Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors à brisure simple ou doubles brisures ?

Sujet commencé par : équilou65 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par équilou65
Par équilou65 : le 19/11/16 à 00:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2016
2 messages
Dire merci
Bonjours, je me trouve bête de poser cette question mais je n'ai pas trouvé la réponse...
Les mors font souvent polémique, surtout les brisures, mais es ce qu'un mors avec une simple brisure peut blesser la bouche du cheval si notre loulou n'est pas en place ?
Je pose me pose cette question car on m'a donné un mors simple brisure et je ne veut pas risquer de blesser mon cheval.
Je voudrai aussi m'excuser si j'ai fait des fautes d’orthographe.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par quercy : le 19/11/16 à 04:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais entendu quelque chose de ce genre.
Je pense qu'un mors fera une blessure s'il ne convient pas à l'anatomie de la bouche du cheval ou s'il est trop sensible / fragile...

Par veronik : le 19/11/16 à 07:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
simple, ou mieux, droit.

Par flying.birds : le 19/11/16 à 08:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
J'ai eu ce meme casse tête pour le débourrage de mon cheval... je ne savais que lui mettre en bouche !
Le premier mors que j'ai eu etait un simple brisure à aiguilles recouvert de caoutchouc... il avait la gueule tout le temps ouverte meme sans contact...
J'ai essayé un double Brisure à aiguilles et tjs le même résultat...
Un droit caoutchouc, un peu mieux mais quand même pas le top
Et la révélation, le droit en résine !!!
C'est assez difficile car on n'est pas dans leur bouche. Je suis enfin contente d'avoir trouvé ce qui lui convenait.
Alors qu'au début je misais tour sur le double brisure.

Par Vanessa14 : le 19/11/16 à 08:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
les miens sont en double brisure mors cuivre et ça leur convient bien.
Le problème du simple brisure c'est que la pointe de la brisure peut venir cogner le palais .

Par Erzebeth : le 19/11/16 à 09:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le problème du simple brisure c'est que la pointe de la brisure peut venir cogner le palais .

J'aimerais bien comprendre comment c'est possible, à moins que le mors soit vraiment beaucoup trop grand, ou que le cheval ait vraiment une très petite bouche.
Quand le mors est dans la bouche, l'angle de la pliure est loin d'être aussi étroit que sur le fameux schéma qui montre comment un mors brisé vient taper dans le palais.

Bref avec un mors à la bonne taille et bien réglé (et là par contre il y a du taff... je ne compte les les chevaux que j'ai monté au pied levé et sur lesquels j'ai commencé par régler le filet), à moins d'avoir un cheval avec une bouche réellement compliquée, je ne vois pas pourquoi un mors brisé pourrait blesser la bouche (à moins de bourriner dessus, évidement, mais là, c'est pas le mors le problème)

Par Colomba : le 19/11/16 à 09:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Le double brisure est plus confortable pour la bouche du cheval s'il a une bouche sensible, avec, en contrepartie, moins de controle s'il veut aller contre. Personnellement, je trouve que le simple brisure convient parfaitement a une majorité de chevaux, et non, il ne blessera pas ton cheval, il est juste moins doux.

Le mors droit, personnellement je n'aime pas du tout, cela apporte beaucoup trop de rigidité a mon gout.

Par Erzebeth : le 19/11/16 à 09:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne trouve pas que le double brisure soit moins doux. Au contraire, je trouve qu'en cas de faute de main, il peut être plus méchant qu'un simple brisure. D'ailleurs, ma jument avait plus de mal à se poser dessus, et était encore plus derrière la main que d'habitude (c'est la difficulté avec elle). Par contre pour bosser sur des trucs qui nécessitent une grande dissociation des aides à droite et à gauche, c'est plus fin.

Par contre ok pour le mors droit, c'est vraiment ce qu'il y a de moins subtil je trouve.

Mais c'est pas très argumenté, ce sont juste des ressentis personnels de mes essais.

Par stephy92 : le 19/11/16 à 11:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Le double brisure a longtemps été présenté comme la panacée, alors qu'il est loin de convenir à tous les chevaux.

Pour mon 1/2 trait ça a été une révélation. Il était en droit car le simple brisure lui chatouillait le palais (qu'il a de très plat). Le pb du droit c'est que c'est pas très précis quand tu bosses je trouve. Et les double brisures sont apparus.
Je ne pense pas que ça soit plus doux par contre, parce que mon 1/2 trait pour le coup, j'avais bien plus de contrôle qu'en simple brisure.

Mon KWPN a été repassé en simple brisure car il lâchait complètement la main sur du double (idem pour mon lusi).

Pour ma part je commence tjs avec le mors le plus simple, puis je vois ensuite comment le cheval réagit.

Mon KWPN est finalement en brisé résine, et je lui cherche un mors de bride en résine aussi car il supporte mieux le contact avec ce matériaux.

La chance que j'ai c'est qu'à l'écurie je peux essayer pleins de mors. J'ai passé tous les Sprenger en revue et finalement il est mieux avec un résine à 20€, autant dire que ça m'arrange

Par Colomba : le 19/11/16 à 13:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne comparerais pas le droit et le double brisure, c'est tellement différent dans la bouche du cheval entre un mors articulé et un "baton" que pour moi, ce n'est pas comparable. Par contre, je persiste dans le fait que la double brisure est plus doux, car mécaniquement, l'angle que peut former un mors simple et qui peut en effet taper dans le palais en cas de défense, est cassé par la pièce centrale, plate, qui forme la double brisure. Par contre, il est clair que lse chevaux ont aussi leur préférence, mon vieux n'aimait pas le double brisure, comme si ce truc qui bougeait au milieu le dérangeait... Mon jeune par contre, qui a vraiment eu du mal a accepter le mors, tolère beaucoup mieux le double brisure, d'autant qu'avec sa petite bouche d'arabe et sa peau de princesse, le caoutchouc c'est trop gros et le résine contre indiqué.

Par Matchbox : le 19/11/16 à 13:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le simple brisure qui tape dans le palais, le double brisure très doux etc sont des demi légendes.
Ca peut arriver, mais certains cas assez précis, car c'est majoritairement le contraire (et mécaniquement même!).

Le double brisure agit comme une corde, le cheval peut difficilement se poser ou pire s'appuyer confortablement dessus, c'est même très dissuasif (testé maintes fois). le pincement est encore plus dur avec un double brisure, simple test: un simple brisure ne peut avoir les anneaux qui se touchent, un double brisure oui. Par contre rênes longues c'est sûr que ça gêne moins et que c'est plus confortable en bouche car peut se déformer en suivant la bouche. Cependant, il y a des chevaux qui sont effectivement plus à l'aise avec. Malheureusement, beaucoup confondent cheval à l'aise donc léger avec cheval qui reste derrière le mors.

Le simple brisure peut taper dans le palais si cheval avec bouche qui s'y prête ou même si on tire comme un tordu d'un sec ou avec une bonne grosse muserolle, parce que mécaniquement il va déjà serrer la mâchoire inférieure et le cheval par logique va ouvrir la bouche pour essayer de s'en dégager, avant même que la brisure tape dedans. De plus, il faut que le mors soit placé d'une manière pouvoir taper dedans, ça demande donc un placement mains-bouche particulier.

Le droit est assez rigide aussi je trouve et imprécis, mais on constate qu'il y a des chevaux bien avec. Et comme ça a été dit au dessus que le double brisure est bien pour une dissociation des actions, le simple brisure est bien pour accorder les actions de main. top pour un jeune cheval, mais surtout pour un jeune cavalier.

Après, il y a les matières, formes etc qui rentrent en jeu. Par exemple le mors droit caoutchouc se décline en plusieurs façons:


[img]http://www.sellerie-fouilloux.fr/3065-thickbox_kronan/mors-simple-caoutchouc-herve-godignon.jpg" alt="" />


Le mieux, c'est de se faire prêter différents mors pour essayer et voir comment il réagit. Le choix d'un mors n'est pas définitif, et il y en a plein sur leboncoin

Par K.Zel : le 19/11/16 à 19:02:45

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai un welsh cob à bouche minuscule Et palais très bas. Chez lui, c'est clairement droit ou double-brisure. Une simple brisure touche le palais à la moindre action, mais le palais est vraiment très très bas.
Après, à part lui, je n'ai pas vu de simple brisure toucher le palais (dans mon cas, chez moi) Je sais que j'ai mis mon paint en double brisure résine au départ, sur cette idée de mors plus doux, mais il supporte mal la résine. Au final, il est passé en simple brisure , un bête olive à gros canons, et il est beaucoup mieux avec ça.
Le dernier arrivé, je l'ai essayé avec un aiguille à simple brisure acier (et super muserolle croisée en mode Justin Bridoux. . )Arrivé chez moi, il a hérité de l'ancien double brisure résine du paint et pas de comparaison avec l'essai, il est bien mieux avec ce mors-là. (et sans saucissonage, aussi)

En bref, faut faire des essais, c'est vraiment du cas par cas. Et toujours moyen d'en trouver d'occase en très bon état, justement dans ce genre de cas où un mors peu essayé ne convient pas.

Par équilou65 : le 22/11/16 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2016
2 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, j'ai essayé le mors et il l'accepte plutôt bien ! Je verrai plus tard dans la travail mais pour l'instant ça va. Merci à tous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval