Forum cheval
Le Forum Cheval

L'inconscience des gens me surprendra toujours....

Sujet commencé par : Barbichou - Il y a 258 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
1 personne suit ce sujet
Par Barbichou : le 11/11/16 à 13:21:17

Déconnecté
Ce matin je vais nourrir 3 de mes juments (20, 9 et 1,5 ans) qui sont dans un très grand pré à 100m d'un petit lotissement. En arrivant je vois une gamine de 2 ou 3 ans maxi qui était en train de caresser les chevaux en tendant les doigts vers leurs naseaux et à 10m de là son père, avec un sourire de Lou Ravi en train de prendre sa chère tête blonde en photo..... Bon, je lui demande poliment de ne pas laisser sa gamine caresser les chevaux car çà peut être dangereux pour elle si elle se fait pincer ses petits doigts par mes goinfres cherchant la friandise cachée.

Je me suis fait carrément insulter.... comme quoi il savait parfaitement ce qu'il faisait, qu'il n'avait pas besoin de ma permission pour laisser sa môme flatter mes chevaux, que tant qu'elle n'était pas dans le pré je n'avais rien à lui dire et que si mes chevaux mordaient c'est qu'ils étaient dangereux et que je devais faire le nécessaire pour que les gens ne puisse pas s'en approcher... J'ai essayé de lui faire comprendre que ce n'était pas pour mes chevaux mais pour sa gamine que je ne voulais pas qu'il la laisse faire, que mes chevaux étaient gentils mais qu'ils pouvaient avoir une réaction de mordiller parce qu'ils s'attendaient à ce qu'on leur donne quelque chose à manger et que, par exemple, je n'aurais pas l'idée d'aller caresser ses chiens à travers la grille de son portail (il habite dans le lotissement). Bref il a fini par dégager avec sa progéniture en râlant, mais je suis certaine que çà va recommencer...

Qu'est ce que je peux faire si jamais la gamine se fait mordre, comment prouver que j'avais prévenu le père de ne pas la laisser faire ? Je ne vais quand même pas devoir rechercher le nom de tous les habitants du lotissement pour adresser à chacun une LRAR en les informant des dangers qu'il y a à laisser des tout petits caresser les chevaux. Pffff, çà me gonfle des abrutis pareils, parce qu'en plus je suis certaine que c'est le genre à porter plainte si sa gamine est blessée....

Marre des ex-citadins qui imaginent que les chevaux sont des "peluches" et que mes prés sont une annexe de zoo

Messages 241 à 258, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sheytana : le 14/11/16 à 16:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
mathildeno Je savais pas que tu faisais autorité pour décider si un sujet doit être clos ou non

Et si en plus signaler poliment le danger potentiel fait de toi une personne stupide, c***e et hautaine qui mérite les insultes du papa

Je n'ai vu personne dire ça sur le poste non plus.

Par sheytana : le 14/11/16 à 16:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Après si mon cheval est mordeur, dangereux ou je ne sais quoi, bah je prends mes dispositions pour que les gens ne puissent pas y toucher, je double mes clôtures, je mets un panneau, comme le fait mape .
Mais au final, c'est de ma faute si la situation arrive, pas la faute des autres


+1...

Par Vanessa14 : le 14/11/16 à 16:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
cicitt comme je l'ai écris perso c'est pas le fait que l'on CARESSE mes chevaux qui me dérangent ça ça m'est bien égal , mais plus parce qui en découle derrière : chevaux qui s'appuient sur la clôture pour approcher davantage et se faire papouiller/ réclamer à bouffer car ce sont des goinfres et qui résultat m'abîment tout en se prenant dedans comme ils m'ont fait cet été . Et rentrer chez toi retrouvé les fils de clôture en live dans le pré , cheval en trans car il à du se prendre une châtaigne au passage et qui aurait pu se blesser ça soûle surtout quand ça t'arrive à plusieurs reprises et que ça à un coup de remettre des fils neufs (car une fois arraché la conductivité du courant n'est plus performante ) .
Bref moi c'est plus pour les inconvénients que j'en ai derrière, c'est pour ça que j'ai pris mes dispositions pour qu'il y aie une distance entre la clôture des chevaux et la clôture extérieur de la propriété .

Par Mape : le 14/11/16 à 18:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je précise qu en vrai mes chevaux ne sont ni mordeurs ni tireurs au renard et a priori pas dangereux, hein. Mais je préfère sue les gens en aient peur.

Par Colomba : le 14/11/16 à 18:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Le problème pour moi, par rapport a la question initiale s'entend, n'est pas de savoir qui a le droit de quoi avec ce qui appartient a qui. J'aurais plutot tendance a penser que de ce point de vue, chaque position est légitime.
Mais ce que je voulais souligner, en ce qui me concerne, c'est qu'on se fait rarement insulté d'entrée de jeu (meme si cela existe, je le sais bien aussi, des abrutis y en a partout). En général une réaction en entraine une autre, nous restons des animaux aux reflexes reptiliens, et si le chien montre les dents, celui d'en face va souvent répondre. Donc sur ce sujet, clairement, chacun fait ce qu'elle veut de et avec ses chevaux, et a une notion de propriété qui lui convient. Mais j'ai eu le sentiment, a la lecture du post a l'origine, que son auteur avait super mal pris la réaction du mec, qui l'insultait, avant toute autre considération. Et donc, en ce qui me concerne, la question était en premier lieu de savoir si sa réaction première n'avait pas entrainé la seconde (et mon dieu, je suis bien placée puor le savoir, les gens peuvent se sentir agressés sans qu'on se rende compte qu'on a donné ce ressenti )
Ca c'était le point de départ. Ensuite effectivement, sur la notion de propriété, y a des réflexions super abusées sur le "interdit de toucher, meme si ça dépasse sur la voie publique". Est ce que vous n'avez jamais toucher ou effleurer une voiture garée dans la rue? Sachant qu'un cheval, c'est autrement attractif qu'une bagnole, lol, surtout pour des gosses...
Et en conclusion, je pense que si on pense de cette façon - soit, pourquoi pas -, ben on va jusqu'au bout du raisonnement et on fait en sorte qu'on ne puisse pas toucher a ses chevaux.
Et en poussant le raisonnement encore un peu plus loin, on peut meme imaginer que la mairie se retourne contre le propriétaire dont les animaux ont accès (leur tete du moins) a la voie publique.... Je suis alors persuadée qu'on verrait le discours s'inverser radicalement.


Message édité le 14/11/16 à 18:41


Message édité le 14/11/16 à 18:43

Par Cliona : le 15/11/16 à 09:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
ah expliqué comme ça j'ai tout bien compris ce que tu voulais dire colomba et j'avoue que je suis assez ok avec toi sur ce coup là

Par Colomba : le 15/11/16 à 09:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Bon ben ça valait le coup de réexpliquer alors

Par Cliona : le 15/11/16 à 10:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
ouiiiiiiiiiiiii !

Par swann : le 15/11/16 à 10:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
pour avoir posé la question à mon fiston, apparemment oui, tu es responsable si un cheval mord quelqu'un qui vient le caresser à la clôture, ou que ton chien mord l'individu qui pénètre chez toi...

dans les faits...

MAIS bien entendu, s'il y avait procès, l'individu en question qui a délibérément caressé un animal sans le connaitre et en l'absence du prorio, ou qui entrerait chez autrui sans y être invité, aurait ses torts


donc ce n'est pas unilatéral comme torts

mais il faut voir s'il y a eu jurisprudence dans ce genre de cas, il m'a dit se renseigner

Par swann : le 15/11/16 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
après la responsabilité n'est que matérielle, et non pénale, hein

donc y a des assurances pour ça, et basta

Par beeboylee : le 15/11/16 à 10:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien sur que tu es responsable et bien sur qu'en tte logique , tu ne seras pas jugée avec le meme degré de responsabilité selon que ton cheval est notoirement un mordeur fou furieux ( déjà, un simple entier , normal, à mon avis , ça pue) ou un gentil canasson qui a croqué un doigt en le prenant pour une carotte ..
Donc, si effectivement on a peur du risque ( assez faible , avec un cheval basique,) on fait en sorte d'empecher l'acces aux clotures .

Par swann : le 15/11/16 à 10:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un entier sans doute


mais prouver qu'on savait que le cheval était mordeur ou pas...

pour la justice, un animal reste un animal avec son lot d'incertitudes et de réactions imprévisibles, et le promeneur ou le visiteur est suppoosé le savoir

Par beeboylee : le 15/11/16 à 11:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum, Ce que je pense , avec le credit que j'accorde aux humains, c'est qu'au cas où un canasson "méchant" viendrait à devorer un bout de gamin et que ça parte en justice , tu aurais toujours un lot de gentils voisins venir temoigner de sa mechanceté

J'ai bien une copine qui s est retrouvée avec les gendarmes ds son pré parce que de gentils defenseurs des animaux leur avaient signalé l'état pitoyable de son cheval, maigre et tete basse, cheval de 28 ans , entouré des deux autres plus jeunes ronds comme des barriques , avec tt à dispo, bien sur.
Bon les gendarmes se sont marrés et sont repartis .;
mais tte de meme , quoi!!!


Message édité le 15/11/16 à 11:05

Par cici : le 15/11/16 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai un jeune entier à la maison qui ne mord pas du tout (et qui n'est même pas chaud, mais je pense que son mode de vie y est pour bcp). Et justement je le garde à l'écart de tout promeneur ou passant (grillage à mouton de 2m qui entoure tout le parc + 4 rubans électriques jusqu'à 1m50 de haut) pour éviter qu'ils fassent mumuse avec mon bestiaux et lui filent cette sale manie ... vu le nombre de gamines qu'on a dans le village j'ai pas envie d'être emmerdée ni de devoir castrer mon cheval à cause de ça.

Et même s'il est super gentil et qu'il ne mord pas, je suis persuadée que le jour où un accident arrivera, il y aura une tripotée de c*****ds qui diront qu'il a toujours été méchant et dangereux sous prétexte qu'il est couillu

Par Colomba : le 15/11/16 à 13:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu es toujours responsable légalement. Moi je suis restée marquée par cette histoire de ptite fille qui est entrée dans un pré (avec ses parents je crois), y a eu bousculade entre les chevaux qu'ils étaient allés voir, je ne sais pas s'ils avaient de la bouffe ou pas, toujours est il que ça a tapé et que la gamine est morte. La proprio a été jugée responsable. Au dela du drame, et meme si ça rc a du la couvrir (t'as intéret a etre dans les clous!!), je trouve ça pour le coup incroyable. De meme que de me retrouver sous enquete parce que quelqu'un entre chez moi et se fait mordre, alors meme que c'est cloturé, que le portail est fermé, et qu'un panneau prévient de la présence de chiens de garde. Bien sur, je préfère ne risquer aucune morsure, on est toujours super mal quand quelqu'un qui n'avait aucune intention belliqueuse se fait mordre. Mais quand meme, étre obligée de m'enfermer a clefs pour me couvrir et éviter les accidents, je trouve ça un peu énorme, alors que tout chez moi est organisé pour que mes chiens ne puissent meme pas passer le nez hors de la propriété...

Par cyanne : le 15/11/16 à 13:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
cici; j'ai eu mon entier en pension pendant 9 ans dans des prés donnant sur LE chemin de balade des promeneurs du dimanche. Autant te dire qu'il a été gavé de caresse voir de carottes et autre. Bon bah de mes 3 chevaux c'est celui dont je suis sûre à 100% qu'il ne mordra pas. Il est comme ça tu peux lui mettre la main dans la bouche il fait hyper gaffe et pour le coup aucun lien avec ses habitudes de vie.

Par SDE : le 17/11/16 à 20:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Alors que le mien, (hongre) qui n'a jamais mordu, quand il habitait dans un lotissement se mettait à fouiller les poches et mordre les vêtements... Comportement qui a cessé quand il a déménagé...

Par cici : le 17/11/16 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ca dépend du tempérament de chaque cheval, perso j'ai pas envie de prendre le risque je préfère l' "isoler" et avoir l'esprit tranquille ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval