Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval difficile

Sujet commencé par : Digora - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par Digora : le 04/11/16 à 15:47:51

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'ai acheté une jeune jument de 4 ans. Au début tout ce passait bien. Est sorti du débourrage mi septembre. Puis tout à fini par dégringoler. Des les premiers cours, la monitrice s'est vite rendue compte qu'elle était insensible aux jambes. Pressiobs pour avancer : Pas de reponse. Direction jambe rien. Jument tres contractée. Petit coup de stick quand elle ne repondait pas a la jambe : ruade. Puis elle a commencé à se braquer contre la main parce que madame veut aller la ou elle veut... j'ai arrêter de la monter pour refaire du travail à pied. Ma monitrice me propose de refaire un débourrage par un professionnel non reconnu mais qui a debourrer énormément de jeune cheval de manière éthologique. je décide donc de ne faire que du travail à pied.
En longe, je n'arrivais pas à la faire avancer. J'avais pris quelques cours et en faite je me suis rendue compte que c'était ma posture qui n'allait pas. J'ai donc été corrigé. J'ai réussi à la longer quelque fois. On arrive mi octobre : je n'arrive plus à longer ma jument. elle commence à faire des ruades et ne passe pluq a lallure l'allure demandée .
A l'extérieur. elle a commencé à me tirer pour aller brouter (ce qu'elle ne faisait pas avant). Je me suis fâchée, je lui ai dit non et la j'ai mis un petit coup de stick. Nous avons à peine fait quelque pas qu'elle s'est mise à ruer. Je n'ai rien compris... j'ai eu peur parce que je n'étais pas très loin de ses posterieurs quand même. Je n'ai plus rien oser faire.
Aujourd'hui je vais au pre pour la chercher je lui met le licol et je fait à peine deux pas qu'elle commençe à prendre de la vitesse et à ruer !! Sauf que la ça ne va plus ma sécurité est en danger et la jument prend une position de dominante. Je n'ai pas réussi à la sortir du pre. J'ai eu bien trop peur. Et je ne suis pas rentrer en conflit avec elle.
La, elle dont partir dimanche parce que nous avions convenu avec la monitrice que qqn reprennent les bases du débourrage qui n'ont pas été vu. Mais maintenant avec ces troubles du comportement j'ai de fort doutes... je suis désemparée. Je ne comprends pas. Je l'ai depuis juin et je n'avais jamais rencontrés ces soucis.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 04/11/16 à 15:54:25

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'elle a été débourrée et qu'à ce moment, ça allait.
Est-ce que tu l'as montée avec la personne qui l'a débourrée pour apprendre ses codes pour commencer?

Par mon quidam : le 04/11/16 à 15:57:35

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Etre reprise en main par un pro est ce qui peut lui arriver de mieux.

Mais ça ne vaudra rien si ledit pro ne s'occupe pas ensuite de faire les réglages indispensables sur le couple cheval/cavalier.

Par sheytana : le 04/11/16 à 16:00:05

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Elle a compris comment t’impressionner et elle en profite. Elle voit que tu ne la recadres pas efficacement, donc plus ça va, plus elle prend le pas sur toi. Moins elle te respecte, moins elle est en confiance, et plus elle te teste.

Pour moi, c'est surtout toi qui doit prendre des cours, pour apprendre à la gérer déjà à pieds, puis monté...

En longe, je n'arrivais pas à la faire avancer. J'avais pris quelques cours et en faite je me suis rendue compte que c'était ma posture qui n'allait pas. J'ai donc été corrigé. J'ai réussi à la longer quelque fois. On arrive mi octobre : je n'arrive plus à longer ma jument. ---> Quand tu te corriges, ça va mieux. Sauf qu'on ne corrige pas tout en 2 leçons, il faut persévérer...

Par crazyofhorse : le 04/11/16 à 16:14:11

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Ne pas céder, ne pas te décourager et surtout te faire encadrer au quotidien par quelqu'un qui te donnera entre guillemet le mode d'emploi...

J'ai une 4 ans avec un brin de conneries qui a en plus de ça un caractère plus que bien trempé, quoiqu'elle fasse je fais en sorte de lui montrer que jamais je ne change d'avis ! Au quotidien c'est un peu usant car il faut sans cesse remettre les pendules à l'heure...

Mais je reste persuadé qu'un jour ça paiera quand elle aura définitivement compris que faire la rébellion ça ne sert à rien...

Par Chrysalis : le 04/11/16 à 16:20:48

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
ta jument sait a qui elle a affaire et sait comment etre tranquille pour ne pas bosser.
ça ne fait que 5 mois que tu l'as ,donc le "jamais" c'est un peu précoce pour dire "elle a jamais fait ça" en fait,la bestiole,pas con,elle a testé,elle a vu que ça passait ,elle en profite

le travail d'un jeune cheval peut parfois etre compliqué mais tu as la bonne démarche en étant entourée. Continue de prendre des cours avec des personnes compétentes,que ce soit a pied ou monter pour ne pas te faire peur ni te mettre en danger inutilement

Par lapatateuh : le 04/11/16 à 16:25:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est un bébé c'est normal elle teste.

De tout arracher pour partir, la mienne est dans cette période.
Il faut savoir réagir au bon moment et ne pas se faire peur.

Ça va lui passer quand elle aura compris qui est le chef.

Mais il faut réagir vite / dessuite / et bien.

Par defernite : le 04/11/16 à 17:51:00

Déconnecté

84 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle a 4 ans ? et bien perso je dirais entrée dans l'adolescence
Elle test beaucoup mais attention c'est pas le moment de lâcher prise au contraire !
Il faut fixer de bonne limite même si tu dois passer de mauvais moments... C'est une période difficile selon les chevaux !
Courage et persévérance !!

Par Digora : le 04/11/16 à 21:32:47

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je pense aussi. Je ne dois pas être assez ferme aussi, en même temps c'est dur de gérer des situations comme ça. Demain le veto vient pour le vaccin, j'espère que je vais réussir à la sortir de son pré. Si je n'y arrives pas, je demaiderai a qqn d'autre. Peut être que ça passera mieux.
Après elle est gentille mais très dominante envers les autres chevaux. et je pense que maintenant elle essaie, elle veut tester. Sauf que moi je ne suis pas un cheval.
Que feriez vous quand elle rue comme ça en envoyant les posterieurs ?
Demain, j'aurai ma monitrice au téléphone...
C'est très épuisant quand même.
La elle est seule au pre, je vais voir pour la mettre avec un autre cheval, ça pourrai sûrement lui faire du bien aussi et qu'elle comprenne qu'il y a des limites. Mais le problème c'est que je ne peux pas la mettre non plus avec un cheval trop dominant sinon ça risque d'être catastrophique...

Par Colomba : le 04/11/16 à 21:35:44

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
elle a pris le dessus sur toi, et c'est ça qui est dangereux. Un (jeune) cheval a toujours besoin d'avoir un référend humain qui le cadre. S'il a en face de lui quelqu'un qui n'est pas capable de le faire, il va prendre le dessus dans la majorité des cas. Après y a ceux qui font assez "gentiment" et ceux qui le font brutalement, comme ta jument. Ta jument (comme très souvent les juments) a du caractère : a chaque fois qu'elle a vu qu'elle pouvait s'imposer, elle l'a fait, et a chaque fois cela a reculé la limite pour pousser le bouchon plus loin : d'abord, elle s'est imposée montée : tu as cédé, tu as cessé de la monter. Elle est donc passée a l'étape suivante : en longe. Tu as cessé de la longer, elle est donc passée a l'étape suivant : révolte en main. Et maintenant, refus de se laisser sortir du pré. Dans sa logigue, c'est normal, elle te dit merde très ouvertement car elle a bien compris que tu avais peur d'elle.
Cet état de fait est dangereux pour toi et mauvais pour elle car tu es en train de faire du renforcement négatif. Autrement dit - et a ton corps défendant - tu es en train de lui apprendre qu'elle peut dire merde a l'homme. Et qu'elle peut parfaitemnet ne pas le respecter, jsuqu'a "lui ruer dessus".
Il faut donc absolument couper ce cercle vicieux. La redonner au débourrage est une bonne chose, mais il faut également qu'elle soit cadrée après : les chevaux ne sont pas si betes (surtout ceux la ) : elle va revenir "dans les rails" et en sortir rapidement par la suite si tu n'es pas a la hauteur. Il n'y a donc pas 36 solutions a terme : soit tu es capable de t'imposer a elle, avec l'aide d'un encadrement (monitrice présente a chaque fois au départ pour te montrer comment te comporter et réagir), soit tu ne l'es pas (parce que trop souvent seule et pas le niveau, parce que dominée par ta peur, parce que jument réellement difficile) et alors il ne faut pas la garder et prendre un cheval plus a ton niveau. Ou alors, la confier quelques temps a quelqu'un ou a une structure de confiance, mais encore faut il trouver, et rien ne prouve qu'elle sera calmée dans quelques mois...

Message édité le 04/11/16 à 21:36

Par lapatateuh : le 04/11/16 à 21:47:00

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je rejoins à 1000 % Colomba.

La il ne faut pas ta monitrice au téléphone. . Il faut ta monitrice avec toi chaque fois pour qu'elle t'explique comme agir et à quel moment.

Une fois qu'elle aura effectué laction ça sera trop tard.

Il faut toujours anticiper.

Par sheytana : le 04/11/16 à 21:53:32

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Cet état de fait est dangereux pour toi et mauvais pour elle car tu es en train de faire du renforcement négatif. Autrement dit - et a ton corps défendant - tu es en train de lui apprendre qu'elle peut dire merde a l'homme. Et qu'elle peut parfaitemnet ne pas le respecter, jsuqu'a "lui ruer dessus".

+10000 avec colomba aussi...

Sauf qu'en fait c'est du renforcement positif, mais sur de mauvais comportements, pas du renforcement négatif

Par Tessa : le 04/11/16 à 21:56:10

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors la première chose qui me vient à l'esprit c'est: pourquoi ce cheval se défend?
-débourrage mal fait (un débourrage bien réussi ça devrait donner un cheval qui répond aux aides et qui est manipulable, pr certains font tout "ric-rac" mais le cheval n'a pas les moyens de se défendre et il le fait donc après , quand il peut)

-une douleur, là, pareil que pour le "mauvais " débourrage: le gars n'a pas senti qu'un truc coinçait, il a forcé et au final, le cheval rétive.

-ton niveau qui n'est pas suffisant pour un cheval avec un caractère bien trempé et là, tu as besoin d'encadrement.

Le troisième point semble assez évident mais il est plus que probablement présent parce que un ou les deux points précédents existent.

Donc reprendre les bases et avec un suivi pro

Par veronik : le 05/11/16 à 07:26:26

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
et 1 pas à la fois.
Et parfois les pas sont très très petits et doivent être répétés plusieurs fois avant de faire le suivant.
L'incompréhension créée la défense.

Par swann : le 05/11/16 à 07:49:31

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Que feriez vous quand elle rue comme ça en envoyant les posterieurs ?"

y pas de secret, chasser les hanches ( elle pourra aussi plus difficilement faire drapeau...) et lui demander de ce fait de te donner la tête, de te faire face

ce que tu appelles travail à pied, c'est quoi?

parce que la longe, c'est discutable avant que le cheval ne sache céder aux hanches et aux épaules

Par Digora : le 05/11/16 à 08:35:05

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
Bah en faite, dès les premiers cours, ma monitrice à remarquer qu'il y avait eu des manquements au débourrage, et donc c'est pour ça qu'elle m'a proposé que qqn refasse le débourrage. Elle ne comprenait pas pourquoi la jument était en opposition dès le début, pourquoi elle ne repondait pas a l'impulsion etc
Après je pense aussi qu'elle doit avoir des douleurs mais c'est compliquée, ce qui pourrait expliquer son refus de travailler. Ben.oui si j'ai mal, moi non plus je n'ai pas envie de faire l'exercice. L'ostéopathe était venu et ma dit que la jument est trop contractée, hormones au taquet ... et il met ça sur le compte de la croissance (il faut savoir qu'elle a un retard également et que donc la poussée du garrot doit probablement la gêner dans son travail)
Enfin compte, je me.dit qu'elle est peut être pas prête. ...

J'ai arrêté de monter pas parce que je n'avais pas ce que je voulais mais il manquait des bases (déplacement des hanches, des épaules...) donc mon cheval ne comprenait pas mes demandes. Et pour ne pas faire de conneries, j'ai arrêter.

Bref... c'est une accumulation de choses qui a fait qu'on ene arrive la et maintenant il faut tout reprendre à zéro. Le monsieur qui me refait le débourrage ma dit qu'il me donnera les clés du travail. Chaque semaine on fais le point et il me montrera et me fera faire sur ma jument. puis quand elle reviendra bah je ne ferai plus de travail à pied et en selle sans encadrement.
Puis, si je n'ai pas le niveau réellement et que le Feeling ne passe vraiment pas, je la confierai à une autre famille.

Par SDE : le 05/11/16 à 10:59:30

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Déjà y a t'il eu un check-up ostéo, dentiste car le débourrage c'est une étape physique qui apporte des modifications pour le jeune.

Ensuite a t-elle changé d'environnement ? De pension ? Si elle a perdu ses marques cela peut la perturber. Va falloir que tu sois son élément référent et comme ça a été déjà dit, que tu ne laisses rien passer.

Si elle est passée du pré au box et a plus d'aliment ça peut aussi changer son comportement. Vérifie ces points.

Ensuite elle est en phase où l'humain vient pour la faire travailler, c'est une grande maintenant, alors normal elle teste.
Continue de prendre des cours car apprendre à un jeune ça ne s'invente pas. Faut savoir ce que tu fais, où tu vas, comment le faire. Si tu es brouillonne elle ne comprend rien et ça la pousse aux bêtises.

Ensuite contente-toi de faire les bases (sortir du pré, marcher en main, attache, pansage, un peu de taf à pied) mais ce que tu sais faire et fais-le bien, que tout soit nickel. Faut qu'elle
réapprenne à t'obéir dans les domaines où tu as de l'ascendant pour commencer.

Que feriez vous quand elle rue comme ça en envoyant les posterieurs ?
Garde la tête vers toi !
Quand tu la manipules protège-toi : gants, longe longue pour te mettre hors de portée, baguette au cas où, licol cordelette pour la dissuader de tirer. Mets une bombe, aussi si elle est légère des postérieurs. Si tu as de quoi la contenir tu te sentiras plus sûre de toi et elle le sentira aussi.

C'est très épuisant quand même.

retrousse tes manches, car tu as choisi un jeune cheval, alors c'est parti pour être "épuisant" pour quelques années encore. C'est ça le "travail du jeune cheval" ! C'est être à 100% attentif, rigoureux, faire le gendarme, remettre à sa place, encadrer, surveiller, etc !

Je ne dois pas être assez ferme aussi, en même temps c'est dur de gérer des situations comme ça.
les situations que tu décris c'est des situations où t'ont menée ton manque de fermeté préalable. C'est des situations dures à gérer où tu n'aurais pas dû te fourrer. Si tu rectifies la barre elles finiront par s'estomper et tu auras juste, au quotidien, à être ferme (ce que tu aurais dû faire dès le départ) Faut que ça devienne un mode de vie, après tu ne t'en rends même plus compte. Quant au cheval il ne ressent pas cela comme de la cruauté mais comme un cadre normal, rassurant pour lui.

je vais voir pour la mettre avec un autre cheval, ça pourrai sûrement lui faire du bien aussi et qu'elle comprenne qu'il y a des limites. Mais le problème c'est que je ne peux pas la mettre non plus avec un cheval trop dominant sinon ça risque d'être catastrophique...
ne t"'inquiète pas, les chevaux savent à qui ils ont affaire. Le mien s'est fait persécuter quelques années par un copain qui le dominait à mort... Ensuite c'est devenu lui le chef du groupe. Il fait le mariole avec les nouveaux, les chasse... Par contre quand il invité chez d'autres chevaux, il se fait tout petit car il sait bien qu'il se ferait rétamer !
On peut pas dire "il est dominant", il est dominé" mais "il domine untel, il est dominé par untel, il est copain avec untel"

Par SDE : le 05/11/16 à 11:08:23

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Tout comme un cheval peut obéir au doigt et à l'oeil à quelqu'un et en mener un autre par le bout du nez : ils savent très bien quand (et avec qui !) ils doivent marcher droit et quand ils peuvent n'en faire qu'à leur tête.

Après y a ceux qui font assez "gentiment" et ceux qui le font brutalement, comme ta jument.
ya aussi des chevaux qui ne comprennent rien à nos signaux contradictoires et stressent. Un jour c'est oui, un jour c'est non, un jour tu te laisses menacer par des vilaines oreilles en arrière, quelques minutes après tu prends une attitude "dominante" en voulant contrôler ses mouvements à la longe... Au bout d'un moment si la pouliche n'y comprend rien, elle va poser la question haut et fort : QUI fait bouger l'autre à la fin ? en voulant une réponse claire, nette et précise. Et là elle te rentre dans le lard.

Après je pense aussi qu'elle doit avoir des douleurs mais c'est compliquée, ce qui pourrait expliquer son refus de travailler.
dans ce cas pourquoi la ponter dans ces conditions ? Tu la pousses à n'en plus pouvoir et se rebeller contre l'homme qui lui inflige des douleurs... Revois ta façon de fonctionner... monter un cheval qui a mal au dos c'est prendre le risque imminent de te dégager. une fois qu'il se rend compte qu'il peut te dégager, il ne le fera plus par inadvertance mais intentionnellement... Cercle vicieux...

Le monsieur qui me refait le débourrage ma dit qu'il me donnera les clés du travail. Chaque semaine on fais le point et il me montrera et me fera faire sur ma jument.
Ca c'est très bien, si elle ne part pas trop loin, y aller de temps en temps pour participer serait encore mieux !
bon courage

Par Lil22 : le 05/11/16 à 12:49:03

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Tessa sur le fait que tout n'est pas forcément à mettre sur le dos du caractère ou de l'adolescence.

Déjà dans ta description du départ (ne répond pas aux jambes,...), ça me fait penser à un cheval pas débourré. Donc ça c'est à revoir, c'est très bien qu'elle parte chez un pro. Par contre, il faudra que tu prennes des cours avec lui.

Ensuite ça me fait aussi penser à des douleurs et tu confirme par ce que t'as dit ton ostéo. Donc à creuser. Le véto doit venir, explique lui son comportement. Et ce serait bien de savoir avant qu'elle parte au travail. Ton ostéo a-t-il pu faire quelque chose ou est-ce qu'il s'est contenté de dire "elle est trop tendue"?

Peut-être la laisser dans une structure le temps de voir si son comportement est stable après le retour de chez le pro. Et tu auras d'autres personnes sur place si elle reprend le dessus.

Pour ce qui est de comment réagir quand elle cherche à te taper, déjà ne pas lui en donner l'occasion en montrant que c'est toi qui commande (fais la bouger, c'est une marque de dominance) et comme déjà dit toujours la tête vers toi. Et pour moi ça devient dangereux donc pas à réfléchir, si elle te menace, elle doit prendre la baffe éthologique de sa vie. Par contre attention à être bien sûre de toi sinon ça peut être pire que mieux.

Tu peux aussi penser à faire une cure détox pour soulager le foie, siège de la colère.

Par sheytana : le 05/11/16 à 15:18:38

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Déjà dans ta description du départ (ne répond pas aux jambes,...), ça me fait penser à un cheval pas débourré.

Ou à un cheval qui ne comprend pas les codes qu'on lui demande, vu que la personne a changé...

Mon cheval, lorsque j'ai raccourcis mes étriers de deux trous, j'ai du lui réexpliquer comment il fallait partir au trot parce qu'il ne comprenais plus et qu'il était perdu C'est un cheval assez sensible, et il lui en faut pas plus pour être paumé, et pour s'angoisser...

Parfois, on a l'impression que "c'est pareil", "c'est clair", "c'est évident", mais le point de vue du cheval est tout autre... Il faut s'efforcer de comprendre ce qu'ils veulent nous dire. Car quand ils sont incompris, soit ils abandonnent la communication, soit ils haussent le ton...

Par Lil22 : le 05/11/16 à 17:02:18

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors après on en revient toujours à la définition de débourrage mais moi un cheval qui n'accepte ni la jambe ni la main ce n'est pas un débourrage fini/réussi.
Mais ce n'est que mon avis.
Par curiosité, ta monitrice est montée dessus? Si oui elle en a pensé quoi?

Par Erzebeth : le 05/11/16 à 17:12:48

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
mais moi un cheval qui n'accepte ni la jambe ni la main ce n'est pas un débourrage fini/réussi.
Sauf que des fois, c'est le cavalier qui est mal débourré !

Par Pili : le 05/11/16 à 19:01:53

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
je pense effectivement que la notion de 'débourrage' est à clarifier.

tu as la jument depuis juin, elle est revenue mi-septembre de son premier débourrage; Que savait-elle faire avant ? (longé, sellé-bridé ou encore moins ?). Qu'était-elle sensé savoir faire une fois revenue ? (avancer, s'arrêter, tourner aux 3 allures ? ou encore plus ?)

Quand je vois qu'on lui reproche de ne pas céder à la jambe isolée je me dis qu'elle a dû suivre des cours accélérés pour comprendre ça en quelques semaines; C'est comme reprocher à un gamin qui rentre au CP de ne pas lire une phrase entière au bout du même temps ...

ça fait 6 semaines qu'elle est revenue, 5 mois qu'elle a déjà changé 3 fois de lieu de vie et de référent, qu'elle a dû emmagasiner un tas de nouvelles infos et que visiblement elle ne satisfait pas aux exigences. Les chevaux, comme les humains aiment qu'on soit content d'eux, qu'on les félicite ... ici, elle a eu du confort en disant m***
c'est binaire un cheval, ça reproduit ce qui lui procure le plus de confort et ça a besoin d'un pilote dans l'avion, sinon ça prend les commande ...

Les autres ont déjà super bien expliqué le processus qu'il va falloir inverser rapidement
J'espère que son nouveau débourreur va lui faire passer ses mauvaises habitudes mais aussi et surtout lui donner l'envie de bien faire et que tu continueras dans cette optique

Par Kindy49 : le 07/11/16 à 08:31:35

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour le reste je sais pas dire, mais si tu penses qu'elle veut te botter, mets lui toujours la tête vers toi. La où elle a la tête elle n'a pas le cul.
Si vraiment elle est légère des postérieurs ne tente pas de lui chasser les hanches avant qu'elle soit reprise en main par le pro. C'est pas anodin.

Par aurélie29 : le 07/11/16 à 09:47:59

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Je répond pour te donner de l'espoir puisque tu as eu tout les bons conseils déjà, quand j'ai eu mon poney il avait 7 ans et c'était tout à fait le genre de soucis que j'avais avec lui, au bout d'un moment plus moyen d'en faire quoi que ce soit.
Je n'ai pas pu financièrement faire appel à un/des pros, du coup ça a été très long (et du coup il a pris quelques années ca à du aider ) mais j'ai réussi , d'un poney que je ne pouvais même plus sortir de son pré c'est devenu un super poney de loisir, il garde son petit caractère mais maintenant ça fait son charme et ca ne gâche plus nos sorties!
Bon courage!

Par pergola2003 : le 07/11/16 à 22:42:53

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle est ok osteo?

Et lors du debourrage pas de soucis de defense sous la selle? Auquel cas elle aurait pu se bloquer quelque chose quelque part.

Sinon et bien ca commence a tester comme te l'on dit les autres je pense , a recadrer de suite pour ta securité et qu'elle garde sa place.

Par cici : le 08/11/16 à 07:46:25

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
La jument souffre d'une maladie génétique qui atteint tous les muscles de son corps, ça serait aussi bien de le préciser et de le prendre en compte avant de la qualifier de "jeune jument difficile". Je t'ai fait un MP auquel tu n'as même pas pris le temps de répondre ... Pour moi tout ce que tu décris là ce sont des symptomes de la maladie, c'est une jument en SOUFFRANCE qui ne trouve plus que l'agressivité pour tenter de te faire comprendre qu'elle a MAL.

Par Colomba : le 08/11/16 à 08:12:37

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Cici : comment sais tu qu'elle est atteinte? Tu ne te fies qu'a la description ou c'est un fait connu? Parce que si c'est une certitude, alors en effet, il s'agit de l'expression d'une souffrance. Mais si c'est une déduction a la lecture du post, rien ne permet de l'affirmer...

Par sheytana : le 08/11/16 à 09:05:48

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Parce que si c'est une certitude, alors en effet, il s'agit de l'expression d'une souffrance

+1...

Par pascale : le 08/11/16 à 09:24:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai acheté la mienne à 3 ans. Elle ne répondais pas beaucoup aux jambes, ne savait pas trop s'arrêter (il fallait tirer) et savait à peine tourner. ben oui, normal, elle sortait d'un "débourrage" léger.

Ca ne me choque pas. En revanche, la réaction de ta monitrice me choque!

Il m'a fallut pls mois pour obtenir une jument qui s'arrête à la demande, tourne avec un semblant d'incurvation et réponde au souffle de la botte (et c'est pas encore tout a fait acquis). Je l'ai surtt beaucoup sorti en extérieur et elle n'a commencé le travail en carrière qu'à 4 ans et demi. Et là, on a commencé à bien progressé.

Qd on monte peu ou qu'on est pas hyper encadré, ça peut être long de transformer un poulain en cheval de carrière, faut être PATIENT!!!!!

Par cici : le 08/11/16 à 12:40:53

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
C'est une certitude, digora est sur mon groupe facebook consacré à la maladie et sa jument est une fille de Jet Black Bueno (qui était positif à la pssm, n/P1), elle a testé sa pouliche il y a 1 mois ou 2 (désolée j'ai pas une mémoire infaillible avec le nombre de hcevaux que je brasse toutes les semaines...) et elle est revenue positive n/P1. Sa jument présentait déjà des symptomes en début d'année lorsqu'elle a intégré mon groupe ... le test n'a fait que mettre tout ça "noir sur blanc" comme on dit.

Et pousser un cheval P1 qui SOUFFRE (parce que pour moi sa rétivité à la jambe n'est autre que de la souffrance) c'est le pousser à la crise fatale. Et surtout c'est lui manquer de respect. Avant de les traiter de chevaux rétifs ou difficiles, assurez vous qu'il n'y ai rien derrière, que ce soit physique ou génétique ... par pitié

Par cici : le 08/11/16 à 12:42:55

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3384373-0-jeune-jument-apathique-pssm-ou-croissance

Voilà, comme ça on ne m'accusera pas de diffamation lol

Par Pili : le 08/11/16 à 13:31:18

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
me disais bien que le pseudo à l'origine du topic me disait quelque chose ...

ce qui est clair c'est que depuis le 16/10 la jument a appris à dire m*** de plus en plus clairement.

quant à envisager de vendre un cheval atteint de ce syndrôme (ou d'un autre type de pathologie le rendant impropre à une utilisation normale) là je fais clairement 'gloups' ...

Par lapatateuh : le 08/11/16 à 13:36:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur le c*l totalement

Et la monitrice encore une bonne du domaine !

Par sheytana : le 08/11/16 à 14:04:23

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
quant à envisager de vendre un cheval atteint de ce syndrôme (ou d'un autre type de pathologie le rendant impropre à une utilisation normale) là je fais clairement 'gloups' ...

+1...

Par oceanie63 : le 08/11/16 à 15:13:01

Déconnecté

394 messages
Dire merci
Un cheval porteur de cette "merde" on me le donnerai avec même une mallette de 10.000€ j'en voudrais pas.
Croyez en mon expérience voir cette saloperie de maladie faire son office ça fait mal au bide, surtout quand on ne sait pas ce qu'à son cheval, là, Digora sait.... Donc agir en conséquence et faire de son mieux pour soulager sa jument est faisable mais faire comme si de rien n'était c'est courir au drame 😞.

Message édité le 08/11/16 à 15:51

Par sabah12 : le 08/11/16 à 15:41:40

Déconnecté

2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Pourquoi des tests n'ont pas été effectué avant achat sur ce cheval vu qu'il semblait à risque dans ce cas ?
Après peut être que digora ne connaissait pas la maladie avant achat?

Par oceanie63 : le 08/11/16 à 15:50:40

Déconnecté

394 messages
Dire merci
C'est très souvent le cas. En tout cas pour l'instant, mais les éleveurs peut scrupuleux vont plus pouvoir continuer longtemps car de plus en plus de monde connait cette maladie.

Par Digora : le 20/12/16 à 20:30:03

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Oui cest bien moi qui est la jument pssm. Sauf que moi je suis perdue et je ne sait plus quoi croire ni quoi faire. C'est compliqué pour moi parce certains disent il y a soit la maladie soit son âge. Moi je pense plus sur la maladie mais bon. La je l'ai fait reprendre par un professionnel. Je vous tiens informer prochainement. C'est long à écrire ce soir et je n'en ai pas le courage.

Pour information, avant d'acheter la jument je ne connaissais absolument pas cette maladie.

Par Colomba : le 20/12/16 à 21:33:24

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais quand tu as créé ce post, tu savais donc déjà qu'elle était atteinte?

Par cici : le 20/12/16 à 21:43:29

Déconnecté

6112 messages

54 remerciements
Dire merci
J'espère que tu as prévenu le pro pour la maladie, parce que s'il lui tire trop dessus en la poussant à bout elle ne fera pas long feu

(et oui, colomba ...)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval