Forum cheval
Le Forum Cheval

Démangeaisons estival sans cause allergique.

Sujet commencé par : PiOuff22 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par PiOuff22 : le 15/11/16 à 18:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà un long moment que je lis les diverses conversations du forum ... mais aujourd’hui est un grand jour : l'inscription !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un haflinger de 18 ans qui se gratte !

Au tout début, les démangeaisons n'était présentes que sur le bas de l'encolure, commençaient en juin et se terminées en fin septembre.

Plus le temps passe et plus les démangeaisons s'intensifient : aujourd'hui elles sont localisées sur la crinières, le couard et les reins. Elle apparaissent vers avril / mai et disparaissent en octobre novembre. Et le rendent dingue (il recherche tous les supports possible pour se gratter, les roulades sont très fréquentes et il s'assoit pour se gratter la queue).

Souhaitant rechercher l'origine des démangeaison, j'ai fait réaliser des testes aux allergènes les plus courant (pensant que ces démangeaisons étaient d'origine allergique), culicoides et taons inclus. Les résultats sont tombées, il n'y a aucun signe d'allergie.

Avez vous un cheval dans ce cas ?

Avez vous une idée sur l'origine des démangeaisons ?

Je précise qu'il vit à temps complet au près, à l'herbe (et foin l'hiver) avec pommes, carottes et betteraves en guise de bonjour le matin et qu'il est vermifugé 2 fois par an. Il fait également de l'emphysème.

Bien à vous ..

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Esquisse : le 15/11/16 à 18:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Mon cheval a le même problème, il se gratte toujours aujourd'hui... alors qu'il est sous couverture, et même quand il pleut, quand il y a beaucoup de vent, quand c'est la nuit, en plein hiver, au box comme au pré...
Le test Allergovet est revenu négatif à tout également.
J'ai aussi fait un topic ici et sur d'autres forums, et mes dons miraculeux de voyante extra-lucide (ironie inside, je vous vois venir bande de voyous) font que je peux même te dire ce que tout le monde va te répondre:

- Le test Allergovet n'est pas fiable (et ça fait mal au c... parce que c'est 250 balles dépensés pour que les vétos (et forumeurs zexperts) te sortent ensuite "ah mais oui mais bon ça veut rien dire" ) HAHA *rire nerveux*

- Ton cheval est dermiteux, et même s'il l'est pas ben il l'est quand même. Parce qu'un cheval qui se gratte = dermite.

Perso après avoir à peu près tout tenté (sauf le vaudou), je vais acheter une couverture intégrale cet hiver, et la lui mettrai avant même le début du printemps. Continuer à le badigeonner de crème (aloe vera en gel + HE de teatree) et de MTG (produit américain anti problèmes de peau à base d'huile de cade et de glycérine).
Et s'il se gratte encore je compte faire tester sa peau pour éliminer ou confirmer l'existence d'une dermite bactérienne.

Bon courage à toi!



Message édité le 15/11/16 à 18:54

Par goss_de_panloup : le 15/11/16 à 19:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Mon cheval a des croûtes étranges dans la crinière qui sont apparues suite à ses abcès, il sort des abcès régulièrement en hiver.
Je lui donne le mélange de plantes anti démangeaisons de chez ajc nature et je lui mets une crème pour la pyodermite (le véto pense qu'un staphylocoque doré est installé dans l'encolure et ressort quand les défenses immunitaires baissent).

Par Pez : le 15/11/16 à 19:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
peut être une intolérance à un aliment? ça arrive parfois

Par Matchbox : le 15/11/16 à 19:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Origine alimentaire? Nerveuse?

Esquisse: je n'ai pas bien compris, quand tu couvres il arrête de se gratter ou ça ne change pas grand chose?

J'ai une paire de shet de club qui se grattent toute l'année. Moins en hiver, mais ils le font quand même. Aucun test de fait ni rien, pas de traitement particulier, mais je n'avais jamais vu de poney se gratter toute l'année (même si c'est vraiment pire en été...).

Par Esquisse : le 15/11/16 à 19:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Matchbox En ce moment il est au pré avec une petite polaire + couverture anti-pluie qui a un très grand rabat de queue... je l'ai encore vu se gratter les fesses sur un piquet ce matin, et sous la flotte

Par dejavu : le 15/11/16 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'arrêterais les pommes carottes et betteraves et lui donnerais un bon complement en minéraux.

Par Pili : le 15/11/16 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
un cheval emphysémateux et dermiteux qui ne serait pas allergique ? ça me semble étrange quand même mais je ne sais pas ce qu'on teste exactement dans les nouveaux trucs.

Un de mes vétos me disait que son cheval était allergique au sapin et donc en box sur copeaux et la sciure à la place du sable dans la piste (pour améliorer son état respiratoire) ont été catastrophiques dans son cas.

Donc effectivement la technique de l'éviction est la meilleure à réaliser, y compris en le changeant d'endroit (oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire) pcq je considère que la vie d'un cheval qui es sans arrêt en proie à des démangeaisons c'est vraiment pas fun ...

Par Tessa : le 15/11/16 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
De mémoire, je n'avais pas payé 250€ pour des tests d'allergie.
Et comme pili, si il y a gratouille, il y a forcément un souci allergie/intolérance/... lié à la saison dans ton cas.
Mais peut-être qu'il est allergique à un truc qui n'est pas testé (ils font les tests "courants"... réfléchis à un truc particulier (tout changement, floraison, ....) qui se passe dès les premières gratte-dos.

Par nicotine : le 16/11/16 à 08:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
question: a quel moment as tu fait faire les analyses ? est ce au "pic" de ses crises ? car il fait qu'il y ait un taux suffisamment important d'anticorps pour pouvoir déceler les potentielles allergies ..... (nous avons eu le cas pour un de nos poney qui se grattait beaucoup: test fait en fin d'hivers: NEGATIF, test refait en plein milieu de l'été: POSITIF!)

Par equifeel : le 16/11/16 à 09:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à bien été contrôlé niveau vers?

Par lusie : le 16/11/16 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
La polaire ca gratte tous les chevaux. Et la lessive que tu utilises pour laver les couvertures? Mon cheval fait des grattes suivant la marque.


Message édité le 16/11/16 à 10:21

Par poupete : le 16/11/16 à 12:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2132 messages

69 remerciements
Dire merci
Le mien est dermiteux, et après tests réalisés, au dela d'être allergiques aux culicoides, acariens de stockage etc etc... il s'est avéré qu'il est aussi allergique aux céréales.

Suite à ça nous l'avons passé à une alimenation sans céréale, et maintenant 2 mois après ce changement, je trouve qu'il gratte bien moins. L'hiver arrivant, et donc les insectes en moins, j'ai quand même eu du mal à savoir si c'est ça qui l'a aidé ou bien si c'est principalement le changement de saison qui a fait du bien.

Mais en début de semaine ce petit malin a piqué quelques bouchées dans la ration d'un copain nourri au grain, et résultat le soir même il s'est démonté la crinière en se grattant contre la porte du box, chose qu'il ne faisait plus depuis un moment.

Explore donc peut-être la cause alimentaire

Par Raubertochter : le 16/11/16 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2013
4 messages
Dire merci
Des poux ?

Par Matchbox : le 16/11/16 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci pour la précision @esquisse. Ça fait mal au cœur de les voir se gratter malgré tout. Les 2 shet dont je parlais sont tellement obsédés qu'avant de manger quoique ce soit, même avec la faim qui taraude, ils prenaient juste une bouchée sans la finir et se grattaient...
Après ils étaient un endroit propice à la dermite, forêt, lac avec marre stagnante et entre deux divers cours d'eau. On avait toute la panoplie des insectes affreux, même nous on se faisait bouffer
Par contre, j'ai eu deux cas de rémission, sans aucun soin particulier ni rien, peu avant de partir en retraite. Stress? Hasard? Je ne saurais dire, mais une chose est sûre c'est que je les connu à se gratter à sang, et désormais à part 3 crins abîmés il n'ont plus rien.
Bon courage en tout cas, enfin surtout à ton cheval

Par zapi : le 16/11/16 à 18:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce post.
Mon poney est comme le tiens, plus les années passent plus l'allergie devient importante, tant au niveau de la gratte que de sa durée (début vers avril fin en novembre). A la fin il était fou, gratte sur le corps entier : tête, crinière, poitrail, ligne de ventre, dos, croupe, fourreau, queue

J'ai fait les tests allergiques, ça ressortait quelques allergies alimentaires (mais à l'herbe toute l'année... mouai), allergie aux acariens, et à des arbres (mais pas franchement présents dans le département...) RAS pour les bestioles volantes.
j'ai fais la desensibilisation, j'ai arrêter au bout d'un an et demi je crois, sans succès.
Les acariens j'ai fais shampooing à l'acadrex regulierement, rien ne se passe, donc j'ai arrêter.

Ce qui m'énerve c'est que les bestioles le dérange, ça se VOIT ! aube et crepuscule c'est la misère, le derfen lui fait du bien (pas ouf mais ça aide un peu) et la couverture fait du bien aussi, arrête à 80% la gratte.

Démenagement dans le sud ouest : plus de gratte.... ou 3 fois rien...

re demenagement à l'endroit inital il y a pas longtemps, il s'est remis à se gratter....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval