Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument 4 ans pas séparer de sa mère

Sujet commencé par : cadencearamis - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cadencearamis
Par cadencearamis : le 14/11/16 à 23:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
Bonjour

Je vais bientôt acquérir une jument de 4 ans qui n a jamais été séparer de sa mère .

Qui a eu déjà ce cas ?
Comment faire pour que cela se passe au mieux pour la jument ?
Cela prends t il beaucoup de temps pour qu elle s adapte a nous ? ( potentiellement )
J aimerais surtout des témoignages s il vous plait !

Je veux organiser les choses au mieux

Merci a ceux qui partagerons avec moi


Messages 1 à 27, Page : 1

Par Matchbox : le 14/11/16 à 23:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Elle est seule avec sa mère ou il y a d'autres chevaux avec?

Si elle est seule avec sa mère et l'a presque toujours été ça va pas être facile, il lui faudra des congénères accueillants. Si par contre elle est avec d'autres chevaux, faut voir comment elle se comporte, mais il est fort possible qu'elle soit bel et bien sevrée et sa mère soit juste un autre congénère de troupeau.

Par veronik : le 15/11/16 à 06:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
et ou va-t-elle atterrir?
Seule ou dans un troupeau?

Par Laskar : le 15/11/16 à 08:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Le juju que l'on a acheter est restée avec son fils de 4ans et une très vieille jument tout le temps.

Il n'y avait plus d'herbe dans leur pâture leur du changement de près avait sonner donc on avait convenu qu'on la prendrait a se moment la. On a embarqué la jument et on la amener avec les 2 miens ou un gros tas de foin, des carottes et un peu de grain l'attendais. Elle avait "faim" donc n'a penser qu'a manger et aller voir les miens squi étaient derrière un fils le temps de la rencontre.

Le fils a chercher un peu après mais dés qu'il a été dans l'autre près a manger aussi.

Voilà pour nous comment ça s'est passer.

Par dejavu : le 15/11/16 à 08:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tout dépend ou non de la présence d'autres chevaux ou non dans son groupe actuel.
Ma jument n'avait jamais été séparée de sa mère mais vivait en troupeau donc...comme dans la nature. Son fils idem.

Par Colomba : le 15/11/16 à 09:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi du caractère propre de l'animal, et oui, de ses conditions de vie initiales et a venir.
Ca m'intéresse toujours de voir les différents comportements (des animaux comme des humains d'ailleurs). Je veux donc bien suivre cette séparation et l'acclimatation de ta jument a sa nouvelle maison, Cadencearamis , si tu es d'accord
Et donc bien sur, avoir un descriptif de ses conditions de vie actuelle, et de la façon dont les choses vont se passer par la suite...

Par Erzebeth : le 15/11/16 à 09:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été séparé de sa mère pour la première fois à 6 ans pour aller en pension un mois. Puis il a passé l'hiver des ses 7 ans dans une autre pension, et il n'a quitté sa mère définitivement qu'à 8 ans.
Ca n'a pas posé de problème particulier parce que :
- il était sevré depuis ses 7/8 mois
- il vivait avec d'autres chevaux, pas juste avec sa mère et sa soeur
- il était habitué à partir en balade sans elle (avec d'autres chevaux voir seul, mais plus rarement)

Du coup je ne me suis pas spécialement posée de question, je savais que ça ne poserait pas tant que ça de problème.

Par contre le fait d'avoir vécu si longtemps avec sa mère, ça se voyait dans son comportement, rapport à la hiérarchie du groupe et à sa façon de se comporter face au dominant. Il est resté très "poulain" dans sa façon d'être. C'est en déménageant définitivement pour venir à la maison qu'il a mûrit, en devenant le dominant avec ma jument.

Par sandrine5483 : le 15/11/16 à 12:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
onjour
mon cas une grande ponette seule avec sa mere en parc jusqu'a ses 4 ans elles en etaient jamais sortis
la mere se laissait un peu attraper et la fille impossible de la toucher (imaginé les pieds)
la séparation a ete faite d'un coup la fille est partie en pension pour etre débourré enfin sociabilisé avec l'homme et la mere chez moi ou j'ai d'eu refaire le debourrage

au final sa s'est bien passé 2 ponettes proche de l'homme un peu plus long pour la fille
et maintenant des juments qui passent partout avec des enfants de tout ages dessus
voila mon experience

Par Did : le 15/11/16 à 16:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai connu... c'était ma première jument.

Je l'ai achetée a 4 ans 1/2, était encore au pré avec sa mère + un hongre.
La pouliche de 4 ans tétait encore.

Pas de souçi lors de la séparation, je l'ai chargée en camion avec un vieu cheval gentil.
Sa mère est restée au pré avec le hongre.

Par contre, la pouliche s'est révélée très dure et caractérielle au travail.
Résultat du sevrage tardif ou caractère inné...?
Bref, la jument était tellement difficile que je l'ai revendue 3 ans après.

Par cadencearamis : le 16/11/16 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
Bonjour j ai lu attentive vos messages !

Tout d abord je m excuse de ma réponse tardive .
et je vous remercie de vos réponses !

Alors cadence est avec sa mère uniquement !

Apparemment n'a pas connu le troupeau

Je vais la voir tout les jours depuis deux semaines niveau caractère elle pas méchante un peu sur l œil c 'est un gros bébé connais très peu l œil
j arrive a la caresser on a même fais quelques bisous sur le museau
on arrive a toucher légèrement l encolure et un peu l épaule mais je la brusque pas j y vais tranquillou !

Le transport se fera avec sa maman parce que je ne veux pas qu'elle est un mauvais souvenirs du transport et que j ai la possibilité de le faire !

A son arrivée elle sera avec d autres des poulinières celle d une amie !

Je ne peux pas la mettre avec mon cheval car j ai peur qu elle casse les fils le parc des poulinières est plus sécurisées et de plus mon cheval est en convalescence suite a des lésions ligamentaires jusqu a mi décembre donc j veux pas le brusquer mon gros doudou
Il y aura surement une autre juments de 5 ans si je la valide elle fera le transport également en même temps !

Ensuite nous la manipulerons tranquillou

Je vous tiens informer de la suite !



Par cadencearamis : le 24/11/16 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
Et voilà mon petit bijou est arrivée !!
Le transport c est bien passer !

et depuis c'est un amour j’ai couper le crin brosser commence a lever les pieds ne les donne pas encore mais bon on viens de loin ! elle est câline un peu brute car un peu peureuse mais pas méchante !!

Je l est traiter pour une teigne au pchittt elle a pas bouger !!!
voila les petites news pas grands choses pour le moments a part des papouilles et une adaptation !!

Par cadencearamis : le 24/11/16 à 12:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci



Par Muesli08 : le 25/11/16 à 14:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
elle est mignonne, tant mieux si ça se passe bien pour elle

comment se comporte t elle avec tes autres chevaux ?

tu as des news de la mère ?

Par horselover : le 25/11/16 à 19:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
ah super, elle mériterait d'avoir un post sur le forum photos, histoire de faire meilleure connaissance
merci d'avance

Par Colomba : le 25/11/16 à 20:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Elle a une bonne bouille

Elle va vite se faire a ses nouvelles compagnes. Et la maman, elle va rester seule du coup?

Par cadencearamis : le 26/11/16 à 20:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
Bonjour alors pour le moment cadence est seule mais sans l être est dans un paddock a cote de mon Camargue et mon shet
les présentation shet on été faite aujourd hui ! impeccable mais mon shet est entier donc l embête un peu
Elle est gentil mais très sur l œil difficile de la sortir du parc mais bon pas vicieuse ma petite poupée ! demain je lui réserve ma journée pour la bichonner !

Par dilou : le 27/11/16 à 15:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu sais qu'un shet peut saillir une jument bien plus grande que lui, j'espère ?
Et qu'une jument peut déclencher des chaleurs en cas de sollicitation, même au mois de novembre ?

Par Lilianna : le 27/11/16 à 17:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
+1 Dilou

"Tu sais qu'un shet peut saillir une jument bien plus grande que lui" => penses-y vraiment si tu ne veux pas avoir des ennuis... !


Par cadencearamis : le 29/11/16 à 14:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
ah bon il peux saillir !!!!
lol
heureusement pour moi que je le sais bien pour cela qu il ne sont pas ensemble et mon Camargue je vous rassure est déjà hongre !!

Mon shet n a que 2 ans et demi la castration est prévu en janvier quand il fera bien froid !!


Et les clôture sont bien faite rassurer vous !( ce n est pas la seule jument sur place !)
et la présentation c est faite en main je lâche mes chevaux ensemble comme ça elle pourrais me casser mon poney en deux seconde après tout je la connais que depuis peu
Enfin bref parenthèse sur mon bel étalon

cadence progresse très vite elle sort de son paddock en 5 minutes !! sans forcement avec carottes ou pommes elle prends confiance je suis très fier d'elle !
pansage y a du mieux les pieds c est pas encore ça mais chaque jours c'est avec moins de peur qu 'elle fais les choses et elle est hyper câline un bonheur !
même si je ne sais pas ce qu'elle va donner sous la selle je ne regrette en rien ce gros cœur sur pattes

Par cyberds : le 29/11/16 à 14:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mon shet n a que 2 ans et demi la castration est prévu en janvier quand il fera bien froid !!

C'est comme ça que quelqu'un du forum a vu sa jument de plus de 23 ans pouliner, parce qu'elle avait été mise quelque temps avec un "bébé" (entre ses 1 an et 18 mois)
Fais gaffe aux clôtures


Message édité le 29/11/16 à 14:09

Par dilou : le 29/11/16 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ta phrase "mon shet est entier donc l embête un peu " prêtait à confusion. On n'imagine pas une présentation en main en lisant ça.

Par zapi : le 29/11/16 à 17:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Super que ça se passe bien !
Mon poney est resté seul avec sa mère jusqu'à ses 5ans, et à par le syndrome bisounours de "tous les chevaux y sont zentils !!" (qui lui est passé après plusieurs changement de troupeau) zéro séquelles

Par cadencearamis : le 30/11/16 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
Bonjour oui c est vrai que je n avais pas préciser en main et sous haute surveillance lol !!
Et puis vous ne me connaissez pas encore ni mon niveau et mes connaissances !!!!
Pour ça que je le prends pas mal du tout loin de la !!

Et oui j ai vu plein de cas comme cela mais j espère que si il passe les clôtures il ira voir les fifilles de sa taille lol

Zapi ça me rassure ce que vous me dites !

Cadence est très sensible au niveau des flanc sensibilité ou douleurs je vois le véto vendredi et si ras et que cela ne passe pas osteo !! 5 quand elle se laissera un peu plus manipuler de partout notamment donner les pieds ! )

Par sheytana : le 30/11/16 à 11:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Elle est bien jolie en tous cas

Par cyberds : le 30/11/16 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Elle a une bonne tête de gentille !!!

Par cadencearamis : le 26/12/16 à 09:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
Bonjour a tous et joyeux noel

Alors petite nouvelle de ma poupée visite véto ok pas de soucis juste sur l age elle a 3 ans tout juste maxi 3 ans 1/2 pour le véto vu les dents !

On à commencer le pré débourrage ! c est un gros bébé qui sait pas toujours quoi faire de ses pieds mais très studieuse elle se donne toujours de tout cœur en main c est beaucoup mieux elle prends confiance .
Commence a se fixer a la longe ( tire plus se pose )

La prise des antérieurs checks on prends on cure normalement
Les postérieurs sont bien désensibiliser on commence a lever et bien les brosser

Accepte selle mords et couverture !

Elle est très câline

Voilà trés fier d'elle même si le chemin est long encore on a déjà bien progresser a raison de trois séance par semaine ( pas que du boulot mais manipulation pansage )

Voilà bonne journée

Par sheytana : le 26/12/16 à 10:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Super

Par cadencearamis : le 06/01/17 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2016
29 messages
Dire merci
Des nouvelles de ma poupée le vétérinaire la vue aujourd’hui il m a dis qu elle avais bien pris du poids qu elle se fessait belle qu il y avais un bon changement reste juste les pieds a faire ce mois ci c est prévu
Et mlle est en plein débourrage ça va pour le moment les premières approche se sont bien passer des séances très courte mais positives !




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval