : le 03/11/16 à 21:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tous vos avis ! C'est très réconfortant !
Pour la clôture en bas de la pente je me demandais si une haie de buisson ne serait pas intéressante, dans le sens où ça peut "amortir" les chocs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval