Forum cheval
Le Forum Cheval

Placement des aides, demandes imprécises.

Sujet commencé par : punkiee - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par punkiee : le 15/11/16 à 14:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Encore moi pour quelques petits conseils.

Après des années sans pratique, je nage complètement. Quand on ne rentre pas dans le technique tout va bien.
Incurvation ça va.
Mais quand on passe sur épaules/hanches en dedans, cession à la jambe, je nage complètement. Je mélange absolument tout, mes demandes sont imprécises, j'embrouille complètement mon cheval et j'exagère avec mon corps.
J'ai repéré que je montais avec des rênes beaucoup trop longue, je vais donc essayer de corriger ça très rapidement.
Ma jambe isolée est toujours très loin derrière la sangle et très remontée, mon haut du corps est toujours penché du côté de ma demande (également sur les cercles, tout mon poids part vers l'intérieur du cercle).

Avez vous un récapitulatif des aides concernant les principaux déplacements.

Y a t il aussi des astuces pour avoir les automatismes concernant la demande et les aides à placer. J'ai beau connaître mes défauts, une fois à cheval, j'ai l'impression de faire n'importe quoi.

Merci de m'avoir lue

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Gipsy and me : le 15/11/16 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Une astuce, non... Apprendre les aides correctement dans un 1er temps, puis pratiquer, pratiquer, pratiquer...


Mais avec un encadrement adapté... Monter seul c'est pas la meilleure solution, on attrape beaucoup de mauvaises habitudes...


Message édité le 15/11/16 à 15:31

Par punkiee : le 15/11/16 à 15:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Je monte avec un instructeur et en groupe. Aucun soucis là dessus. Mais il ne peut pas s'attarder sur moi, nous sommes plusieurs à avoir besoin de lui et de ses conseils.

Je cherche des vidéos sur internet pour illustrer, après tout j'ai su faire. Il faut "juste" que les automatismes reviennent, mais en attendant je gêne mon cheval plus qu'autre chose. Par bonheur les chevaux sont parfaitement dressés et essaient de comprendre ce que je leur demande, mais je n'ai justement pas envie de foutre tout ce travail en l'air

Par kirikou : le 15/11/16 à 15:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est pas facile si tu travailles seule.

Déjà, je dirais, dès la détente au pas, pendant que ton cheval marche rênes longues pour s'échauffer:
- enlever les étriers, s'assoir profondément dans la selle et sentir le cheval bouger, quitte à fermer les yeux.
- en se concentrant sur le "rester assis profondément dans la selle", faire des rotations du buste, bouger les jambes à partir de la hanche, bref travailler la mobilité des aides et leur indépendance sans rien demander au cheval.
- Ensuite, toujours au pas, tu peux commencer des cercles dans la même optique: rester concentré sur soi et sur être assise correctement sur ton cheval.
- Même exercice mais sur des huit de chiffre.
Tu peux faire la même chose au trot ensuite.
J'aurais tendance à dire que tant que tu n'arriveras à faire des cercles et des huit de chiffres en restant à ta place et en ayant des aides correctes, ne passe pas à plus compliqué.

Par kirikou : le 15/11/16 à 15:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ben si tu montes avec un instructeur et des chevaux bien dressés, c'est à lui qu'il faut poser les questions sur la justesse des aides

Par punkiee : le 15/11/16 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a bien compris que j'avais des difficultés, il voit très bien que je comprends ce qu'il me demande. C'est surtout l'application qui pêche. Il m'aide pas mal je trouve, il explique et me reprends assez régulièrement, notamment sur le haut du corps et ma jambe isolée.

Mon gros soucis étant que je ne veux pas aller sur des barres (puisque c'est vers l'obstacle que je vais retourner) sans avoir retrouvé les "bases" du dressage et une position correcte.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

Disons qu'au club, il y a la pratique, mais j'aimerai revoir en profondeur la théorie

Par punkiee : le 15/11/16 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire que tant que tu n'arriveras à faire des cercles et des huit de chiffres en restant à ta place et en ayant des aides correctes, ne passe pas à plus compliqué.

Je trouve ça juste.
En effet j'aurais tendance à voir ça de la même façon. Le soucis c'est que j'ai intégré une reprise G7 après 7 ans sans pratique. Et le cours ne peut pas s'adapter à moi. Quant à prendre des cours particulier, j'y ai pensé, histoire de me remettre à niveau sans pression, le soucis étant que je viens de perdre mon emploi

Par ciriolla : le 15/11/16 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Prendre de temps en temps un cours particulier est un vrai plus pour travailler en profondeur les détails que TOI, tu as besoin.

Cela représente un surcoût mais ca en vaut vraiment la peine

Par veronik : le 15/11/16 à 16:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si, tout simplement tu lisais Racinet?

Les aides, c'est simple à comprendre, une à la fois, sans jamais opposer mains et jambes.
Avec des rênes n'agissant que de leur propre poids ou presque.
LIS!!
Au lieu de récupérer ici 100 avis divergeants et pas justes souvent.

Choisis aussi ta voie....car les réponses ne seront pas les mêmes suivant la philosophie choisie.........

Perso j'ai choisi l'école de la Légèreté.
Pour les pas doués comme moi, c'est tellemet plus clair.
Le cheval se réjouis, car jamais d'ambiguité!
C'est tellement plus facile pour lui.

Et en lisant, tu as la voix des Maitres, pas celles d'équitants quelconques!

Par kirikou : le 15/11/16 à 16:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
- Peut-être redescendre d'un niveau le temps de retrouver tes marques?
- Se focaliser sur toi et non sur le cheval quand tu es en selle? souvent on se focalise sur le cheval (il ne fait pas / fait mal) alors que si on se focalise sur soi, tout de suite le cheval fait beaucoup mieux...
- Chez soi, faire quelques exo régulièrement qui te permettrons de bosser l'indépendance des aides en selle: abdo (parce que sans abdo, ton buste, il ira toujours là où tu veux pas ), squat en faisant bien attention à ton buste, etc.

Par punkiee : le 15/11/16 à 22:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Veronik, je vais chercher après ce livre qui ne pourra que m'aider.

Kirikou, je vais effectivement faire du gainage pour renforcer abdos et dos. Ça ne fera pas de mal.

J'ai donc monté ce soir, une jument un peu plus petite que le loulou de la semaine passée. J'étais plus à l'aise et l'instructeur l'a remarqué aussi.
Je me suis moins focalisée sur ce que la jument faisait. J'ai franchement l'impression qu'il y a du mieux par rapport à la séance précédente. J'ai aussi monté avec des gants, histoire de ne pas laisser glisser mes rênes. J'ai fait très attention à ma posture, j'ai même réussi à trotter assise pendant toute la séance(un véritable miracle...). J'ai arretede regarder mes mains, mais bien devant. J'ai eu la sensation d'avoir un contact avec la bouche, sans pour autant m'y aggriper comme si ma vie en dependait...

Maintenant le tout va être de reussir à doser les aides, je demande beaucoup trop. Je mange la moitié de la diagonale en cession à la jambe.

Je monte à nouveau samedi dans le même style le reprise, hors de question d'aller sauter tant que je ne dose pas mes demandes.

Par Matchbox : le 15/11/16 à 23:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Faire le geste à pied

Tu tiens tes rênes (avec un stick de dressage dans chaque main par ex, si tes mains partent en live tu vas les voir/sentir/entendre), et avec tes jambes tu imites ton placement de jambes, ainsi que les déplacement du cheval. Tes hanches s'orienteront instantanément.

Ça paraît bête, mais ça aide beaucoup (et le ridicule ne tue pas encore!).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval