Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain monorchide et assurance

Sujet commencé par : FAUST06 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par FAUST06 : le 19/11/16 à 15:24:17

Déconnecté
Bonjour, mon poulain étant monorchide je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu le même cas et si il est possible que l'opération soit prise en charge par mon assurance (cavalassur).

Voilà, si certaine personne sont passés par là je suis toute ouïe

Messages 1 à 38, Page : 1

Par swann : le 19/11/16 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
il suffit de le leur demander...

Par cyanne : le 19/11/16 à 16:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
nan ça sera pris en charge par aucune assurance (je leur ai demandé avant qu'on se rende compte qu'en fait il n'était pas monorchide).

Par FAUST06 : le 19/11/16 à 20:38:25

Déconnecté
swann Je me doute qu'il suffit de leur demander... c'est bien ce que je compte faire dès lundi mais c'était histoire d'échanger mon expérience avec d'autre propriétaires de Chevaux monorchide...

cyanne merci de ta réponse

Par quercy : le 20/11/16 à 06:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne pourrai pas aider... Mais c'est quoi un cheval monorchide ?

Par lapatateuh : le 20/11/16 à 08:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il est sûrement crypto en plus

Par swann : le 20/11/16 à 09:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
qui n'a qu'un testicule descendu

Par lapatateuh : le 20/11/16 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Monorchide ça veut dire qu'il n'a qu'un seul testicule.

Cryptorchide : qui n'a qu'un seul testicule descendu.


La monorchidie est pratiquement inexistante chez le cheval.

Par swann : le 20/11/16 à 10:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ok, c'était utile de préciser

Par Colomba : le 20/11/16 à 10:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
La castration est exclue des riques couverts par les assurances. Cependant, je suis chez Equitanet, et j'ai pu souscrire une assurance complémentaire spécifique quand j'ai fait castré mon jeune (50 e). Mais d'une part j'étais déjà assurée chez eux en principal, et d'autre part c'était une castration banale... enfin tu peux toujours passer un coup de fil pour te renseigner

Par FAUST06 : le 20/11/16 à 11:12:22

Déconnecté
colomba merci pour ta réponse.
Je vais quand même les appeler pour voir avec eux demain matin. J'ai lu dans mon contrat que la castration de convenance n'était pas prise en charge mais là pour le coup c'est obligatoire pour ca santé de le faire castrer, j'ai pas le choix....
Après je rêve pas trop c'est certain mais bon qui ne tente rien n'a rien...

Par Colomba : le 20/11/16 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben tu as tes chances a mon avis, car Equitanet est un courtier, c'est a dire qu'il travaille avec plusieurs assureurs et que donc, par exemple, tu peux etre assuré pour telle chose chez tel assureur, et chez tel autre pour autre chose... A voir aussi si la fait que l'opération soit plus importante ne fait pas grimper au plafond la couverture du risque...
Tiens nous au courant, ce sera toujours bon a savoir, quelle que soit la réponse

Par Colomba : le 20/11/16 à 14:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah et autre chose aussi : avant j'étais Cavalassur : les sinistres avaient (si je me souviens bien) 2 ans pour etre réglés. J'avais un cheval qui s'était écrasé la bride carpienne, il a fallu attendre plus de 2 ans pour voir tous les symptomes disparaitre, et s'il y avait eu besoin d'opérer a terme, c'était pour ma pomme car délai dépassé. La j'ai mon jeune qui a faitu une entorse du menisque, et au dela d'une première infiltration, il n'a eu aucun traitement médical jusqu'a ce jour. Sauf que ça ne se remettait pas parfaitement et que mon véto a préconisé un traitement particulier a 1200 e. Ca fait deux ans et demi, l'assurance a pris l'intégralité du traitement en charge, le dossier n'étant pas clos et le traitement s'inscrivant dans les suites de l'accident (sans arthrose évidemment, l'arthrose étant considérée comme une maladie, elle coupe court a tout remboursement, quelque soit l'assurance accident souscrite)

Par quercy : le 20/11/16 à 14:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour la précision !

Par FAUST06 : le 20/11/16 à 17:29:57

Déconnecté
Oui je vous tiens au courant je vais les appeler demain dans la journée et leur poser la question. En tout cas merci pour les infos

Par Colomba : le 20/11/16 à 19:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Pas de quoi, j'ai aucune intéret personnel, c'est juste mon expérience...

Par FAUST06 : le 21/11/16 à 13:16:08

Déconnecté
Coucou ! Alors, j'ai appeler l'assurance qui m'a expliqué qu'étant une castration cryptorchidie la prise en charge pouvait être effective si mon vétérinaire me fait un certificat en expliquant qu'il s'agit d'une castration suite à une "pathologie" et non d'une castration de convenance. Du coup je verrais avec le vétérinaire la prochaine fois qu'il vient si pour lui c'est effectivement pathologique, mais bon je ne vois pas comment ça peut être autrement sachant qu'il est obligatoire de le faire castrer pour éviter des problèmes de santé.
Voilà, je ne m'avance pas trop tant que ce n'est pas sûr mais je pense du coup qu'il y'a moyen que ce soit pris en charge.

Par cyanne : le 21/11/16 à 13:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est fou ! Cavalassur m'a assuré qu'il ne prenait pas en charge car la pathologie était congénitale ! Tant mieux pour toi en tout cas

Par FAUST06 : le 21/11/16 à 14:03:27

Déconnecté
Ouai bizarre... après je me méfie temps que ce n'est pas fait. voilà ce qu'il me demande de la part de mon vétérinaire pour que cela soit pris en charge : Attestation du vétérinaire certifiant l'origine thérapeutique de la cryptorchidie....

Par Pili : le 21/11/16 à 17:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
déjà une chryptorchidie ne peut pas être thérapeuthique ...
soit elle est pathologique soit l'intervention est thérapeutique ... (ouh ces assureur qui ne maîtrisent pas le français);

T'as reçu ça par mail, signé par une personne physique apte à prendre une décision au sein de la société ? T'as reçu un formulaire à remplir (ou faire remplir) ? T'as un devis ?

Non, je ne suis pas méchante, juste je bosse dans les assurances et autant je les défends quand on dit 'ces salopards qui ne veulent jamais rien payer', autant j'ai un doute que la prise en charge totale de l'intervention passe 'comme une lettre à la poste'. Donc mes questions ci-dessus peuvent te donner des pistes pour betonner ton dossier et ne pas te retrouver avec une mauvaise surprise.

Par FAUST06 : le 21/11/16 à 18:42:39

Déconnecté
Tout à fait d'accord avec toi sur la tournure de la phrase qui pour moi ne veut pas dire grand chose... c'est pour ça que j'émets des réserves sur la prise en charge de la chirurgie.
En effet j'ai eu quelqu'un qui s'est renseigné au prêt de sa responsable et qui suite à ca m'a envoyé un formulaire à remplire avec le veto + ce mail ci dessous :

Nous vous remercions de remplir vous-même et de nous retourner le QUESTIONNAIRE SINISTRE FRAIS VETERINAIRE qui vous est mis en pièce jointe en format pdf, accompagné des documents suivants :

Factures du vétérinaire traitant mentionnant le nom du cheval
Rapport d'intervention du vétérinaire traitant
Attestation du vétérinaire certifiant l'origine thérapeutique de la cryptorchidie

Nous vous remercions de bien nous indiquer les circonstances de survenance s'il s'agit d'un accident et également de nous signaler si des frais ultérieurs doivent être envisagés pour le traitement de votre cheval.

Après je pense que si c'est une simple castration cryptorquide ils prendront pas en charge. Je pense, si je comprends bien ce qu'ils me disent c'est qu'il faut que cette cryptorchidie entraîne quelque chose de pathologique( exemple une orchite=inflammation du testicule) ou autre pour qu'ils me le prenne en charge...



Par Colomba : le 21/11/16 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Heu..... La cryptorchidie d'origine thérapeutique????
Je crois que la personne qui t'a fait le mail n'a pas tout compris....

Est ce qu'ils ne veulent pas plutot une attestation du véto comme quoi il est, d'un point de vue thérapeutique, nécessaire d'opérer?

Par FAUST06 : le 21/11/16 à 19:12:26

Déconnecté
Colomba Oui je pense c'est ce que j'explique sur le message précédent.

Par FAUST06 : le 21/11/16 à 19:16:10

Déconnecté
Après je sais pas si il faut qu'il y est déjà une conséquence au moment de la chirurgie au fait qu'il soit cryptorchidie, ou si le fait d'être certain qu'à terme cela engendre des problèmes leur suffit pour prendre en charge la chirurgie . ( je sais pas si je suis très claire ^^ )

Par Pili : le 21/11/16 à 19:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
je remets ma casquette d'assureuse et je dis:

obtiens un accord de prise en charge AVANT de faire l'opération (un peu facile de dire envoyez nous la facture on verra après)
demande le nom du responsable et demande qu'il signe le mail d'accord de prise en charge

j'enlève ma casquette d'assureuse et je mets ma casquette cheval

ton poulain il a quel âge ?
il y en a des tardives, j'ai passé 3 ans à 4 pattes sous un shet et elles ont fini par sortir ... mon ostéo contribue (même s'il elle n'y croit pas elle même) à faire sortir les coucougnettes un peu cachées.

une vraie opération de cryptorchidie c'est en clinique, ça coûte un pont et c'est une grosse m*** comme une chirurgie pour colique pcq si la coucougnette cachée ne se trouve pas là où ils le pensaient ils peuvent commencer à chercher ...
Bref soit elle n'est pas encore bien descendue et ça coûte à peine plus cher qu'une castration classique (et ne sera pas remboursée) soit c'est une vrai grosse crasse et on devrait pouvoir prouver à l'assureur que ça lui coûtera moins cher maintenant que si on laisse une cata s'installer

Par cyanne : le 21/11/16 à 19:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
oui a mon avis le coup des circonstance de survenances c'est ça qui va te mettre dedans, la nana doit rien n'y connaitre et elle doit penser qu'il a eu un accident ou autre qui le rend criptorchide

Par FAUST06 : le 21/11/16 à 19:59:56

Déconnecté
Mouai.... alors effectivement il est encore jeune il va avoir 17 mois mais le veto est venu il y a un mois et il ne l'a pas du tout senti, du coup il m'a dit qu'il y avait peu de chance qu'elle descende... après l'éleveur me dit qu'il avait senti les deux à 5/6 mois mais bon il avait pas l'air convaincu quand il me l'a dit , donc rien de sur...
Après de toutes les façons je vais finir par lui faire faire une échographie afin de déterminer vraiment la place du testicule....
pour le moment il n'y a rien de pressé mais si je me renseigne dès maintenant c'est parce que si ce n'est pas pris en charge je veux m'organiser niveau finances...

Bref je pense qu'il faut que je fasse faire l'échographie afin d'être fixé, je ne veux pas attendre pour rien si il s'avère que le testicule et bel et bien dans l'abdomen...


Par cyanne : le 21/11/16 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
nous on a absolument rien trouvé à 14 mois et ma véto était sûre qu'il était cryptorchide. bon bah là a 18 mois il a bien tout ce qu'il faut. Perso je comptais rien faire avant ses 3 ans

Par Pili : le 21/11/16 à 20:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense que ce n'est pas si simple que ça (voir à l'échographie), je pensais que mes connaissances étaient un peu vieillottes (ça arrive) et qu'avec les nouvelles techniques c'était plus simple ... ben non ... on doit bel et bien aller 'fouiller' dans l'abdomen pour retrouver la coucougnette si elle s'est perdue en chemin qu'on le fasse avec ses yeux ou avec une caméra faut toujours ouvrir et chercher :-(

Par Colomba : le 21/11/16 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour remettre les choses a leur place, l'acceptation des risques est préalable a toute opération, et la cotisation a payer est réglable aussi a acceptation avant l'opération. On en est juste a l'étude du dossier la, et je pense que l'assurance veut la preuve d'une consultation véto avec avis.
J'avoue que je ne comprends rien a ce que présente Faust06... Ca voudrait dire qu'étant monorchide, ils n'acceptent la castration que si c'est un motif thérapeutique? C'est bizarre...

Par cyanne : le 21/11/16 à 20:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui Pili, pour le coup, le véto m'a dit que l'écho suffisait pas toujours et qu'on ne trouvait parfois seulement lors d'une colioscopie ou d'une opération

Par Pili : le 21/11/16 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
ça me semble 'normal' à moi
la castration est une chirurgie de 'confort' (non indispensable à la bonne santé du cheval) donc refusée par les assurance. En cas de torsion il payeront pcq c'est thérapeuthique (en principe il payeront les actes hors castration). Si le propriétaire arrive à prouver (via son véto) que le fait d'être chryptorchide entraine des problème de santé pour le cheval l'assureur devra payer la partie chirurgicale de l'acte non compris dans une castration 'classique'.

Par FAUST06 : le 21/11/16 à 21:15:30

Déconnecté
Pili je pense que ton analyse est la bonne maintenant reste à voir si eux voit la chose de la même façon.
J'espère que le testicule va finir par descendre Ça serait l'idéal pour lui comme pour moi...

Par Colomba : le 22/11/16 à 08:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Non Pili, dans la mesure ou moi ils m'ont assuré spéciquement puor la castration, sur simple demande. Rien de thérapeutique, lol. Comme dit plus haut, aucune assurance ne prévoit la castration dans l'assurance "normale". Mais chez Equitanet, j'avais la possibilité de prendre une assurance a part, juste pour ça.
D'ou ma question : est ce que c'est parce que c'est parce qu'il est monorchide?


Message édité le 22/11/16 à 08:15

Par Pili : le 22/11/16 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense Colomba qu'il y a méprise (rectifie si je me trompe).
on peut prendre une assurance en cas de chirurgie (castration ou autre) qui couvre le cheval si ça se passe mal. La clinique de Gand m'avait proposé ça quand j'ai été pour une phalectomie sur un de mes chevaux. Si il reste dedans on te rembourse la valeur annoncée du cheval mais en tout cas tu payes l'acte chirurgical.

Dans le cas de Faust comme ce n'est pas une urgence absolue elle doit demander l'accord de prise en charge de l'acte chirurgical. L'assurance pourra décider que soit c'est une castration et donc exclu, soit que c'est une pathologie qui peut être couverte. Le système de l'assurance c'est de payer l'imprévisible , raison pour laquelle je lui conseille d'avoir un accord par mail d'un responsable (seul habilité et décider du remboursement d'un cas 'limite'). Il pourra accepter, refuser ou proposer une transaction (genre ne pas payer l'équivalent d'une castration classique mais prendre en charge les frais exceptionnels liés à l'exploration abdominale)
Pour ça il faut apporter un dossier bétonné donc avec un devis (ou 2 devis un pour la castration, un pour l'acte) et un rapport médical complet établi par le véto (ou la clinique vétérinaire car une vrai chryptorchide ça ne s'opère pas hors clinique). Au plus le dossier est clair et étayé au plus elle a de chances d'obtenir un accord (le dossier sera probablement soumis à un vétérinaire expert travaillant pour l'assurance).
Là ce qu'elle a eu c'est la procédure classique, càd 'rentre tes papiers on va voir si on paye ou pas'.

Le monde de l'assurance est très clair et très compliqué à la fois, ce n'est pas une entreprise de charité publique, le client de doit pas vouloir à tout prix récupérer sa 'mise' (cotisations) et même plus mais il doit être correctement couvert en cas d'incident IMPREVISIBLE (la (mal)chance de devoir faire appel à l'assurance doit être minime, c'est ce qu'on appelle la sinistralité).

Faust si tu as encore des questions tu peux toujours me les poser (N.B. je travaille dans les frais médicaux pour humains pas pour les animaux mais l'idée est globalement la même)

Par FAUST06 : le 22/11/16 à 12:07:46

Déconnecté
Pili merci pour tes conseils ! Je vais me laisse jusque février/mars et si à ce moment là toujours pas de coucougnette en vue alors je les rappellerai à fin de lancer les procédures. Juste une dernière question, penses-tu que le rapport médical qui doit être établie doit se faire par mon vétérinaire classique ou par celui qui va l'opérer qui se trouve dans une grosse clinique?

Par Le Pex : le 22/11/16 à 13:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
Je te conseille d'attendre encore quelques mois. Mon entier de 3.5 ans a longtemps eu qu'un seul testicule de descendu. ça fait seulement 6 mois qu'ils sont là les deux, et encore, un a tendance à remonter un peu de temps en temps (lorsqu'il fait froid par exemple)

Par Pili : le 22/11/16 à 13:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
tu peux commencer par ton véto classique et voir la réponse, n'oublie pas qu'un 'non' peut toujours être contesté en apportant de nouveaux éléments de preuve

Par Colomba : le 22/11/16 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu as tout a fait raison, Pili, c'est moi qui avait mal lu, et fait un formidable raccourci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval